Forum Line 6

Looper sampler en live ! Headrush RC20 Jamman DL4... help !

Aller à la page: 5
Auteur Message
dsy
Special Supra utilisateur

Répétition du dernier message de la page précédente :
demetan a écrit :
Perso, les seuls musiciens que j'ai vu en live et qui utilisait un loop avec un batteurs possédaient soit un boomerang soit un akai Headrush I. Je me demande si la reponse des switchs sur ces pedales est plus courtes sur la boss ou la digitech. C'est quand meme ca qui fait que le loop est callé ou pas.

La boucle est calée automatiquement en fonction du tempo sur la série RC-xx de BOSS. C'est clairement plus sympa
Mais la synchro midi est alors indispensable, au moins pour envoyer un bip au batteur.
Alerter un moderateur
cedz
Custom Total utilisateur

Hello !

Petites questions supp pour le Headrush :

- En utilisant le tap tempo tu tapes a droite sur le premier temps pour démarrer ta partie gratte, puis tu tapes a droite sur le 5 temps pour lancer la boucle ? (ou est ce qu'il faut arreter juste avant le 5eme temps ?)

- En rajoutant une partie, faut il simplement taper a droite sur le premier temps (puis ta 2eme boucle tournes automatiquement sur le meme tempo que ta premiere boucle), ou faut il aussi stopper a gauche cette 2eme boucle (ce qui donc peut générer pas mal d'erreurs)

- Enfin une fois que la (les) boucle tourne peut on en bidouillant les potards moduler le son, voire changer le tempo (l'allnger a mort ou le réduire), ou rajouter de l'echo (histoire de terminer une chanson avec un son barré à l'infini tu vois) ?

- Est ce qu'on peut arrêter toutes les boucles en meme temps ?

Merci !!!!

######
Radiohead, Pearl Jam, Jeff Buckley, Smashing Pumpkins, Jane's Addiction, Dave Matthews, Keziah J, Jimi Hendrix, Grizzly Bear, Of Montreal, QOTSA
######
G&L Asat Bluesboy + Fender Telecaster 60th anniversary + Furch OM23SR + Orange AD15/12
Alerter un moderateur
cedz
Custom Total utilisateur

Up !

######
Radiohead, Pearl Jam, Jeff Buckley, Smashing Pumpkins, Jane's Addiction, Dave Matthews, Keziah J, Jimi Hendrix, Grizzly Bear, Of Montreal, QOTSA
######
G&L Asat Bluesboy + Fender Telecaster 60th anniversary + Furch OM23SR + Orange AD15/12
Alerter un moderateur
cedz
Custom Total utilisateur

Ca y est, j'ai reçu mon headrush ce matin...

Besoin de temps pour bien l'utiliser... Mais déjà un constat : c'est simplissime d'utilisation, parfait pour le live...

Le son est bien si on cherche pas a mettre plus de 3-4 couches... Surtout en saturé

Les autres mode de delay sont bien, notamment le tape echo

C'est du solide, ca tourne, c'est nickel...

Exactement ce que je cherchais

Les petites choses qui seraient très bien pour le prochain E3 :
- En delay normal, en mettant le feedback a fond, avoir un delay infini (comme sur la bosse DD6 par exemple), dont on pourrait ensuite modifier le tempo. Evidemment avec le loop, on peut faire ça, mais ensuite les potards ne changent plus le son evidemment...
- La possibilité d'effacer les loops enregistrées les unes après les autres (la, on en met, une, puis deux, puis trois, pour en virer, il faut tout virer

Voilà en tous cas le 23s (11.5 en overdub), largement suffisant pour mettre des riffs a faire tourner...

Et c'est super précis, j'ai pas de métronome dans la tête, pourtant clic a droite pour lancer l'enregistrement, clic a gauche pour lancer le loop enregistré, et bing ca tourne... Pas essayé avec batteur, clair que le batteur doit s'adapter au rtyhme de la loop au cas où

Voilà pour mes premières impressions...

Et je le trouve vraiment pas cher pour l'efficacité finale...

Ah oui, le mode tape ecHo on peut l'envoyer vers 4 amplis différents... Evidemment j'ai pas 4 amplis mais j'imagine que ca doit etre super beau... Le son de base deja vers l'output principal : top, sombre, vintage, beau quoi...

######
######
Alerter un moderateur
Bidibull
Custom Cool utilisateur

intéressante discussion même si c'est pas toujours facile de faire son choix
moi en fait, je recherche un sampler, pas un delay, je pense que le rc20 me correspondrait plus.... bref à voir....

d'autres avis seraient bienvenus, histoire de relancer le débat
Alerter un moderateur
luna jena
Vintage Total utilisateur

demetan a écrit :
Perso, les seuls musiciens que j'ai vu en live et qui utilisait un loop avec un batteurs possédaient soit un boomerang soit un akai Headrush I. Je me demande si la reponse des switchs sur ces pedales est plus courtes sur la boss ou la digitech. C'est quand meme ca qui fait que le loop est callé ou pas.

Sinon, on parle toujours du temps maximum du looop mais on parle jamais du temps minimum. Je sais que la boss a un temps minimum "relativement long". Quel ce minima pour chaque loop ? (si vous le savez)

ce temps est de 2 secondes.

alors pour vous donner une suite a ce que j'expliquais plus haut , c'est à dire l'utilisation du RC20 en live avec batteur sur de la musique rock (et non experimentale) sans synchro : apres quelques mois d'entrainement j'ai vraiment pris le "coup" et ca le fait !!!! (j'arrive a faire genre "thunderstruck" en samplant le riff d'intro pûis faisant la rythmique etc , surprenant d'efficacité !!)
apres y'a des astuces qui consistent à looper en appuyant moin sur les temps et les syncopes, de maniere à se laisser une marge d'erreur, mais le coup du one shot relancé toutes les 4 mesures ca le fait carrement....meme si y'a quand meme un sacré temps dadaptations, ca il faut en fait se creer une sorte "d'independance" , ne plus y penser....mais ca vient doucement avec le temps :-)
c'est sur le rc50 ca va le faire mais bon faut rendre son batteur esclave d'un clic......avec mon ptit systeme il a rien dans les oreilles et puis mattez mon pedalier dans ma signature, interdit que je rajoute un truc !

bref j'suis plutot content , c'est un element indispensable de mon systeme actuellement...

question au possesseurs de jamman pedale :
lorsqu'on enregistre un loop à la volée, est ce possible que la pedale de droite serve à l'arret donc, (de l'enregistrement, puis de la lecture)
mais surtout que la pedale de gauche serve à relancer la lecture du sample du debut ? (j'espere etre clair )
merci

Alerter un moderateur
yopàlafraise
Special Top utilisateur

Bonjour à tous,

Je me tate sérieusement pour acquérir un looper. A vrai dire, mon choix se porte sur le digitech jamman et le boss rc 20xl.
J'hésite franchement, parce que je n'ai pas de pédale et que ça me tente aussi. Donc, je me dis boss + une pédale ! Mais j'ai peur d'être deçu avec le boss... Pourquoi ? Parce que... En fait, questions pour clarifier ou non ce que j'ai cru comprendre !
Permet-il de sauvegarder des loops ?
Quel est le temps d'une loop max ?
Si on ajoute des loops, le temps général diminue-t-il ?
Combien de presets ?
Et peut on avoir un delay ?

Aussi, comment connecter votre looper ?

En vous remerciant, et sachez que j'ai mon idée sur toutes les questions, mais je préfère voir la vérité en face !
Alerter un moderateur
PeeWee3D
Custom Supra utilisateur

J'ai eu un RCXL et j'ai maintenant un Jamman.

Pour la qualité sonore, c'est pas compliqué, les RC20 samplent en 22khz point barre, donc c'est scientifiquement assez dégueulasse mais ca ne s'entend pas forcément beaucoup selon le type de son samplé, la qualité du matos autour et de l'amplification. Ca peut même être interressant dans le sens où ça aide à différencier la boucle de ce que tu joues en vrai par dessus. De toute façon en live avec plusieurs musiciens, ca n'est pas très grave.

Pour répondre à la question deux posts au dessus: oui tout à fait, c'est d'ailleurs comme ça que la pédale marche à la base (ou alors j'ai pas capté la question). D'ailleurs quand tu stoppes une boucle (pédale de droite) elle ne peut que repartir du début (pédale de gauche). Il n'y a pas de mode "pause" si tu vois ce que je veux dire.

Pour répondre au post ci dessus:
On peut sauvegarder 10 (ou 11? je me souviens plus) boucles. Le temps max d'une boucle est le temps max autorisé en tout, soit 16 min de mémoire (tu peux faire une seule boucle qui prend toute la mémoire). Une fois une boucle faite, les overdubs ne réduisent pas le temps dispo puisqu'ils sont enregistrés par dessus. Pas de delay. Perso je mets le looper en fin de chaîne, mais ça peut se mettre en fin de boucle d'effet si tu utilises la disto de l'ampli.

Sinon, le coup de se caler avec un batteur... vraiment pas facile... même si la boucle est impec. Le soucis c'est qu'il faut qu'il t'entende bien et qu'il reste concentré (même un bon batteur bouge un peu). En salle de repet pro, j'ai essayé longuement en envoyant la guitare dans un retour spécial pour le batteur, mais ce que je jouais etait aussi envoyé dans le retour, donc impossible de ne lui envoyer QUE le sample... pour ça il faudrait soit 2 sorties sur la pédales, une avec la boucle, et l'autre avec le signal direct (et la boucle éventuellement) pour pouvoir faire ce qu'on veut de la boucle... J'ai en tête un merdier avec une ou plusieurs AB box, mais il faut 2 systèmes d'amplification du coup...

Ce qui marche le mieux c'est encore de recaler au pied régulièrement ou de ne faire des boucles que pour des intros ou des parties solos. Chapeau à ceux qui arrivent à boucler avec tous les musiciens !
Alerter un moderateur
yopàlafraise
Special Top utilisateur

D'accord, merci de ta réponse !
Maintenant, tu préfères lequel ?

Retour à la connectique : quand il n'y qu'un ampli et une guitare, où mettre le looper ? Sur quelles entrés/sorties ?
Alerter un moderateur
PeeWee3D
Custom Supra utilisateur

Etant donné que je ne l'utilise pas en Live, mais plutôt à la maison pour bosser, capturer des idées, ou en vacances en le chargeant de diverses boucles de batterie, je dirais que la carte du Jamman et sa connectique USB le mettent loin devant.

Si c'était pour looper en live sans jamais sauvegarder, je pense que je préfèrerai rester simple (et fonky) et partir sur une Headrush... ou alors en faire le truc principal de mon jeu et prendre le nouveau boss ultra complet et SYNCHRONISABLE en midi avec un clic que le batteur aurait dans les oreilles
Alerter un moderateur
yopàlafraise
Special Top utilisateur

D'accord, merci.
Faut que je réfléchisse... A 50 euros neuf de différence chez thomann, mais plus encore en occaz, j'hésite...

Ah oui, et encore (que de questions)
J'ai vu le boss était livré avec un cd ? Qu'en est-il ?
Et où trouve-t-on une headrush ?

Merci de répondre, c'est sympa !
Alerter un moderateur
Forum Line 6

Line 6 Stompbox › Sujets les plus populaires :

Recherche achat Line 6 Stompbox :

Recherche Line 6 Stompbox sur Thomann Recherche Line 6 Stompbox sur Euroguitar Recherche Line 6 Stompbox sur Music Store Recherche Line 6 Stompbox sur Star's Music Recherche Line 6 Stompbox sur Pourlesmusiciens
Page 5 sur 8 Looper sampler en live ! Headrush RC20 Jamman DL4... help ! › début du sujet
Aller à la page: 5