Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Looper sampler en live ! Headrush RC20 Jamman DL4... help !

Forum Line 6
Rappel du dernier message de la page précédente :
luna jena
demetan a écrit :
Perso, les seuls musiciens que j'ai vu en live et qui utilisait un loop avec un batteurs possédaient soit un boomerang soit un akai Headrush I. Je me demande si la reponse des switchs sur ces pedales est plus courtes sur la boss ou la digitech. C'est quand meme ca qui fait que le loop est callé ou pas.

Sinon, on parle toujours du temps maximum du looop mais on parle jamais du temps minimum. Je sais que la boss a un temps minimum "relativement long". Quel ce minima pour chaque loop ? (si vous le savez)


ce temps est de 2 secondes.


alors pour vous donner une suite a ce que j'expliquais plus haut , c'est à dire l'utilisation du RC20 en live avec batteur sur de la musique rock (et non experimentale) sans synchro : apres quelques mois d'entrainement j'ai vraiment pris le "coup" et ca le fait !!!! (j'arrive a faire genre "thunderstruck" en samplant le riff d'intro pûis faisant la rythmique etc , surprenant d'efficacité !!)
apres y'a des astuces qui consistent à looper en appuyant moin sur les temps et les syncopes, de maniere à se laisser une marge d'erreur, mais le coup du one shot relancé toutes les 4 mesures ca le fait carrement....meme si y'a quand meme un sacré temps dadaptations, ca il faut en fait se creer une sorte "d'independance" , ne plus y penser....mais ca vient doucement avec le temps :-)
c'est sur le rc50 ca va le faire mais bon faut rendre son batteur esclave d'un clic......avec mon ptit systeme il a rien dans les oreilles et puis mattez mon pedalier dans ma signature, interdit que je rajoute un truc !

bref j'suis plutot content , c'est un element indispensable de mon systeme actuellement...


question au possesseurs de jamman pedale :
lorsqu'on enregistre un loop à la volée, est ce possible que la pedale de droite serve à l'arret donc, (de l'enregistrement, puis de la lecture)
mais surtout que la pedale de gauche serve à relancer la lecture du sample du debut ? (j'espere etre clair )
merci
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
yopàlafraise
Bonjour à tous,

Je me tate sérieusement pour acquérir un looper. A vrai dire, mon choix se porte sur le digitech jamman et le boss rc 20xl.
J'hésite franchement, parce que je n'ai pas de pédale et que ça me tente aussi. Donc, je me dis boss + une pédale ! Mais j'ai peur d'être deçu avec le boss... Pourquoi ? Parce que... En fait, questions pour clarifier ou non ce que j'ai cru comprendre !
Permet-il de sauvegarder des loops ?
Quel est le temps d'une loop max ?
Si on ajoute des loops, le temps général diminue-t-il ?
Combien de presets ?
Et peut on avoir un delay ?

Aussi, comment connecter votre looper ?

En vous remerciant, et sachez que j'ai mon idée sur toutes les questions, mais je préfère voir la vérité en face !
PeeWee3D
J'ai eu un RCXL et j'ai maintenant un Jamman.

Pour la qualité sonore, c'est pas compliqué, les RC20 samplent en 22khz point barre, donc c'est scientifiquement assez dégueulasse mais ca ne s'entend pas forcément beaucoup selon le type de son samplé, la qualité du matos autour et de l'amplification. Ca peut même être interressant dans le sens où ça aide à différencier la boucle de ce que tu joues en vrai par dessus. De toute façon en live avec plusieurs musiciens, ca n'est pas très grave.

Pour répondre à la question deux posts au dessus: oui tout à fait, c'est d'ailleurs comme ça que la pédale marche à la base (ou alors j'ai pas capté la question). D'ailleurs quand tu stoppes une boucle (pédale de droite) elle ne peut que repartir du début (pédale de gauche). Il n'y a pas de mode "pause" si tu vois ce que je veux dire.

Pour répondre au post ci dessus:
On peut sauvegarder 10 (ou 11? je me souviens plus) boucles. Le temps max d'une boucle est le temps max autorisé en tout, soit 16 min de mémoire (tu peux faire une seule boucle qui prend toute la mémoire). Une fois une boucle faite, les overdubs ne réduisent pas le temps dispo puisqu'ils sont enregistrés par dessus. Pas de delay. Perso je mets le looper en fin de chaîne, mais ça peut se mettre en fin de boucle d'effet si tu utilises la disto de l'ampli.

Sinon, le coup de se caler avec un batteur... vraiment pas facile... même si la boucle est impec. Le soucis c'est qu'il faut qu'il t'entende bien et qu'il reste concentré (même un bon batteur bouge un peu). En salle de repet pro, j'ai essayé longuement en envoyant la guitare dans un retour spécial pour le batteur, mais ce que je jouais etait aussi envoyé dans le retour, donc impossible de ne lui envoyer QUE le sample... pour ça il faudrait soit 2 sorties sur la pédales, une avec la boucle, et l'autre avec le signal direct (et la boucle éventuellement) pour pouvoir faire ce qu'on veut de la boucle... J'ai en tête un merdier avec une ou plusieurs AB box, mais il faut 2 systèmes d'amplification du coup...

Ce qui marche le mieux c'est encore de recaler au pied régulièrement ou de ne faire des boucles que pour des intros ou des parties solos. Chapeau à ceux qui arrivent à boucler avec tous les musiciens !
yopàlafraise
D'accord, merci de ta réponse !
Maintenant, tu préfères lequel ?

Retour à la connectique : quand il n'y qu'un ampli et une guitare, où mettre le looper ? Sur quelles entrés/sorties ?
PeeWee3D
Etant donné que je ne l'utilise pas en Live, mais plutôt à la maison pour bosser, capturer des idées, ou en vacances en le chargeant de diverses boucles de batterie, je dirais que la carte du Jamman et sa connectique USB le mettent loin devant.

Si c'était pour looper en live sans jamais sauvegarder, je pense que je préfèrerai rester simple (et fonky) et partir sur une Headrush... ou alors en faire le truc principal de mon jeu et prendre le nouveau boss ultra complet et SYNCHRONISABLE en midi avec un clic que le batteur aurait dans les oreilles
yopàlafraise
D'accord, merci.
Faut que je réfléchisse... A 50 euros neuf de différence chez thomann, mais plus encore en occaz, j'hésite...

Ah oui, et encore (que de questions)
J'ai vu le boss était livré avec un cd ? Qu'en est-il ?
Et où trouve-t-on une headrush ?

Merci de répondre, c'est sympa !
cedz
  • #51
  • Publié par
    cedz
    le 15 Apr 06, 13:56
J'ai la Headrush 2

Très satisfait comme j'ai indiqué un peu plus tot sur ce post... En live notamment, pour bosser en repet (montrer aux autres un nouveau riff pour trouver leurs parties), l'ecHo est vraiment sublime... Le delay classique est... Classique... Donc pas de mauvaises surprises... Ca tourne, c'est solide...

A moins de vouloir absolument avoir toutes tes parties enregistrées d'avance, le headrush remplit suffisamment son office... Suffit que la mesure fasse moins de 11.5 s
######
The Fog Incident
www.facebook.com/foglive
######
Radiohead, Pearl Jam, Jeff Buckley, Smashing Pumpkins, Jane's Addiction, Led Zeppelin, Dave Matthews, Keziah J, Jimi Hendrix, Grizzly Bear, Last Train
######
G&L Asat Bluesboy + Fender Telecaster 60th anniversary + Furch OM23SR + Orange AD15/12
yopàlafraise
Merci bien !
Non donc, pas la headrush alors. Le temps est trop court et une mémoire ça peut être pratique.
Bref.
Merci de m'avoir aiguillé, je vais voir...

Ah oui, et aussi ! Dans le cas de la config ampli/guitare, où met on le looper ? Sur quelle entrée/sortie ?
lo12345
bonjour
j'ai lu avec intérêt ce topic, car je suis à la recherche d'un looper pour un projet de duo 1 guitare (moi) / 1 voix (un pote).
Comme je pourrais donc me concentrer sur mon jeu, j'aimerais utiliser un looper pour créer une boucle type "accompagnement en accords', je la laisse tourner et je rajoute par dessus, une ligne melodique / un riff / un solo...

j'ai donc éliminer le headrush, car je crois que la boucle ne peux faire plus de 11 secondes, et ca risque de faire court..;

en fait je souhaite une pédale avec laquelle
*je tape, je joue la rythmique du couplet (un truc style Lam, Fa, Do,Sol) je retape sur le 1er temps suivant (le Lam) et la boucle que je viens de jouer se lance
*je tape un coup, au début du refrain par exemple pour que la boucle du couplet s'arrete, je joue le refrain sans boucle, je tape à la fin du refrain pour relancer la boucle du couplet.
*éventuellement, je peux jouer une boucle 1, la lancer, jouer par dessus une boucle 2, la lancer aussi (1 et 2 tournent ensemble) et je peux ensuite arreter la boucle 2, et ne laisser tourner que 1.

voila en gros ce que j'aimerais faire avec cette bestiole...
si vous pouviez m'aider à choisir pour cette utilisation là , la pédale qui vous semble la plus appropriée, entre le jaman de digitech, les boss rc20xl / rc20 / rc2... ou d'autres idées...
merci
vds

yamaha aes1500 Gretsch like
cornell romany plus
boss RC-2
Analogman sunface nkt275
Telecaster Mex 60's
demetan
lo12345 a écrit :
*éventuellement, je peux jouer une boucle 1, la lancer, jouer par dessus une boucle 2, la lancer aussi (1 et 2 tournent ensemble) et je peux ensuite arreter la boucle 2, et ne laisser tourner que 1.


Si tu oublies le truc ci dessus, tu peux prendre une RC-2, RC-20, jamman. Les trois pedales ont leur points forts et faibles. C'est plus une question de gout je pense. Si tu veux absolument avoir 2 boucles, il faut prendre le rc 50. qui possede 3 boucles independantes.
lo12345
ah oauis ? aucune des trois ne peux faire ça ?
ben zut, parce que ca c'est un truc qui me semblait pas mal..
Et pas d'autres solutions que le gros rc50 (qui prendrait plus de place que toutes mes autres pédales réunies.... ) ?
merci pour ta réponse
vds

yamaha aes1500 Gretsch like
cornell romany plus
boss RC-2
Analogman sunface nkt275
Telecaster Mex 60's
grogro
le jam man et la rc 20 le font mais pas en direct il faut changer la selection de la memoire donc impossible en live ....
sinon il y a le sampler sampler vu ce que tu veux faire (pour jouer le couplet puis le refrain etc .... c'est plus une pedale d'effet a mon avis ...et c'est compter sur un bateur machine car par experience ce type de sample au bout d'un moment perd le bateur aussi bon soit il
soit un clavier lance des samples (ou le bateur) soit tu decide de moins te sampler (juste un riff au coup par coup) et la ces pedale vont bien (et franchement avec 13s de loop tu as de quoi faire) soit tu as un style de musique qui demande les samples et la je pense sincerement que ca devient le job d'un musicien de plus (DJ ou clavierqui lance les samples...)
voila un avis
J'assume aujourd'hui d'être collectionneur :)
Janessi46
bon les z'amigos, j'ai eu beau lire 5000 posts sur les loopers/samplers, je ne sais toujours pas lequel prendre... je joue du Rock/Indie/Alternatif/Psyché, je chercher quelque chose qui ai une bonne qualité sonore, et qui ne soit pas bancale... j'ai une budget illimité donc il vaut mieux que je prenne quoi???

* BOSS RC-50 Loopstation.
* Electro-Harmonix 2880 + pedalboard.
* Line6 DL4.
* Akai Headrush E2. (Celui de KT Tunstall)
* Boomerang Phrase Sampler. (et ou le trouvé d'ailleurs...)

merci beaucoup...
Janessi46
Alors, personne?!! je compte descendre sur lyon faire les magasins, faut bien que je revienne avec quelquechose...
demetan
Pas facile de te repondre. Ca depend de ce que tu as besoin.

- Plusieurs loops independants
- Loops courts ou longs (moins de 6 secondes ou loop de 2 min)
- budget
- Entrée sur le loop (jack / line / carte memoire)
- Loop et delay sur la meme pedale

Sinon tous les loopers que tu proposes ont fait leur preuve. Bref, je ne t'aide pas
Janessi46
demetan a écrit :
Pas facile de te repondre. Ca depend de ce que tu as besoin.

- Plusieurs loops independants
- Loops courts ou longs (moins de 6 secondes ou loop de 2 min)
- budget
- Entrée sur le loop (jack / line / carte memoire)
- Loop et delay sur la meme pedale

Sinon tous les loopers que tu proposes ont fait leur preuve. Bref, je ne t'aide pas


alors dans l'ordre:

- plusieurs loop indépendants, oui.
- loops longs.
- budget maximum.
- j'aimerai pouvoir foutre les loops sur le PC.
- pas d'importance...

je pense que ça va se jouer entre l'Electro-Harmonix et le RC50...

En ce moment sur effet guitare et Line 6...