Le son "touch to much"(AC/DC)

Rappel du dernier message de la page précédente :
MalcDom
  • MalcDom
  • Special Ultra utilisateur
Doc Loco a écrit :
Je ne sais plus où j'avais lu qu'un guitariste célèbre avait essayé sa gratte et l'avait trouvée totalement injouable tellement elle était dure .

+1 pour les grosses cordes.
Je joue ce morceau en 12/54 (action assez haute) et j'obtiens (en partie) l'effet "twang" avec une attaque du médiator bien perpendiculaire et forte. Il faudrait un plus gros tirant mais le chevalet ne me permet plus de réglage de l'intonation.
Avec AC/DC c'est toujours la même histoire: plutôt facile à jouer mais très difficile à faire sonner ...
marty62100
Citation:
Avec AC/DC c'est toujours la même histoire: plutôt facile à jouer mais très difficile à faire sonner ...

+1 ça, carrément !! Et en groupe c'est presque pire que tout seul!
starsky11

Au risque de dire une connerie, ça ressemble pas à une Gretsch.
Après en studio je sais pas.
En tout cas je suis content de voir que je suis pas le seul à adorer ce morceau (mon préféré de acdc).
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
starsky11 a écrit :

Au risque de dire une connerie, ça ressemble pas à une Gretsch.
Après en studio je sais pas.
En tout cas je suis content de voir que je suis pas le seul à adorer ce morceau (mon préféré de acdc).

Bon, déjà c'est un clip, alors...
Ensuite on y voit essentiellement Angus et sa SG, or nous parlons de Malcom, et à un des rares moments où on l'aperçoit, Malcom maltraite sa favorite.
Mais ce n'est qu'un clip. Il pourrait tout aussi bien jouer sur Fender start que ça ne signifierait rien.
lemgement lemg
starsky11
Oui, j'ai lu un peu de travers le début du topic
N'empêche que ça fait du bien de se mater ce petit clip.
Ben moi pour faire cet effet je jouerai le plus possible pres du chevalet en attaquant bien fort :-)

putain mais quelle tourne ce phil rudd, c'est monstrueux !!!!
Doc Loco
Luna_jena a écrit :
Ben moi pour faire cet effet je jouerai le plus possible pres du chevalet en attaquant bien fort :-)

Ca fait souvent sourire (voire ricaner) quand je dis qu'il est un de mes batteurs favoris, et certainement celui que je voudrais avoir derrière moi. Jamais un roulement inutile mais des breaks d'une efficacité redoutable et surtout - un batteur à l'écoute du groupe!

Mon moment favori du morceau: à 03:42: Bon chante "seems like a touch" pour la nième fois et on sent que cette fois-ci il va aller chercher la tierce sur le "touch" et que ça va être dur parce que c'est vachement haut ... et Angus commence son solo avec la même note qui "tire" la voix de Bon.

C'est ça un groupe.
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
This is the band everyone else wanted and STILL wants to be, THE ONE AND THE ONLY AC/DC !!!!

Ca résume bien leur puissance et l'empreinte qu'ils ont laissé et qu'ils continuent de laisser sur le rock aujourdh'hui
AlbiniRabbit
Doc Loco a écrit :
Luna_jena a écrit :

Ca fait souvent sourire (voire ricaner) quand je dis qu'il est un de mes batteurs favoris, et certainement celui que je voudrais avoir derrière moi. Jamais un roulement inutile mais des breaks d'une efficacité redoutable et surtout - un batteur à l'écoute du groupe!

Mon moment favori du morceau: à 03:42: Bon chante "seems like a touch" pour la nième fois et on sent que cette fois-ci il va aller chercher la tierce sur le "touch" et que ça va être dur parce que c'est vachement haut ... et Angus commence son solo avec la même note qui "tire" la voix de Bon.

C'est ça un groupe.

Mouais, la note il la fait 12 fois avant, pis d'abord c'est mm pas une tierce
edit : en fait Angus fait bien la tierce, mais Bon reste sur l'octave, voila
Doc Loco
Stud a écrit :
This is the band everyone else wanted and STILL wants to be, THE ONE AND THE ONLY AC/DC !!!!

Ca résume bien leur puissance et l'empreinte qu'ils ont laissé et qu'ils continuent de laisser sur le rock aujourdh'hui

Oui, enfin, faut pas verser dans le fanatisme non plus hein, je doute que Queen ou Radiohead aient jamais voulu "être" AC/DC. Ca m'agace un peu ce genre de slogan digne d'un constructeur automobile (ou autre: "only a bîîîîîîp is good enough" ).
In rod we truss.

Doc Loco
On parle visiblement pas de la même chose - t'as écouté au moins?
In rod we truss.

AlbiniRabbit
Doc Loco a écrit :

oui, cf edit
Doc Loco
AlbiniRabbit a écrit :
Doc Loco a écrit :

oui, cf edit

J'avais aussi édité entretemps, ayant réécouté le morceau: j'avais vraiment toujours eu l'impression que Bon montait à la tierce à ce moment-là mais en fait je pense bien que tu as raison, c'est Angus seul - l'effet est quand même très réussi non?
In rod we truss.

AlbiniRabbit
Doc Loco a écrit :
AlbiniRabbit a écrit :
Doc Loco a écrit :

oui, cf edit

J'avais aussi édité entretemps, ayant réécouté le morceau: j'avais vraiment toujours eu l'impression que Bon montait à la tierce à ce moment-là mais en fait je pense bien que tu as raison, c'est Angus seul - l'effet est quand même très réussi non?

ouaip, ce qui est cool c'est que Angus commence son solo en "choeur" avec le chant, c'est déja pas mal
moi c'qui m'epate c'est toujorus la maniere dont les mecs font monter la sauce, tout doucement tranquille

ecoutez le 1er couplet, guiatre assez saccadées, voix un peu posée, batterie retenue
ecoutez le second , la voix de bon decolle, charley plus ouvert, les accords de malcom commence à lacher, à etre ouverts, c'est vraiment de la montée grande classe , super fin mais c'est la ...
ils ont toujours ete super forts pour ca, et les solis d'angus s'ils sont monstrueux , c'est aussi bcp parce que derriere, ca faisait monter la sauce comme personne d'autre

d'ailleurs y'avait eu 2/3 defis acdc sur guitar live ou les BT avaient la meme intensité du debut à la fin rythmique guitare comprise et j'me suis toujours dis : fan ou pas fan , le mec qu'a fait le BT est passé à coté de ce qui fait l'essence d'ac/dc : l'interaction et l'ecoute , et la montée en puissance !!!!
plus je vieillis plus je me dis qu'il n'y a pas eu de hasard et tous les pseudo mec qui trouvent ca facile me font de plus en plus rigoler en fait
AlbiniRabbit
Doc, c'est malin je me retrouve à me taper tous les cover bands pourris d'ac/dc sur youtube maintenant :/

En ce moment sur effet guitare...