Le "Real Amp N' mic' recording Club"

Rappel du dernier message de la page précédente :
TheSoulsRemain
littleguitar a écrit :
Mais il n'est question que de NOS en ce qui me conçerne !

tu trouves que le 2.12 xl NOS sonne comme le 4.12 NOS ?


Alors je n'ai pas dit que ca sonne pareil : J'ai dit que la différence est faible.

Je suis pas le seul non plus. J'ai eu les 2 j'ai revendu le 2x12XL à un pote justement pour compléter sa collection.

Bref, on a pas les même exigences et certains s’accommoderont facilement d'un NOS 2x12XL par rapport à 4x12 parce que la différence ne leur parait pas justifié.
Moi c'est pas mon cas.
Lao Tseu
Ok, intéressant ces développements. C'est vrai qu'il y a la question du poids aussi!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
TheSoulsRemain
Lao Tseu a écrit :
Ok, intéressant ces développements. C'est vrai qu'il y a la question du poids aussi!


Et le prix aussi, faut rajouter 2 HPs donc l'addition monte.
Maxcreed
Sympa le petit Mesa Heartbraker.

On en voit pas souvent.
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Brigido
On est sur le topic de la prise de son de guitare métal là. Il fallait préciser ! Et moi qui parlait de jazz, de soul et de blues...je comprends mieux les malentendus maintenant
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
TheSoulsRemain
Brigido a écrit :
On est sur le topic de la prise de son de guitare métal là. Il fallait préciser ! Et moi qui parlait de jazz, de soul et de blues...je comprends mieux les malentendus maintenant


Je vois que tu ne manques pas de préjugés
TheSoulsRemain
Maxcreed a écrit :
Sympa le petit Mesa Heartbraker.

On en voit pas souvent.


Non on en voit pas souvent c'est clair.
C'est un ampli ayant appartenu à un ancien ampli d'un guitariste anglais qui a joué avec son frère dans un groupe peu connu, il joue tout seul maintenant depuis qu'ils se sont engueulés à Paris avant de jouer à un festival.

C'est un super ampli qui sonne grave mais que je n'utilise que pour des sons clairs à 99% du temps :

TheSoulsRemain a écrit :
Hello,
J'ai fait l’acquisition d'occasion d'un Mesa HEARTBREAKER il y a quelques mois.

Je cherchais un ampli pour des sons clairs à tubes et redressement à tubes si possible.

J'ai toujours aimé les sons clairs à la fender deluxe reverb et les dérivés à la mesa Mk1, 3 (donc le 4 et le Quad) et aussi les sons clairs des JCM800/6100.
(je peux pas parler des autres Marshall car je n'ai jamais joué dessus en clair)

J'ai un peu fouillé sur le net pour avoir des infos sur des BandMaster, Twin, Fuchs, JTM30, JCM600, Koch....bref tellement de matos disponible que le choix devient très compliqué car c'est impossible d'avoir tous les amplis sous la main en même temps.

Je suis pas trop fan des open back c'est pourquoi je préférai une tête pour pouvoir l'associer à un baffle et des HP de mon choix.

Donc je me suis orienté vers une usine à gaz de chez Mesa : le HeartBreaker.

Ce n'est pas réellement un ampli à 2 canaux.
C'est un ampli à 2 préamps ayant chacun 2 canaux.

Il y a un review de Judge Fredd :
http://www.judge-fredd.fr/spip(...)le442

Elle est un peu trop succincte mais l'ampli a énormément de possibilité et il est impossible de les décrire toutes sans faire un roman de 100 pages tant les possibilités de voicing de boost, de choix de redressement, de tubes de puissances sont nombreuses.

Donc pour faire simple le premier préamp est Mk1 c'est vendu pour et c'est bien précisé.
Le second préamp c'est une base de 1959 et les valeur de potar changent sinon d'un point de vu électronique c'est pas un clone mais c'est une "copie".

Chaque préamp a ses tubes propres. C'est à dire que vous avez 2xV1 et 2xV2 pour chaque préamp.

Évidemment la section de puissance est commune au 2 préamps.

Donc le premier truc que j'ai fait c'est de virer les tubes de preamp de merde qu'il y avait dedans pour lui mettre un jeu de tube permettant d'exacerber les 2 préamps.

Pour la section puissance j'ai essayé des Sovtek 6L6WXT/Mesa STR430 qu'il y avait dedans et je suis passé sur les GT EL34M/XF2 que j'ai laissé.

En test A/B avec un JCM800 1959 sur baffle 1960LEAD 800 (G12-65) il tient la route et on perçoit nettement la différence lorsque les potars sont à fond et qu'on fait du AC/DC.
On a le son d'Angus (aux doigt près) d'un côté et on a un son qui s'en rapproche très très fortement de l'autre.
Ce test a été fait avec le canal Lust.

Le canal Love est un clone de Mk1 et la comparaison avec un Quad +295 en A/B montre que c'est la même bête.


C'est très intéressant comme ampli parce qu'avec de bons tubes on a vraiment 2 sons clairs très différents et très très bons et également 2 distorsions vraiment très très différentes et tout aussi bonnes.

L'ayant acheté au Royaume-uni je ne l'ai pas essayé et je l'ai acheté sur les conseils d'un personne rencontrée sur le net ayant le Heartbreaker et un 1959 et un JTM45 et un Metroamp je sais plus quoi....oui c'est un fan de Marshall et pas du tout de Mesa sauf, qu'il aime bien cet ampli.

Je m'attendais à un bon ampli mais pas à ce qu'il soit aussi bon que ça.

Soniquement parlant il n'a pas été conçu pour avoir une identité propre.
C'est un ampli fait pour les 25 ans du MK1 avec un MK1 dedans et un 1959.

C'est une vrai réussite même si Mesa a décidé de mettre 2 switchs de voicing par préamp (ils ne fonctionnent sur tous les canaux) si on a le choix du mode de redressement, si on a le choix 4/2 tubes de puissance, si les 4 potars de Présence et de Reverb sont à l'arrière, si on a pas le switch de boost au pied, même si la boucle (transparente) n'est pas commutable, même si il y a un variac et même si le negative feedback est commutable. Même si on peut le faire tourner en EL34, en 6L6 et en 6V6.

Si on ne touche pas aux options il est plug and play.
Sinon, bon courage.....

On est dans le haut de gamme en terme de sons. C'est vraiment très propre et toujours musical.
Attention au retubage pour ceux qui comprennent pas l’intérêt d'avoir toujours de bons tubes dans un ampli : 7 tubes de préamps, 1 de redressement et 4 de puissance.


https://www.guitariste.com/for(...).html

Mais il a une panne intermittente qui est bien bien gavante.....


EDIT : je viens de voir que tu avais répondu aussi à ce sujet
lo-fi reup
sympa

ca coute combien en occaz?

j'aime bien les sons clairs referencés (même si je joue jalmais en clair mais plutot avec pedale dessus)
TheSoulsRemain
lo-fi reup a écrit :
sympa

ca coute combien en occaz?

j'aime bien les sons clairs referencés (même si je joue jalmais en clair mais plutot avec pedale dessus)


je l'ai payé 850 balles, mais il m' a couté plus de 300 balles de réparations et c'est toujous pas dépanné

Il a plein de trace de cigarette dessus il est loin d'être nikel.
TheSoulsRemain
lo-fi reup a écrit :
ça fait moins envie du coup


ben s'il était réparé ça serai encore un bon coup...mais là
Gezeter
  • Gezeter
  • Special Méga utilisateur
TheSoulsRemain a écrit :


je l'ai payé 850 balles, mais il m' a couté plus de 300 balles de réparations et c'est toujous pas dépanné


300 balles de réparations plus les lampes neuves ?

En ce moment sur home-studio...