LE son dumble (Mojo vs barber vs menatone vs hermida)

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Rappel du dernier message de la page précédente :
j0k3335
djouby a écrit :
Olric a écrit :

La Pork Loin ça stacke bien aussi, quand j'en avais une je m'en servais pour des sons à la Big Wreck (rien à voir avec Dumble, mais bon ça sonnait grave).



Big Wreck, quel plaisir !!!!
désolé petit HS

Sinon oui certains passent beaucoup de temps à essayer tester, acheter revendre..
de drôles de mecs tout de même
punaise mais il faut bosser l'instrument aussi !!! mince alors !!!!
Tiens je viens de revendre un delay car je me souvenais que celui que j'avais ven.............


.. bah pas de stack, donc pas de ... Big Wreck ,

je vais vous étonner ( mais j'en ai probablement déjà parler ) Je m'en sers pour "Fendériser" mes FUCHS !!!

Bah oui, avec l'overdrive à zéro, en jouant sur les volume, tone, curve ET les trimmers internes
j'arrive (?!) à avoir un son de Fender un peu poussé.

Ce qui est très sympa tant pour les strats pour les sons styles Bluesy mais aussi pour ma demi-caisse pour avoir des sons Jazzy ...

... comme quoi
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
j0k3335
djouby a écrit :
Sinon oui certains passent beaucoup de temps à essayer tester, acheter revendre..
de drôles de mecs tout de même


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j0k3335
tiens j'ai fini de fignoler (pour l'instant *) mon clone Zendrive !
et, contre toute attente, pour les spécialistes:

. comme diode, bah j'ai mis ... une BAT41 comme sur le schéma d'origine ! Je ne comprend pas pourquoi ces fabricants de clones essayent de se démarquer avec des diodes différentes
comme les 1N34A, 1N60, 1N4148 voire même diode Germanium ???
: cela a tendance à faire virer le grain vers celui d'une TubeScreamer ou de donner un ton Marshall!

. comme Ampli Op j'ai finalement mis un OPA2704 (le 2604 manquait un peu de gain ?!): c'est celui qui me donne le son le plus chaud avec le bon équilibre au niveau gain.

La combinaison de ces deux choix me donne un son chaud ET avec du sustain sur les notes et
des harmoniques : donc très sympa !

Par contre, désolé mais ce n'est PAS comparable à l'OD de mes amplis !!!

Alors pour en Revenir à Robben qui l'utilise au lieu de l'OD de son Dumble bah j'ai vraiment du mal à comprendre hormis le fait que

The Trout a écrit :
Larry Carlton est assez calé niveau matos mais Robben Ford non, il est même complètement largué (il suffit de regarder son rig rundown sur youtube), il ne s'est jamais intéressé au matos en fait. Bon quand tu fais sonner n'importe quel matos avec ton toucher magique, le matos tu t'en fous je pense aussi




Bon, j'aurai fait l'expérience pour pas cher finalement ! : Honnêtement je n'ai pas une mémoire
auditive qui me permet, après quelques années, pour comparer mon clone à ma VRAIE Zendrive ???
Mais mon clone me parait vraiment crédible -en tout cas sonne bien- mais pas autant qu'un ampli ... ça mon oreille me le dit tout de suite

* Il n'est pas dit que je ne mettrai pas un switch avec une seconde diode pour sonner un poil plus Marshall comme une mini-Dumkudo à deux positions plutôt que 3
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The Trout
Quand il utilise sa Zendrive avec son Dumble, je pense (pas sûr du tout, c'est juste mes oreilles qui me disent ça) que Robben Ford s'en sert de P.A.B.

Sur la video du Rockpalast, le son qu'il a en lead est approchable avec ma zendrive sur le "canal OD" de mon Garland. Avec les bons réglages sur la Zendrive (les siens comme par hasard), ça fait comme un P.A.B. mais plus doux.
Je me suis intéressé à ça parce que c'est ce son là qui m'a fait plonger dans ma dumblemania

Je le remets ici pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle:




Quand il joue sur des amplis Fender avec sa Zendrive, ça sonne encore parce que c'est lui qui joue, enfin je veux dire le son d'une Zendrive dans un backface c'est cool mais on est loin de la coolitude d'un Dumble
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
j0k3335
Ah oui, ça peut être une piste de se servir d'une Zendrive ( ou clone) pour booster le canal OD
Je testerai cet aprem ...

Moi aussi j'adore le son qu'il a dans ce concert ET TOUT particulièrement avec son ES-335
dans ce morceau et le deuxième solo entre autres





The Trout a écrit :

Quand il joue sur des amplis Fender avec sa Zendrive, ça sonne encore parce que c'est lui qui joue, enfin je veux dire le son d'une Zendrive dans un backface c'est cool mais on est loin de la coolitude d'un Dumble


... oui, c'est aussi ce que je pense
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miklet
Salut à tous,

J'ai eu une Ethos OD par le passé mais j'ai finalement peu utilisé la sortie "Cab sim" (direct sur une sono ou dans une carte son).

J'envisage éventuellement l'achat de l'Ethos Clean 3 qui est visiblement équipé du même Cab sim. Je n'ai plus d'ampli donc l'idée serait vraiment de me baser sur cette simulation de HP.

Pour ceux qui ont utilisé cette sortie Cab sim, qu'en avez-vous pensé ?

Merci à tous !
j0k3335
miklet a écrit :
Salut à tous,

J'ai eu une Ethos OD par le passé mais j'ai finalement peu utilisé la sortie "Cab sim" (direct sur une sono ou dans une carte son).

J'envisage éventuellement l'achat de l'Ethos Clean 3 qui est visiblement équipé du même Cab sim. Je n'ai plus d'ampli donc l'idée serait vraiment de me baser sur cette simulation de HP.

Pour ceux qui ont utilisé cette sortie Cab sim, qu'en avez-vous pensé ?

Merci à tous !


Désolé, je ne suis pas équipé pour avoir à l'utiliser donc, je ne peux malheureusement pas te répondre

... MAIS, il y a ici d'autres possesseurs d'Ethos ... donc, je pense que tu auras très probablement une réponse
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The Trout
Moi je la trouve super la simu HP de l'Ethos.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
miklet
The Trout a écrit :
Moi je la trouve super la simu HP de l'Ethos.


Merci beaucoup pour ton retour
A tout hasard, tu as pu comparer à d'autres choses ?

Merci
Mes ventes :
The Trout
Ben à pleins d'IRs

Le truc c'est que je préfère mille fois une bonne simu analogique à n'importe quel IR.
Je n'aime pas les IRs parce que le son est figé je trouve, contrairement à un vrai HP où l'eQ varie en fonction de la puissance du signal qu'il reçoit, un IR est statique et ça me frustre.

Une simu analogique sonne plus boxy qu'un IR mais le son change beaucoup en fonction de l'attaque, c'est pour ça que je préfère une bonne simu à un IR, bref, affaire de goût.

La simu de l'Ethos est basée sur un G12-65 si mes souvenirs sont bons.

Après, si la simu de l'Ethos ne te plait pas, rien ne t'empêche de ne pas t'en servir et d'utiliser un des 12 milliards d'IRs dispo sur le net
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miklet
The Trout a écrit :
Ben à pleins d'IRs

Le truc c'est que je préfère mille fois une bonne simu analogique à n'importe quel IR.
Je n'aime pas les IRs parce que le son est figé je trouve, contrairement à un vrai HP où l'eQ varie en fonction de la puissance du signal qu'il reçoit, un IR est statique et ça me frustre.

Une simu analogique sonne plus boxy qu'un IR mais le son change beaucoup en fonction de l'attaque, c'est pour ça que je préfère une bonne simu à un IR, bref, affaire de goût.

La simu de l'Ethos est basée sur un G12-65 si mes souvenirs sont bons.

Après, si la simu de l'Ethos ne te plait pas, rien ne t'empêche de ne pas t'en servir et d'utiliser un des 12 milliards d'IRs dispo sur le net


Merci beaucoup pour ces détails, c'est très sympa ! Et ça donne envie de re-tester !
Mes ventes :
Lao
  • Lao
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #821
  • Publié par
    Lao
    le 01 May 23, 11:16
J'ai quelques doutes - ok une simu numérique (à base d'IR ou même de filtre numérique) c'est 'figé' et l'intensité du signal ne modifiera pas le spectre de réponse. Mais si on parle de simu analogiques ce sont également des filtres et donc pourquoi ce ne serait pas 'figé' ?

Pour info je joue sur un ampli H&K tubemeister avec une sortie redbox, simu analogique donc ; L'action du filtrage est nettement visible dans les hautes fréquences si on entre un son très saturé.
Avec une simu analogique (ou numérique) on obtient une décroissance bien lisse dans les hautes fréquences

Avec une simu à base d'IR on obtient une décroissance plus réaliste dans les hautes fréquences


J'en ai conclu qu'à moins d'arriver à faire des filtres 'non-stationnaires' je ne vois pas comment on pourrait être vraiment fidèle à la réponse d'un baffle - mais bon, ça ne m'empêche pas de jouer.
j0k3335
je met ça ici, vous allez me dire HS ... MAIS :

. pour deux raisons : parce que je veux avoir l'avis des potes du "clan Dumble"
. la seconde parce que j'ai besoin donc d'un avis mais aussi d'un conseil.

Alors, je me lance.

J'ai vu cette pédale et ai été bluffé par ce montage :

la pédale



j'ai jeté un oeil ... et une oreille et je suis tombé sur ça :



Attention il teste DEUX pédales dont celle du dessus qui est une FUZZ,

et c'est là où je veux en venir : est-ce que l'OD d'un Dumble réglée un peu poussé ( )
n'a-t 'elle pas un petit coté fuzz ???

... ou alors, c'est cette fuzz ( en particulier) qui me donnerait cette sensation ??? (un peu comme ma Bob Burt qui a un petit coté Fuzz quand on la pousse ).

Donc, voilà, là ... j'attend votre avis

maintenant le conseil : je n'ai jamais eu et utilisé de FUZZ !

et je trouve que celle-là sonne vraiment sympa MAIS ... le prix l'est moins ( de plus je peux me planter et finalement m'en lassé assez vite! ) :

alors connaitriez vous une fuzz qui sonne dans ce genre pour pas trop chère OU même un kit qui serait encore moins cher !!! ( ==> ET OUI, je m'y met finalement au montage de pédales !!! ... je vais faire un clone de Jan Ray et un clone de BluesBreaker ... et finir de modifier ma
Zendrive qui va devenir un poil plus Dumkudo )
( si vous avez des marques, des modèles : je chercherai s'ils font des kit !?)

Alors ? avis ? Conseil ?

( EDIT : pardon ==> https://reverb.com/fr/item/661(...)eater )
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The Trout
Lao a écrit :
J'ai quelques doutes - ok une simu numérique (à base d'IR ou même de filtre numérique) c'est 'figé' et l'intensité du signal ne modifiera pas le spectre de réponse. Mais si on parle de simu analogiques ce sont également des filtres et donc pourquoi ce ne serait pas 'figé' ?

Pour info je joue sur un ampli H&K tubemeister avec une sortie redbox, simu analogique donc ; L'action du filtrage est nettement visible dans les hautes fréquences si on entre un son très saturé.
Avec une simu analogique (ou numérique) on obtient une décroissance bien lisse dans les hautes fréquences

Avec une simu à base d'IR on obtient une décroissance plus réaliste dans les hautes fréquences


J'en ai conclu qu'à moins d'arriver à faire des filtres 'non-stationnaires' je ne vois pas comment on pourrait être vraiment fidèle à la réponse d'un baffle - mais bon, ça ne m'empêche pas de jouer.


J'avais pas vu ton post. Un filtre analo réagit différemment en fonction du niveau qu'il reçoit, c'est loin de sonner comme un vrai HP mais son comportement est plus proche qu'un IR.

Sur un son très saturé ça ne change rien parce que la saturation compresse le signal qui entre donc on choisit plutôt un IR parce que ça ressemble carrément plus à un vrai HP mais sur du clean ou breakup ou même un crunch bien dynamique, je ne supporte pas le côté figé d'un IR.
C'est une affaire de ressenti quand je joue, ça ne me gène pas quand j'entends quelqu'un d'autre jouer avec un IR mais moi j'ai arrêté à cause de ça.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Olric
j0k3335 a écrit :
je met ça ici, vous allez me dire HS ... MAIS :

. pour deux raisons : parce que je veux avoir l'avis des potes du "clan Dumble"
. la seconde parce que j'ai besoin donc d'un avis mais aussi d'un conseil.

Alors, je me lance.

J'ai vu cette pédale et ai été bluffé par ce montage :

la pédale



j'ai jeté un oeil ... et une oreille et je suis tombé sur ça :



Attention il teste DEUX pédales dont celle du dessus qui est une FUZZ,

et c'est là où je veux en venir : est-ce que l'OD d'un Dumble réglée un peu poussé ( )
n'a-t 'elle pas un petit coté fuzz ???

... ou alors, c'est cette fuzz ( en particulier) qui me donnerait cette sensation ??? (un peu comme ma Bob Burt qui a un petit coté Fuzz quand on la pousse ).

Donc, voilà, là ... j'attend votre avis

maintenant le conseil : je n'ai jamais eu et utilisé de FUZZ !

et je trouve que celle-là sonne vraiment sympa MAIS ... le prix l'est moins ( de plus je peux me planter et finalement m'en lassé assez vite! ) :

alors connaitriez vous une fuzz qui sonne dans ce genre pour pas trop chère OU même un kit qui serait encore moins cher !!! ( ==> ET OUI, je m'y met finalement au montage de pédales !!! ... je vais faire un clone de Jan Ray et un clone de BluesBreaker ... et finir de modifier ma
Zendrive qui va devenir un poil plus Dumkudo )
( si vous avez des marques, des modèles : je chercherai s'ils font des kit !?)

Alors ? avis ? Conseil ?

( EDIT : pardon ==> https://reverb.com/fr/item/661(...)eater )


Je dirais pas vraiment non, le son Dumble ne me fait pas vraiment penser au son d’une fuzz.
Alors oui, avec le gain vraiment poussé ça va degueuler un peu, mais ça reste quand même bien différent à mon avis.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
j0k3335
Olric a écrit :
Je dirais pas vraiment non, le son Dumble ne me fait pas vraiment penser au son d’une fuzz.
Alors oui, avec le gain vraiment poussé ça va degueuler un peu, mais ça reste quand même bien différent à mon avis.


je schématisais évidemment : je parlai juste des harmoniques qui ... "fusent" ( jeu de mots involontaire ... ), des notes qui larsenent.
Maintenant, oui c'est certains que l'OD d'un Dumble est beaucoup plus "propre", beaucoup plus contrôlée, moins agressive aussi.

... sinon, cette Fuzz sonne assez sympa, et c'est peut-être pour cela aussi, moi qui n'en ait jamais utilisé, que je me suis arrêté dessus
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
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Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...

En ce moment sur effet guitare et Barber...