Flying Mat a écrit :
Sauf chez Gilmour qui utilise sescompresseurs successifs depuis 74 comme de réels effets au même titre qu'une fuzz
!
Cela lui sert actuellement pour deux raisons : booster un son clair pour le rendre plus lisse (pour ça le compulator est parfait) ou pour jouer sur la dynamique et/ou le sustain pendant un solo (comme celui de This Heaven).
En me basant sur ses recherches sonores, j'ai réglé mon CS3 pour avoir un son d'ensemble assez similaire et cela implique d'avoir les potards au-dessus de 12h à chaque fois (genre Level : 15h, Attack : 13h, Tone : 13h et Sustain : 15h).
Les exemples que je te donne correspondent à une config pour This Heaven ou Another Brick par exemple à partir du CS3, mais c'est la base de travail pour quasiment bien exploiter ce compresseur tant décrié sur ce Forum alors qu'il propose une palette de son assez intéressante.
Il sonne très Gilmourien avec ma config (RDV sur
www.meddle.fr), mais si ça se trouve avec ton matos, cela donnera un truc immonde à peine audible...
Prends ton temps pour régler cet effet compliqué qu'est le compresseur, car autant il peut faire du très bon boulot autant il peut te ruiner ton son facilement !
Fmat
c'est vrai que je rame beaucoup pour avoir un son potable avec le compresseur, c'est vraiment un effet subtile difficile à rendre interessant, je vais essayer de passer du temps dessus pour trouver un truc sympa