Liste des reverb format pédale

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
Non la HOF respecte vraiment bien le son. Elle est hyper transparente
Biosmog
Mikka Grytviken a écrit :
Dommage qu'ils n'aient pas l'idée de faire un bon spring au format pédale !

En tous cas cette démo donne envie !



Pourquoi de la simulation quand on trouve la même chose, avec un format pratique?

https://crazytubecircuits.com/(...)hale/

Je l'ai essayée pendant quelques semaines, et elle est étonnamment moins bruyante qu'une reverb de combo (c'est le gros problème sur scène), un magnifique tremolo, la possibilité de régler plus précisément le caractère de l'effet contrairement à une reverb d'ampli. Je l'ai trouvée excellente. Il n'y a pas à tortiller: une reverb analogique, c'est très loin devant ces simulations, aussi sympa soient-elles: c'est inspirant, l'espace semble «réel» (mêmes sensations avec mon écho à bande)
Vous battez pas, je vous aime tous
David Watts
Biosmog a écrit :
... elle est étonnamment moins bruyante qu'une reverb de combo (c'est le gros problème sur scène)...

Peut-être joues tu sur des plateaux type trampoline, mais personnellement j'ai jamais eu de problème de bruit de tank dans un combo.
Il faut vraiment secouer l'ampli pour déclencher ce bruit caractéristique, ou y mettre un coup de pied bien senti pour s'en servir comme d'un effet.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Biosmog
David Watts a écrit :
Biosmog a écrit :
... elle est étonnamment moins bruyante qu'une reverb de combo (c'est le gros problème sur scène)...

Peut-être joues tu sur des plateaux type trampoline, mais personnellement j'ai jamais eu de problème de bruit de tank dans un combo.
Il faut vraiment secouer l'ampli pour déclencher ce bruit caractéristique, ou y mettre un coup de pied bien senti pour s'en servir comme d'un effet.


Oui, je reconnais que je ne joue pas seulement assis sur des grandes scènes de stade
Vous battez pas, je vous aime tous
David Watts


"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Mikka Grytviken
Biosmog a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
Dommage qu'ils n'aient pas l'idée de faire un bon spring au format pédale !

En tous cas cette démo donne envie !



Pourquoi de la simulation quand on trouve la même chose, avec un format pratique?

https://crazytubecircuits.com/(...)hale/

Je l'ai essayée pendant quelques semaines, et elle est étonnamment moins bruyante qu'une reverb de combo (c'est le gros problème sur scène), un magnifique tremolo, la possibilité de régler plus précisément le caractère de l'effet contrairement à une reverb d'ampli. Je l'ai trouvée excellente. Il n'y a pas à tortiller: une reverb analogique, c'est très loin devant ces simulations, aussi sympa soient-elles: c'est inspirant, l'espace semble «réel» (mêmes sensations avec mon écho à bande)


C'est précisément à ce genre de chose à laquelle je pensais.

Pourquoi dis tu "elle est étonnamment moins bruyante qu'une reverb de combo (c'est le gros problème sur scène)" ? Je ne comprends pas ce que tu veux dire en fait. Tu parles de bruit de fond ou d'efficacité de l'effet ?

Car pour ma part, la reverb que j'ai mise dans mon 45W n'est absolument pas bruyante et d'une efficacité incontestable.

Après ce que je reproche à ce genre de système comme avec les pédales de simulation d'ailleurs aussi, c'est de se trouver en amont de tout l'étage de préampli, ça reste toujours moins bien qu'intégrer derrière l'étage qui comprend l'EQ dans le préampli.

Après on doit pouvoir brancher ça dans une boucle lorsqu'il y en a une mais pour que ça reste accessible au pied ça demande du câblage supplémentaire ... avec de la longueur de câble en plus donc même avec un bon buffer, le signal est toujours un peu dégradé ... à savoir si c'est dans les marges inaudibles ou pas.
Biosmog
Une reverb à ressort, comme le montre la vidéo de Watt, ça fait "boing boing boing".
Et si tu joues sur des scènes petites et peu stables, certains ne font pas attention, mais ton ampli va faire "boing boing boing" pendant tous les moments qui déménagent un peu, pour autant que ta musique déménage. Cela m'arrive de temps en temps, et je suis obligé de couper complètement la reverb de mon combo sur ces scènes. C'est un vrai problème si tu as des morceaux basés sur la reverb. Sinon une reverb est toujours dispensable (en tout cas en intérieur, je la coupe souvent).

Ce bruit de ressorts est un problème bien connu des reverb au format pédale, que tu aimerais placer sur ton pedalboard. Les fabricants ont imaginé différentes solutions, du switch "mou", du système "remote", et puis à l'intérieur j'imagine. Mais ces systèmes sont plus ou moins réussis. La baleine blanche est particulièrement stable de ce côté (en tout cas sans avoir comparer côte à côte avec la sole-mate, cela me semble mieux foutu).
Vous battez pas, je vous aime tous
Brigido
Biosmog a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
Dommage qu'ils n'aient pas l'idée de faire un bon spring au format pédale !

En tous cas cette démo donne envie !



Pourquoi de la simulation quand on trouve la même chose, avec un format pratique?

https://crazytubecircuits.com/(...)hale/

Je l'ai essayée pendant quelques semaines, et elle est étonnamment moins bruyante qu'une reverb de combo (c'est le gros problème sur scène), un magnifique tremolo, la possibilité de régler plus précisément le caractère de l'effet contrairement à une reverb d'ampli. Je l'ai trouvée excellente. Il n'y a pas à tortiller: une reverb analogique, c'est très loin devant ces simulations, aussi sympa soient-elles: c'est inspirant, l'espace semble «réel» (mêmes sensations avec mon écho à bande)


Effectivement, rien ne vaut quand même une reverb analogique. Je n’échangerais pas ma Carl Martin Headroom contre aucune reverb numérique (même si j'ai conservé une Boing, parce que je trouve qu'elle a un super grain, vraiment proche d'une Reverb de Deluxe, malgré tous ses nombreux artefacts).
Cette White Whale a l'air sympa, je trouve qu'elle sonne très proche d'une Headroom, avec le son de la guitare bien devant . Certain n'aiment pas, préférant des reverb plus enveloppantes, moi je trouve que c'est très efficace, ça ne noit pas le signal, ça garde de la présence dans un mix.
Je fais toujours la pub de la Headroom, car on en trouve d'occaz pour pas cher, elle est alimentable sur une alim standard (contrairement à une solemate), elle sonne très bien, elle est silencieuse, parfaitement respectueuse du signal, et elle a 2 canaux de reverb séparés, hyper pratique, pour avoir deux sons très différents sous le pied. En terme de rapport qualité prix, cette reverb analogique est un must.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Mikka Grytviken
Ok, merci pour ta réponse.

Pour ma part, je n'ai jamais était confronté à ce problème.



Un tank de spring reverb, ça s'installe normalement d'une certaine façon et avec certains éléments qui ont pour but d'éviter ça.
Biosmog
Mikka Grytviken a écrit :
Ok, merci pour ta réponse.

Pour ma part, je n'ai jamais était confronté à ce problème.



Un tank de spring reverb, ça s'installe normalement d'une certaine façon et avec certains éléments qui ont pour but d'éviter ça.


C'est surtout une question de ressorts: plus ils sont longs (et sonnent profonds) et détendus (et sonnent longtemps), plus c'est sujet à ce genre de soucis. Et c'est aussi une question de contexte: comment tu bouges ton cul et dans quel genre d'endroit


Brigido a écrit :
Je fais toujours la pub de la Headroom, car on en trouve d'occaz pour pas cher, elle est alimentable sur une alim standard (contrairement à une solemate), elle sonne très bien, elle est silencieuse, parfaitement respectueuse du signal, et elle a 2 canaux de reverb séparés, hyper pratique, pour avoir deux sons très différents sous le pied. En terme de rapport qualité prix, cette reverb analogique est un must.


Ce que j'ai bien aimé avec la White Whale, c'est qu'on peut ajuster ce côté enveloppant (jusqu'à un certain niveau: c'est une reverb courte par construction, elle reste quand même assez claire) ce qui n'existe pas sur les reverb d'ampli, qui n'ont que le mix. Ta Headroom est intéressante. Je ne sais pas si le tonalité a cet impact.

Bon, comme je l'ai dit (ah non en fait), je ne suis pas amateur de reverb en groupe live. J'en fait un usage inconsidéré dans un seul morceaux actuel avec tremolo (d'où la White Whale!!!) sinon je coupe ou alors je laisse un filet à peine perceptible quand j'ai l'impression que le son est trop mat. On ne se rend pas compte le bordel que ça fout une reverb

A la maison, comme je joue assez souvent au casque, avec un son quand même très moyen, la reverb est plus utile.
Vous battez pas, je vous aime tous
Brigido
Biosmog a écrit :
On ne se rend pas compte le bordel que ça fout une reverb



Effectivement, c'est pour ça qu'une reverb un peu discrète (avec le signal de la guitare devant)., avec un decay court, c'est efficace et pas envahissant.
Les tests des deux rosbbeefs, dans la vidéo ci-dessus, sont intéressants. Ils montrent bien le côté très envahissant et difficile à gérer de la reverb du Super Reverb, même si à l'oreille c'est très plaisant. On entend bien aussi la qualité de la Boing dont je parlais juste avant. Ils oublient juste de mentionner le côté très artificiel de la Boing à partir d'un certain niveau, qui part carrément en Flanger (c'est sympa dans des contextes un peu modernes, mais pour du Old School, c'est moins pertinent...).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Biosmog
Brigido a écrit :
Biosmog a écrit :
On ne se rend pas compte le bordel que ça fout une reverb



Effectivement, c'est pour ça qu'une reverb un peu discrète (avec le signal de la guitare devant)., avec un decay court, c'est efficace et pas envahissant.
Les tests des deux rosbbeefs, dans la vidéo ci-dessus, sont intéressants. Ils montrent bien le côté très envahissant et difficile à gérer de la reverb du Super Reverb, même si à l'oreille c'est très plaisant. On entend bien aussi la qualité de la Boing dont je parlais juste avant. Ils oublient juste de mentionner le côté très artificiel de la Boing à partir d'un certain niveau, qui part carrément en Flanger (c'est sympa dans des contextes un peu modernes, mais pour du Old School, c'est moins pertinent...).


Promis Brigido, quand j'aurai définitivement pété une durite GASière, que mon couple aura définitement sombré et avant que mon banquier ne m'envoie une dernière sommation, je commencerai par cette "pédale" de reverb:

https://www.youtube.com/watch?(...)vp8Vg

Pour l'instant, je me contente d'Eventide. Et ça marche pas trop mal le numérique, quand il faut aussi penser au côté pratique.
Vous battez pas, je vous aime tous
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Y'a quasiment pas de dry d'un côté là. Je sais pas à quel point c'est commun dans les enregistrements... Mais c'est un super exemple de grosse reverb sans compromettre la dynamique d'un solo...

(mettre vers 5 min)



Un gros predelay aussi
Biosmog
Il est tout seul dans son registre et ça remplit beaucoup (je trouve la guitare quand même trop noyée). T'as aucune place pour autre chose. Ensuite, en enregistrement, c'est beaucoup plus facile à gérer parce qu'on dose précisément (quand ce n'est pas rajouté en post-traitement). En concert/répète, il faut voir dans quelle mesure un niveau de reverb pareille ne commence pas à gêner le jeu, parce qu'il va prendre plus d'importance selon l'écoute, l'acoustique, ou le doigt qui règle un peu trop lourd (ça arrive aussi) ...
Vous battez pas, je vous aime tous
dark lapinou
ah c'est cool
tu as utilisé quoi? un archet?
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")

En ce moment sur effet guitare...