""Par exemple, les reverbs, pour pas que ça sonne "Cheap" ou son de casserole, ben les baffles c'est vraiment archi important. "
C'est le contraire en fait. Avec de bonne enceinte (c'est mon cas) sur moniteur de studio, le son merdeux et les queues de reverb pourries , s'entendent TERRIBLEMENT...
Mais bon, une reverb pour ce prix faut pas réver non plus... C'est pas une critique, mais un constat... "
Mais je ne dis pas le contraire ! Si t'as de bonne enceintes et un son de reverb pourri, ben c'est logique que ça sonne pourri.
Par contre que ça sonne mieux avec des moins bonne enceintes, ça m'étonne et ça ne me parait pas logique, mais bon si tu le dis c'est que tu l'as vérifié.
"Euh je vois pas trop.
Ce serait même le contraire, vu le niveau de saturation en "métal", à quoi sert la compression ? A rien, le niveau de gain assure au passage l'affaire. "
Je parlais justement du metal en général, en nuançant mon propos avec le death metal, qui a tendance à utiliser de la compression malgré une extrême saturation
"Ca sert au sons clairs, aux sons jazzy, au sons peu saturé chantant (blues, jazz fusion, etc etc)... "
La compression, j'ai pas l'impression que c'est une affaire de style mais plus de goût, et de condition d'utilisation. Pour ma part j'en utilise que légèrement qu'avec des grattes type strat, parcequ'elle manque à mon goût d'un peu de sustain
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.