MESA RECTIFIER & Pédales de boost

Forum Mesa Boogie
Forums
worm
  • #1
  • Publié par
    worm
    le 22 Jul 09, 14:57
Je relance un peu ce sujet, car je n'ai finalement toujours pas trouvé la PEDALE de boost que je cherche (mais mon son de base me convient largement, mais tout le monde utilise un boost même sur ampli hi gain... je comprends pas.... et même les plus grands paraît il

J'ai pas la possibilité d'essayer tout ce dont je voudrai, donc des avis sur des combinaisons qui fonctionnent m'intéressent.

Je précise que c'est pour utilisation live / répét, avec du volume, car à petit volume, oui, ça fonctionne bien, mais pas quand je monde le master

Voici ce que j'ai essayé :

MXR ZW : bien en lead, mais donne un son fluet et maigre en grosse rythmique

TS9 : un peu pareil avec un côté fizzy, et puis avec toutes ces versions, on y comprend plus rien

Xotic AC plus : très neutre, mais enlève des aigus et de la brillance mais ne mange pas les basses ( ce qui m'avait pourtant bien plu et étonné !)

pas convaincu, car n'ajoute rien au final

Artec Cooldrive : au début j'ai flashé, mais dès que je l'ai enlevé je me suis rendu compte qu'elle me faisait un petit son même avec les basses à fond sur mon ampli !!!

pas convaincu du tout


Je lorgne sinon sur la OCD qui semble bien grasse, mais chère, je vais voir pour en essayer une.

Je veux pas rajouter un EQ pour compenser le manque de basses, et d'avoir une usine a gaz

J'ai vraiment l'impression que le recto hormis pour le jeu en lead n'a aucunement besoin d'un boost et qu'on tue ce qui fait son son.

Merci pour vos avis
analgrinder333
La TS9 est une reference en boost sur de la recto

Allez une petite aide (made in Andy pour le DHITDW de Nevermore)

Citation:
Drive: 9 O'Clock
Tone: 10 O'Clock
Level: 12 O'Clock

This was fed into the amp that was used on all of the rhythm and leads. The amp used was a Mesa Boogie (2 Channel) Dual Rectifier that was straight from the box. The Mesa Recto was routed into a Marshall 1960B 4X12 Cab with the stock 75 Celestions they have. Settings on the Mesa Recto were:

Silicon Diode Setting
Bold Setting
Red (Modern) Channel
Treble: 11.30
Mids: 10 O'Clock
Bass: 11.30
Gain: 12:30
Presence: 12.30
Master: 10 O'Clock


La TS7 marche bien aussi.

Sinon il y a la MT2 (facon CC):

Gain à 8h
Level à 14h
Tous le reste à 10h

Mais il faut bien que tu prennes conscience que le but d'un boost avec une od/dist sur du high gain est de contenir le grave et uniquement ca

Bon courage...

Edit: si mes souvenirs sont bon tu as une 3 canaux donc sur le presset donné ci dessus mes la presence à 10h au lieu de 12h30
worm
  • #3
  • Publié par
    worm
    le 23 Jul 09, 00:42
analgrinder333 a écrit :
La TS9 est une reference en boost sur de la recto

Allez une petite aide (made in Andy pour le DHITDW de Nevermore)

Citation:
Drive: 9 O'Clock
Tone: 10 O'Clock
Level: 12 O'Clock

This was fed into the amp that was used on all of the rhythm and leads. The amp used was a Mesa Boogie (2 Channel) Dual Rectifier that was straight from the box. The Mesa Recto was routed into a Marshall 1960B 4X12 Cab with the stock 75 Celestions they have. Settings on the Mesa Recto were:

Silicon Diode Setting
Bold Setting
Red (Modern) Channel
Treble: 11.30
Mids: 10 O'Clock
Bass: 11.30
Gain: 12:30
Presence: 12.30
Master: 10 O'Clock


La TS7 marche bien aussi.

Sinon il y a la MT2 (facon CC):

Gain à 8h
Level à 14h
Tous le reste à 10h

Mais il faut bien que tu prennes conscience que le but d'un boost avec une od/dist sur du high gain est de contenir le grave et uniquement ca

Bon courage...

Edit: si mes souvenirs sont bon tu as une 3 canaux donc sur le presset donné ci dessus mes la presence à 10h au lieu de 12h30


merci !

mais juste contenir le grave
lunay
  • #5
  • Publié par
    lunay
    le 23 Jul 09, 12:07
Ce qui marche bien, ce sont les clean boost. Tu va gonfler ton son tout en gardant le grain de ton ampli, sans le mélanger avec le grain d'une autre pédale. Les fréquence sont réhaussés au meme niveau. Tu augmente juste le niveau de sortie de ta guitare, pour ma part j'en ai eu de tres bon résultats.

Ou alors , tu place un equalizer entre ta guitare et ton ampli. Tu boost le niveau de sortie de ta guitare et tu joue avec les fréquence. Ca devrait pouvoir le faire.

Ne t'attend pas a avoir un changement énorme tout de meme.
worm
  • #6
  • Publié par
    worm
    le 23 Jul 09, 13:50
TheSoulsRemain a écrit :
Citation:
mais juste contenir le grave


Oui, mais il faut que tu changes ton point de vue. Là tu es au niveau du guitariste qui joue en groupe, qui se fait plaisir et qui est content de son son.
Maintenant essaye de décaler ton point de vue du côté du sondier. Sans te mettre à sa place mais essaye de prendre en compte certains principes de bases.

Le but pour toi est d'avoir le meilleur son possible en associant ton goût pour un son donné et le fait que tu dois laisser de la place en terme de son avec les autres membres du groupe.
Je pense que tu as compris que si tout les membres de ton groupe jouent (c'est un exemple) avec des basses a fond sur les amplis, on ne comprendra rien à ce que vous faites.

Donc tu es content de ton son, tu joue sur un recto et du fait du Metal.
Sans t'avoir écouté je sais déjà qu'il y 99% de chance que tu as trop de grave dans ton son.
Pour être précis, c'est pas trop de grave dans ton son, c'est que tu as des "graves inutiles" à ton son et qui viennent nuires à la compréhension.
DOnc pour compenser ça, que tu sois en studio ou en concert, le sondier va faire le ménage là-dedans. Des fois ce sera fait au couteau d'office, des fois ce sera fais à la serpe.
Ce taf que fera le sondier, c'est évident dans le sens ou son travail est audible et est nécessaire. Mais il devrait déjà être réalisé en amont pour justement que le sondier n'ai pas ce travail à faire ou vraiment le minimum le son sera meilleur au moment de la prise.
Un boost agit comme un EQ mais pas exactement. l'interaction boost/preamp se rapproche plus d'un compresseur multibande réglé très light.

Il faut bien dissocier 2 choses :
Un boost pour "fluidifier" le jeu et ajouter du gain
Un boost pour "tendre" un peu le son et le rendre plus propre.



je suis tout a fait d'accord avec tes explications, même si les résultats que j'ai obtenu avec mes essais m'ont pas convaincu, car ça enlève beaucoup trop ce qui fait le son de l'ampli : le côté massif et gras

et pourtant, je suis pas reglé fort en basses : aux alentours de 9H30 / 10H

maintenant une chose est plus claire pour moment, le "boost" n'est pas là pour du gain, et la défintion du mot "boost" n'est pas appropriée

oui, le recto a beaucoup de basses et un très gros son

je vais reméditer tout ça
worm
  • #7
  • Publié par
    worm
    le 23 Jul 09, 13:54
lunay a écrit :
Ce qui marche bien, ce sont les clean boost. Tu va gonfler ton son tout en gardant le grain de ton ampli, sans le mélanger avec le grain d'une autre pédale. Les fréquence sont réhaussés au meme niveau. Tu augmente juste le niveau de sortie de ta guitare, pour ma part j'en ai eu de tres bon résultats.

Ou alors , tu place un equalizer entre ta guitare et ton ampli. Tu boost le niveau de sortie de ta guitare et tu joue avec les fréquence. Ca devrait pouvoir le faire.

Ne t'attend pas a avoir un changement énorme tout de meme.



L'EQ j'ai tenté 2 fois et dans la boucle de l'ampli et j'ai trouvé que ça dénaturai le son, et bordélique à utiliser (la boucle d'effet du mesa ....... )

je vais tenter le clean boost pour voir
dinedine
moi j'utilise la blues pro de chez Mi Audio sur la satu du rectifier en mode vintage et c'est le meilleur son que j'ai trouvé pour l'instant, ça peut être une piste pour toi...
Tof the F*up guy
C'est une TS like la MI Audio blues pro JRC4558 et tout le bataclan. Outil indispensable les Tubescreamers avec ampli en son clair, crunch ou lead, t'en as toujours besoin.

Voodoo lab sparkle drive offre deux fonctions OD et Clean Boost a essayer...
Tophe
analgrinder333
Ou peut etre que les od/dist/clean boost ne te convienne tout simplement pas
Dans ces cas la, c'est comme pour tout; si tu n'aimes pas... Tu n'aimes pas.
Tof the F*up guy
Avec un ampli comme le rectifier ca peut faire que du bien d'avoir un petit bump dans les mediums et une coupure des basses, serieusement, ca a l'air d'etre un bon plan la TS.
Tophe
lunay
  • #12
  • Publié par
    lunay
    le 23 Jul 09, 22:40
D'un coté , c'est pas faux, si ton son te plait comme ca, tu n'es pas obligé d'en rajouter une pédale. Mais bon , si ca peux améliorer encore quelque chose... tout est bon a prendre pour apprécier d'autant plus son son.
worm
  • #13
  • Publié par
    worm
    le 24 Jul 09, 02:57
justement, j'ai un son assez prononcé en médium, très perçant

presque trop, je les ai baissé un peu

contrairement à ce que l'on pourrait croire, le recto perce sacrément le mix (selon la guitare aussi, j'ai une lp custom entre autre, qui sonne très gras, mais très perçante)

je suis super satisfait, je cherche pas à améliorer, mais je suis sceptique quand même quand je vois le nombre de gratteux mettant un "boost"
analgrinder333
worm a écrit :

je suis super satisfait, je cherche pas à améliorer, mais je suis sceptique quand même quand je vois le nombre de gratteux mettant un "boost"


Avec une TS9 cela donne ca (Clip par Metaltastics)
Tof the F*up guy
La TS rend l'attaque plus franche et largement plus rapide, et ca ajoute une couche d'harmonique, sans oublier le feedback en plus
Tophe

En ce moment sur effet guitare et Mesa Boogie...