Les pédales qui font preamp ou simulateur d'ampli

nicoguitare
Bonjour à tous,
Professeur d'éducation musicale en collège j'ai eu l'(extraordinaire) opportunité d'ouvrir des ateliers guitare électrique. Seulement, il n'était pas question en terme budgétaire d'acheter dix amplis.

Je suis donc à la recherche de différents modèles de pédales, d'OD ou de Disto, intégrant un simulateur d'ampli afin d'entrer directement dans une console.

(La aussi pas dix pédales seraient achetées, j'utilise des mixer behringer à 4 entrées qui répondent pas mal avec une boîte à simulation)

J'ai moi même répertorié trois modèles mais je pense que certains dans le forum auront d'autres idées et que cela pourra servir dans un topic style : "jouer sans ampli ?"

Les deux pédales heptode
Les HT de Blackstar
Les sansamp (ont ils bien cette fonction??)

Dans une moindre mesure les voxplug, avantage on peut en avoir 10, l'inconvénient: les piles mais aussi les oreilles des élèves.

Le vamp ou le pod : inconvénient j'aime pas trop le son, avantage des amplis des effets...
grofisto
Oui les Tech 21 sansamp (j'ai une character series british qui fait très bien son boulot) y'a aussi les AMT "Legend Amps" qui simulent des amplis style JCM800, Soldano, Bogner, etc.
nicoguitare
Superbes idées. Je ne connaissais pas ces produits.

Plusieurs possibiltiés sonores, mais quelle est la qualité ?
Je connais celle d'heptode, de blackstar ou de sansamp, mais j'avoue avoir un vieil a priori sur zoom...Mais encore une fois sans connaître ces produits.
Par contre le prix défie toute concurrence !!

Merci
stege106
bonjour,

pourquoi ne pas acheter 10 amplis?....le fender mustang 1 (12 modelisations d'amplis-20watts) ne coute que 120 euros, moins cher que les tech21 ou les ht de blackstar.

nicoguitare
Pas faux !! C'est même une super idée sur le principe. De plus, j'imagine qu'il y a une prise casque.
Et pareil que les références de dhaipi : effets, amplis...

(Dans mon cas, je n'ai pas assez de place de stockage actuellement mais c'est vraiment à réfléchir.)
dhaiphi
  • dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    dhaiphi
    le 22 Oct 2012, 22:05
nicoguitare a écrit :
Plusieurs possibiltiés sonores, mais quelle est la qualité ?

La qualité est loin d'être mauvaise et les effets sont un plus.

De toute manière, ils n'auront pas le "gros son à lampes" branchés sur une table de mix et de son il n'en n'auront qu'un seul.

Je pense que tes élèves préféreront la variété proposée par les produits que j'ai évoqués (ou d'autres).
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
tomriffmaniac
Si le but est de tous les faire jouer ensemble, 10 amplis d'un coup ça me parait casse gueule, un coup à ne plus rien entendre.
Sur une console tu peux régler les niveaux facilement et tout contrôler toi même.
Si t'as un apriori sur le zoom, il y en a d'autres un peu plus chers mais toujours très abordables:

digitech RP255 http://www.thomann.de/fr/digit(...)5.htm et en dessous, mais tu perds vite en fonctionnalité...

des zoom un peu plus haut de gamme, avec un petit écran de contrôle...
nicoguitare
C'est sûr.
Disons que les premières fois je les ai branché un par un. Même s'ils avaient eu des amplis ça aurait été le cas.
Oui le rp c'est un peu cher.
Mais bon, au vu de vos suggestions, je me dis que cela vaudrait le coup de faire du bricolage cette année avec ce que j'ai et d'investir éventuellement plus tard.

A faire quelquechose, autant le faire bien.

Néanmoins, si la direction est de prendre des choses individuelles (amp ou pédales) il faut que la simplicité préside. Les petits pédaliers ont l'air bien mais il faudra que les vois de près pour observer leurs "plug and play"
stratolobster
Bonjour à tous je profite de ce topic pour poser une petite question en rapport avec le sujet:
J'ai toute une collection de pédales et je souhaiterais enregistrer le son de ma guitare (en même temps que les autres instru, basse batterie clavier) via une table de mix.
pour le moment j'ai placé un SM 57 devant mon ampli mais le résultat est plutôt décevant.... (peut être que je ne sais pas m'y prendre)
Donc je recherce aussi une petite pédale qui me permette de simuler une ampli clean et son baffle que je pourrais rentrer directement dans une tranche de la console.
Que me conseillez vous pour cela?
La télé rend con.

"J'ai eu la chance d'être jeune quand les autres étaient tous des vieux cons et le privilège d'être vieux quand les autres étaient tous de jeunes imbéciles..."
Doc Loco
stratolobster a écrit :

pour le moment j'ai placé un SM 57 devant mon ampli mais le résultat est plutôt décevant.... (peut être que je ne sais pas m'y prendre)

Le SM57 devant l'ampli a beau être une des solutions les plus fréquentes pour l'enregistrement d'un ampli (y compris en studio), ça reste une technique délicate, qui demande d'assez longs essais pour trouver le placement idéal devant le HP - quelques cms ou quelques degrés d'angle font toute la différence. Je te conseillerais de passer un peu de temps sur cette question.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
eclectik
Doc Loco a écrit :
stratolobster a écrit :

Le SM57 devant l'ampli a beau être une des solutions les plus fréquentes pour l'enregistrement d'un ampli (y compris en studio), ça reste une technique délicate, qui demande d'assez longs essais pour trouver le placement idéal devant le HP - quelques cms ou quelques degrés d'angle font toute la différence. Je te conseillerais de passer un peu de temps sur cette question.

Ou d'investir dans un sennheiser e606 ou e906 qui sont bien plus simples en positionnement. Tu pourras revendre ton sm57 par la suite.
Mon Tube

Test EHX XO Knockout, ou comment faire sonner des micros doubles comme des simples.

665, the neighbor of the beast !
Doc Loco
Ben écoute, le SM57 il l'a déjà, alors autant apprendre à s'en servir non?
In rod we truss.

eclectik
Certes mais comme tu l'as dit c'est pas simple niveau positionnement, et vu que j'en avais marre de mon coté d'avoir un son qui diffère à chaque placement de micro, j'ai changé pour un e906 dont je suis pleinement satisfait; c'tait mon conseil (non avisé) du jour
Mon Tube

Test EHX XO Knockout, ou comment faire sonner des micros doubles comme des simples.

665, the neighbor of the beast !
Doc Loco
Ceci dit, les Sennheiser E606 ou 906 sont de bons micros (l'alternative classique au SM57) et effectivement réputés pour être plus faciles à positionner.
In rod we truss.

En ce moment sur effet guitare...