Matos de John Frusciante!!!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
ninigame
ed_wood a écrit :
Il en abusait pas, il l'utilisait juste plus qu'à l'époque de MM (ou il l'utilisait pratiquement jamais)

Pour des chansons comme under the bridge le clean passe très bien (forcément) mais j'ai par exemple le souvenir d'un give it away en clean et donc sans compresseur qui était vraiment pas top.

bah c'est surtout qu'il a changé d'amplis, sur les live de la tournée MM il jouait sur des tetes jcm800 il me semble et il est passé aux superlead sur BSSM+ autres, ceci explique peutre cela...
ed_wood
Nan ça n'explique rien du tout.
Tu peux changer d'ampli sans pour autant changer tes habitudes, il aurait très bien pu continuer à jouer très saturé sur un superlead.
Il utilisait un super leadet un jcm 800 pour les live BSSM parfois un Jtm 45 (et encore plus rarement un superbas)
ninigame
ed_wood a écrit :
Nan ça n'explique rien du tout.
Tu peux changer d'ampli sans pour autant changer tes habitudes, il aurait très bien pu continuer à jouer très saturé sur un superlead.
Il utilisait un super leadet un jcm 800 pour les live BSSM parfois un Jtm 45 (et encore plus rarement un superbas)

je dis simplement qu'un jcm800 aura beaucoup de mal a ne pas saturer et c'est ce qui explique le son de cette periode avant bssm, pour bssm il est partie sur un trip clean / funky volontairement, donc je ne vois pas pourquoi il aurai rajouté de la satu à profusion (c'est ce qu'a fait dave navarro derrière lui...)
ed_wood
Et pourtant il a utilisé autant si ce n'est plus de son saturé en live à l'époque de BSSM alors que l'album en lui même comporte beaucoup plus de chansons assez clean comme tu dis.
Enfin bon je pense qu'on est d'accord là.
J'ai relu les vingt dernières pages du forum, notamment les coups de gueule d'Ed-Wood justifiés et le peu de réponses de fanboyz qui ont suivies. Mais ce qui m'a fait le plus rire, c'est quand on revient à "comment se rapprocher du son de John Frusciante", on a toujours les traditionnelles DS-2, Big Muff, WH-10, Strat, et Ô comble de l'accessibilité "petit budget" : UN JCM 800 ou un PLEXI !!! Pourquoi pas aller directement sonner chez lui pour lui acheter son Major et son SJ ?

Ce que je veux dire par là, c'est que la mise en place d'un materiel ne s'effectue pas de "rien" à "tout". Ainsi la plupart des guitaristes, surtout débutant, ne peuvent pas se dire "tiens j'aime Gilmour, je prends un HiWatt" ou "Jack White quel héros ! Je prends trois Twin Reverb". Le travail de l'oreille doit selon moi d'abord passer par d'infâmes sonorités immondes, qui façonneront la personnalité et le style du guitariste, et il pourra ensuite s'extasier sur n'importe quel matos, puisque de toute façon, il jouera à sa façon.

Enfin, ce n'est que mon point de vue. à 2000 € le stack JCM 800 (plus pour un Plexi), surtout pour faire le fanboyz à la maison avec papa maman à coté, on évite de conseiller ça à des jeunes. Oui un atténuateur, comme ça ils changent les lampes tous les six mois...

Sinon je trouve ça regrettable que les discussions matos tournent autour de son travail en studio avec les Red Hot, car les infos sont trop maigres, à part un DVD et quelques photos qui n'ont rien de sûr, puisque si ça se trouve, le jour de l prise définitive, il avait complètement autre chose sous les pieds...

Et son travail solo alors ? Et The Empyrean qui est un monstre d'expression de son talent et de son matos ? J'aurais été agréablement surpris de lire plus de discussion autour de son travail sur cet album, mais je suis sûr que très peu de gens qui joue "Frusciante" s'attardent sur les intros du groupe en live, et préfère copier le CD à la note... Dommage.

En espérant lire des choses plus interessante à l'avenir
Fenson66
Citation:
mais je suis sûr que très peu de gens qui joue "Frusciante" s'attardent sur les intros du groupe en live, et préfère copier le CD à la note... Dommage.

Tout à fait d'accord !!
Ce serait vraiment dommage de passer à côté des versions live qui sont ô combien plus intéressantes que les versions studio.
Enfin je dit ça, mais chacun son truc, mais quand je vois le Live Slane Castle par exemple avec Californication (et bien d'autres), je me dit que c'est ça RHCP. (une petite pensée au live SNL de Under The Bridge)
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
ed_wood
Kimon, je suis d'accord, mais tu sais, j'ai de plus en plus l'impression qu'il est impossible de les raisonner, ça date pas d'hier, combien ont déboursés leurs économies pour se payer un 1959 pour avoir "le son d'hendrix" ? et ceux même ampli va rester la plupart du temps chez eux, ou il est inutile.
C'est pas le plus triste, encore si il n'était que naïf, on leur pardonnerai, mais ils font en plus preuve d'une connerie incroyable, ils refusent d'avoir une once de personnalité musical, ils veulent le son et le jeu de ce guitariste.
Dites vous bien qu'en imitant frusciante, vous ne vous en rapprochez pas, au contraire, lui fait preuve de créativité et d'originalité, pas vous.
Fluxe
  • Fluxe
  • Special Top utilisateur
Frusciante a dit dans une interview que le matos utilisé pour The Empyrean était sensiblement le même que celui qu'il prend pour les red hot : ds2, big muff, wh10, strat 62 et 57 et ses amplis habituels + un fender bassman si je me souviens bien.
ed_wood
En studio, il utilise pas que ça, c'est certain (même avec les red hot).
ninigame
Ecoutez les filles chacun son truc, perso quand on me demande comment obtenir le son de untel, c'est dejà bien qu'on sache comment l'obtenir de façon effective, une tete d'ampli a 2000 euros c'est pas une strat de 62 à 25000 euros....

zon qu'a bosser l'été c'est que je faisais plus jeune en 2 mois je me suis payé une gratte à 8000 balles + un ampli...

sinon pour les petits budgets je veux meme pas rentrer dans ce debats "kikou lol comment avoir le son de acdc avec un ampli un 50 euros et une squier..."
et c'est valable pour la prise de son, bref je laisse les conseils "petits budgets " a d'autres dont c'est la specialité.

je joue sur une superlead 100w avec un attenuateur et non ça ne flingue pas les lampes arf, et je m'en sert chaque week end ce mois ci pour des concerts en plein airs.... je joue pas devant papa maman...

et oui je m'approche de pres du son de Frufru sans forcer parceque quand t'as le matos qui va bien c'est un grand pas et je te defie d'avoir ce son là avec un vox + une gratte à hambucker ou autres.....

et à ceux qui dirons qu'on a pas de personnalité parcequ'on copie le matos de machin ou truc....

la wh-10 est une wah excellente la meilleure que j'ai eu et qui permet evidemment de couvrir un tas de style , sans parler des autres effets qui sont des references (non ce n'est pas du snobisme de jouer sur une ce-1) pour moi c'est une des meilleurs pedales jamais créée... ça couvre tout ce qui est funk des doobie brothers à Police et j'en passe ....

donc c'est un très bon moyen de se faire son set de copier un artiste
bref

ya que pour les doigts qu'on peut rien faire....

un grand merci en passant aux plus anciens de ce forum et à certains de ce topics (notamment Anje pour le pas le citer) qui m'ont conseillés il ya quelques années sur le choix d'ampli vintage pour avoir un son à la red hot type bssm, car ils m'ont bien guidés à l'epoque...
Maintenant je n'ai plus un son de moustique
Fluxe
  • Fluxe
  • Special Top utilisateur
Citation:
As you described, there are many different atmospheres, and it sounds like there were different setups for each song. What were you using to achieve the sounds?
As far as guitars and gear, on all my solo recordings in the past, I never used the same rig that I use in the Chili Peppers. In the Chili Peppers, I always have a Marshall Major, Marshall Jubilee, and my old Fender Stratocasters. My main Strat is a sunburst '62, my second favorite is a sunburst '57 (Ed. Note: appointments suggest the Strat is actually a '55), and my third is a red '61. It's interesting, the relationship between the tone when you play an electric guitar acoustically and when you play through an amp. There's definitely a correlation between how it sounds acoustically and how it sounds through the amp. That's my fattest-sounding guitar, acoustically and plugged in. It's so much about the way it vibrates when you play different notes. On that guitar, there are certain frets where you hear a reverb-like sound. It has to do with the springs in the back, but it's interesting how some guitars have certain hot spots on them and certain places feel like they vibrate more than others. It's all stuff that gives it personality. I like working and playing around things like that. It gives you a path to travel instead of just having the full option and nowhere to go. It's like having unlimited freedom, but not knowing what to do with it.

So, guitars on this album were one of those three Strats and, on acoustic parts, an all-mahogany Martin. For amps, I was using both the Major and the Jubilee. I used a Fender Bassman on a few things, too. In the last few years I got deeply into what I can do with a Marshall and a Strat, as far as feedback, tone, and things like wah pedals. Because I'm into synthesizers, I started approaching the tools in the basic setup of a guitar with distortion, wah, whammy bar and amplification. I started really looking at those parameters, much like the knobs on a synthesizer. They're just ways to produce different sounds. For this one, I wanted to use the same gear I use in the Chili Peppers because that is the part of me that I've put the most time into developing.

The main stuff for guitar sounds was that rig, and I was treating it with a modular synthesizer. So the recordings usually had nothing more than a wah pedal, distortion and fuzz. I use the Boss Turbo Distortion pretty regularly, and an Electro-Harmonix English Muff'n tube fuzz, which has really extreme EQ and a big, thick, meaty sound. I used it on the solo for Enough Of Me. I turn the EQ up, but leave my guitar tone knobs down and use either the middle or neck pickup so the initial source sound is really dark and kind of plain. If you blast the tone controls on the effect, you get a really thick, beautiful sound that reminds me of an exaggerated Eric Clapton tone in Cream, where you have this really smooth fuzz. For that solo, I was jumping from low to high notes rather than following a linear train of thought. I was kind of thinking in two ways at once by alternately playing very low notes with high notes, where the octave was displaced by a couple of octaves, and it worked really well.

I also used the Mosrite Fuzzrite a lot, and a Maestro Fuzz-Tone, which is a funny one. It's got a cord that goes to the guitar, and there's only an output top the amp. The E-H Holy Grail reverb is a pretty normal thing for me, and the Ibanez WH-10 is my standard wah since BloodSugarSexMagik. I don't think there's a better wah. When we were making Stadium Arcadium, there was so much wah I figured I'd use a variety of pedals and there wasn't one that came close to the Ibanez. There are a couple of Crybabys that are cool, but for me, they weren't as good, because I use a lot of feedback. I want something that when I put it in one position, one note is going to feed back, and when I put it in another position, another note is going to feed back. You just have more variation with the Ibanez because there's a wider frequency range. Another pedal is a Boss Chorus Ensemble, which I use to split the signal in my rig.

And, early digital reverb units like the EMT 250, AMS and Lexicon Prime Time were definitely a big part of the guitar sound. A lot of atmosphere was created by using those reverbs and putting them through the modular synthesizer, then doing weird things like tripping them out on the mixing board. I really like the combination of using early digital reverbs with analog synths, analog synth modules and analog EQs. I think it's a magical combination.

Voila ^^
ed_wood
Ninigame:

J'ai bien aimé ça :
"zon qu'a bosser l'été c'est que je faisais plus jeune en 2 mois je me suis payé une gratte à 8000 balles + un ampli..."
Magnifique ...

Le meilleur moyen de se faire un set c'est pas de copier un artiste mais bien d'essayer du matos encore et encore.

Maintenant qu'on ai envie d'un son "dans le style de" ça se comprend, quand on écoute beaucoup un artiste il est normal d'être influencé, de là à vouloir exactement la même chose, c'est ridicule.
ninigame
le matos c'est une question de choix, si tu préfères sortir en boite ou tuner ta caisse c'est ton problème....

le meilleur moyen de se faire un set chacun sa recette ...

j'ai du matos utilisé par serge teyssot gay et ça déchire également et je ne suis pas un clone de serge teyssot gay...

Concernant Frusciante je ne m'interesse qu'au matos de la periode 88 - 91 la suite après calif ne m'interesse pas plus que ça, et je passe pas mon temps à la ramener sur les silver jubilee quand d'autres personnes en parle et les dizaines de pedales qu'il aligne depuis les années 2000

maintenant ya un truc que je pige pas , t'es dans le topic "materiel de frusciante" donc on parle de son matos entre fans de son matos, je vois pas ce qui te choque, si tu veux être original faut peut etre aller voir ailleurs et arrêter de faire des generalités non ?
ed_wood
Oui donc c'est bien ce que je pensais, tu n'as pas compris grand chose à ce que j'essaie de dire depuis une vingtaine de pages.
zephyrsong
A mon avis, ces moog ne sont pas étrangères à ce son. Il a du pas mal bidouiller en studio pour obtenir ça.

Le son me fait un peu penser à une talk box, en tout cas j'arrive à m'en rapprocher vaguement avec le m13.

En ce moment sur effet guitare...