Liste des noise gate / noise suppressor format pédale

Rappel du dernier message de la page précédente :
Explicit noise
Je vais recevoir demain le Noise Gate Harley Benton... Je vous dirais ce que j'en pense.
vgta
  • #65
  • Publié par
    vgta
    le 09 Jan 10, 13:19
NS-2 à vendre 55€ fdp in

MP si intéressé
Samu15
Question peut-être très idiote... Mon combo souffle pas mal, essentiellement sur le canal saturé, et encore plus quand on monte le gain. Est-ce qu'en mettant une noise-gate dans la boucle d'effet ça peut atténuer le problème ?
Wing
  • #68
  • Publié par
    Wing
    le 28 Jan 10, 13:50
Ça dépend Samu 15. De quel type de noise gate on parle et de quel type de boucle ton ampli est équipé (parallèle ou série).

En gros :

1-boucle //
si la boucle est de type parallèle et qu'on ne peut pas faire passer quasiment tout le signal dans la boucle alors ça ne sert pas à grand chose de mettre un gate dans la boucle.
Il vaut mieux dans ce cas utiliser un decimator de chez ISP qu'o, place juste avant d'attaquer l'entrée de l'ampli. Ça ne réduira pas le souffle généré par le préamp. Pour avoir une idée du résultat, cordes bloquées avec le decimator enclenché ça correspond à peu près à ce qu'on a avec le volume de la guitare à 0 en l'absence de noise gate.

2-boucle série
Dans ce cas tout le signal en sortie du préamp va passer dans la boucle, on peut donc le couper complètement et il ne restera que le bruit de l'ampli de puissance (qui ne dépend pas du gain mais juste du volume).
Dans ce cas un decimator G string permettra de couper complètement le signal avant d'attaquer l'ampli de puissance. En gros le fonctionnement est le suivant :
La gratte est branchée directement dans le G-string. Ce dernier détecte quand on ne joue pas (cordes bloquées). Lorsque c'est le cas il va quasiment rien envoyer à l'ampli de puissance quel que soit le préamp et la série de pédale qu'il va y avoir entre la guitare et l'étage de puissance de l'ampli. Le résultat est comparable à ce qu'on a avec la boucle d'effet série active mais ouverte (rien dedans, pas de câble, on n'a pas de son dans ce cas là, juste un petit souffle).
C'est la solution que j'utilise, ça marche bien. Il faut bien comprendre que ça ne modifie pas le son. quand on joue le bruit est présent, mais comme on joue, le rapport signal/bruit est très élevé et on se fiche du bruit. quand on bloque les cordes, il n'y a ni signal ni bruit en sortie de G string et c'est ce qu'on veut. Ça marche de la même façon avec le son clean, on n'a donc pas besoin de désactiver la pédale, elle est toujours active et ça reste transparent pour nous.

Je parle des noise gates de chez ISP parce que je connais, un autre noise gate du même genre fera l'affaire. Je crois que la NS de chez Boss a aussi 4 entrées/sorties comme la G-string :
-entrée gratte directe
-sortie gratte (pas de filtrage ici, on branche ensuite toute sa série de pédale voire le préamp qi on veut)
-une entrée avant filtrage : on y branche le send de la boucle série si on veut supprimer le bruit du préamp ou bien la sortie de la dernière pédale bruyante située avant l'attaque de la façade
-une sortie filtrée. On la branche dans le return de la boucle série ou alors dans l'entrée de l'ampli en façade si on ne veut/peut inclure le préamp dans la chaîne filtrée.
Samu15
Merci Wing pour cette réponse détaillée, c'est un peu ce à quoi je m'attendais, j'en ai confirmation. Le mieux sera que je me fasse prêter une pédale pour tester tout ça.
Pour éviter trop de câblage, y a t-il moyen de brancher une pédale juste dans la boucle d'effet sans y brancher la guitare en début de chaîne ?
x3nos
  • #71
  • Publié par
    x3nos
    le 31 Jul 10, 00:56
Petit déterrage, j'ai un hughes trilogy, et j'utilise sur le clean une disto digitech tl-2 qui souffle pas mal quand je ne joue pas mais j'ai aussi des autres effet ( reverb, delay, wah ) quel pédale serait la mieux pour réduire la nuisance de la digitech et en même temps ne pas modifier le son des effets ?

J'hésite entre la Isp decimator , boss ns-2, mxr smart gate .

Merci d'avance
Jackson Addict !
  • #72
  • Publié par
    cpme
    le 19 Jun 11, 12:28
Salut !

J'utilise des pédales de guitare pour le chant. Une Digiverb, un Digidelay sur un micro MB-85BETA (Imitation SM58 de chez thomann) et j'ai un souffle ENORME.
Je voudrais savoir si une pedale de noise gate pouvais régler le probleme du souffle (au moins le diminuer considérablement) sans pour autant avoir d'incidence sur le chant.
Ou bien peut etre que la solution n'est pas à chercher de ce coté la?

J'atend vos précisions et vos réponses avec impatience!

Merci !!
fr06
  • #73
  • Publié par
    fr06
    le 19 Jun 11, 19:45
shapeur a écrit :
Explicit noise a écrit :
Bas sur Thomann...
http://www.thomann.de/fr/harle(...)0f735

Dés qu'on parle "Harley Benton" de toute façon, ça ne peut être que chez Thomann.


Désolé j'avais cru lire behringer et comme il est pas encore sorti et qu'il ne sortira jamais ça m'a surpris


euh il y a déja plusieurs noise reductor behringer qui sont sorti!
D'ailleurs j'en vend un 10€...
Invité
On vient de m'offrir la Boss NS-2 pour mon anniv...et elle remplit parfaitement son rôle ! Plus aucun souffle (distos, Boss CS-3-son gros défaut d'ailleurs- et là c'est juste parfait !).

De plus elle colore que très peu (voire pas dans mon cas) le son.

Je mets juste le decay au plus bas et threshold au max et c'est parti baby !
metrium1
Bonjour

J'utilise un rocktron silverdragon (pedale lampe/transistor... pour le meilleur des deux mondes soit disant) avec une tête blackstar HT5.

Le son en disto est une merveille je trouve... (pas lisse, on sent qu'il y du "grain" quoi).

Mais voila le problème : j'ai du souffle et sa arrive que ça parte en larsens...

j'ai essayer une boss ns2 :

-dans la boucle il y a plus de souffle mais je trouve que le son a vraiment perdu de sa personnalité... sa sonne plus lisse
- hors boucle eh bien la pédale peine a stopper le souffle et le larsen + son pas terrible mais moins pire que avec la boucle

Un autre truc bien : dérangeant les micros de ma gratte "captent trop l'ambiance" (je crois) avec cette pédale... c'est à dire que quand j'étouffe les cordes avec la main sa s'entend vraiment... (les micros son des emg HZ... pas un must certes)


Que faire ? changer de noisegate ? (aie le porte-monnaie...)

a titre d'exemple j'ai pas de PB de souffle (et surtout d'effet violoning) aussi énorme avec une HT distx (bon parcontre le niveau de satu est un bon cran endessous c'est clair)

En ce moment sur effet guitare...