Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Looper sampler en live ! Headrush RC20 Jamman DL4... help !

Forum Line 6
Rappel du dernier message de la page précédente :
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #30
  • Publié par
    lemg
    le 11 Nov 05, 13:14
Il y a pas mal d'exemples d'utilisation de loopers en live, mais il est vrai qu'il s'agit souvent de passages ou le guitariste est seul à jouer (Dominique A comme cité précédemment).

J'ai vu Stephan Eicher utiliser une DL-4 sur scène pour se créer une orchestration tout seul avec son accoustique.
Un des guitaristes d'Alanis Morrissette utilisait un boomerang.
Gerry Leonard, un des guitaristes actuels de Bowie emploie pas mal la DL-4. Si vous pouvez jeter un oeil au DVD reality tour du sieur David, c'est la meilleure promo qui soit (en plus c'est vraiment un super guitariste, dans la catégorie coloriste/expérimentaux, ce genre). En particulier la chanson loving the alien où il est seul à accompagner Bowie, il crée un arrangement
KT Tunstall dont tout le monde parle en ce moment, mais là encore il s'agit de se produire en solo.
Et tant d'autres, et tant d'autres...
loneoctet
Citation:

http://www.myspace.com/chevreuil
(il a au moins 4 pedales A/B vu q'il utilise alternativement les 4 amplis. Loop commencé sur le Marshall, puis lancé avec un overdub sur le Hiwatt,...). Je comprends pas comment il fait pour s'y reconnaitre !!!!!!!!!


Effectivement il est très fort pour ça, et il n'y a aucune synchro entre ses Headrush, c'est pour ça que ses loops se décalent au fur et à mesure, ce qui, dans leur cas, n'est pas trop génant...

Personnellement j'utilise une DL4, après avoir eu une Headrush E2 et avoir testé la RC-20 et la Headrush 1, et franchement c'est la DL4 que je préfère: sur la Headrush, j'avais beaucoup trop de souffle, sur le RC20 le son ne me plaisait pas (perte notoire dans les aigus, or j'ai un son très aigu, par contre j'en ai acheté une pour bosser chez moi avec une électro-accoustique nylon et là c'est nickel). Etant donné que je me sers de la DL4 pour le live, je n'ai pas besoin de faire des loops très longs, le son est bon, pas de souffle, et elle est true bypass, enfin bref j'en suis très content.
non, rien
demetan
Perso, les seuls musiciens que j'ai vu en live et qui utilisait un loop avec un batteurs possédaient soit un boomerang soit un akai Headrush I. Je me demande si la reponse des switchs sur ces pedales est plus courtes sur la boss ou la digitech. C'est quand meme ca qui fait que le loop est callé ou pas.

Sinon, on parle toujours du temps maximum du looop mais on parle jamais du temps minimum. Je sais que la boss a un temps minimum "relativement long". Quel ce minima pour chaque loop ? (si vous le savez)
bonjour,

avis aux amateurs de loopers, je viens de tomber là-dessus :
http://fr.audiofanzine.com/new(...).html

La future loopstation de boss

* 3 phrases simultanées.
* 99 patches.
* 24 minutes (stereo) / 49 minutes (mono).
* Recording / playback / over dubbing possible.
* Stereo.
* Entrée XLR.
* Entrée pour 4 foot controllers.
* Rythm guide.
* Import / export des fichiers WAV possible (16bit /44.1kHz, Stereo/Mono).
* Synchro MIDI.
* Fonction Karaoké.
* Sub out.

bon il va falloir être un peu patient mais ça promet...
loneoctet
Citation:
Perso, les seuls musiciens que j'ai vu en live et qui utilisait un loop avec un batteurs possédaient soit un boomerang soit un akai Headrush I. Je me demande si la reponse des switchs sur ces pedales est plus courtes sur la boss ou la digitech. C'est quand meme ca qui fait que le loop est callé ou pas.


Sur ce point-là, je préfère cent fois les switches des DL4 et Headrush à ceux des Boss, enfin ça n'engage que moi...
non, rien
JuliusPuech
bon ben je vois que la discussion a fait des émules ! merci à tous pour vos infos sur les loopers, je crois qu'on commence à bien faire le tour ! Perso je suis toujours en recherche (puisque mon budget ne me permets que de l'occaz...) : d'ici là peut-être que la nouvelle Boss sera sortie ?!

Si vous avez encore des infos continuez à faire vivre le post, je pense que les loopers sont de fantastiques engins pour les guitaristes seuls ou en groupe !
***
Clapton is God
JuliusPuech
[quote="Lunajena"]
JuliusPuech a écrit :

achetes toi un octaver ou un pitch shifter en pedale , et tu vas vite t'appercevoir que ca va t'etre TRES utile ;-) pour ajouter des parties basse en overdub :-)
a bon entendeur ;-)


Au fait Lunajena tu couples quoi toi comme octaver / pitch shifter à ta RC20 pour obtenir un son de basse sympa... et surtout qui ne "décroche" pas - c'est à dire qui ne choppe pas une interférence quand on laisse la corde sonner (comme le font malheureusement la plupart des octavers...) ? thanx
***
Clapton is God
demetan
xouldac a écrit :
bonjour,

avis aux amateurs de loopers, je viens de tomber là-dessus :
http://fr.audiofanzine.com/new(...).html

La future loopstation de boss

* 3 phrases simultanées.
* 99 patches.
* 24 minutes (stereo) / 49 minutes (mono).
* Recording / playback / over dubbing possible.
* Stereo.
* Entrée XLR.
* Entrée pour 4 foot controllers.
* Rythm guide.
* Import / export des fichiers WAV possible (16bit /44.1kHz, Stereo/Mono).
* Synchro MIDI.
* Fonction Karaoké.
* Sub out.

bon il va falloir être un peu patient mais ça promet...


De prime abord, Je trouvais cela genial comme machine. Mais maintemant je me dis que s'il y a qu'une seule sortie (ce qui a l'air) on risque d'avoir une bouillie si on a 3 loops simultanés et chacun avec des overdubs. Une solution serait d'envoyer la stereo dans des amplis differents. C'est peut etre pas perdu a voir. Deuxieme probleme. Si on l'utilise en live et qu'on refuse de preparer les loops, le temps de creer les trois loops, le morceau est deja fini . Bref, moi j'dis que "simplement" deux loops avec possibilité d'envoyer sur une sortie stereo de la manière qu'on veut , ca aurai ete amplement suffisant. Bref, je fais le difficile.
mollotof
je viens de lire sur Audiofanzine (la concurrence quoi ! ) que sur la Headrush, c'est pas la meme sortie qui est utilisé pour la fonction "sampler" et pour la fonction "delay". En clair, en live, on s'en sert soit comme delay, soit comme looper ou alors, non seulement faut modifier les réglages de la pédale mais en plus faut plugger-déplugger des trucs. Pas hyper pratique.
Enfin, j'dis ca....... j'ai déja du mal a jouer tout seul alors la scene , mais bon, ca peutr intéresser des gens
fafasse
demetan a écrit :
xouldac a écrit :
bonjour,

avis aux amateurs de loopers, je viens de tomber là-dessus :
http://fr.audiofanzine.com/new(...).html

La future loopstation de boss

* 3 phrases simultanées.
* 99 patches.
* 24 minutes (stereo) / 49 minutes (mono).
* Recording / playback / over dubbing possible.
* Stereo.
* Entrée XLR.
* Entrée pour 4 foot controllers.
* Rythm guide.
* Import / export des fichiers WAV possible (16bit /44.1kHz, Stereo/Mono).
* Synchro MIDI.
* Fonction Karaoké.
* Sub out.

bon il va falloir être un peu patient mais ça promet...


De prime abord, Je trouvais cela genial comme machine. Mais maintemant je me dis que s'il y a qu'une seule sortie (ce qui a l'air) on risque d'avoir une bouillie si on a 3 loops simultanés et chacun avec des overdubs. Une solution serait d'envoyer la stereo dans des amplis differents. C'est peut etre pas perdu a voir. Deuxieme probleme. Si on l'utilise en live et qu'on refuse de preparer les loops, le temps de creer les trois loops, le morceau est deja fini . Bref, moi j'dis que "simplement" deux loops avec possibilité d'envoyer sur une sortie stereo de la manière qu'on veut , ca aurai ete amplement suffisant. Bref, je fais le difficile.


Je viens d'acheter (hier) un RC-20 XL. J'en suis super content, même si j'ai pas encore testé à fond, je me suis déjà bien amusé.

Concernant le RC-50, je pense que les 3 boucles ne se superposent pas forcément mais sont peut-etre (hypothese) permutables, permettant d'enregistrer couplet, refrain, revenir au couplet...etc ? Je n'ai pas vu de specs détaillées précisnat le fonctionnement, mais je suppose que ca doit etre possible.

Sur le point JamMan / RC-20 XL, je n'ai pas essayé le Digitech. Sur le papier il peut etre plus attirant.
Après l'USB et la capacité mémoire c'est surtout si on veut s'en servir comme sampler... après en live, bof, et à la maison si on veut une boucle sans la rejouer il y a toujours le PC.
Certains parlent de la qualité du son du RC-20 moins bonne (techniquement, c'est sur, 32 kHz contre 44 kHz). En pratique je n'ai rien entendu...il faut peut-etre "overduber" beaucoup de fois avant d'entendre quelque chose. Je me suis fait une boucle style KT Tunsal (guitare etouffé, voix x 3, percu) sans aucun problème niveau son.
D'autres parlent de problèmes pour la fin des boucles difficles sur le JamMan (cf harmony central notamment)...
Au final ca se vaut pas mal je pense... à vous de tester, et c'est chacun comme il préfere :-)
dsy
  • dsy
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #40
  • Publié par
    dsy
    le 10 Dec 05, 23:48
demetan a écrit :
Perso, les seuls musiciens que j'ai vu en live et qui utilisait un loop avec un batteurs possédaient soit un boomerang soit un akai Headrush I. Je me demande si la reponse des switchs sur ces pedales est plus courtes sur la boss ou la digitech. C'est quand meme ca qui fait que le loop est callé ou pas.

La boucle est calée automatiquement en fonction du tempo sur la série RC-xx de BOSS. C'est clairement plus sympa
Mais la synchro midi est alors indispensable, au moins pour envoyer un bip au batteur.
cedz
  • #41
  • Publié par
    cedz
    le 12 Dec 05, 15:40
Hello !

Petites questions supp pour le Headrush :

- En utilisant le tap tempo tu tapes a droite sur le premier temps pour démarrer ta partie gratte, puis tu tapes a droite sur le 5 temps pour lancer la boucle ? (ou est ce qu'il faut arreter juste avant le 5eme temps ?)

- En rajoutant une partie, faut il simplement taper a droite sur le premier temps (puis ta 2eme boucle tournes automatiquement sur le meme tempo que ta premiere boucle), ou faut il aussi stopper a gauche cette 2eme boucle (ce qui donc peut générer pas mal d'erreurs)

- Enfin une fois que la (les) boucle tourne peut on en bidouillant les potards moduler le son, voire changer le tempo (l'allnger a mort ou le réduire), ou rajouter de l'echo (histoire de terminer une chanson avec un son barré à l'infini tu vois) ?

- Est ce qu'on peut arrêter toutes les boucles en meme temps ?


Merci !!!!
######
The Fog Incident
www.facebook.com/foglive
######
Radiohead, Pearl Jam, Jeff Buckley, Smashing Pumpkins, Jane's Addiction, Led Zeppelin, Dave Matthews, Keziah J, Jimi Hendrix, Grizzly Bear, Last Train
######
G&L Asat Bluesboy + Fender Telecaster 60th anniversary + Furch OM23SR + Orange AD15/12
cedz
  • #42
  • Publié par
    cedz
    le 12 Dec 05, 20:03
Up !
######
The Fog Incident
www.facebook.com/foglive
######
Radiohead, Pearl Jam, Jeff Buckley, Smashing Pumpkins, Jane's Addiction, Led Zeppelin, Dave Matthews, Keziah J, Jimi Hendrix, Grizzly Bear, Last Train
######
G&L Asat Bluesboy + Fender Telecaster 60th anniversary + Furch OM23SR + Orange AD15/12
cedz
  • #43
  • Publié par
    cedz
    le 17 Dec 05, 12:55
Ca y est, j'ai reçu mon headrush ce matin...

Besoin de temps pour bien l'utiliser... Mais déjà un constat : c'est simplissime d'utilisation, parfait pour le live...

Le son est bien si on cherche pas a mettre plus de 3-4 couches... Surtout en saturé

Les autres mode de delay sont bien, notamment le tape echo

C'est du solide, ca tourne, c'est nickel...

Exactement ce que je cherchais

Les petites choses qui seraient très bien pour le prochain E3 :
- En delay normal, en mettant le feedback a fond, avoir un delay infini (comme sur la bosse DD6 par exemple), dont on pourrait ensuite modifier le tempo. Evidemment avec le loop, on peut faire ça, mais ensuite les potards ne changent plus le son evidemment...
- La possibilité d'effacer les loops enregistrées les unes après les autres (la, on en met, une, puis deux, puis trois, pour en virer, il faut tout virer

Voilà en tous cas le 23s (11.5 en overdub), largement suffisant pour mettre des riffs a faire tourner...

Et c'est super précis, j'ai pas de métronome dans la tête, pourtant clic a droite pour lancer l'enregistrement, clic a gauche pour lancer le loop enregistré, et bing ca tourne... Pas essayé avec batteur, clair que le batteur doit s'adapter au rtyhme de la loop au cas où

Voilà pour mes premières impressions...

Et je le trouve vraiment pas cher pour l'efficacité finale...

Ah oui, le mode tape ecHo on peut l'envoyer vers 4 amplis différents... Evidemment j'ai pas 4 amplis mais j'imagine que ca doit etre super beau... Le son de base deja vers l'output principal : top, sombre, vintage, beau quoi...
######
The Fog Incident
www.facebook.com/foglive
######
Radiohead, Pearl Jam, Jeff Buckley, Smashing Pumpkins, Jane's Addiction, Led Zeppelin, Dave Matthews, Keziah J, Jimi Hendrix, Grizzly Bear, Last Train
######
G&L Asat Bluesboy + Fender Telecaster 60th anniversary + Furch OM23SR + Orange AD15/12
Bidibull
intéressante discussion même si c'est pas toujours facile de faire son choix
moi en fait, je recherche un sampler, pas un delay, je pense que le rc20 me correspondrait plus.... bref à voir....

d'autres avis seraient bienvenus, histoire de relancer le débat
luna jena
demetan a écrit :
Perso, les seuls musiciens que j'ai vu en live et qui utilisait un loop avec un batteurs possédaient soit un boomerang soit un akai Headrush I. Je me demande si la reponse des switchs sur ces pedales est plus courtes sur la boss ou la digitech. C'est quand meme ca qui fait que le loop est callé ou pas.

Sinon, on parle toujours du temps maximum du looop mais on parle jamais du temps minimum. Je sais que la boss a un temps minimum "relativement long". Quel ce minima pour chaque loop ? (si vous le savez)


ce temps est de 2 secondes.


alors pour vous donner une suite a ce que j'expliquais plus haut , c'est à dire l'utilisation du RC20 en live avec batteur sur de la musique rock (et non experimentale) sans synchro : apres quelques mois d'entrainement j'ai vraiment pris le "coup" et ca le fait !!!! (j'arrive a faire genre "thunderstruck" en samplant le riff d'intro pûis faisant la rythmique etc , surprenant d'efficacité !!)
apres y'a des astuces qui consistent à looper en appuyant moin sur les temps et les syncopes, de maniere à se laisser une marge d'erreur, mais le coup du one shot relancé toutes les 4 mesures ca le fait carrement....meme si y'a quand meme un sacré temps dadaptations, ca il faut en fait se creer une sorte "d'independance" , ne plus y penser....mais ca vient doucement avec le temps :-)
c'est sur le rc50 ca va le faire mais bon faut rendre son batteur esclave d'un clic......avec mon ptit systeme il a rien dans les oreilles et puis mattez mon pedalier dans ma signature, interdit que je rajoute un truc !

bref j'suis plutot content , c'est un element indispensable de mon systeme actuellement...


question au possesseurs de jamman pedale :
lorsqu'on enregistre un loop à la volée, est ce possible que la pedale de droite serve à l'arret donc, (de l'enregistrement, puis de la lecture)
mais surtout que la pedale de gauche serve à relancer la lecture du sample du debut ? (j'espere etre clair )
merci
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=

En ce moment sur effet guitare et Line 6...