4 produits référencés sur ce sujet
  • Marque : Line 6
  • Réf. : Helix
  • Note membres :
  • Note G.com :

Line6 Helix

Forum Line 6
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Micc21
  • Micc21
  • Special Cool utilisateur
Kopat34 a écrit :
Le problème des patchs tout prêt est qu'on zappe toute la phase d'apprentissage, comprendre pourquoi et comment faire sonner un son.

Ça reste quelque chose de personnel, et j'ai du mal à comprendre les gens n'ayant aucune notion s'acheter du matos semi-professionnel à 1500 boules, et s'en remettre à d'autres personnes pour avoir des sons tout prêt.
Je suis pas fan du business qui se fait autour.

Autant se prendre un amplifi de Line 6 qui te trouve directement les sons en fonction du morceau voulu! ( Et j'en ai justement un, pour éviter de sortir toute l'artillerie juste pour m'entraîner ).

Quand je vois sur la page facebook du Helix les questions de certains, ça me désole un peu... C'est comme acheter une voiture sans le permis.

À part prendre la poussière dans le garage ça sert à rien.

1) pour les presets "tout prêt", notamment sur customtones, ca m'arrive d'en récupérer pour ensuite avoir une bonne base de travail, il est où le problème ?

2) pour les questions qui te désolent : après 20 ans de "plug&play" sur des ampli lampes, j'ai décidé cette année de passer au monde de la simulation avec l'helix et donc ca m'est arrivé à plusieurs reprises de poser sur différents groupes des questions debiles qui te désolent, j'en suis désolé. Mais à partir des réponses de beaucoup de forumeurs sympas (ici et sur le FB de l helix), je suis devenu moins bête .....

3) j'ai aussi lu sur un autre post, que ca révulsait certains de regarder des vidéos de l helix faites à partir d'un téléphone donc (I) personne n'oblige personne à les regarder et (II) je préfère regarder un très bon gratteux enregistré avec du matos pourri que l'inverse, je dis ça je dis rien ....
Micc21 a écrit :

1) pour les presets "tout prêt", notamment sur customtones, ca m'arrive d'en récupérer pour ensuite avoir une bonne base de travail, il est où le problème ?

2) pour les questions qui te désolent : après 20 ans de "plug&play" sur des ampli lampes, j'ai décidé cette année de passer au monde de la simulation avec l'helix et donc ca m'est arrivé à plusieurs reprises de poser sur différents groupes des questions debiles qui te désolent, j'en suis désolé. Mais à partir des réponses de beaucoup de forumeurs sympas (ici et sur le FB de l helix), je suis devenu moins bête .....

3) j'ai aussi lu sur un autre post, que ca révulsait certains de regarder des vidéos de l helix faites à partir d'un téléphone donc (I) personne n'oblige personne à les regarder et (II) je préfère regarder un très bon gratteux enregistré avec du matos pourri que l'inverse, je dis ça je dis rien ....

1) J'en prends aussi parfois des presets sur le customtones, même si au final je m'amuse avec 5min et les utilise rarement. Ce qui me gène c'est le commerce qui se fait autour, je suis encore tombé hier sur une vidéo avec des sons limites, qui cherchait à vendre ses packs.

Toute cette mentalité qui est en train de se mettre en place depuis un moment ( bye partage, bonjour commerce ), m'emmerde énormément.

Je suis surement naïf et je l'admets, à partir du moment ou quelque chose fonctionne il y aura toujours des gens pour essayer d'en tirer quelques euros, et depuis le Axe FX cette pratique se démocratise. Mais voir le customtone se vider ( à quelques exceptions prêts c'est rarement le pied ce qu'on peut y trouver ), et voir à coté pointer des sites persos ou chacun tente de vendre son pack à 5€, je trouve ça dommage.

Pour les packs d'IR je trouve ça différent car il faut quand même avoir accès à un certain matos pour pouvoir les réaliser, et qui n'est pas à la porté du premier venu.

2) encore une fois, il y a question et question.
En récupérant ton Helix, tu n'as pas demandé ou brancher ton jack guitare par exemple non?
Pourtant c'est parfois à ce niveau ce que je vois passer...
J'ai été sur un forum pour le Multiamp et c'était la même chose.
On a la chance d'avoir des forums d'entraide, et pas mal d'outils pour nous simplifier la vie en tant que gratteux ( ne plus avoir à relever les morceaux en les chopant à la radio et en les écoutant en boucle, merci guitar pro ) mais j'ai l'impression que parfois certain ne cherchent même plus à réfléchir par eux même ( ça n'est pas malheureusement pas lié qu'à ce domaine... ).

3) quand je regarde un guitariste, idem, ce qui m'intéresse c'est son jeu, donc la qualité de la prise je m'en bats le steack.
Par contre quand je regarde une démo de matos, là non, je m'attends à entendre un peu plus qu'une prise téléphone, et effectivement, quand ça n'est pas le cas je les zappe ces vidéos, ça ne m'empêche pas de ne pas comprendre et de râler un petit coup ...

J'ai l'impression que les gens se sentent toujours agressés quand on partage un avis sur un forum, et se sentent obligés d'être sur la défensive dès qu'on aborde un point divergent...
En aparté, des détails sur le matos,
j'ai constaté que le Multiamp émettait un petit bruit de ventilo assez présent, pas du tout gênant la plupart du temps quand on joue, mais assez perceptible et usant si on doit le jouer tranquille à la maison, faire ses réglages. J'ai constaté ça hier chez un revendeur.
J'ai constater le même souci chez un pote pour son installation Fractal AXE-FX, il n'a pas fait gaffe, il a pris comme ampli le Matrix GT1000 FX-1U, et bien dis donc, on l'entend bien, là pareil, pas chiant quand il joue, mais très présent et donc très chiant quand on est entrain de bosser sur son matos pour le régler et qu'on met pas trop de volume.
En revanche, le Matrix GT1000 FX-2U, lui, il est silencieux.
Ce ne sont que des petits détails, certains n'y font pas gaffe, mais d'autres s'y arrêtent car ça les saoulent. je fais partie de cette dernière catégorie. Quand je suis dans ma salle de musique, je n'aime pas entendre des souffles, des bruits qui sortent des appareils.
jojolapinggg a écrit :
En aparté, des détails sur le matos,
j'ai constaté que le Multiamp émettait un petit bruit de ventilo assez présent, pas du tout gênant la plupart du temps quand on joue, mais assez perceptible et usant si on doit le jouer tranquille à la maison, faire ses réglages. J'ai constaté ça hier chez un revendeur.
J'ai constater le même souci chez un pote pour son installation Fractal AXE-FX, il n'a pas fait gaffe, il a pris comme ampli le Matrix GT1000 FX-1U, et bien dis donc, on l'entend bien, là pareil, pas chiant quand il joue, mais très présent et donc très chiant quand on est entrain de bosser sur son matos pour le régler et qu'on met pas trop de volume.
En revanche, le Matrix GT1000 FX-2U, lui, il est silencieux.
Ce ne sont que des petits détails, certains n'y font pas gaffe, mais d'autres s'y arrêtent car ça les saoulent. je fais partie de cette dernière catégorie. Quand je suis dans ma salle de musique, je n'aime pas entendre des souffles, des bruits qui sortent des appareils.

Effectivement le ventilo fait un peu de bruit, mais perso ça ne m'a jamais gêné.
Dès que je mettais un peu de volume il se faisait oublier ( je suis en appart, donc léger le volume quand même ).

Je ne me rappelle plus si il y a un looper sur le Multiamp. Parce que sur le Helix pour bosser un son c'est le pied.
Tu balances un riff, tu passes en boucle, tu poses ta gratte et tu fais tranquillement tes réglages.
le_papy
Concernant les presets tout faits, quelqu'un connait un site ou il y a des presets pour guitare basse ?

Concernant cette polémique du presets téléchargé, il y a aussi le même problème avec ampli + pédales. Il n'y qu'a voir le nombre de questions sur les forums concernant "comment avoir le son de ... , quels réglages ...

Chacun trouve son plaisir comme il veux, perso je suis débutant en basse et je veux trouver des références. A la guitare je pars d'un presets que je modifie pour moi par la suite, il y a parfois des chaînages auquel je n'aurai jamais pensé, laors si quelqu'un de plus compétent partage ou vends son presets tant mieux et celui qui n'aimes pas je ne sais pas ce qu'il fait sur ce forum non plus.
le_papy a écrit :
celui qui n'aimes pas je ne sais pas ce qu'il fait sur ce forum non plus.

ah ok, donc si on aime pas le partage désintéressé on a rien à faire sur un forum?

Par contre venir faire de la promotion pour des produits payants oui?

je le note
fremen_mu
tu es très doué pour sélectionner la partie de citation qui t'arrange pour ensuite jouer à la vierge effarouchée...

En ce qui me concerne, pendant plus de cinq ans j'ai partagé mes presets gratuitement. Au point d'ailleurs qu'à chaque changement de firmware il se trouvait des gars pour réclamer une mise à jour du truc qu'ils avaient téléchargé gratuitement.

Maintenant j'ai choisi de me faire payer, à cause de la masse de boulot derrière. C'est un business comme un autre, je ne vois pas où est le problème - le fait que j'aie des centaines d'acheteurs pour chacun de mes packs est une indication claire qu'il y a une demande ; en quoi cela devrait-il déranger ceux qui font leurs propres sons ? parce que cela vide Custom Tone ? Je suis désolé, j'ai téléchargé plus d'une centaine de presets sur Custom Tone, en sélectionnant les plus populaires, et je n'ai rien trouvé qui me plaise... Tout le monde n'est pas doué pour programmer, c'est un fait. Là où je vis, les guitaristes défilent régulièrement chez moi pour que je leur fasse des sons pour leur Boss, leur Zoom ou autre. Dans le monde Kemper il y a bien plus de producteurs de profils commerciaux, il ne me semble pas avoir vu de polémique à ce sujet. J'en ai d'ailleurs acheté et j'ai presque toujours été déçu mais ça c'est une autre histoire... J'ai en tout cas d'excellents retours des utilisateurs de mes sons. Désolé, vous avez le droit à votre avis bien sûr, mais les rares fois où j'ai vu des forumers se plaindre de la pratique des presets payants et du "mal" que cela fait aux communautés, c'est toujours venu de forumers qui eux-mêmes n'ont rien fait de notable pour lesdites communautés. Au contraire de ceux dont la popularité des presets les a poussés à monnayer leurs talents.

Bonne année !
fremen_mu a écrit :
tu es très doué pour sélectionner la partie de citation qui t'arrange pour ensuite jouer à la vierge effarouchée...

En ce qui me concerne, pendant plus de cinq ans j'ai partagé mes presets gratuitement. Au point d'ailleurs qu'à chaque changement de firmware il se trouvait des gars pour réclamer une mise à jour du truc qu'ils avaient téléchargé gratuitement.

Maintenant j'ai choisi de me faire payer, à cause de la masse de boulot derrière. C'est un business comme un autre, je ne vois pas où est le problème - le fait que j'aie des centaines d'acheteurs pour chacun de mes packs est une indication claire qu'il y a une demande ; en quoi cela devrait-il déranger ceux qui font leurs propres sons ? parce que cela vide Custom Tone ? Je suis désolé, j'ai téléchargé plus d'une centaine de presets sur Custom Tone, en sélectionnant les plus populaires, et je n'ai rien trouvé qui me plaise... Tout le monde n'est pas doué pour programmer, c'est un fait. Là où je vis, les guitaristes défilent régulièrement chez moi pour que je leur fasse des sons pour leur Boss, leur Zoom ou autre. Dans le monde Kemper il y a bien plus de producteurs de profils commerciaux, il ne me semble pas avoir vu de polémique à ce sujet. J'en ai d'ailleurs acheté et j'ai presque toujours été déçu mais ça c'est une autre histoire... J'ai en tout cas d'excellents retours des utilisateurs de mes sons. Désolé, vous avez le droit à votre avis bien sûr, mais les rares fois où j'ai vu des forumers se plaindre de la pratique des presets payants et du "mal" que cela fait aux communautés, c'est toujours venu de forumers qui eux-mêmes n'ont rien fait de notable pour lesdites communautés. Au contraire de ceux dont la popularité des presets les a poussés à monnayer leurs talents.

Bonne année !

Je ne suis pas convaincu que tu ais bien lu mes interventions de vierge effarouchée ( la prochaine fois tu te gardes ton expression, merci ) depuis le début.

Que des personnes en fassent un business, c'est une évidence et une évolution logique, ce que je déplore surtout, c'est que ça commence à devenir systématique, même pour quelques presets vraiment mauvais ( de ce que j'ai pu en entendre, les tiens ont l'air de bien sonner, rien à redire ).

J'ai l'impression que de plus en plus de personnes comptent sur ces fameux packs, sans chercher à expérimenter/apprendre/découvrir par eux même.

Je veux pas passer pour un pseudo élitiste à 2 balles, mais je trouve ça enrichissant de devoir ramer un peu avec son matos, afin de comprendre ce qu'on cherche vraiment, et comment y arriver ( moi même je n'y arrive pas forcement hein ).
Ca m'arrive aussi de tomber sur des patchs un peu space et d'essayer de comprendre comment et pourquoi ça a été fait comme ça, afin d'en apprendre toujours plus.

On est dans une mode de consommation, ou les gens achètent du matos pour plus d'un SMIC, qu'ils ne comprennent pas et y chargent des sons tout prêts...

Je sais que je n'y peux rien mais ça m'attriste...

Après je ne fais pas une généralité, mais c'est une tendance qui s'amplifie.
Pour finir avec le simili HS, il y en a qui ont pu essayer la tête BIAS ?

Je cherche une solution pour amplifier le Helix autrement qu'avec mon ampli à lampes. Il y a toujours la solution du FRFR mais il faut vraiment que je teste le truc pour m'en convaincre.
Après avec un cab je peux me prendre un ampli de puissance pour pousser tout ça, mais je me demande ce que donnerait le Helix couplé avec la tête BIAS, en 4CM.

On garde tous les avantages du Line 6, avec en plus 600w pour avoir un poil de volume, et une collection d'ampli pratiquement infinie avec le Tonecloud.

Bon après vu le prix de la bête ça fait réfléchir...
tguyfr
  • Vintage Cool utilisateur
C'est vraiment un non-sujet. Si t'aimes pas, t'achètes pas et c'est tout. On est assez grands sur le fofo pour savoir ce qu'on doit faire. Les packs vendus sur L6, KPA, Logic ou autres sont jugés par les utilisateurs. Généralement, le "risque" de se faire rouler de quelques euros est inexistant, au pire il y aura un pigeon mais pas deux. Ce que j'observe, c'est que certains artistes partagent leur savoir-faire et leur expérience avec des amateurs comme moi. Qu'ils le fassent de manière payante ou pas les regarde, mais comme diraient nos amis américains "there's no free lunch".
Et puis faut arrêter de fantasmer... c'est quoi les volumes de ventes et les bénèfs au final ? Ça m'étonnerait qu'on puisse parler de business...
Micc21
fremen_mu a écrit :
... J'ai en tout cas d'excellents retours des utilisateurs de mes sons.....

Moi le premier ! ceux de Fremen sont les seuls que j'ai achetés (200 presets à un prix vraiment dérisoire pour la somme de boulot derrière j'imagine).
Micc21
Kopat a écrit :
Pour finir avec le simili HS, il y en a qui ont pu essayer la tête BIAS ?

Je cherche une solution pour amplifier le Helix autrement qu'avec mon ampli à lampes. Il y a toujours la solution du FRFR mais il faut vraiment que je teste le truc pour m'en convaincre.
Après avec un cab je peux me prendre un ampli de puissance pour pousser tout ça, mais je me demande ce que donnerait le Helix couplé avec la tête BIAS, en 4CM.

On garde tous les avantages du Line 6, avec en plus 600w pour avoir un poil de volume, et une collection d'ampli pratiquement infinie avec le Tonecloud.

Bon après vu le prix de la bête ça fait réfléchir...

pour la solution FRFR, je viens de me prendre le firehawk1500 (6 hp, stéréo, bluetooth), et l'association avec l'Helix est vraiment géniale. Mon 5150 est remisé dans un coin et prend la poussière maintenant !

Le Firehawk me tentait bien aussi, mais il pèse une tonne non?
Tu branches comment le Helix dessus? j'ai vu sur les fofo Line 6 que ça a pas l'air super évident .
Micc21
Ah oui il n'est pas léger le bestio !! je vais me fabriquer une planche à roulette même si pour le moment je n'ai plus de groupe donc il ne bouge pas.

Pour le branchement, 2 XLR, Helix out (line) -> monitor in FH (je n'utilise pas la partie effet du FH)
Utilisé uniquement à faible volume pour le moment mais ça sonne !

L'autre aspect sympa est le bluetooth donc on balance direct la musique en streaming et on peut jouer par dessus pour bosser un morceau
Le poids c'est un sacré handicap pour moi, justement pour bouger en répet.
Avant je me trimbalais un 4x12 Marshall, j'ai morflé, c'est pour ça que je suis passé chez DV Mark ( mon 2x12 actuel doit à peine peser 8kg ).
J'ai vu que Line 6 a sorti une housse spéciale pour le Firehawk.

Pour les branchements sur le Firehawk, j'avais lu que selon ou l'on se branchait, tous les HP n'était pas utilisé, et qu'il était conseillé d'envoyer aussi une partie du signal dans l'entrée, sur un patch vide.

Les Matrix Fr10 et 12 ont l'air sympa et léger, juste un peu peur d'être limite en volume ( je peux pas me permettre d'en prendre 2 ).

Le coté sans fil, je connais avec l'Amplifi, c'est parfait pour bosser dans le canapé ( j'y ai foutu un G10 avec )
Micc21
Disons que c est lourd (28 kg je crois) mais pas trop encombrant donc beaucoup plus maniable qu un 4X12 ... oui il y a une housse adaptée pour le transporter apparemment.

Pour les branchements effectivement il y a débat. En XLR le "Horn" n est pas activé apparemment mais honnêtement je ne le ressens guère comparé au branchement guitare direct dans le FH. Sur le forum line6, certains proposent en effet des solutions de branchement que je n ai pas encore explorées. En tout cas tu as sûrement lu que FH+helix formait vraiment un super "couple" . De plus le FH peut aussi servir de backup du coup ....

Après pour les Matrix, beaucoup de Axiens prennent ca généralement. Ça va dépendre en fait si la stereo est importante pour toi ... au début je lorgnais du côté des L2/L3 mais un seul coûte le prix du FH donc pour avoir une vraie stereo avec des frfr le prix grimpe vite ...

Pour le côté sans fil, c est mon 1er multifx "moderne" donc c est vrai que j ai découvert ca avec les yeux d'un gosse lol

En ce moment sur effet guitare et Line 6...