A propos d'IR adapté au Deluxe, j'ai enfin pu tester un far field IR de Deluxe qui sonne.
Faut que je teste à fort volume aujourd'hui mais ça promet d'être très bien.
Pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle, 99% des IRs dispo sont des near field IRs, c'est à dire qu'on fout un micro collé au HP et donc dans un pack du même cab, on trouve la repique du HP avec pleins de micros différents et chacun placé à plusieurs endroits.
Un far field IR est bien plus compliqué à (bien) faire parce qu'on utilise un seul micro (un micro de mesure ultra neutre) placé loin du cab et surtout dans une pièce immense.
Le résultat c'est un IR qui sonne comme on entendrait le cab en vrai et sans perturbation (reflection) de la pièce.
C'est à priori pour l'instant le meilleur moyen d'avoir une vraie sensation de jouer sur un vrai cab guitare avec un système FRFR. C'est pour ça qu'il faut que je teste à fort volume, là je n'ai testé que sur les moniteurs de mon petit home studio et ça sonne déjà très bien.
Une des particularités d'un bon FF IR c'est qu'il n'y a pas du tout besoin de cutter le bas et le haut, comme on fait tous avec un NF IR, ça sonne direct.
Je vais faire des enregistrements comparatifs, je les posterai ici si ça intéresse quelqu'un, parce que oui, ça sonne bien aussi sur enregistrement et plus facile à placer dans un mix à priori.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin