4 produits référencés sur ce sujet
  • Marque : Line 6
  • Réf. : Helix
  • Note membres :
  • Note G.com :

Line6 Helix

Forum Line 6
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Les effets et amplis du HX Stomp sont les mêmes que ceux des Helix, mais le HX Stomp n'a qu'un seul des deux DSP donc moitié moins de puissance, on ne peut pas mettre autant d'effets.
Mais pour la plupart de mes sons ça serait suffisant.
denrique
Les sons et presets de Helix Native sont exactement ceux des Helix, Helix LT et HX Stomp ? J'ai essayé de l'installer et de l'utiliser dans Cubase hier soir mais ça faisait planter Cubase... Je vais ré-essayer de l'installer.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
denrique a écrit :
Les sons et presets de Helix Native sont exactement ceux des Helix, Helix LT et HX Stomp ? J'ai essayé de l'installer et de l'utiliser dans Cubase hier soir mais ça faisait planter Cubase... Je vais ré-essayer de l'installer.

Comme dit, Helix et Helix LT.
Après le niveau d'entrée peut tout changer et faire réagir très différemment.
Le niveau d'entrée d'une guitare moyenne doit être aux alentours de -18dB, ma strat est plutôt vers -24.
De même il faut une entrée haute impédance sur la carte son, sinon une guitare passive réagira très différemment.
denrique
J'ai une carte son Steinberg UR22, je pense que ça doit être correct. Pour les niveaux, je vais essayer de faire attention à ça. Je regarde tout ça ce soir, ça me permettra de me faire une bonne idée du son.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
J'ai une UR22 mkII, pour l'entrée il y a un bouton Hi-Z qu'il faut activer, et utiliser l'entrée 2.
Si le gain est ajusté pour être limite clip, il faut baisser le slider de niveau d'entrée dans Native
(ou alors mettre le bouton gain proche de zéro, voire même à zéro, à tester).
denrique
Gzii a écrit :
J'ai une UR22 mkII, pour l'entrée il y a un bouton Hi-Z qu'il faut activer, et utiliser l'entrée 2.
Si le gain est ajusté pour être limite clip, il faut baisser le slider de niveau d'entrée dans Native
(ou alors mettre le bouton gain proche de zéro, voire même à zéro, à tester).


J'ai réinstallé le plugin Helix Native et j'ai un peu essayé. C'est dommage que les presets soient tous un peu en vrac... dans Guitar Rig, on peut chercher par style par exemple...

Au niveau du son, effectivemment c'est beaucoup mieux en mettant sur l'input 2 avec Hi-Z activé que sans. Mais je n'ai rien trouvé de transcendant. J'ai joué avec la carte son branchée sur des enceintes de monitoring, j'ai trouvé ça assez plat et je retrouve assez mal dans tout ça. Je vais encore tester et explorer mais pour le moment je préfère Guitar Rig.
malcolmy
Je ne suis pas un grand expert du Hélix comme certains ici qui connaissent la bécane de A à Z, mais n'hésite pas également à tester en ajoutant un bloc Compresseur et/ou Equalizer ... qui aide à sculpter le son ...
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Chaque preset est bon pour une gratte, moi au début quand j'ai écouté les presets tout faits j'ai failli retourner le helix.

Il faut partir d'un preset vide, mettre un ampli et éventuellement une légère reverb en fin de chaîne, rien de plus (en fait, pour l'ampli moi je préfère amp (sans cab, ça contient juste preamp+poweramp) et mettre un bloc IR après, qui à mon sens remplace avantageusement le cab et sans se perdre dans les réglages.

Pour les IRs, il y a le pack gratuit Line6 Allure qui en contient quelques unes qui sont bien pour commencer:
https://line6.com/allure/

Un simple deluxe reverb (US Deluxe Nrm) avec l'IR adapté je trouve que déjà ça sonne très bien pour les sons clairs (ajuster le gain, vers 5 ou 5.5 sur mes grattes pour avoir une certaine épaisseur).
The Trout
A propos d'IR adapté au Deluxe, j'ai enfin pu tester un far field IR de Deluxe qui sonne.
Faut que je teste à fort volume aujourd'hui mais ça promet d'être très bien.

Pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle, 99% des IRs dispo sont des near field IRs, c'est à dire qu'on fout un micro collé au HP et donc dans un pack du même cab, on trouve la repique du HP avec pleins de micros différents et chacun placé à plusieurs endroits.

Un far field IR est bien plus compliqué à (bien) faire parce qu'on utilise un seul micro (un micro de mesure ultra neutre) placé loin du cab et surtout dans une pièce immense.
Le résultat c'est un IR qui sonne comme on entendrait le cab en vrai et sans perturbation (reflection) de la pièce.

C'est à priori pour l'instant le meilleur moyen d'avoir une vraie sensation de jouer sur un vrai cab guitare avec un système FRFR. C'est pour ça qu'il faut que je teste à fort volume, là je n'ai testé que sur les moniteurs de mon petit home studio et ça sonne déjà très bien.

Une des particularités d'un bon FF IR c'est qu'il n'y a pas du tout besoin de cutter le bas et le haut, comme on fait tous avec un NF IR, ça sonne direct.

Je vais faire des enregistrements comparatifs, je les posterai ici si ça intéresse quelqu'un, parce que oui, ça sonne bien aussi sur enregistrement et plus facile à placer dans un mix à priori.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
C'est sans doute le genre de son parfait pour jouer (et encore, je trouve que les enceintes amplifiées bien que plus puissantes que mon mustang ne remuent pas assez l'air), mais peut-être pas à envoyer à la table où il faut envoyer beaucoup d'aigus vers l'avant (selon la distance).
C'est pour ça qu'on envoie souvent à la table un son qui serait juste désagréable directement (la position du micro dans le beam).

Pour l'instant je continue avec mon mustang en cab d'un côté (en mettant studio preamp en entrée c'est neutre et ça permet d'utiliser les cabs du mustang pour sonner plus twin ou deluxe reverb, à voir demain en repet). En revanche attention au gain sur le mustang on peut clipper.
Et ça permettrait aussi d'utiliser les tones alors qu'en passant par le return il n'y a que le master général qui fonctionne.
Et sur l'autre canal je mets un cab DRVB avec un CTS et c'est nickel.
En tout cas chez moi ça fonctionne avec le Mustang sur la sortie jack, sur une sono bose ça fonctionne avec la sortie XLR.
Reste à voir le mustang poussé dans ses retranchements demain.
Si ça fonctionne je pense que j'aurai ma solution presque idéale (l'idéal serait un vrai ampli léger, par ex le Heptode Jim81, et avec le Helix devant je pense).
The Trout
Non les far field IR ne sonnent pas trop aigu du tout, ils sont super bien balancé en fait.

Le gars qui fait ces IRs utilise une technique sur ses HP qui permet d'avoir exactement le même son à l'ampli, que tu sois placé devant ou à côté du baffle et ses IRs sont enregistrés avec cette technique en amont. Sur le papier tu as le son "amp in a room" partout, sur scène dans ton retour FRFR, en façade et sur enregistrement.
S'il s'avère que ça fait une belle différence, ce sera la fin des IRs "normaux" je pense.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Oui c'est justement ça que je veux dire, vers la sono il faut envoyer du un peu trop aigu, parce que les aigus disparaissent avec la distance.
En 10 mètres tu peux en perdre déjà pas mal, et son son paraît tout étouffé ensuite.
Enfin je crois, je ne suis pas ingé son et mes avis qui semblent bien arrêtés évoluent pas mal avec le temps.
The Trout
Gzii a écrit :
Oui c'est justement ça que je veux dire, vers la sono il faut envoyer du un peu trop aigu, parce que les aigus disparaissent avec la distance.
En 10 mètres tu peux en perdre déjà pas mal, et son son paraît tout étouffé ensuite.
Enfin je crois, je ne suis pas ingé son et mes avis qui semblent bien arrêtés évoluent pas mal avec le temps.


Ca c'est le boulot de l'ingé d'eq ton son s'il trouve qu'il n'y a pas assez ou trop sur certaines fréquences.
Cela dit, la distance entre l'auditeur et la façade joue sur les fréquences mais le volume sonore joue aussi. Sur une bonne sono à 10m ça change pas du tout l'eq, enfin c'est pas du tout perceptible.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Ca dépend des endroits, en extérieur même quand tu mets les watts (enfin je parle de groupes amateurs avec une société à la sono, une Behringer X32 par exemple, et des enceintes et caissons (genre gros cubes) qui envoient bien pour une petite scène, de quoi remplir une grosse camionette si on est champion de tetris en comptant les lumières aussi), quand tu t'éloignes tu perds rapidement les aigus.
Et tu peux retirer certaines fréquences à la sono mais pas ajouter celles qui n'existent pas.
The Trout a écrit :
Non les far field IR ne sonnent pas trop aigu du tout, ils sont super bien balancé en fait.

Le gars qui fait ces IRs utilise une technique sur ses HP qui permet d'avoir exactement le même son à l'ampli, que tu sois placé devant ou à côté du baffle et ses IRs sont enregistrés avec cette technique en amont. Sur le papier tu as le son "amp in a room" partout, sur scène dans ton retour FRFR, en façade et sur enregistrement.
S'il s'avère que ça fait une belle différence, ce sera la fin des IRs "normaux" je pense.


J'suis curieux de tester ça! Tu les as trouvé ou les tiens?

En ce moment sur effet guitare et Line 6...