Les effets guitare a l'heure du numerique?

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Cass00
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    Cass00
    le 12 Août 2006, 20:26
Tant qu'à moi ya rien qui va battre les bons vieux effets en pédales.... J'ai tout eu : V-AMP, POD, j'ai essayé des logiciels de toute sorte.... ya rien qui bat ca.... c'est soit trop froid, trop clean.... Non j'aime pas....
--Godin LGX, Peavey Classic 30, Boss DS-1;Radial Tonebone Classic; BF-3 et CH-1 Superchorus, Line 6 DL4 et Biensur un CRY-BABY!
-- KORG TONEWORKS 301 DL à vendre!
stratus
Les exemples donnés mélangent allègrement les choux et les carottes (donc essayons de trouver les bonnes saveurs dans ce pot au feu).

Les pros sont à mettre à part dans le sens où : soit ils possèdent les roadies et techs pour la logistique du matos soit le matos mis à dispo est loué (Chuck Berry demandait 2 Fender 100w, il ne les apportait pas). Il est rare que, même un concertiste, trimbale "un piano à queue pour 100 dates" ou moins. Il est mis à dispo et accordé à la charge de l’organisateur).
Pour rester dans le domaine des pros il est légitime que chacun possède son propre son, il peut donc être construit autour de n’importe quels outils y compris de la modélisation. J’ai fini par admettre que la meilleure modélisation du POD c’était … le POD, et qu'il y avait des résultats originaux intéressants.

En ce qui concerne les amateurs ou semi-pros (ou ¼ de pros), suivant le répertoire, il en va tout autrement. Pour des compos toute formule sera la bonne, si elle convient. En revanche si la modélisation est appréhendée (ce qui fût mon cas) pour y retrouver un certain nombre de sonorités se voulant conformes aux originales et bien je pense qu’il y a encore de sérieux progrès à faire.

Dans l’état actuel je reste intimement convaincu que, au minimum, du "tout modélisation" doit être réchauffé dans une amplification à lampe (cf. : Atomic reactor : outil spécifique à cet usage). Le meilleur son que j’ai obtenu de tout mon bazar numérique a été lorsque je l’ai inséré dans la boucle d’un AC30CC (mais cela perd beaucoup de son intérêt : encombrement et redondance).

Enfin, autre argument (strictement personnel) : je suis un informaticien en fin de carrière, lassé de la programmation et de toute pérégrination technique (versionning, compatibilité et course à la puissance) et je suis heureux à n’avoir à tourner que des potards pour obtenir ce que je cherche (à l’ancienne quoi ).
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
stratus
mikimi a écrit :
[ben ecoute
j'ai le meme pod que toi, un ac30 aussi
et ben... le pod dors depuis que l'ac30 est arrivé
j'aimerai bien lui collé un tc2290 mais bon c'est rare cette bebete

Une autre grande "star" de ce type d'effet est la Tape Echo de Fulltone qui est disponible puisque réédition d'un modèle de légende.
A essayer de tout urgence, surtout avec un AC30
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
samplerdave
stratus a écrit :
Les exemples donnés mélangent allègrement les choux et les carottes (donc essayons de trouver les bonnes saveurs dans ce pot au feu).

Les pros sont à mettre à part dans le sens où : soit ils possèdent les roadies et techs pour la logistique du matos soit le matos mis à dispo est loué (Chuck Berry demandait 2 Fender 100w, il ne les apportait pas). Il est rare que, même un concertiste, trimbale "un piano à queue pour 100 dates" ou moins. Il est mis à dispo et accordé à la charge de l’organisateur).
Pour rester dans le domaine des pros il est légitime que chacun possède son propre son, il peut donc être construit autour de n’importe quels outils y compris de la modélisation. J’ai fini par admettre que la meilleure modélisation du POD c’était … le POD, et qu'il y avait des résultats originaux intéressants.

En ce qui concerne les amateurs ou semi-pros (ou ¼ de pros), suivant le répertoire, il en va tout autrement. Pour des compos toute formule sera la bonne, si elle convient. En revanche si la modélisation est appréhendée (ce qui fût mon cas) pour y retrouver un certain nombre de sonorités se voulant conformes aux originales et bien je pense qu’il y a encore de sérieux progrès à faire.

Dans l’état actuel je reste intimement convaincu que, au minimum, du "tout modélisation" doit être réchauffé dans une amplification à lampe (cf. : Atomic reactor : outil spécifique à cet usage). Le meilleur son que j’ai obtenu de tout mon bazar numérique a été lorsque je l’ai inséré dans la boucle d’un AC30CC (mais cela perd beaucoup de son intérêt : encombrement et redondance).

Enfin, autre argument (strictement personnel) : je suis un informaticien en fin de carrière, lassé de la programmation et de toute pérégrination technique (versionning, compatibilité et course à la puissance) et je suis heureux à n’avoir à tourner que des potards pour obtenir ce que je cherche (à l’ancienne quoi ).


Rien à redire! 100% d'accord avec tout ton message!
________________________________________

++++ Mon groupe : http://www.le-core-et-lesprit.com ++++

++++ Amplis N.O.S : http://www.nos-amps.com ++++

++++ Effets LNA : http://www.lnafx.com ++++
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Nedz a écrit :

Je suis loin d'être expert dans le domaine de la modélisation, mais il me semble que la puissance des CPU est bien en cause, entre autres.

oui quand je dis que l'on a discuté du sujet dans 'ampli', ce n'est pas pour rien, il y a des problèmes théoriques derrière, ce n'est pas juste que les bécanes ne sont pas assez puissantes pour modéliser tous les phénomènes, c'est un peu plus compliqué que ça...
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
samplerdave a écrit :

Rien à redire! 100% d'accord avec tout ton message!

pas mieux! , totalement d'accord avec l'état des lieux actuels évoqué par stratus.

En ce moment sur effet guitare...