Le son de Bonamassa

Bonjour à tous !

Cela fait un moment que je cherche sur le net mais je ne trouve pas vraiment de réponse à ma question : comment obtenir le son de Joe Bonamassa ?

Mon matos :

Guitare : Gibson SG de 1990 avec micro Classic 57 neck et Classic 57 plus Bridge.

Amplis : Une tête orange Rocker 30. Une tête Marshall JCM800 2 canaux 2210. Et une tête faite main du style Marshall plexi 18w.

Baffle : Un baffle Orange 2*12 en Celestion V30 et un baffle 4*12.

Effets : un delay boss DD-2 ; une overdrive Dunlop pork loin ; une overdrive Maxon od9 (=TS9).

Et avec tout cela, je n'arrive pas à obtenir ce son !

Quelqu'un a t'-il une idée ?
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 01 Mar 2012, 14:45
Bonamassa, c'est un mélange d'amplis avec par dessus overdrive ou fuzz selon les cas.
Plus une tripotée de guitares.

Je n'ai plus ses amplis en tête, d'autant qu'il change régulièrement, mais je crois me souvenir qu'il y a du Marshall Jubilee, du Dumble peut-être...

Avec ce que tu as, qui est tout sauf dégueulasse, tu devrais obtenir un chouette son, même si pas exactement le sien.
A priori comme-ça, je partirais sur l'ampli custom, pourquoi pas couplé à l'Orange, avec la Pork Loin en façade.
lemgement lemg
Plentyofsoul
tu veux une fuzz Bonamassa ?? ça fait partie intégrante de la recette
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
Bonne idée ! je tenterai ça samedi en répète... car à l'appart c'est pas évident...

En ce qui concerne la fuzz de Joe Bonamassa, j'ai regardé des vidéos et je n'aime pas du tout le son.

Maintenant j'ai lu qu'il utilise souvent 2 amplis simultanément pour créer un effet de profondeur au son. De plus sur l'un d"entre eux il balance un delay (avec une Boss DD3). Pensez-vous que c'est une bonne idée ?

(J'ai oublié de dire que je possède un switch ABY ToneBone Twin city, ce qui me permet de jouer simultanément ou séparément sur 2 amplis)

Merci !
Plentyofsoul
ça reste une vidéo
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
Deck
  • Deck
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Deck
    le 01 Mar 2012, 17:57
Notguiom a écrit :
(J'ai oublié de dire que je possède un switch ABY ToneBone Twin city, ce qui me permet de jouer simultanément ou séparément sur 2 amplis)

C'est déjà un bon point de départ, puisque cela te permettra de mélanger tes amplis, et d'envoyer des effets sur l'un d'entre eux.
Regarde du côté de Youtube, il y a vraiment des tonnes de vidéos de Joe montrant ses amplis et ses effets. Il est très loin d'être avare en informations.
V@ss
  • V@ss
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    V@ss
    le 02 Mar 2012, 22:39

Bref y'en a une chiée

Sachant en outre qu'il combine les amplis
bobygap
De mémoire, il mixe le son de 2 têtes en même temps.

Tout est expliqué dans cette vidéo :
V@ss
  • V@ss
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    V@ss
    le 02 Mar 2012, 22:52
C'est bien ce que je disais...
Une chiée de vids

Il ne faut pas oublier ses amplis Van Weelden et Category 5 JB 100 (son modèle signature)
bigfilesystème
tu te logge sur son forum... avec de la chance il te répondra, je plaisante pas il poste et ce n'est pas rare qu'il corresponde... en tournée c'est fréquent qu'il balance quelques anecdotes et ressentit après concert...

... et si il ne le fait pas, tu aura ses aficionados qui te dirons jusqu’à la marque des médiators utilisés
un JTM45 sinon rien...
cky95
  • cky95
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    cky95
    le 05 Mar 2012, 09:15
ted GMG a écrit :
Il faut savoir aussi qu'il pousse ses ampli dans leur retranchement...Je suppose que ça joue sur le rendu sonore!

+1 !

Je partirais surtout sur çà, ajouté à une Les Paul de fou avec un gros sustain (ou tout autre guitare à plus de 10.000€).
Donc je regarderai plutot du coté de la guitare surtout (même si tes classic 57 semble correspondre au programme) et puis ba poussé l'ampli avec un léger boost/od en plus par dessus si il faut.
Ampeg GVT user
Ce weekend j'ai essayé le chaînage suivant :

Gibson SG (micro Classic 57) ---> Maxon OD9 (=TS9) ---> Pédale ABY (Tonebone twin-city)

A ---> Tête JCM800 2210 canal 2 (saturé) + Delay Boss DD-2 (tous les Potards à 12h comme il le préconise lui même) + Reverb de la Tête (potard à 11h) ---> Baffle Marshall (2*Vintage 30 + 2*G12T75)

B ---> Tête Orange Rocker 30 poussée à la moitié ---> Baffle Orange (2*Vintage 30)

Et bien pas moyen... je ne comprend pas. En micro grave, il est vrai que je tend à obtenir plus un son à la Gary Moore qu'à la Bonamassa.

Donc, je me demandais justement quelles micros il utilisait.
Je me demande si c'est pas ça qui fait la différence... car d'après 'chix4free', il utiliserait des 'Burstbucker' 2 et 3 ...
La différence est énorme avec mes 'classic 57' ?

Que pensez-vous de tout cela ?
cky95
  • cky95
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    cky95
    le 06 Mar 2012, 15:44
Oui, il utilise bien des burstbucker, mais en live il change environ 10 fois de guitare et il garde pourtant toujours sa signature sonore, donc les amplis utilisé (assez rare voire très rare) doivent aussi bcp joué.
Sinon je pense qu'une fuzz face pourrait peut etre t'aider également (ou tout autre fuzz au germanium) pour colorer ton son à sa manière, même si sa ne fait pas tout ;-)
Ampeg GVT user

En ce moment sur effet guitare...