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Looper sampler en live ! Headrush RC20 Jamman DL4... help !

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JuliusPuech
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luna jena
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JuliusPuech a écrit :

En gros mon soucis serait d'avoir :
- une pédale facile d'utilisation
- permettant de faire un sample d'au moins 10 secondes (mais c'est vrai que 20 ou 30 seraient mieux )
- pas chère parceque mon budget en ce moment c'est bof bof


tu joues avec batteur ou sans ?

JuliusPuech a écrit :
J'ai essayé la RC20 et je suis pas complètement convaincu par le son.

qu'est ce que vous avez tous avec le son du rc20
j'ai encore joué live hier en duo avec mon chanteur, quand tout est bien reglé et a midi, le son est identique !!

JuliusPuech a écrit :

Et surtout j'ai vu le Digitech Jamman qui semble vraiment bien (avec la possibilité de stockage en plus, le port USB, les cartes mémoires et d'après ce que j'ai lu un son vraiment sympa...)

c'est sympa pour faire du playbask et lancer des samples enregistrés, mais ca un cd et un minidisk le fait aussi...

JuliusPuech a écrit :

Et dans un deuxième temps, tous les utilisateurs de looper sont bienvenu pour me faire part de leur expérience (en live svp...), conseils, etc... et éventuellement pour me suggérer d'autres alternatives.


j'utilise la rc20 (pas xl) dans 2 cas bien precis :

1/ en duo avec un chanteur : je la mets en sortie d'un vg88
par exemples je commence la corrida de cabrel :
je fais la rythmique, je la loop
j'ai assigné un son de basse au vg88 : j'overdub la basse sur le loop
(en general je depasse pas 2/3 overdubs, et franchments la qualité est excellente , mais carrement ! apres plus je sais pas)
bref apres je fais le riff de denis lable tou ten mettant une nappe de guiatre synthé avec mon gr33 , hehe ca le fait.

il est hors de question que j'enregistre quoi que ce soit a la maison, donc je loop tout en live, par contre j'ai pas le droit de me "tromper" et pour ca le rc est tres precis au niveau des pedales...
j'ai cru lire que le jamman peut stocker un max de truc mais qu'il faut appuyer assez fort pour enclencher enregistrement et lecture.....a tester donc..

2/ en live avec un batteur , la c'est une autre paire de manche
comme y'a pas de synchro je me sers de la banque "one shot" (fonction introuvable sur le jamman et rc20xl) , et j'enregistre un riff....et je relance le "1" toutes les 4 mesures , si le batteur est "droit" ca le fait, mais c'est chaud quand meme.mais c'est le seul moyen fiable.



molarisapa a écrit :


Sinon, j'ai pas aimé non plus le trip de devoir laisser appuyer 2sec sur la RC 20 pour effacer un sample .

maintenant que j'ai l'habitude meme plus j'y pense a ca.....

molarisapa a écrit :

. Et l'akai ne permet pas de sauvegarder des sons...mais cette derniere fonctionalité a un vice, j'ai vu des guitaristes stocker sur leur sampleur des sons qu'ils avaient du mal a jouer en live, puis a en stocker de plus en plus pour etre sur du son.... ca peu devenir un cercle infernale, et perdre par la l'interet du jeu en live...

+100000
si c'est pour enregistrer des trucs a la maison, autant enregistrer des trucs sur un cd, ca sera en stereo et c'est moins cher un lecteur cd .., autant alors mettre plusieurs instrument , autant .......etc etc

le jeu live doit rester live au max !!!!!!!

PS : je suis un fervent defenseur de la rc20 vous l'aurez remarqué !!
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JuliusPuech
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merci Lunajena pour tes précisions ! A priori et comme je le précisais mon ultilsation du sampler sera avant tout live et de même hors de question de balancer des sons préenregistrés (autant jouer en play back :lol ! C

e que je trouvais sympa avec le Digitech c'est que je pouvais dans une seule machine avoir un outils de sampling et un outils simple d'utilsation pour senregistrer des sons, des riffs, ertc... quand je bosse chez moi et les balancer illico sur PC (a vrai dire je suis un inculte en matière d'enregistrement et de prise de son et avoir une machine qui fait ça en une pression de pédale et qui transfert direct en USB : je trouvais le concept sympa ! ).

J'ai pas mal testé la RC20 et c'est vrai que la pédale est cool d'utilisation. Pour le son c'est sûrement moi qui savait pas la régler (je la mettais entre la gratte et l'ampli... c'est sûrement mieux de la faire passer dans la boucle...). Un truc m'avait un peu fait ticker c'est l'impossibilité de faire redescendre un overdub au choix (par exemple j'ai un sample, je rajoute deux overdub dessus... je ne peux pas garder que le 1er et le 3ème sample...) mais je ne sais pas si une machine permet réellement de faire ça (si ce n'est des sampleurs en version rack...).

Bref je recherche avant tout quelque chose d'efficace et simple d'utilisation en live avec maximum 2-3 couches d'overdub sachant que je vais être dans la même config que toi : guitare + 1 chanteuse. Le reste (delay, stockage, connexion USB...) ne sont que des accessoires (certes sympa mais pas essentiels !).

Au fait quelques questions sur le RC20 :
- qu'est-ce que c'est que le "one shot" ?
- est-il le seul à pouvoir être déclenché directement par le son de la gratte quand on commence à jouer ? (cette option est assez je trouve, ça évite d'avoir à caler une pulsation de pied hyper précise sur le temps pour faire commencer l'enregistrement... et comme tu dis, en live, on peut pas s'y reprendre à 10 fois pour avoir une boucle parfaitement calée !) ?
- est-ce que la version xl prévoit une connexion USB ou équivalente ?

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JuliusPuech
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en gros, l'impression générale à la lecture de pleins de docs et de vos précieux commentaires est :

1) Akaï headrush
Avantages : pas cher, très simple d'utilisation, respectueux du son, de jolis delay joints (ça je m'en fout un peu parceque je joue sur Tonelab SE donc je suis servi en la matière !)
Inconvénients : aucune possibilité de stockage, très peu d'option (pas de déclenchement automatique...), un temps très limité pour chaque loop, pas très ergonomique, difficile à trouver (en occaz du moins) !

2) Boss RC 20
Avantage : possibilité de stockage, pas très cher en occaz, pas mal d'options (déclenchement automatique, reverse, etc...), une capacité d'enregistrement un peu plus étendue que la Akaï
Inconvénient : à mon avis le moins simple (c'est celui qui a le plus de boutons !), petite distorsion du son (quoique à vérifier après commentaires de LunaJaba), problème de niveau de sortie d'après ce qu'on m'a dit...

3) Digitech Jamman
Avantage : sûrement le plus complet, parfaite restitution du son de la guitare, stockage potentiel de 2Go, connexion USB
inconvénient : beaucoup plus cher (et pas trouvable pour le moment en occaz), peut-être un problème lié à la facilité d'enfoncer les pédales

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luna jena
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JuliusPuech a écrit :


Au fait quelques questions sur le RC20 :
- qu'est-ce que c'est que le "one shot" ?


le "one shot est le fait de raire repeter la phrase un seule fois.
bizarrement la rc20 possede cette fonction "a la volée" ,(emplacement 11) c'est a dire je joue , je "loop" et ca se repete une fois
alors que le jamman et rc20xl possede aussi la fonction one shot , mais pour des boucles deja enregistrees....
tu vas me dire a quoi ca sert
ben ca me sert surtout en groupe, avec batteur , par exemple je joue "un autre monde" de telephone
pendant les couplets je loop la grille : D - Bm -F#m , sans relancer quoi que ce soit
pour le solo : je lance la grille loopée (faut bien partir sur le "1" avec le batteur) et je commence mon solo
a la fin des 4 mesure , comme je suis en mode one shot le rc20 stoppe
et c'est moi qui relance.....
l'avantage c'est que en general si le batteur a pas trop bougé, c'est moi qui "recale" humainement quoi toute les 4 mesures
inconvenient , ca suppose rappuyer correctement sur le 1 tout en faisant un solo et ca c'est tres, tres chaud et si on se manque, (tout en faisant le solo c'est encore plus chaud (lol)) c'est carrement l'horreur.
ca reste tres difficille, mais pas impossible donc j'utilise le truc comme ca parce que de toutes facons le loop "normal " avec un batteur faut oublier.

JuliusPuech a écrit :

- est-il le seul à pouvoir être déclenché directement par le son de la gratte quand on commence à jouer ? (cette option est assez je trouve, ça évite d'avoir à caler une pulsation de pied hyper précise sur le temps pour faire commencer l'enregistrement...

le rc20xl a aussi la fonction, ainsi que le jamman il me semble.

JuliusPuech a écrit :

et comme tu dis, en live, on peut pas s'y reprendre à 10 fois pour avoir une boucle parfaitement calée !) ?

ben ecoute il se trouve que dans les faits je voulais proceder avec cet auto start mais il me sert pas tant que ca...je trouve que sans tempo obligé c'est assez afcile d'etre a peu pres droit et carré....meme sans cette option.
teste surtout bien les pedales voir ce qui te convine tle mieux, perso , le rc20 c'est excellent a ce niveau.

JuliusPuech a écrit :

- est-ce que la version xl prévoit une connexion USB ou équivalente ?

non....
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vincentvincent
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ce que j'ai toujours reproché au RC20 classique, c'est qu'on peut "construire" un morceau (overdubber un a un des samples), mais on ne peut pas "déconstruire" : c'est a dire retirer les pistes une a une pour revenir a son unique sample originel.

Ou mieux, on pourrait avoir trois samples qui tournent par exemple, et les gerer independament, arretter le deuxieme pendant que les deux autre tourne, puis le relancer, puis en arretter deux mais pas le troisieme...etc

Dans les fait, en live, si on overdub trop, ca donne pas mal de volume sonore a son morceau, et c'est dur de terminer son morceau. On doit tout arretter d'un coup, c'est trop brutal.

est ce que ce probleme est reglé avec le RC20XL ?
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luna jena
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vincentvincent a écrit :


Dans les fait, en live, si on overdub trop, ca donne pas mal de volume sonore a son morceau, et c'est dur de terminer son morceau. On doit tout arretter d'un coup, c'est trop brutal.

est ce que ce probleme est reglé avec le RC20XL ?

avec le rc20xl ils ont ajouté une fonction de fin en fade out.....et avec le xl oui tu peux revenir au sample precedent....
sinon effectivement avec 2/3 overrdub arreter ca fait un peu brutal mais bon...en general je rejoue par dessus, j'arrete le sample tout en continuant et je finis seul...

JuliusPuech a écrit :


2) Boss RC 20
Avantage : possibilité de stockage, pas très cher en occaz, pas mal d'options (déclenchement automatique, reverse, etc...), une capacité d'enregistrement un peu plus étendue que la Akaï
Inconvénient : à mon avis le moins simple (c'est celui qui a le plus de boutons !), petite distorsion du son (quoique à vérifier après commentaires de LunaJaba), problème de niveau de sortie d'après ce qu'on m'a dit...


je reviens sur le son du rc20
le seul petit "pb" c'est qu'il est visiblement en 32Khz, pas 44 khz, mais ca reste largement tres bon...
perso je l'ai utillisé en 3 config ,
ma guitare directt dedans

ma guitare dans le vg88 et en sortie le rc20 (pour le duo)
et dans la boucle d'effet de mon ampli pour le groupe
j'utilise l'entrée instrument et sincerement, je mets le niveau d'entree a midi et idem pour le niveau de sortie et c'est nickel
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demetan
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vincentvincent a écrit :
ce que j'ai toujours reproché au RC20 classique, c'est qu'on peut "construire" un morceau (overdubber un a un des samples), mais on ne peut pas "déconstruire" : c'est a dire retirer les pistes une a une pour revenir a son unique sample originel.

Ou mieux, on pourrait avoir trois samples qui tournent par exemple, et les gerer independament, arretter le deuxieme pendant que les deux autre tourne, puis le relancer, puis en arretter deux mais pas le troisieme...etc

Dans les fait, en live, si on overdub trop, ca donne pas mal de volume sonore a son morceau, et c'est dur de terminer son morceau. On doit tout arretter d'un coup, c'est trop brutal.

est ce que ce probleme est reglé avec le RC20XL ?


T'as une solution pour ca : acheter plusieur loop. Le guitariste de Chevreuil fait ca. Ca marche mais c'est pas une solution economique. Je précise qu'il joue avec un batteur et qu'il laisse bien tourner ses boucles. Il y a donc moyen d'etre caller avec un batteur et un loop simultanément. Il suffit de bien faire le loop et que le batteur accepte de ne plus être le metronome du groupe et d'ecouter le loop.

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demetan a écrit :

Il y a donc moyen d'etre caller avec un batteur et un loop simultanément. Il suffit de bien faire le loop et que le batteur accepte de ne plus être le metronome du groupe et d'ecouter le loop.


a condition que ca soit toujours toi qui commence , ok et que le batteur t'entende gros comme une maison....mais c'est une solution effectivement.

demetan a écrit :

T'as une solution pour ca : acheter plusieur loop. Le guitariste de Chevreuil fait ca.

mais comment fait il pour synchroniser plusieurs loop a la volée de machines differentes ? mathematiquement (et meme musicalement) c'est impossible non ??
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JuliusPuech
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ça doit être possible avec les pédales de gestion de boucle d'effet. Ou alors tu mets chacun des loopers à la suite entre la guitare et l'ampli et t'enregistre ton premier samle sur la pédale la plus près de l'ampli, ton second sur la pédale suivante et aisni de suite... Mais bon, comme on disait plus haut je suis pas persuadé de la pertinence de faire plus de 2 ou 3 overdubs !

Je savais pas que le XL permettait ainsi de faire "redesecendre" et "remonter" à souhait n'importe lequel des overdubs sur un sample... Ca c'est un vrai plus, parceque c'est vrai que quand on construit un sample avec 2 ou 3 overdub, le laisser tourner ainsi tout le long de la chanson est un peu lourd alors que faire monter un overdub de temps en temps apporte un peu plus de légèreté et de spontanéité au truc.

Bon je suis hyper branché de toute façon donc faut que je me décide maintenant sur le modèle sachant qu'ils présentent tous des avantages et inconvénients et qu'aucun ne semble particulièrement sortir du lot... Malheureusement je pense que l'argument économique va être primordial ! Mon gros problème est que je n'ai trouvé aucun mag qui proposait les trois (peut-être la pédale à Pigalle remarque ?) et qui me permettrait d'essayer parceque je pense aussi que finalement le plus important est le confort d'ultisation des pédales ! j'étais bien parti sur la Headrush qu'est pas très chère et qui semble simplissime mais les switchs me font un peu peur par rapport aux pédales des deux autres modèles !

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JuliusPuech
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on a pas parlé du tout de la DL4 de line 6 mais les échos que j'ai dessus semblent pas géniaux ! si jamais il y a un utilisateur dans la place qui peut nous donner un feedback ça complèterait bien le tableau !

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