Liste des noise gate / noise suppressor format pédale

Rappel du dernier message de la page précédente :
metrium1
Bonjour

J'utilise un rocktron silverdragon (pedale lampe/transistor... pour le meilleur des deux mondes soit disant) avec une tête blackstar HT5.

Le son en disto est une merveille je trouve... (pas lisse, on sent qu'il y du "grain" quoi).

Mais voila le problème : j'ai du souffle et sa arrive que ça parte en larsens...

j'ai essayer une boss ns2 :

-dans la boucle il y a plus de souffle mais je trouve que le son a vraiment perdu de sa personnalité... sa sonne plus lisse
- hors boucle eh bien la pédale peine a stopper le souffle et le larsen + son pas terrible mais moins pire que avec la boucle

Un autre truc bien : dérangeant les micros de ma gratte "captent trop l'ambiance" (je crois) avec cette pédale... c'est à dire que quand j'étouffe les cordes avec la main sa s'entend vraiment... (les micros son des emg HZ... pas un must certes)


Que faire ? changer de noisegate ? (aie le porte-monnaie...)

a titre d'exemple j'ai pas de PB de souffle (et surtout d'effet violoning) aussi énorme avec une HT distx (bon parcontre le niveau de satu est un bon cran endessous c'est clair)
BryanT30
Salut!

En ce qui me concerne, il s'agit de la guitare, lorque je joue des leads, j'entend un bruit du médiator, un petit *tchock* à chaque attaque, ça apparaît surtout en disto et sur les cordes aigues. J'ai essayé différents types de médiator, différents angles d'attaques, mais le bruit continue d'apparaître.

Est-ce qu'un noise gate pourrait arranger ça?

Si oui, lequel me conseillez-vous?
Merci d'avance
jminsider
Malheureusement, un gate ne réglera pas ton problème. Plusieurs solutions :

La plus contraignante mais la plus efficace : retravaille l'attaque de ta main droite (si t'es droitier! ) et la tenue du mediator.

Assure toi que tu ne tapes pas sur le micro quand tu joues...

Sinon, essaie avec un compresseur après ta gratte. Ca n'éliminera pas le problème mais ça peut l'atténuer...


Ou alors tu as un problème avec un de tes micros. Tu as ce problèmes sur tes 2 ou 3 micros?
BryanT30
Oui, sur tous il me semble, particulièrement le micro manche (évidement), mais aussi hélas le micro chevalet. Dans une rubrique, on m'avait conseillé d'utiliser un médiator en métal. Je met déjà un peu de compression, alors peut-être faudrait-il en mettre encore plus... Sinon, il y aurait une façon particulière d'attaquer?

Je vais essayer

Mais je suis content d'avoir plusieurs avis. On avait annoncé exactement l'inverse sur un autre post: "la compression ne fait qu'aggraver le phénomène, tandis que le noise gate, ça marche".
Lionel3999
j'ai aimer la NS 2 simplement brancher derrière une pedale de disto puis relier simplement a l'ampli.

Mais en boucle d'effet c'est autre chose, elle n'est pas transparente et enclenchement de son ne se fait pas d'un coups, on sens une légère monté de volume (durant une fraction de seconde) avant d'arriver a plein puissance se qui devient vite gênant.

au finale je 'ai vendu pour un ISP decimator prorack G et la rien a dire, une pur merveille !
ESP - ENGL
BryanT30
Peut-être jouer sur le tirant de cordes ou comme je l'avais dit, le médiator?
BryanT30
Ok, merci et est-ce que ça peut résoudre un problème de bruit de médiator, qu'en penses-tu Lionel?
slivoid
Lionel3999 a écrit :
j'ai aimer la NS 2 simplement brancher derrière une pedale de disto puis relier simplement a l'ampli.

Mais en boucle d'effet c'est autre chose, elle n'est pas transparente et enclenchement de son ne se fait pas d'un coups, on sens une légère monté de volume (durant une fraction de seconde) avant d'arriver a plein puissance se qui devient vite gênant.

au finale je 'ai vendu pour un ISP decimator prorack G et la rien a dire, une pur merveille !


Ah oui, mais c'est plus du tout le même budget
Lionel3999
tu as quoi comme ampli ? sa vient p-t de la

j'ai commencer avec un cube roland et j'avais se problem

Un mois aprés j'ai achter un marshall MG100 plus une Boss MT2 plus une NS 2, j'avais un bon son je trouvez a l'époque. A se moment l'onglet s'entendait quasi plus ( accordage standard ou en bemole avec du 10-46).

Puis quand j'ai eu mon 1er ENGL plus aucun probème
ESP - ENGL
BryanT30
J'ai un Peavey Valveking 212. J'utilise aussi un Marshall MG 15 DFX et un line 6 micro spider, le tout avec un multi effets boss ME 70. Mais il me semble que certaines marques d'amplis favorisent ce bruit beaucoup plus que d'autres. Les ENGL m'ont l'air pas mal pour ça! Pour ma part, il me semble moins marqué sur le Marshall.
jminsider
BryanT30 a écrit :
Oui, sur tous il me semble, particulièrement le micro manche (évidement), mais aussi hélas le micro chevalet. Dans une rubrique, on m'avait conseillé d'utiliser un médiator en métal. Je met déjà un peu de compression, alors peut-être faudrait-il en mettre encore plus... Sinon, il y aurait une façon particulière d'attaquer?

Je vais essayer

Mais je suis content d'avoir plusieurs avis. On avait annoncé exactement l'inverse sur un autre post: "la compression ne fait qu'aggraver le phénomène, tandis que le noise gate, ça marche".


Essaie de laisser moins de "pointe" du mediator dépasser entre ton pouce et ton index. En plus, ça te permettra de faire de plus petits mouvements, d'être plus précis et éventuellement plus rapide.Sans cela, tu auras du mal à éradiquer le problème. Et pour moi (ça reste subjectif bien sûr!): exit les mediators metal!
Fais peut être vérifier le réglage de tes micros aussi...
blackstorm90
Ou simplement tenir ton médiator plus fermement et/ou en utiliser des plus durs.
BryanT30
Ok, donc ça tombe bien, je suis en phase de renouveler ma collection de médiators: donc, en gros plus lisses et plus épais. Je joue actuellement avec des Dunlop Nylon 1.00 et des tortex 1.14.

Donc en gros, ptet passer aux 1.5 et tenir plus près de la pointe. Je vais essayer. Dunlop Ultex est peut-être mieux, non?

Merci en tous cas.

PS: Il me semble que de nombreux guitaristes, même des dieux de la gratte comme John Pettrucci ou Paul Gilbert ont aussi ce problème. On entend beaucoup l'attaque (vous ne trouvez pas?). Zakk Wylde, par exemple, semble ne pas l'avoir. Pourtant, niveau son, plus distordu, tu meurs. c'est ptet justement parce qu'il attaque comme une brute et utilise des médiators épais... C'est curieux en tous cas. on va tester.
BryanT30
Edit: la compression, j'ai testé, ça marche!!, de même que pour la tenue du médiator. Merci! Vous gérez les gars il y a déjà beaucoup moins de *tchock*.
metrium1
bah j'ecoute pas zakk mais, le moyen de faire moins sonner les coups de pick, c'est de jouer en legato
BryanT30
Or justement, il attaque toutes les notes^^ C'est ouf! Et ce , même quand il ne semble pas utiliser de wah.

Une autre référence en la matière, je trouve, c'est Alexi Laiho: de même, il joue beaucoup en aller-retour, mais on entend quasiment pas ses coups de médiator. En observant sa demo pour EMG, j'ai fini par percer le secret: il faut

1) avoir un médiator épais et lisse
2) le tenir près de la pointe
3) attaquer bien en biais
et surtout, attaquer LE PLUS PRES POSSIBLE DU CHEVALET! Les cordes étant plus rigides à cet endroit, on entend moins de scratch. Bon, sur ce, après 5 ans de mauvaises habitudes, c'est l'heure de se réformer! LOL, surtout quant on est assez minable en legato, comme moi^^!

En ce moment sur effet guitare...