Le son de Gilmour.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Geordie boy
Je déterre........Youpi 2 ans !! record battu ?

Hum moi je cherche le son du solo de "Time". C'est une Fuzz j'imagine mais qu'est-ce qui s'en approcherait en matos abordable ??
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #76
  • Publié par
    lemg
    le 17 Feb 08, 16:46
A ma connaissance, Time, c'est une fuzz face (ou les versions Cornish de la même pédale).
Donc, qu'est-ce qui s'approche d'une fuzz face en matos abordable ?
Et bien je n'en sais rien.
lemgement lemg
Starfucker Inc.
d'après gilmourish:

Time
Stratocaster (black)
- intro (middle PU); Compulator, Tube Driver (mild OD), delay (slap-back), delay (long)
- rhythms (middle/bridge PU); Tube Driver (OD)
- solo (bridge PU); P-1, Tube Driver (OD), Uni-Vibe, delay
Note: The solo starts with neck/bridge combo and about halfway David switch to only the bridge pickup.


La P-1 c'est la big muff moddée par cornish, voir le topic modif de pédale pour rendre la big muff plus "gilmouresque".
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Flying Mat
Depuis les années 72 jusqu'à aujourd'hui, son solo est basé sur le même schéma : Fuzz (Fuzzface, Muff, P2 ou P1 selon les périodes) -> Overdrive (Colorsound Powerboost ou Tube Driver) -> UniVibe (UniVox) -> Echo (Binson Echorec ou MXR Digital Delay).

Dernièrement pour le Island Tour, il a eu tendance (pas tous les soirs visiblement) à ajouter un second delay (le Cornish TES basé sur un Boss DD2) en plus du MXR pour la deuxième partie du solo en plus de jouer sur le switch de couplage des micros manche et chevalet.
Donc si on se concentre seulement sur les effets, on obtient pour la 1ère partie (dans le grave) : Fuzz->Driver->UniVibe->Echo. Puis pour la seconde partie (quand il attaque les aigus) : idem mais ajout du TES. Enfin pour la dernière partie, il enlève l'UniVibe et coupe le TES au moment de la dernière phrase.

Facile ? Oui, juste un peu d'entraînement ! D'ailleurs, je ne sais pas si ceux qui sont allés voir le Maître sur scène ont noté que ses permutations d'effets sont systématiquement faites en rythme, histoire qu'elles ne choquent pas. Un peu comme quand il affine les réglages en direct sur scène en plein morceau quand il ne chante pas (quelle voix à 60 piges !).

Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
Le Ed
  • #79
  • Publié par
    Le Ed
    le 09 Apr 08, 17:55
salut à tous. en fait j'aimerais savoir si vous avez des réglages pour le CS-3 pour tenter de s'approcher (très) modestement d'un son Gilmourien. merci

(oui je suis pas super patient pour chercher des sons pendant des heures )
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
Le Ed
  • #80
  • Publié par
    Le Ed
    le 09 Apr 08, 23:06
ah oui, et ça se met dans la boucle d'effets plutôt ? i'm a quich
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #81
  • Publié par
    lemg
    le 10 Apr 08, 16:11
Plutôt en façade si tu veux un résultat Gilmourien.

Bon, moi j'ai une CS-3 mais :
1/ elle n'est pas forcément réglée pour du Gilmour, même si c'est dans l'esprit
2/ je ne me souviens pas de mes réglages
lemgement lemg
Le Ed
  • #82
  • Publié par
    Le Ed
    le 10 Apr 08, 21:54
lemg a écrit :
Plutôt en façade si tu veux un résultat Gilmourien.

Bon, moi j'ai une CS-3 mais :
1/ elle n'est pas forcément réglée pour du Gilmour, même si c'est dans l'esprit
2/ je ne me souviens pas de mes réglages


bah d'accord, merci quand même
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
Invité
de toute façon l'effet du compresseur est minime sur le son..
Flying Mat
Sauf chez Gilmour qui utilise sescompresseurs successifs depuis 74 comme de réels effets au même titre qu'une fuzz !
Cela lui sert actuellement pour deux raisons : booster un son clair pour le rendre plus lisse (pour ça le compulator est parfait) ou pour jouer sur la dynamique et/ou le sustain pendant un solo (comme celui de This Heaven).

En me basant sur ses recherches sonores, j'ai réglé mon CS3 pour avoir un son d'ensemble assez similaire et cela implique d'avoir les potards au-dessus de 12h à chaque fois (genre Level : 15h, Attack : 13h, Tone : 13h et Sustain : 15h).
Les exemples que je te donne correspondent à une config pour This Heaven ou Another Brick par exemple à partir du CS3, mais c'est la base de travail pour quasiment bien exploiter ce compresseur tant décrié sur ce Forum alors qu'il propose une palette de son assez intéressante.
Il sonne très Gilmourien avec ma config (RDV sur www.meddle.fr), mais si ça se trouve avec ton matos, cela donnera un truc immonde à peine audible...

Prends ton temps pour régler cet effet compliqué qu'est le compresseur, car autant il peut faire du très bon boulot autant il peut te ruiner ton son facilement !

Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
Le Ed
  • #85
  • Publié par
    Le Ed
    le 10 Apr 08, 22:40
Flying Mat a écrit :
Sauf chez Gilmour qui utilise sescompresseurs successifs depuis 74 comme de réels effets au même titre qu'une fuzz !
Cela lui sert actuellement pour deux raisons : booster un son clair pour le rendre plus lisse (pour ça le compulator est parfait) ou pour jouer sur la dynamique et/ou le sustain pendant un solo (comme celui de This Heaven).

En me basant sur ses recherches sonores, j'ai réglé mon CS3 pour avoir un son d'ensemble assez similaire et cela implique d'avoir les potards au-dessus de 12h à chaque fois (genre Level : 15h, Attack : 13h, Tone : 13h et Sustain : 15h).
Les exemples que je te donne correspondent à une config pour This Heaven ou Another Brick par exemple à partir du CS3, mais c'est la base de travail pour quasiment bien exploiter ce compresseur tant décrié sur ce Forum alors qu'il propose une palette de son assez intéressante.
Il sonne très Gilmourien avec ma config (RDV sur www.meddle.fr), mais si ça se trouve avec ton matos, cela donnera un truc immonde à peine audible...

Prends ton temps pour régler cet effet compliqué qu'est le compresseur, car autant il peut faire du très bon boulot autant il peut te ruiner ton son facilement !

Fmat


merci c'est vrai que je rame beaucoup pour avoir un son potable avec le compresseur, c'est vraiment un effet subtile difficile à rendre interessant, je vais essayer de passer du temps dessus pour trouver un truc sympa
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #86
  • Publié par
    lemg
    le 12 Apr 08, 10:44
Personnellement, j'ai le potard d'attack plus vers 11h que vers 13h, mais mes réglages sont un peu dans l'esprit de ceux de Flying Mat (qui sont très efficaces, j'ai essayé).
Le truc important étant de surtout bien pousser le level.
lemgement lemg
Flying Mat
En fait concernant l'attaque, je me suis rendu compte que sur de nombreux morceaux studio, la valeur est assez élevée, voire neutre dans les lives. D'où mon choix... Maintenant, un compresseur reste je trouve la pédale la plus longue à régler mais une fois que c'est fait, quel régal. Bien entendu, il faut choisir quand l'utiliser avec ces réglages.
Perso, j'ai opté pour un son compressé à l'opposé de PULSE (et pourtant j'aime ce son qu'il avait à l'époque...) et davantage dans l'esprit du son actuel qu'il a développé (que j'aime encore plus). En son clair, c'est un vrai régal !

Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
lartistafred
Jareth a écrit :
Bonjour,

est-ce quelqu'un sait ce qui "fait" le son de Gilmour? (Pink Floyd)


Sa sensibilité et son jeu subtil avant tout !

Si gilmour te proposait de jouer avec son matos de scène, tu n'aurais sans doute pas le même son.
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
Geordie boy
Bon up...

En fait y'a quelques temps j'ai essayé une big muff, pour voir si Gilmour était dedans... j'avais le son que je redoutais en réalité.. tout grave, tout gras, tout rond, pas d'attaque tout moche, pas d'aigus.. une vraie merde quoi.. Peut -être aurait-il fallu que je place devant deux trois bricoles ?
maitre nain
Juste, désolé de pas avoir posé la question quand ça en parlait encore, à quoi exactement servent les 2 whas à Pompei ? Quand les enclenche-t'il dans la partie funky, est-ce en même temps que les fuzzs ?

En ce moment sur effet guitare...