Matériel pour débuter dans l'enregistrement "maison''

Voodoo Hendrix
Voilà, ça fait un moment que j'aimerais sérieusement enregistrer quelques morceaux, mais voilà, j'y connais pas grand chose.

je sais qu'il faut une certaine configuration minimale ( puissance de l'ordi, carte son?) pour arriver à quelque chose de potable, mon idée étant d'enregister quelque chose qui se résumerait à guitare, basse et....boîte à rythme (je sais, mais c'est pour se faire une idée, et amener une batterie chez moi ça me plairait, mais pas à mes voisins!)

Donc pourriez vous me donner quelques conseils par rapport à ce matériel de base genre pour la carte son, quel logiciel est le mieux adapté pour un enregistrement à "petite échelle", enfin tout!

Mon budjet serait d'environ 300 Euros, même si ça me parait faible. Juste noter que je cherche pas le top du matériel, voir même dans le moins cher ( bon c'est vrai on peut pas avoir le meillleur des sons pour 3 sous mais le budjet c'est le budjet!)

voila tout, j'espère que vous pourrez m'aiguiller dans ma quête. Salut
recherche N3 ou N4
Drawmer
  • Publié par
    Drawmer
    le
si c'est juste pour de la gratte + basse, pourquoi ne prendrais tu pas simplement un podxt ?

y'a guère mieux pour la gratte et y'a une simu d'ampli neutre pour la basse ...

Ensuite des séquenceurs y'en a des tas a choper sur le net
( et meme certains payant avec des logiciels de partage dont je tairais le nom )

Voila mais bon pour la gratte franchement prends un podxt ça fera l'affaire
..:: Pas de signature :P ::..
  • Publié par
    to0061
    le
A tu déjà un pc
Car si je te comprends bien tes mixs ca serait 3 ou 4 pistes max?
Achéte une petite carte son genre m audio audiophile ou dans le genre je crois que c'est pas mal et tu sera pas trop ruiné!
Have A Cigar
Moi j'utilise un PC avec une carte son EMU 0404 à +/- 115€

+ un micro Shure SM57 à +/- 100€

+ un préampli Behringer MIC 100 à +/- 75€

+ un casque à +/- 90€

+ 2 enceintes

Les eznceintes dans un premier temps tu peux ne pas les acheter ... Utiliser juste tes enceintes PC ... Puis le micro prend un un peut moins cher et voilà tu es dans le prix ...

C'est jutse une solution que moi j'utilise et j'en suis + que satisfait

Pour t'enregistrer moi j'utilise Audacity (gratuit)
Voodoo Hendrix
OVER-DreaM a écrit :
si c'est juste pour de la gratte + basse, pourquoi ne prendrais tu pas simplement un podxt ?

( et meme certains payant avec des logiciels de partage dont je tairais le nom )

Pourrais-tu me donner quelques infos et tes impression sur ce "Pod XT". Merci!
recherche N3 ou N4
Voodoo Hendrix
to0061 a écrit :
A tu déjà un pc
Car si je te comprends bien tes mixs ca serait 3 ou 4 pistes max?
Achéte une petite carte son genre m audio audiophile ou dans le genre je crois que c'est pas mal et tu sera pas trop ruiné!

En gros, oui ça se résumerait dans les 4 pistes, mais sans être coincé pour autant dans le cas ou il y en aurait plus si c'est possible...
recherche N3 ou N4
MetalTux
salut

si cela peut te donner une idée ... bon moi je suis tout seul ... donc je fais tout en 1 prise à chaque fois c'est là que je me dis qu'au minimum un bassiste me suffirait

donc j'ai un vamp pro et une carte m-audiophile
Par contre, je passe par une fibre optique pour essayer d'avoir un son quasi-parfait (soufle, etc ... bref tous les avantages qu'on a dans une fibre optique)

mais j'aimerais m'orienter faire une config micro sm57 par exemple et un sm58 pour enregistrer des chants (pas par moi en tout cas)

par contre .... le micro suffirait tout seul ? car j'ai lu dans beaucoup de poste qu'il faut avoir au moins un préamp pour le micro voir une table de mixage ... est-ce nécessaire ?

edit : j'oubliais ... audaticity aussi car il est vraiment simple et pratique ... et free aussi
Drawmer
  • Publié par
    Drawmer
    le
Voodoo Hendrix a écrit :
OVER-DreaM a écrit :

Pourrais-tu me donner quelques infos et tes impression sur ce "Pod XT". Merci!

gros gros son

niveau gratte en studio pour petit budget c'est top
tout le monde n'a pas le budget hélas de passer par un préamp Avalon
..:: Pas de signature :P ::..
Have A Cigar
MetalTux a écrit :
salut

si cela peut te donner une idée ... bon moi je suis tout seul ... donc je fais tout en 1 prise à chaque fois c'est là que je me dis qu'au minimum un bassiste me suffirait

donc j'ai un vamp pro et une carte m-audiophile
Par contre, je passe par une fibre optique pour essayer d'avoir un son quasi-parfait (soufle, etc ... bref tous les avantages qu'on a dans une fibre optique)

mais j'aimerais m'orienter faire une config micro sm57 par exemple et un sm58 pour enregistrer des chants (pas par moi en tout cas)

par contre .... le micro suffirait tout seul ? car j'ai lu dans beaucoup de poste qu'il faut avoir au moins un préamp pour le micro voir une table de mixage ... est-ce nécessaire ?

edit : j'oubliais ... audaticity aussi car il est vraiment simple et pratique ... et free aussi

il fauit 1 préampli
  • Publié par
    to0061
    le
c'est sur que pour un micro il faut un préamp
après, sur certaines carte son il y a déjà des préamp la qualité est moins bonne qu'un vrai préamp mais pour du home ca suffit largement !!
PetitChampi
Bonjour
Je voudrais savoir pour un grand "débutant" comme moi, quelle carte son faut-il pour avoir un son pas trp mauvaix (sachant que je ferais comme ca : guitare ==> POD 2.0 ==> PC (portable dans un premier temps)
Merci de vos réponse
cedz
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    cedz
    le
Daviken a écrit :
N'oubliez pas la fonction recherche ainsi que les dossiers G.com :https://www.guitariste.com/dossiers/categorie-Home-studio.html

C'est vrai, mais pour le coup il faut faire un petit "update" de ce dossier qui date de 2001... Il n'est plus du tout utilisable en l'état...
######
The Fog Incident
www.facebook.com/foglive
######
Radiohead, Pearl Jam, Jeff Buckley, Smashing Pumpkins, Jane's Addiction, Led Zeppelin, Dave Matthews, Keziah J, Jimi Hendrix, Grizzly Bear, Last Train
######
G&L Asat Bluesboy + Fender Telecaster 60th anniversary + Furch OM23SR + Orange AD15/12
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
Je ne pense pas qu'il y ait eu une grosse révolution en 5 ans, ceci dit si des choses te paraissent obsolètes n'hésite pas à nous contacter pour le faire évoluer.
Il y a la FAQ également: https://www.guitariste.com/for(...).html

Et notament le récent topic de Djouby sur les séquenceurs gratuits: Quels sont les séquenceurs gratuits?

En ce moment sur effet guitare...