Le son "touch to much"(AC/DC)

mesalu
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    mesalu
    le
Hello Pour faire sonner cette rhytmique en Mi c'est quoi le truc ?, Malgres ma Gibson et mon stack Marchmal j'arrive pas a trouver.
D'ailleur a l'écoute celà m'a toujours parru bizarre mais magnifique...
Quand je m'osculte je m'inquiète, quand je me compare je me rassure !
www.coldsweet.fr
Doc Loco
mesalu a écrit :
Hello Pour faire sonner cette rhytmique en Mi c'est quoi le truc ?, Malgres ma Gibson et mon stack Marchmal j'arrive pas a trouver.

Peut-être parce que la rythmique, c'est pas une Gibson mais une Gretsch .
Superbe morceau, un de mes cinq favoris d'ACDC ( et y'a d'la concurrence!), et mon favori d el'album "Highway to hell".

Il faut aussi se dire que c'est le premeir album des boys avec Mutt Lange, et un changement total dan sla manière de travailler en studio: là où Vanda et Young, les producteurs depuis le début, enregistraient "bêtement" le groupe live en studio (mon son favori j'avoue), Mutt Lange est lui connu pour retrailler le son, faire plein d'overdubs etc ... Bref, le son de l'album n'a probablement que très peu à voir avec le son d'origine, et a été conçu pour être plus "FM", pour plaire au public ricain ... et ça a marché.
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Doc Loco a écrit :
mesalu a écrit :

Peut-être parce que la rythmique, c'est pas une Gibson mais une Gretsch .
Superbe morceau, un de mes cinq favoris d'ACDC ( et y'a d'la concurrence!), et mon favori d el'album "Highway to hell".

Il faut aussi se dire que c'est le premeir album des boys avec Mutt Lange, et un changement total dan sla manière de travailler en studio: là où Vanda et Young, les producteurs depuis le début, enregistraient "bêtement" le groupe live en studio (mon son favori j'avoue), Mutt Lange est lui connu pour retrailler le son, faire plein d'overdubs etc ... Bref, le son de l'album n'a probablement que très peu à voir avec le son d'origine, et a été conçu pour être plus "FM", pour plaire au public ricain ... et ça a marché.

Toi qui t'y connais un maximum sur les frangins Young, je vais en profiter pour te poser une question sur ce morceau.
Je ne sais pas si c'est à ça que faisait allusion mesalu, mais sur l'intro, on entend comme un effet de vibrato, comme s'il appuyait sur le bloc vibrato avec sa main qui étouffe un peu, tout en charcutant ses cordes à coup de médiator.
Je me faisais parfois la remarque qu'ils avaient dû enregistrer ça avec une guitare dotée d'un vibrato, et maintenant j'apprends que c'est une Gretsch, donc ça semble logique.
Tu en penses quoi ? Est-ce que je rêve quand je crois entendre cete effet ?
lemgement lemg
Doc Loco
Sauf que sa Gretsch n'a pas de vibrato (à moins qu'il ait utilisé sa White Falcon, ce qui n'est pas impossible).
Faut que je me réécoute le disque là (vinyl d'époque), pour choper ce vibrato, mais connaissant Malcolm, y'a 99% de chances que ce soit du toucher (torsion du manche?) plutôt qu'un vrai vibrato.
In rod we truss.

lemg
  • Publié par
    lemg
    le
OK, tu me diras ce que tu en penses.
Il est possible que j'hallucine, va savoir.
lemgement lemg
Nikk Dee
Doc Loco a écrit :

+1000, peut-être mon préféré du groupe
P....n d'écriture mélodique (d'ailleurs Mutt Lange, orfvre en la matière, y serait-il pour quelque chose ?), la construction, le texte, la prod'...tout y est
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Doc Loco
lemg a écrit :

Voilà, après réécoute, c'est simplement le twang de la Gretsch de Malcolm, avec ses GROSSES cordes qui donne cet effet .
In rod we truss.

claptonisgod
d'ailleurs je jouais ce morceau en groupe à une époque, et je trouve que ce "twang" de la ryhtmique ressortait mieux avec ma telecaster (+ TS9 ou BD2 + Marshall) qu'avec la Gibson The Paul ou la SG de l'autre guitariste. Pourtant une Tele et une Gretsch c'est pas vraiment le même monde... à part le coté "twangy"

c'est aussi un de mes 3-4 morceaux favoris d'AC/DC, tout est parfait la dedans. Par contre j'ai une vieille édition en CD d'Highway To Hell, et je trouve le son un peu anémique, surtout sur ce titre punchy et subtil à la fois. Est-ce que quelqu'un a déjà eu l'occasion de comparer avec les éditions plus récentes, qui il me semble ont été remasterisées ?
Doc Loco
claptonisgod a écrit :
Est-ce que quelqu'un a déjà eu l'occasion de comparer avec les éditions plus récentes, qui il me semble ont été remasterisées ?

Oui et non - j'explique, je possède tous les CD de la période Bon Scott (+ Back in black) en remastérisé ... sauf Highway to hell (je les ai aussi tous en vinyl, Highway compris, puisque je les ai acheté quant ils sont sortis ). Et le son remastérisé est vraiment bon, donc pas de raison qu'il en soit autrement pour Highway to hell.
In rod we truss.

lemg
  • Publié par
    lemg
    le
Doc Loco a écrit :
lemg a écrit :

Voilà, après réécoute, c'est simplement le twang de la Gretsch de Malcolm, avec ses GROSSES cordes qui donne cet effet .

Et bien merci.
Effectivement, avec les grosses cordes et une attaque de brute, ça suffit.
Comme je n'ai pas des cordes aussi grosses, il va falloir que j'essaye sur mon accoustique. J'adore cet effet, qui ajoute comme une légère vague.
lemgement lemg
Doc Loco
Ca m'a toujours fait sourire d'ailleurs l'idée de ce petit bonhomme d'1m57 qui utilise des cordes de brute et est universalement reconnu comme un des plus solides rythmiques du monde (en fait, n°1 pour moi, en tout cas dans le genre rock couillu). Je ne sais plus où j'avais lu qu'un guitariste célèbre avait essayé sa gratte et l'avait trouvée totalement injouable tellement elle était dure . J'adore aussi sa réponse, quand on lui demande pourquoi il ne fait pas de solo: "je bois trop, je préfère rester derrière appuyé contre mon ampli" .
In rod we truss.

si je me trompe pas,assedesse ne fait plus ce morceau en live?
pour ceux qui ont vu ce morceau en live,ca rendait?
Doc Loco a écrit :
universalement reconnu comme un des plus solides rythmiques du monde (en fait, n°1 pour moi, en tout cas dans le genre rock couillu).

+1 , incontestablement !
mesalu
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    mesalu
    le
Bon ben ne me reste plus qu'a acheter une Gretsh avec des cordes de basses et hop....C'est vraiment dommage car c'est bien le son qui donne tout cet effet a ce titre......
Quand je m'osculte je m'inquiète, quand je me compare je me rassure !
www.coldsweet.fr
MalcDom
  • Special Ultra utilisateur
Doc Loco a écrit :
Je ne sais plus où j'avais lu qu'un guitariste célèbre avait essayé sa gratte et l'avait trouvée totalement injouable tellement elle était dure .

+1 pour les grosses cordes.
Je joue ce morceau en 12/54 (action assez haute) et j'obtiens (en partie) l'effet "twang" avec une attaque du médiator bien perpendiculaire et forte. Il faudrait un plus gros tirant mais le chevalet ne me permet plus de réglage de l'intonation.
Avec AC/DC c'est toujours la même histoire: plutôt facile à jouer mais très difficile à faire sonner ...

En ce moment sur effet guitare...