Meilleur boost ? TS9, mxr zakk wylde, Rat ??

Forum Ibanez
Forums
sepultubob1
Hellon je cherche un overdrive uniquement ds le but de booster mon engl 530 en high gain pour les solo. Le titre du post est un peu racoleur, je me doute bien qu'il n' y en ai pas une "meilleur" que les autres, mais peut être plus adaptée.

J'ai trouvé une TS9 d'occase à 60 euros donc ça me tente bien. Est elle efficace ds ce role ? Je vois aussi qu'il ya une Rat pas trop cher, et la mxr Zakk wylde un poil plus cher, tout comme les maxon qui doivent se rapprocher de la TS9.

Bref dois-je sauter sur l'occaz TS9 ? Ou est ce que la Zack wylde sera par exemple plus efficace ds ce registre "BOOST".

merci
Do what you do
grinchou
une Boss sd-1 fait aussi ce job.
Une TS9 d'occaze à 60 euros, il y a effectivement de quoi se laisser tenter, même si tu ne t'en sers pas tout le temps. Une pédale mythique... Maintenant, il me semble de ce que j'en ai entendu, que son caractère légèrement fuzz s'accorderait moyen avec ton matos, franchement orienté "gros son" (dis donc, tu dois déjà bien envoyer la purée avec cet équipement, tu es sûr d'avoir besoin de re-booster tout ça? Va falloir compter les survivants lol). Tu risques de baver trop. La MXR Zakk Wylde me paraît bien pour cela par contre...


Ce n'est que mon modeste avis perso. Mais bon, arrivé à un certain moment, je préfère m'accomoder des petites particularités d'une overdrive par rapport à une autre -qui fondamentalement ne vont pas se différencier de manière révolutionnaire- plutôt que de trop expérimenter. J'aime particulièrement l'idée de la pédale d'overdrive qui remplit son rôle à moindre coût et roulez jeunesse.

C'est assez facile à dire pour une Strat, qui en général accepte très bien toutes sortes d'overdrive (les résultats obtenus étant différents bien entendu). Maintenant, vu ton matériel qui "poutre" déjà pas mal (j'aime bien ta signature ) cela vaut le coup que tu mettes un peu plus pour te trouver une pédale vraiment transparente...ou attention les oreilles.
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    Gam
    le 27 May 07, 13:04
Funky Jawa a écrit :
Une TS9 d'occaze à 60 euros, il y a effectivement de quoi se laisser tenter, même si tu ne t'en sers pas tout le temps. Une pédale mythique... Maintenant, il me semble de ce que j'en ai entendu, que son caractère légèrement fuzz s'accorderait moyen avec ton matos, franchement orienté "gros son" (dis donc, tu dois déjà bien envoyer la purée avec cet équipement, tu es sûr d'avoir besoin de re-booster tout ça? Va falloir compter les survivants lol). Tu risques de baver trop. La MXR Zakk Wylde me paraît bien pour cela par contre...


Tu dois confondre une TS9, ça fuzz pas du tout. C'est une OD qui bouffe pas mal les basses. En boost volume max et gain 0 ou un poil, c'est une excellent boost. Je penses que c'est surtout la TS808 qui est mythique, qui existe en reissue. Elle est plus "crêmeuse" que la TS9.

La Rat, là c'est une disto qui fuzz un peu. Mais pas grand chose. Disons que c'est pas une disto propre sur elle. Par contre des Rat, il y en a beaucoup. Vintage (les vraie) Vintage (les nouvelles), Dirty, Turbo, Deuce etc...

MXR Zakk Wylde connait pas.

Cependant, il y a toujours le côté grain, on aime ou on aime pas. Si tu veux préserver ton grain, le passage par un clean boost est obligatoire, comme par exemple la EH LPB-1, pas cher en plus.
Oui, c'est vrai que d'une overdrive à une autre, cela peut souvent se jouer sur des subtilités, en fonction de l'usage que l'on en fait. En ce qui me concerne, l'usage classique d'une overdrive en simple boost (comme tu le rappelles avec volume à donf et pas trop voire pas du tout de gain) me suffit et à l'occasion, quand je ne peux pas faire autrement, je m'accomode bien d'une pédale de compression réglée de la même manière. Le son est légèrement dénaturé bien sûr mais avec une strat c'est pas si mal.

Bon, maintenant c'est vrai qu'une oreille de gratteux éduquée percevra clairement une particularité comme la bosse dans les mediums de la TS9... et de manière encore plus fragrante la couleur générale de la pédale.

Et à côté de ça, tu as raison, le terme "fuzz" que j'ai employé pour la TS9 est de toute façon escamoté puisqu'on reste ici dans la catégorie overdrive, pas distorsion. Cela dit, je pense qu'elle a gagné ses galons de pédale mythique quand-même, au même titre que la TS808. Après tout, quand on voit le succès (mérité) qu'elle a eu et qu'elle continue d'avoir... Incontournable, quoi.

En fait, j'ai rarement eu l'occasion de brancher une guitare à double-bobinages dans une overdrive; 'faudra que j'approfondisse la question!
sepultubob1
Qu'appel tu clean boost x2n ??

Sinon pour répondre à funky, c'est vrai que le 530 envoie bien mais je joue uniquement chez moi donc volume assez bas comparé à ce qu'il peut envoyer à fond les ballons.... De plus la suite de la chaine ne suit pas puisque j'envoie tout ça ds un combo.

Donc je cherche un truc qui me permette d'avoir un son plus fluide pendant mes solos, une disto qui coule toute seule quoi !! lol
Do what you do
Bender the Pimp
sepultubob1 a écrit :
Qu'appel tu clean boost x2n ??

Sinon pour répondre à funky, c'est vrai que le 530 envoie bien mais je joue uniquement chez moi donc volume assez bas comparé à ce qu'il peut envoyer à fond les ballons.... De plus la suite de la chaine ne suit pas puisque j'envoie tout ça ds un combo.

Donc je cherche un truc qui me permette d'avoir un son plus fluide pendant mes solos, une disto qui coule toute seule quoi !! lol


Un clean boost est une pédale qui va booster le volume du signal qui lui arrive en entrée. Utilisé apres un préampli, ca augmente le volume sonore, et utilisé en entrée d'un préampli, sur un son saturé, ca va augmenter le gain. C'est parfait pour passer d'un crunch à un son lead par exemple.
Apres niveau transparence, ils ne sont pas tous égaux. T'a aussi des clean boost qui excelent sur certains sons, certains qui ont plus de paramètres de réglage, etc. Par exemple le LPB1 d'EHX, il possède uniquement un réglage de volume et il booste légèrement les medlums, donc mis en entrée d'un préampli, il va apporter du gain et un peut de médiums (pour moi l'ajout de médiums n'est pas un défaut, mais pour d'autres ca peut l'être). Je le trouve parfait pour les solos avec mon ampli Engl Thunder 50 (que j'ai vendu, et c'est pour çà que je vend le LPB1 d'ailleurs). En tout cas il fait tres bien son boulot pour ceux que les mediums en plus ne gènent pas.
sepultubob1
Non pas le volume ou alors très modérément, mais surtout le gain. J'ai déjà une égalisation très medium donc niveau fréquence ça va.

Merci pour lexplication X2n
Do what you do
Earthworm Jim
sepultubob1 a écrit :
Non pas le volume ou alors très modérément, mais surtout le gain. J'ai déjà une égalisation très medium donc niveau fréquence ça va.

Merci pour lexplication X2n


si ton EQ est deja fortement axée sur les mids, un, clean boost en façade peut suffir (sauf si t'as deja vraiment un gros gros niveau de gain) dans ce cas une OD en boost, ou un trebble booster si ton ampli est pas deja charger en aigus.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
jay5150
sepultubob1 a écrit :
Non pas le volume ou alors très modérément, mais surtout le gain. J'ai déjà une égalisation très medium donc niveau fréquence ça va.

Merci pour lexplication X2n


Personnellement, je ne suis vraiment pas fan des réglages avec trop de gain ( trop compressé, le son n'est plus assez propre et perd sa définition ) ... Cependant, dans ton cas, puisque tu aimes ton grain et ton son en général, je crois que le plus simple et le plus économique serait tout simplement de monter le gain sur ton ampli ( tu règles ton niveau de gain pour tes solos ) et par la suite tu baisse ton potar de volume sur ta gratte... De cette façon, ton conserve bien ton son et en diminuant le volume à l'entrée de l'ampli ça baisse considérablement le niveau de gain pour tes rythmiques...
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    Gam
    le 28 May 07, 00:49
La pédale est tout de même plus pratique, surtout si t'as des plans qui s'enchaînent vite
sepultubob1
J'aime pas trop bidouiller avec mes potards, je suis pas très précis et pas assez doué !

En même temps à niveau assez faible je me questionne sur l'intéret de boostez avec une pédale... ça doit valoir le coup quand tu pousse le préamp déjà à la base.
Do what you do
pirate2k
Moi je boost mon jmp1 avec une MXR ZW et chez moi comme en répète ça le fait bien, le son est plus épai sans rajouter forcemment du gain. Par contre si tu monte le gain ça décrasse bien les oreilles mais attention aux larsens incontrolables et au bruit de fond !
Mes ventes :
Ibanez TS9 - MXR EVH Flanger
_________________

Jackson Addict Forum

En ce moment sur effet guitare et Ibanez...