Citation:
A quoi dois je porter une attention particulière ?
- voltage: si vous alimentez une pédale qui supporte 9Vmax avec une alim de 12V, ca peut faire cramer des composants (avec un peu de chance, la pédale aura une diode de protection, mais bon autant ne pas se tromper !). Inversement la pédale ne fonctionnera pas si la tension n'est pas suffisante. Donc lisez vos manuels pour savoir quelle tension convient !
- polarité de la fiche power jack: la majorité des pédales ont la masse cablée sur le centre du power jack = centre négatif = "type Boss". Quand la polarité est inversée, on parle de centre positif (barrel) ou de tip positif (mini jack). Si vous avez une pédale qui prend une fiche mini jack (vieilles ehx ou proco par ex), elle est à coup sur tip positif, donc à une polarité inversée par rapport au type Boss.
- polarité du ground/masse du circuit: si je dis pas de bêtises car concerne surtout les fuzz et peut être certains boosts. La majorité des pédales sont negative ground, mais un petit nombre sont en positive ground. Les positive ground nécessitent leur propre alim (ou une sortie isolée) et ne fonctionneront pas si alimentées avec des negative ground via une guirlande.
- type de courant: continu (DC) ou alternatif (AC). Ca dépend des pédales, bien que la plupart fonctionnent en DC.
- ampérage: si l'alim ne fournit pas assez de courant à la pédale, la pédale ne s'allumera pas.
- fiche: La plus courante pour les pédales DC c'est barrel 2.1 mm, qu'on appelle type Boss. Les vieilles Electroharmonix ou les RAT ont une fiche minijack de 3.5 mm. Enfin les fiches AC sont généralement de type barrel 2.5 mm (Whammy par ex).
Donc c'est essentiel de porter une attention à ces 6 points, avant de brancher un transfo au cul de notre toute nouvelle pédale boutique payée 300 euros !