Les effets guitare a l'heure du numerique?

Rappel du dernier message de la page précédente :
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 11 Août 2006, 17:01
OVER-DreaM a écrit :
lemg a écrit :
Pour donner un exemple, c'est l'actuel guitariste de Fear Factory (auparavant bassiste) qui utilise un Mac G4 sur scène pour ses sons clairs et bizarroïdes.

/! Lui, il a pas de problème de dos avec le nombre de types qui lui cirent les pompes avant un concert /!

Et puisque tu parle de Fear Factory, je parlerais de leur "meilleur" son ( disons plutot le son hunaniment reconnu ), je prendrais la période Obsolete, avec Dino Cazares à la gratte, qui jouait, qui jouait sur quoi mesdames et messieurs ?

Un Pod Pro, et vi !!

Comme quoi, ça parait pas si limité que ça en processeur & tous les termes techniques qu'on a pu lire jusqu'à là sur ce topic

Précisons tout de même : un POD Pro passant par un ampli de puissance Boogie, le simul class 2:90 si je me souviens bien.
Il en parlait dans une interview à la sortie d'Obsolete, expliquant que c'était la combinaison des deux qui lui avait donné le son qu'il recherchait.

Attention hein, je ne cherche aucunement à dénigrer la modélisation, j'apporte la précision qui peut avoir son importance pour qui se dirait "chic, j'achète un POD, j'aurai le son de Dino".
lemgement lemg
Drawmer
Vi c'est sur, mais là on parle de son, mais de capacité si j'ai bien suivi, donc pour dire que Dino utilisait du hardware, le POD Pro, pour jouer en live.

Et pour ceux qui connaissent Fear Factory, c'est pas du son de taffiole
..:: Pas de signature :P ::..
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Gam a écrit :

C'est pas bien compliquer, le piano à queu se destine à un type de musicien, le synthé/expandeur/banque de son à un autre.

Prends par exemple un groupe de rock qui utilise beaucoup le piano. Pour la commodité de transport il faut bien avouer qu'un expandeur sera bien plus pratique qu'un piano à queu. Sans compter que dans un mix, on entendra pas la différence entre un piano à queu et un expandeur dans une compo où tout forme un maelstrom sonore. Maintenant la sensation de jeu sur des touche de typé synthé en plastique non lesté. Là, il y aura un problème. Il faut mettre le prix dans un vrai clavier lourd avec mécanique à marteaux.

Pour du classique ou tout autre type de musique où le piano à une plus grande importance oui. Bref c'est une querstion d'usage.

c'est marrant c'est ce que je me tue à dire dans l'autre post dans amplis...
Matthieu qui trouve que Gam, t'es quand même un peu culotté...
Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le
cdmat76 a écrit :
Matthieu qui trouve que Gam, t'es quand même un peu culotté...

Rien à voir avec la musique. C'est vraiment un hasard, je n'en faisait pas à l'époque
cdmat76
Gam a écrit :

Rien à voir avec la musique. C'est vraiment un hasard, je n'en faisait pas à l'époque

EDIT : mouai va pour cette fois...
mikimi
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    mikimi
    le
Gam a écrit :
Faut pas pousser, surtout quand tu vois le nombre de groupes connus qui jouent avec un Pc

ben oui mais ils ont le support derriere !

etant tech informatique , j'ai une bonne expérience du transport de pc au quotidien

et bien au lieu de mettre 2000€ pour faire des effets sur un pc
ben je prend un eventide et on se revoit apres 2 ans de tournée
vous aimez le rock and roll ???
cdmat76
mikimi a écrit :

etant tech informatique , j'ai une bonne expérience du transport de pc au quotidien

et bien au lieu de mettre 2000€ pour faire des effets sur un pc
ben je prend un eventide et on se revoit apres 2 ans de tournée

Avec l'argent économisé pour le rachat de PC de remplacement, avec un peu de chance, tu auras acheté une super guitare à poignée et un méga ventilateur pour que tes cheveux volent au vent sur scène!
fundjunior
vous avez de l'inspiration sur mon post

qq avantages d'un rack effet de type software:

- modelisation de pas mal de sons "classiques", d'amplis, de baffles etcetc
- pas 200 millions de cables qui se balladent
- reduction des bruits parasites comme que ceux produits par l'alimentation/transfo avec les effets (quoique l'on doit bien pouvoir trouver un effet qui "modelise" les bruits parasites")

maintenant c'est clair qu'un ordi ca tombe en panne plus facilement qu'une pedale (les pedales ont un track record enorme pour la plupart comme les Wah Cry baby, les Mxr disto etcetc... et certaines sont encore en utilisation!).

et puis on ne peux pas taper violament sur le switch du portable sans le faire voler en eclat alors que ca donne tout un style de coller un grand coup dans une pedale de disto et d'envoyer du gros son...
Gam
  • Publié par
    Gam
    le
Samshiel a écrit :
Ok mais pour répondre à Gam qui parle des synthés et des pianos.
Si les pianos ne sont pas près de disparaître c'est bien parce qu'ils produisent un son inimitable (comme les amplis hardwares actuels), on est bien d'accord.
Cependant, les utilisateurs de synthés pour la plupart n'utilisent certainement pas leur synthé pour reproduire le son d'un piano a queue, mais pour faire bien des choses que le piano NE PEUT PAS FAIRE.
Les synthés et piano n'ont aujourd'hui rien à voir, et n'ont pas du tout les mêmes fonctions, ils ne se placent pas sur le même marché.

Bon on va être un peu plus clair, je parles pas de synthé "classique", de nos jours ce qui l'emporte de plus en plus ce sont les workstation, le croisement entre les sampleur et les synthé et bien plus.
Cependant, tu vois souvent un piano sur une scène pop/rock ? La plupart du temps ils passent soit par un piano électrique, soit par un sampleur/expandeur/workstation.

Citation:
Pour les amplis guitares, le software ou le numérique ne pourra jamais reproduire l'analogique, je suis d'accord, cependant, on peut imaginer qu'ils dépasseront bientôt cette fonction d'imiter ces incorrections etc... pour un son nouveau et différent. La différence fondamentale, c'est que ce marché risque très certainement de remplacer le précédent.

Perso on m'a appris à ne jamais dire jamais [/quote]
stratus
Un dessin (ou photo) faisant plus qu'un long discours :

Je n'ai jamais réussi à obtenir avec ce qui est en haut (rack) le son que j'ai avec ce qui est en bas (AC30+Echo bande), et pourtant, pour des tas de raisons, s'eut été séduisant.
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
mikimi
  • Publié par
    mikimi
    le
fundjunior a écrit :
vous avez de l'inspiration sur mon post

qq avantages d'un rack effet de type software:

- modelisation de pas mal de sons "classiques", d'amplis, de baffles etcetc
- pas 200 millions de cables qui se balladent
- reduction des bruits parasites comme que ceux produits par l'alimentation/transfo avec les effets (quoique l'on doit bien pouvoir trouver un effet qui "modelise" les bruits parasites")

maintenant c'est clair qu'un ordi ca tombe en panne plus facilement qu'une pedale (les pedales ont un track record enorme pour la plupart comme les Wah Cry baby, les Mxr disto etcetc... et certaines sont encore en utilisation!).

et puis on ne peux pas taper violament sur le switch du portable sans le faire voler en eclat alors que ca donne tout un style de coller un grand coup dans une pedale de disto et d'envoyer du gros son...

et pour changer tes effets , tu met ton clavier de mac par terre et tu appuies sur la barre espace avec ton pied ?
entre un pod et un mac , je prend le pod pour toutes les raisons (fiablitié , plantage etc...
mikimi
  • Publié par
    mikimi
    le
stratus a écrit :
Un dessin (ou photo) faisant plus qu'un long discours :

Je n'ai jamais réussi à obtenir avec ce qui est en haut (rack) le son que j'ai avec ce qui est en bas (AC30+Echo bande), et pourtant, pour des tas de raisons, s'eut été séduisant.

ben ecoute
j'ai le meme pod que toi, un ac30 aussi
et ben... le pod dors depuis que l'ac30 est arrivé
j'aimerai bien lui collé un tc2290 mais bon c'est rare cette bebete
Gam
  • Publié par
    Gam
    le
mikimi a écrit :

et pour changer tes effets , tu met ton clavier de mac par terre et tu appuies sur la barre espace avec ton pied ?
entre un pod et un mac , je prend le pod pour toutes les raisons (fiablitié , plantage etc...

Comme tout le monde, tu prends un pédalier midi
Ben je vais te dire qu'un Mac plante autant que ton Pod

Moi je crois que ça peut très bien être une alternative, mais de là à faire le pas, ça c'est une autre histoire
Gam
  • Publié par
    Gam
    le
Ben c'est ce que j'avais dit précédement, mais tu n'avais peut-être pas tout bien lu
Trimballer un piano à queu durant une tournée de 100 dates, est à mon avis suicidaire pour l'engin
Puis comme je l'avais dit, dans une mélasse sonore rock, on n'entend pas la différence.
mikimi
  • Publié par
    mikimi
    le
heu à la base on parlait de matos guitare
pas d'emcombrement piano etc.. ce qui n'a rien à voir
argumenter pod et encombrement piano etc...
là on mélange tout
Cass00
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Cass00
    le
Tant qu'à moi ya rien qui va battre les bons vieux effets en pédales.... J'ai tout eu : V-AMP, POD, j'ai essayé des logiciels de toute sorte.... ya rien qui bat ca.... c'est soit trop froid, trop clean.... Non j'aime pas....
--Godin LGX, Peavey Classic 30, Boss DS-1;Radial Tonebone Classic; BF-3 et CH-1 Superchorus, Line 6 DL4 et Biensur un CRY-BABY!
-- KORG TONEWORKS 301 DL à vendre!

En ce moment sur effet guitare...