Matos d'enregistrement...

PetitChampi
Enième poste sur l'enregistrement, je sais
Mais mon problème change un peu
Voila avec mon groupe (1 bassiste / 1 guitariste / 1 batteur ; le guitariste et le bassiste chantent) on aimerait s'enregistrer : 4 ou 5 titres...
On va avoir un budget de 150 € (je vous vois déja venir : mais il rigole le petit, avec 150 € tu peux juste acheté le cd....)
Mais avec 150 € on aimerais louer du matos pour 1 Week end mais on sait pas trop quel matos utiliser...

On a notre disposition : 1 micro Shure, 1 micro Sennheiser, un ordi fixe double coeur assez puissant, 1 pc portable (c'est plus pratique), 1 bonne batterie, 1 ampli basse et 1 ampli guitare.
Voila voila !
Donc pour environ 150 € quel matos louer ?

Merci d'avance pour vos réponses
FRUJIKA
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    FRUJIKA
    le
Ben si t'a une bonne carte son, tu peux enregistrer chaque piste une par une.

Vous jouer tous, et t'enregistre la gratte, puis la basse, puis le chant...

Et tu loue deux trois autres micros pour enregistrer la batterie.
Atheist
  • Publié par
    Atheist
    le
Pour faire une prise de son sympa :

Batterie : un micro grosse caisse + un micro haut dessus de la batterie pour prendre tout le reste!
Guitare/Basse : le mieux c'est de reprendre chaque ampli avec un micro sinon utiliser la sortie "line" s'il y a...

Il faudrait donc 4 micros en plus et une table 6-8 pistes!
Pour la batterie on peut faire mieux mais vu le budget faut pas abuser ça rend bien quand même!

Bine sûr ça c'est si tu veux faire un morceau "en une prise"!
PetitChampi
Non malheuresement pas de bonne carte son, rien qu'un chipset son pourri !
Je retiens donc la solution de Atheist (merci ) : Si on enregistre tous en meme temps tu crois que ca va bien rendre ?
Donc je loue :
- table 8 pistes
- 1 SM57 pour l'ampli gratte
- 1 micro pour l'ampli basse (il parait qu'il faut plutot un micro type grosse caisse car les fréquence de l'ampli sont basse) donc si vous pouviez me renseigner la dessus
- 1 kit micro pour la batterie

Le tout relier a la table qui elle va dans le PC qui est enregistré avec un séquenceur genre Audacity ? C'est bien ca ?
Atheist
  • Publié par
    Atheist
    le
Ouais ça devrait fonctionner sans soucis!
Pour le micro de l'ampli basse je peux pas te renseigner, on a toujours fait avec un SM57... En ce qui concerne le rendu ben écoute c'est pas mal, nous on fait ça pour enregistrer nos lives et c'est pas mal mais c'est vrai que pour faire un truc vraiment propre il faut enregistrer instru par instru...
rorold
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    rorold
    le
Salut mon Champi !

Tout d'abord j'ai écouté vos morceaux sur myspace et il y a moyen de faire quelquechose !

Je réfléchis à la solution idéale et je te tiens au courant le plus vite possible, mais en ce moment j'ai vraiment beaucoup de taf !

Petite question dans l'absolu, avez-vous des dates de préférences ?

Je pense à toi au plus vite !

Rorold
http://www.flickr.com/rorold

Heureux propriétaire d'une Duesenberg Starplayer Mike Campbell signature !
funky r
  • Publié par
    funky r
    le
Pour la basse un MD 421 de chez sennehaiser ou un 112 AKG.
Make it funky
Toloose Punkers
Progès-Son

Technicien son sur toulouse avec studio bien équipé propose séance d'enregistrement, mixage, prise de son.
PetitChampi
ah merci pour vos réponses !
Je vais voir ce que me propose le mag' et on verra par la suite.
Merci Rorold vraiment sympa que tu "t'interesse" à nous.
PetitChampi
Par contre, je me perd un peu dans les Table de mix : Vous avez un exemple de table de mix 6/8 entrées pour micro a me montrer ? (sur thotho par exemple)
Escalobar
funky r a écrit :
Pour la basse un MD 421 de chez sennehaiser ou un 112 AKG.

Pour la basse, c'est bien plus simple de la passer par un boîtier de direct (un MD 421 est très cher...alors en location... )
rorold
  • Publié par
    rorold
    le
Te prends pas la tête pour la table. Dans le sens que si vous n'avez pas de local avec une bonne acoustique, tu te loues un local de rèpète à l'Agora, ca va pas vous coûter cher, vous allez être peinard et y a du matos sur place.

Atheist
C'est vrai que c'est une bonne idée, je déjà fais ça dans des salles sur marseille c'est sympa! Il y avait quelques micros, deux ampli tout lampes et une table. C'est plutot cool!
funky r
peut être mais c'est pas le même son. Il demande des ref j'en donne.
Make it funky
Toloose Punkers
Progès-Son

Technicien son sur toulouse avec studio bien équipé propose séance d'enregistrement, mixage, prise de son.
rorold
  • Publié par
    rorold
    le
Salut Funky R,

Dans le fond je suis bien d'accord avec toi, mais dans la pratique, avec un budget de 150 € pour un enregistrement... je crois qu'il est quand même plus économique d'enregistrer la basse par une DI plutôt que de claquer la moitié du budget pour faire les prises basse.

Mon Champi, avant de pouvoir réaliser l'enregistrement, juste un conseil : bosser à fond les morceaux pour qu'ils soient carrés au maximum. Certains musiciens qui n'ont pas l'habitude d'enregistrer peuvent perdre leurs moyens lorsque l'ingé son "clic" sur le bouton record...

Réfléchissez bien à la mise en place des morceaux.

De mon côté je vais à Rouen la semaine prochaine et je vais avoir des solutions pour la carte son.

J'ai vu que vous alliez donner un concert sur le Havre ce mois-ci et je vais essayer de venir. Ce que je te propose c'est de faire un enregistrement tout con du concert avec mon MD. Le but étant de le réécouter ensemble et de faire un point sur ce qu'il y a à travailler pour l'enregistrement.

Voilà pour les news !

dontleaveme
je te fais une petite selection des divers dossiers que j'ai croisé sur internet et qui m'ont parru interessant:
http://www.sonorisation-specta(...)s.php poiur tout se qui est du matos notament pour la table tu comprendra mieu un peu tout...
http://chambinator.free.fr/fre(...)1.htm super interessant ca regorge de conseil sur se qu'il faut faire avant un enregistrement pour réussir à finir en temps voulu et donc à ne pas perdre d'argent
http://fr.audiofanzine.com/app(...).html
le dossier d'audiofanzine sur réaliser sa premiére démo pareil pas mal de conseil même si tu veux pas le faire en studio (ya le suite qui traine sur le site aussi )et puis jéte un oeil aux autres dossier je pense notament au dossier sur la prise de son de la voix.

Et puis je pense que le must ca serait qu'un gars en dehors du groupe et qui si connais pas trop mal supérvise le truc parce que dans le cas d'une prise "live"(même sans public) c'est pas évident d'être dérriére la table pour régler certains et de jouer en même (je parle en conaissance de cause) on a télement ras le bol de recommencer parce qu'on avait un truc mal réglé (trop de basse ,trop d'aigue bienvenu chez les perfectionnistes...) qu'au final on a demandé à un pote de nous aider et là ca c'est fait beaucoup plus vite!

Sinon si tu as un peu de sous ya une paire de bouquin plutôt interessant sur la prise de son je pense notament au bouquin en 2 tomes de H.Baudier prise de son et mixage ce genre de truc regorge de conseil interessant mais aprés ca fait peut être chier de mettre 40€ dans des bouquins dans ce cas là fouine sur internet et utilise l'expérience passée des autres pour réussir le truc le mieu possible histoire de pouvoir écouter sa démo en se disant çon a vraiment pas foutu 150€ en l'air on a fait un truc vraiment sympa!

Au fait pour la basse faut bien un micro type grosse caisse qui a un spectre beaucoup plus aigue tu peux a la rigueur le doubler d'un sm 57 au cas ou mais un 57 seul sonnera un peu fade (du moins c'est se que je trouve) et je parle sur une basse ,sur une gratte le 57 c'est parfait.

EDIT:
tachez quand même de trouver autre chose que l'entrée petit jack banale de la carte son car sinon vous allez perdre pas mal de qualité on fait des cartes externes par trop cher et puis si ca se trovue vous avez un ami qui pourrait vosu en lacher une pour le week end...
Sinon pour le logiciel audacity est pas mal sinon la version limité à 30 jours de wave lab ou sound forge si elles ne sont pas trop limité devrait être encore mieu si c'est du monopiste. Cependant pense qu'on a toujours besoin d'etre relativement à laise avec un logiciel et donc tache de bosser un peu dessus avant

En ce moment sur effet guitare...