grasshopper a écrit :
Bah, pour moi, y'a pas de mauvais effet, y'a des mauvaises marques ...
Tous les effets de modulation me semblent abominables chez Boss. Chrorus, Flanger et Phaser me rappellent le pire des années 80.
Pourtant, les mêmes effets sonnent du tonnerre chez Electro-Harmonix et chez Guyatone, par exemple.
Le problème avec le Flanger, c'est qu'on aurait tendance à oublier que c'est fait pour faire de la musique, pas pour faire décoller des avions ... mais quand c'est utilisé par Hendrix sur Little Wing, que dire ?
Idem, les phasers sont trop géniaux dans les disques des années 70 ... la rythmique de Freebird de Lynyrd Skynyrd, par exemple ... mais dans les années 80, les mêmes ont été mal utilisés, boursouflés.
Je pense qu'aucun effet n'est mauvais en soi, si l'idée qui va avec est correcte.
Par exemple, Earthworm Jim, ce que tu dis sur la Big Muff n'est pas vrai dans le cas de Gilmour, non ? Et puis, c'est aussi le son de Robert Fripp dans King Crimson ou de Black Sabbath. Moi, perso, j'adore ...
Les wah wah sont épouvantables lorsqu'elles sont utilisées dans du funk désincarné. Mais que dire de l'intro de "Let's get it on" de Marvin Gaye ?
Je suis entièrement d'accord avec toi, pour moi un effet doit faire une unité avec une compo, certains seront surperflus et d'autres vont justement apporté ce petit plus.
Il n'y a donc pas de mauvais effets, excepté bien entendu au niveau de la qualité et de la conception de la pédale. Là, c'est un tout autre débat.
Pour moi un effet ne doit jamais dominé, sinon on ne ressent même plus les notes jouées et on oublié le "message" musicale. On fini par ne retenir que l'effet en lui même.