Tiens, probablement une pedale que beaucoup considerent comme un mauvais plan, mais que perso, je trouve carrement excellente, c'est
la Holy Stain d'Electro-Harmonix.
C'est d'autant plus une bonne affaire que la mauvaise reputation de cette pedale a fait drastiquement baisser son prix. C'est effectivement au premier abord un effet assez dispensable, bruyant, a partir duquel on a du mal a sortir un son correct ... mais c'est parce qu'il faut un certain temps pour pouvoir l'utliser. Les reverbs sont sublimes avec la possibilite de noyer completement le son, mais j'ai decouvert un peu plus tard que l'un des meilleurs trucs, sur cette pedale, c'est la distortion. Que tu utilises le mode fuzz ou le mode overdrive, il faut se mettre en position "dark" et baisser legerement le tone. On obtient un son fuzz crasseux et rapeux (en mode drive, on a un fuzz plus facilement controlable) que je n'arrive pas a obtenir de ma Big Muff et que tout le monde trouve carrement sublime.
En fait, cette pedale n'est pas geniale si l'on cherche a en faire sa disto ou sa reverb par defaut ... non, c'est le genre de pedale qu'il faut actionner pour jouer un solo dans un morceau ou pour faire sonner une partie en particulier. Certains effets ont l'air nuls a chier, comme le tremolo ou le pitch shifter, mais en fait, si l'on cherche bien, on peut trouver une utilite pour tous les sons sur cette petite bete. C'est le genre de truc qui fait demander au gens autour de toi "wow, comment t'as obtenu ce son ??". Je l'ai utilisee cet ete en studio pour enregistrer le premier album de mon groupe et c'est exactement l'effet que ca a eu !
Regardez la demo par Dan Miller sur le site d'EHX et vous comprendrez peut-etre ce que je veux dire.
Donc, pour resumer :
- mauvais plan pour ceux qui cherchent une disto, une reverb ou un tremolo utilisable dans toute occasion
- super bon plan pour ceux qui veulent LE petit truc en plus pour se distinguer
Mon avis, c'est qu'Electro-Harmonix va arreter la production de ce truc a cause de la mauvaise reputation de la bete, mais un jour quelqu'un va enregistrer une solo mythique avec ce truc et tout le monde voudra en avoir une !!
"Il n'y a pas d'autre moyen que de faire l'animal (grogner, fouir, ricaner, se convulser) pour échapper à l'ignoble : la pensée est parfois plus proche d'un animal qui meurt que d'un homme vivant." G. Deleuze, F. Guattari