4 produits référencés sur ce sujet
  • Marque : Line 6
  • Réf. : Helix
  • Note membres :
  • Note G.com :

Line6 Helix

Forum Line 6
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
The Trout a écrit :
Non les far field IR ne sonnent pas trop aigu du tout, ils sont super bien balancé en fait.

Le gars qui fait ces IRs utilise une technique sur ses HP qui permet d'avoir exactement le même son à l'ampli, que tu sois placé devant ou à côté du baffle et ses IRs sont enregistrés avec cette technique en amont. Sur le papier tu as le son "amp in a room" partout, sur scène dans ton retour FRFR, en façade et sur enregistrement.
S'il s'avère que ça fait une belle différence, ce sera la fin des IRs "normaux" je pense.


J'suis curieux de tester ça! Tu les as trouvé ou les tiens?
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Sur mes DBR12 c'est flagrant aussi selon les configurations, à chaque fois quand c'est bien réglé vers l'avant, c'est harsh (surtout les grattes) pour moi et les autres musiciens sur les retours, en récupérant le THRU des enceintes avants.
Enfin harsh, chargé d'aigus qui semblent plus saturer que ce que j'aimerais (ce qui ne s'entend pas devant, c'est juste plus défini)
Alors que quand ça sort d'un cab gratte, cette traîne aigue donne une impression plus fluide et agréable et le feedback et le sustain je les préfère aussi.
LarsN
The Trout à propos des Far Field IR a écrit :
Je vais faire des enregistrements comparatifs, je les posterai ici si ça intéresse quelqu'un, parce que oui, ça sonne bien aussi sur enregistrement et plus facile à placer dans un mix à priori.

Oh que oui ! Compte sur moi parmi ceux qui sont intéressés.
Frank Zappa - L'esprit c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase.
The Trout
Ceux qui veulent tester les Irs peuvent me mp, je donnerai le mail de Jay Mitchell, sinon vous pouvez le mp directement sur TGP.

Il ne veut pas que ses IRs soient partagés sauvagement parce qu'il fait une liste des utilisateurs et aime avoir leur avis direct, donc je ne partage pas ses Irs, juste son mail.

Le topic sur TGP: https://www.thegearpage.net/bo(...)7238/
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
En tout cas malgré tout ce que je peux dire, ton retour m'intéresse aussi.
Je n'aurai pas le temps de tester moi-même, je préfère rester sur mes réglages pour le moment.

D'ailleurs j'ai passé le Helix en 4 snapshot (en bas) et 4 effets (en haut). C'est quand même très pratique de pouvoir activer wah, chorus, delay, etc. au besoin, et en bas sur les snapshot j'ai les od etc. qui demandent des ajustements d'impédance et parfois de réglages d'ampli.
Et en appuyant à gauche sur banque +/- ça me propose les presets en bas.

Pour moi ça donne des presets très complets, je pourrais même tout faire avec un seul preset.
The Trout a écrit :
Ceux qui veulent tester les Irs peuvent me mp, je donnerai le mail de Jay Mitchell, sinon vous pouvez le mp directement sur TGP.

Il ne veut pas que ses IRs soient partagés sauvagement parce qu'il fait une liste des utilisateurs et aime avoir leur avis direct, donc je ne partage pas ses Irs, juste son mail.

Le topic sur TGP: https://www.thegearpage.net/bo(...)7238/


MP envoyé!

J'imagine que ça doit être proche de la solution qu'utilise Line 6 pour modéliser leur HP sur le Powercab.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Kopat a écrit :
The Trout a écrit :
Ceux qui veulent tester les Irs peuvent me mp, je donnerai le mail de Jay Mitchell, sinon vous pouvez le mp directement sur TGP.

Il ne veut pas que ses IRs soient partagés sauvagement parce qu'il fait une liste des utilisateurs et aime avoir leur avis direct, donc je ne partage pas ses Irs, juste son mail.

Le topic sur TGP: https://www.thegearpage.net/bo(...)7238/


MP envoyé!

J'imagine que ça doit être proche de la solution qu'utilise Line 6 pour modéliser leur HP sur le Powercab.

Non je ne pense pas. Les IR pour le powercab doivent être beaucoup plus légères, on part déjà d'un cab "guitare" sur lequel on veut juste modifier certaines caractéristiques de réponse du haut parleur.
A la limite elles ressemblent plus aux différentes options de cabs des amplis mustang (haut parleur assez neutre mais qui réagit déjà de façon HP guitare, et qui est un peu plus plat sur les aigus et les basses au départ, les réglages de cabs rendant un résultat plus caractéristique).
fremen_mu
The Trout a écrit :
Ceux qui veulent tester les Irs peuvent me mp, je donnerai le mail de Jay Mitchell, sinon vous pouvez le mp directement sur TGP.

Il ne veut pas que ses IRs soient partagés sauvagement parce qu'il fait une liste des utilisateurs et aime avoir leur avis direct, donc je ne partage pas ses Irs, juste son mail.

Le topic sur TGP: https://www.thegearpage.net/bo(...)7238/
Hello, pourrais-je avoir le mail de Jay Mitchell ? Merci !
Biosmog
Ça fait un moment qu'il se penche sur la question des IR, Jay Mitchel. Déjà en 2010, il faisait des théories sur le forum fractal (avant de s'engueuler avec Cliff). Il me semble qu'il disait la même chose à l'époque. Donc là il a trouvé le moyen technique de le réaliser? (je n'ai que survolé le thread)
Dans tous les cas, c'est réjouissant que ça avance sur ce chapitre. Pour moi c'est flagrant qu'un des problèmes principal de la simulation, c'est le cab et sa projection dynamique. D'ailleurs, avec un très bon système FRFR ça peut arranger un peu les choses en respectant le peu de dynamique qu'il reste.
Vous battez pas, je vous aime tous
The Trout
Sa technique est simple en fait, enfin du moins son principe, la réalisation c'est autre chose.

Il prend un cab guitare, il le place dans un endroit immense, il place un micro neutre à quelques mètres (micro de mesure en fait) et il capture son IR. Résultat il a un IR de son cab comme il l'entend quand il joue directement avec.

Il explique en gros que c'est le seul moyen d'avoir l'effet "amp in a room" parce qu'il y a zero reflexion son IR, qui viendrait s'ajouter à celles que l'on a lorsqu'on utilise un IR normal, qui lui enregistre les reflexions premières.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Biosmog
Oui c'est ce que j'avais compris. En gros, il crée une impulse "naturelle" (le son à quelques mètres) sans la réverbération du lieu qui les rend habituellenent inutilisables.

Merci la Truite pour le partage.
Vous battez pas, je vous aime tous
The Trout
La grosse différence se ferait (j'utilise le conditionnel parce que je n'ai pas encore testé à fort volume) en situation réelle.
Je parle de la différence de ressenti entre un IR normal (near field) et ceux de Jay, en utilisant un système FRFR pour s'amplifier.

En enregistrement ça marche bien aussi mais c'est pas vraiment le but à la base, ce sont des IRs quasiment exclusivement pensés pour l'utilisation en groupe.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
fremen_mu
les réflexions sont en fait ce à quoi nous sommes habitués, toutes les prises micro devant ampli sont faites comme ça. Sa technique donne un résultat absolument neutre mais je ne sais pas si on peut appeler ça un son "in the room" vu justement qu'il élimine la chambre de l'équation
The Trout
fremen_mu a écrit :
les réflexions sont en fait ce à quoi nous sommes habitués, toutes les prises micro devant ampli sont faites comme ça. Sa technique donne un résultat absolument neutre mais je ne sais pas si on peut appeler ça un son "in the room" vu justement qu'il élimine la chambre de l'équation


En groupe avec un IR normal, tu multiplies les reflections, c'est le problème à son avis.
Sur un enregistrement, pas de problème avec un IR normal.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
The Trout
L'astuce ultra simple à réaliser de Jay pour entendre le même son que l'on soit devant son ampli et sur le côté:



Le tuto: https://www.instructables.com/(...)-Bea/

Le topic sur TGP: https://www.thegearpage.net/bo(...)0956/

Si quelqu'un veut faire un topic la dessus, j'ai la flemme

J'en parle parce qu'il fait ça sur ses HP avant de shooter ses far field IR.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
The Trout
j'ai créé un topic pour arrêter de polluer ici:
https://www.guitariste.com/for(...)21374
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin

En ce moment sur effet guitare et Line 6...