Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Looper sampler en live ! Headrush RC20 Jamman DL4... help !

Forum Line 6
Rappel du dernier message de la page précédente :
vincentvincent
ce que j'ai toujours reproché au RC20 classique, c'est qu'on peut "construire" un morceau (overdubber un a un des samples), mais on ne peut pas "déconstruire" : c'est a dire retirer les pistes une a une pour revenir a son unique sample originel.

Ou mieux, on pourrait avoir trois samples qui tournent par exemple, et les gerer independament, arretter le deuxieme pendant que les deux autre tourne, puis le relancer, puis en arretter deux mais pas le troisieme...etc

Dans les fait, en live, si on overdub trop, ca donne pas mal de volume sonore a son morceau, et c'est dur de terminer son morceau. On doit tout arretter d'un coup, c'est trop brutal.

est ce que ce probleme est reglé avec le RC20XL ?
luna jena
vincentvincent a écrit :


Dans les fait, en live, si on overdub trop, ca donne pas mal de volume sonore a son morceau, et c'est dur de terminer son morceau. On doit tout arretter d'un coup, c'est trop brutal.

est ce que ce probleme est reglé avec le RC20XL ?

avec le rc20xl ils ont ajouté une fonction de fin en fade out.....et avec le xl oui tu peux revenir au sample precedent....
sinon effectivement avec 2/3 overrdub arreter ca fait un peu brutal mais bon...en general je rejoue par dessus, j'arrete le sample tout en continuant et je finis seul...

JuliusPuech a écrit :


2) Boss RC 20
Avantage : possibilité de stockage, pas très cher en occaz, pas mal d'options (déclenchement automatique, reverse, etc...), une capacité d'enregistrement un peu plus étendue que la Akaï
Inconvénient : à mon avis le moins simple (c'est celui qui a le plus de boutons !), petite distorsion du son (quoique à vérifier après commentaires de LunaJaba), problème de niveau de sortie d'après ce qu'on m'a dit...


je reviens sur le son du rc20
le seul petit "pb" c'est qu'il est visiblement en 32Khz, pas 44 khz, mais ca reste largement tres bon...
perso je l'ai utillisé en 3 config ,
ma guitare directt dedans

ma guitare dans le vg88 et en sortie le rc20 (pour le duo)
et dans la boucle d'effet de mon ampli pour le groupe
j'utilise l'entrée instrument et sincerement, je mets le niveau d'entree a midi et idem pour le niveau de sortie et c'est nickel
demetan
vincentvincent a écrit :
ce que j'ai toujours reproché au RC20 classique, c'est qu'on peut "construire" un morceau (overdubber un a un des samples), mais on ne peut pas "déconstruire" : c'est a dire retirer les pistes une a une pour revenir a son unique sample originel.

Ou mieux, on pourrait avoir trois samples qui tournent par exemple, et les gerer independament, arretter le deuxieme pendant que les deux autre tourne, puis le relancer, puis en arretter deux mais pas le troisieme...etc

Dans les fait, en live, si on overdub trop, ca donne pas mal de volume sonore a son morceau, et c'est dur de terminer son morceau. On doit tout arretter d'un coup, c'est trop brutal.

est ce que ce probleme est reglé avec le RC20XL ?


T'as une solution pour ca : acheter plusieur loop. Le guitariste de Chevreuil fait ca. Ca marche mais c'est pas une solution economique. Je précise qu'il joue avec un batteur et qu'il laisse bien tourner ses boucles. Il y a donc moyen d'etre caller avec un batteur et un loop simultanément. Il suffit de bien faire le loop et que le batteur accepte de ne plus être le metronome du groupe et d'ecouter le loop.
luna jena
demetan a écrit :

Il y a donc moyen d'etre caller avec un batteur et un loop simultanément. Il suffit de bien faire le loop et que le batteur accepte de ne plus être le metronome du groupe et d'ecouter le loop.


a condition que ca soit toujours toi qui commence , ok et que le batteur t'entende gros comme une maison....mais c'est une solution effectivement.

demetan a écrit :

T'as une solution pour ca : acheter plusieur loop. Le guitariste de Chevreuil fait ca.

mais comment fait il pour synchroniser plusieurs loop a la volée de machines differentes ? mathematiquement (et meme musicalement) c'est impossible non ??
JuliusPuech
ça doit être possible avec les pédales de gestion de boucle d'effet. Ou alors tu mets chacun des loopers à la suite entre la guitare et l'ampli et t'enregistre ton premier samle sur la pédale la plus près de l'ampli, ton second sur la pédale suivante et aisni de suite... Mais bon, comme on disait plus haut je suis pas persuadé de la pertinence de faire plus de 2 ou 3 overdubs !

Je savais pas que le XL permettait ainsi de faire "redesecendre" et "remonter" à souhait n'importe lequel des overdubs sur un sample... Ca c'est un vrai plus, parceque c'est vrai que quand on construit un sample avec 2 ou 3 overdub, le laisser tourner ainsi tout le long de la chanson est un peu lourd alors que faire monter un overdub de temps en temps apporte un peu plus de légèreté et de spontanéité au truc.

Bon je suis hyper branché de toute façon donc faut que je me décide maintenant sur le modèle sachant qu'ils présentent tous des avantages et inconvénients et qu'aucun ne semble particulièrement sortir du lot... Malheureusement je pense que l'argument économique va être primordial ! Mon gros problème est que je n'ai trouvé aucun mag qui proposait les trois (peut-être la pédale à Pigalle remarque ?) et qui me permettrait d'essayer parceque je pense aussi que finalement le plus important est le confort d'ultisation des pédales ! j'étais bien parti sur la Headrush qu'est pas très chère et qui semble simplissime mais les switchs me font un peu peur par rapport aux pédales des deux autres modèles !
***
Clapton is God
JuliusPuech
on a pas parlé du tout de la DL4 de line 6 mais les échos que j'ai dessus semblent pas géniaux ! si jamais il y a un utilisateur dans la place qui peut nous donner un feedback ça complèterait bien le tableau !
***
Clapton is God
luna jena
JuliusPuech a écrit :


Je savais pas que le XL permettait ainsi de faire "redesecendre" et "remonter" à souhait n'importe lequel des overdubs sur un sample... Ca c'est un vrai plus, parceque c'est vrai que quand on construit un sample avec 2 ou 3 overdub, le laisser tourner ainsi tout le long de la chanson est un peu lourd alors que faire monter un overdub de temps en temps apporte un peu plus de légèreté et de spontanéité au truc.


disons que ca depend comment tu geres , je vais encore parler de moi (deoslé ) mais j'ai trouvé la parade en faisant ca :
j'ai un capteur gk2a sur ma gratte acoustique qui pilote a la fois un vg88 et une guitare synthé.
le vg 88 est assigné pour jouer un son de basse sur les cordes de la et mi......
le synthé c'est juste des nappes de violons
donc pour corrida par exemple, je boucle la grille normale.
puis a l'aide du vg88 j'overdub la basse par dessus
et en general je laisse comme ca et je rajoute des nappes de synthé (qui sont pas overdubées elles mais bien en temps reel)
et eventuellemen t , a la fin du titre, pour ajouter encore au truc je rajoutes une 3eme partie ....


ou par exemple : with or without you : je commence par mettre une nappe de synthé en hold.(non loopée elle) , hop je commence par la basse que je loop)
la chanson debute avec ca....(moi je fais juste un re, tres finement) , puis au 2eme couplet, j'overdubbe le re par dessus la basse , et je prends le fameux riff de the edge
etc etc
et a la fin, j'overdubbe le riff de the edge pour quelques petites interventions solo

en fait tout ca pour dire que ca doit etre progressif et si y'a moyen d'avoir des instrument non overdubbé (pour moi c'est le synthé) ou alors complementaire (pour moi c'est le son "basse) ca fait moins "bordel et repetitif....
encore une fois c'est mon experience, si ca peut aider...

tu vas me dire j'ai pas de vg88 !
et je vais te repondre et ce tres amicalement : achetes toi un octaver ou un pitch shifter en pedale , et tu vas vite t'appercevoir que ca va t'etre TRES utile ;-) pour ajouter des parties basse en overdub :-)
a bon entendeur ;-)



JuliusPuech a écrit :
on a pas parlé du tout de la DL4 de line 6 mais les échos que j'ai dessus semblent pas géniaux ! si jamais il y a un utilisateur dans la place qui peut nous donner un feedback ça complèterait bien le tableau !

je l'avais avant le rc20
un truc pas cool c'est que de sque tu finis de looper ca part
genre si tu t'es trompé ben ca part quand meme
le sel moyen de regler ce pb etait d'ajouter la pedale d'expression qui pouvait servir de volume...mais bon moi pour "looper" je prendrai pas ca...c'est plus une fonction en plus du dm4 qu'un vrai looper...
JuliusPuech
c'est cool ! merci pour toutes tes précisions ! effectivement un octaver, j'y avais pas pensé mais c'est une super idée couplée avec un looper si t'es juste sur une config chant guitare pour rajouter du groove et faire une simu de basse ! Je m'en vais regarder ça de plus près tout de suite !

j'ai lu aussi que les multieffets digitech de la série gnx intégraient un looper... quelqu'un a essayé ? Ces multi, c'est juste un pédalier d'effet ou ça fait aussi ampli de simulation genre Tonelab ? (parceque si oui la solution ça pourrait aussi être que je remplace le Tonelab par un gnx et hop ! tout en un ! Enfin je sais pas pourquoi mais comme ça je doute que ce soit la solution idéale
***
Clapton is God
JuliusPuech
Au fait Lunajena, quand tu joues avec ton chanteur t'es plutôt acoustique / électrique ou les deux ?

Perso je jouais uniquement acoustique quand j'étais avec ma chanteuse et je commence à intégrer un peu d'électrique mais c'est un peu lourd au niveau amplification... quoique depuis que j'ai le Tonelab ça passe assez bien tant en acoustique qu'en électrique
***
Clapton is God
mollotof
Lunajena a écrit :
demetan a écrit :

T'as une solution pour ca : acheter plusieur loop. Le guitariste de Chevreuil fait ca.

mais comment fait il pour synchroniser plusieurs loop a la volée de machines differentes ? mathematiquement (et meme musicalement) c'est impossible non ??


C'est juste que c'est deux monstres !!!!!!!!!
En plus le gratteux de chevreuil utilise 4 Amplis différents, et une floppée de pédales A/B pour faire passer les différentes boucles ds les différents ampli !!!!!!! Ils jouent au milieu du public. Tu es donc completement entouré par les 4 amplis avec le batteur au milieu.

Par contre, ils font des trucs assez "bizarres" (perso, j'adore, mais je concois que l'on puisse ne pas accrocher). c'est du Post-Rock / Math - Rock. C'est pas un "bete" 4/4, du coup, les décalages, passent peut etre plus facilement que sur des trucs plus classiques. Dans le meme style y'a SZ aussi que je vous conseille fortement !!!!!

PS, y'a un comparatif RC20XL / Digitech Jamman sur Audiofanzine :
http://fr.audiofanzine.com/app(...).html
demetan
Lunajena a écrit :
demetan a écrit :

Il y a donc moyen d'etre caller avec un batteur et un loop simultanément. Il suffit de bien faire le loop et que le batteur accepte de ne plus être le metronome du groupe et d'ecouter le loop.


a condition que ca soit toujours toi qui commence , ok et que le batteur t'entende gros comme une maison....mais c'est une solution effectivement.


Non pas obligé, il suffit d'etre en rythme et taper juste. Si ton erreur est négligable, tu pourra tourner pendant 2-3 minutes tout en restant callé.

Lunajena a écrit :
demetan a écrit :

T'as une solution pour ca : acheter plusieur loop. Le guitariste de Chevreuil fait ca.

mais comment fait il pour synchroniser plusieurs loop a la volée de machines differentes ? mathematiquement (et meme musicalement) c'est impossible non ??


Il a 2 ou 3 A/B Box et envoit les loops dans des amplis différents. Je pense pas qu'il y ai des synchro entre les loops (des Headrush 1, pour info). C'est clair que c'est mathématiquement impossible mais c'est musicalement possible. Je pense que le guitariste de Don caballero a aussi utilisé enormement de loop sur un de leur album (je ne sais pas lequel).
luna jena
demetan a écrit :


Non pas obligé, il suffit d'etre en rythme et taper juste. Si ton erreur est négligable, tu pourra tourner pendant 2-3 minutes tout en restant callé.

.

je te crois pas une seconde mais demande qu'a te croire (ca peut etre possible avec une boite a rythme qui tourne donc comme une machine, et en etant bien concentré mais ca marchera une fois sur 3 (donc ingerable en live....mais en plus , avec un batteur, qui par definition "bouge", meme tres peu , 2/3 mns j'y crois pas...
tu as des exemples audio de quelqu'un qui ferait ca en live ?
non parce qu'avant d'acheter mon engin j'ai fait TOUS les forum audiofanzine et le reste, tous les avis harmony central de TOUTES les machine, tous les avis de "looper delight" et tous sont unanimes : point de synchro, point de salut avec un batteur sauf si il entend hyper fort la sequence.
t'es le 1er a dire ca et je demande qu'a te croire....mais dis moi qui, ou et quand que j'aille verifier ca avec mes oreilles et mes yeux
on parle de musique live avec un vrai batteur bien sur.

Citation:
Il a 2 ou 3 A/B Box et envoit les loops dans des amplis différents. Je pense pas qu'il y ai des synchro entre les loops (des Headrush 1, pour info).

ok je comprends mieux la merci
luna jena
JuliusPuech a écrit :
Au fait Lunajena, quand tu joues avec ton chanteur t'es plutôt acoustique / électrique ou les deux ?

Perso je jouais uniquement acoustique quand j'étais avec ma chanteuse et je commence à intégrer un peu d'électrique mais c'est un peu lourd au niveau amplification... quoique depuis que j'ai le Tonelab ça passe assez bien tant en acoustique qu'en électrique


avec le chanteur c'est acoustique, mais comme j'ai un vg88 + capteur je peux simuler quelques sons electriques pour les solos
demetan
Lunajena a écrit :
je te crois pas une seconde mais demande qu'a te croire (ca peut etre possible avec une boite a rythme qui tourne donc comme une machine, et en etant bien concentré mais ca marchera une fois sur 3 (donc ingerable en live....mais en plus , avec un batteur, qui par definition "bouge", meme tres peu , 2/3 mns j'y crois pas...


Bizarement, moi je dirais que c'est plus facile avec un batteur qu'avec une boite a rythme. Un batteur peu de temps en temps modifier son tempo pour rester callé, une boite a rythme pas. De plus, il existe des batteurs qui ne bougent pas point de vue tempo, oui oui ca existe !!

Pour Chevreuil, http://ruminance.free.fr/bands(...).html . Il y a des mp3 et une photo ou tu vois les 4 amplis.

Pour Don caballero, http://guitargeek.com/rigview/366/ et je pense que le morceau qui est la est fait avec le loop http://www.epitonic.com/artist(...).html

Le bassiste de Ruins (duo japonais) a aussi utilisé pas mal de loop. Je pense qu'il avait le loop Boomerang. Vu leur enorme discographie, je ne sais pas t'aiguiller sur un album ou morceau.
mollotof
Lunajena a écrit :
tu as des exemples audio de quelqu'un qui ferait ca en live ?
Citation:
Il a 2 ou 3 A/B Box et envoit les loops dans des amplis différents. Je pense pas qu'il y ai des synchro entre les loops (des Headrush 1, pour info).



http://www.myspace.com/chevreuil
(il a au moins 4 pedales A/B vu q'il utilise alternativement les 4 amplis. Loop commencé sur le Marshall, puis lancé avec un overdub sur le Hiwatt,...). Je comprends pas comment il fait pour s'y reconnaitre !!!!!!!!!

http://www.drunkdog-records.com/sz_f.htm pour sz qui fait le meme genre de chose (lui utilise le boss RC20)

Sinon dominique A en concert fait pas mal de samples comme ca (Je l'ai vu avec une DL4, mais sur son site web, je crois que j'ai lu qu'il utilise une Headrush.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #30
  • Publié par
    lemg
    le 11 Nov 05, 13:14
Il y a pas mal d'exemples d'utilisation de loopers en live, mais il est vrai qu'il s'agit souvent de passages ou le guitariste est seul à jouer (Dominique A comme cité précédemment).

J'ai vu Stephan Eicher utiliser une DL-4 sur scène pour se créer une orchestration tout seul avec son accoustique.
Un des guitaristes d'Alanis Morrissette utilisait un boomerang.
Gerry Leonard, un des guitaristes actuels de Bowie emploie pas mal la DL-4. Si vous pouvez jeter un oeil au DVD reality tour du sieur David, c'est la meilleure promo qui soit (en plus c'est vraiment un super guitariste, dans la catégorie coloriste/expérimentaux, ce genre). En particulier la chanson loving the alien où il est seul à accompagner Bowie, il crée un arrangement
KT Tunstall dont tout le monde parle en ce moment, mais là encore il s'agit de se produire en solo.
Et tant d'autres, et tant d'autres...

En ce moment sur effet guitare et Line 6...