Metal ::: Effets/Sonorités, faisons le point.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Starfucker Inc.
petrucci le fait le coup du delai, je ne me souvient plus du réglage: 20ms ?
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
ha ouai mais j'aimerai bien l'avis de forumeurs, pas des dire que soit disant parait t'il? pettrucci viendra pas nous expliquer la différence

des forumeurs qui trouvent une différence flagrante avec et sans l'effet
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
StratLover a écrit :
petrucci le fait le coup du delai, je ne me souvient plus du réglage: 20ms ?

Un truc dans le genre en effet.
Disons que ça élargit le son plus que ça ne le grossit. Car souvent, par grossir on entend rajouter du gain, effectivement, sauf à placer le delay en amont de l'ampli, ce n'est pas ce qu'on obtiendra avec un delay très bref.

Quand j'essaye avec mon multi, oui la différence est nette. Reste à savoir si c'est exactement ce que vous voulez.

A noter que si le delay est modulé comme celui de Petrucci, ça fait également office de chorus, d'où élargissement supplémentaire.
lemgement lemg
Starfucker Inc.
ça revient à doubler la gratte rien de plus, comme un chorus dans son utilisation de base: simuler un autre guitariste qui joue à l'unisson

j'ai retrouvé la confirmation:
http://www.petrucciforum.com/f(...).html

on parle de 17ms , 20ms, 25ms ..
je cite lemg sur le topic matos des pros:

lemg a écrit :
Les plus perspicaces d'entre vous auront noté le temps de delay sur le TC2290 : 8ms. Car comme il le disait dans la vidéo explicative, l'engin lui sert pour le chorus (entre autres heureusement, ça ferait cher le chorus ).

dans la vidéo:
http://www.mesaboogie.com/gall(...).html

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Scare-kro
Pour grossir le son, il faudrait pas plutôt un compresseur ? Ou du moins pour gagner en sustain.
"Das ist des Jägers Ehrenschild, daß er schützt und hegt sein Wild, weidmännisch jagt, wie sich's gehört, den Schöpfer im Geschöpfe ehrt."

Je fais partie de ceux qui défendent la MT-2. Ouai.
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Compresser pour grossir est un concept qui m'apparaît un peu nébuleux.

Non, ça ne me semble pas être une bonne idée.
lemgement lemg
Bender the Pimp
Le delay en amon de l'ampli en saturé, c'est une très mauvaise idée, à moins de le régler comme un chorus (temps de delay très court), pour que ça soit exploitable mais l'intéret est plus que limité en amon de l'ampli en saturé.
Starfucker Inc.
donc danc ce cas précis c'est mieux avant

très mauvaise idée, y'en a plein qui le font: the edge, gilmour...

Bender the Pimp
Je dis que c'est une très mauvaise idée en de manière générale (et sur un son saturé en sous entendant suffisamment saturé pour du metal), c'est à dire en utilisation delay normal, pas en pseudo chorus par exemple. Sinon, Edge et Gilmour ne le font pas sur un son extrêmement saturé non plus. Là je sous entendais saturé pour jouer du metal. Je me vois mal jouer une rythmique de Metallica avec un delay en façade de mon préampli. J'ai d'ailleurs déja essayé le delay en façade, et c'est quand même 100 fois moins exploitable qu'après la saturation.
Earthworm Jim
Guiloop a écrit :
Arch Inverse a écrit :
il y a le delay règlé très court qui permet de grossir le son.

alors ca j'en entend souvent parler, j'ia testé avec mon Boss DD3 et ca m'a pas convaincu du tout!!!

j'aimerais bien l'avis de ceux qui utilie de cette facon et surtout leur réglage, je suis tres sceptique là dessus

c'est de la conneries, a part un vieux décallage de phase ça fera pas grand chose et ça grossira quedalle (le son sera juste plus brouillon en groupe)

enfin bon je pige pas trop ce que veux jagermeister non plus.

pour du metal y faut en général une gratte (avec une lutherie correcte c'est mieux) et de bon micros qui envoi le paté.

-un ampli avec une bonne disto et un cab closed back de préférence. (à default un ampli qui encaisse bien les pédales de disto)
-une pédale de disto (alors la je t'invite a consulter le topic "tout sur les pédales de disto)
- un EQ style m-108 qu'on colera dans la boucle.
-un noise gate si on a vraiment beaucoup de souffle.
-un delay éventuèlement.
-un chorus éventuèlement.
-un compresseur si on trouve ça pas assé compresser
-un enhancer si on veut encore plus d'harmonique.

après tout les autres effet c'est de l'accfésoire qui correspond a des besoins particulier.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Starfucker Inc.
Jark a écrit :
Citation:
Citation:
pour qu'on est l'impression que plusieurs guitaristes jouent il faut que les pistes soit décalés si elles proviennent d'une même prise...un decay de 5ms peut suffir

Non. Le délai d'intégration de l'oreille humaine est de 25ms environ.

Pour donner l'impression de deux guitares, on le joue deux fois (c'est la vraie bonne solution, utilisée par les pros), ou on triche en utilisant un chorus stéréo dont c'est la fonction. Le chorus applique un retard de 25 à 30 ms sur le signal et module ce retard. Sans modulation, on obtient un effet de slap-back embryonnaire sans intérêt.

La "technique" du léger décalage d'une piste mono pour obtenir un effet de doublage ne fonctionne pas: lorsque l'on fait la somme de deux signaux strictement périodiques de même fréquence simplement décalés dans le temps, cela revient à sommer deux signaux identiques de phase différente: cela n'agit que sur l'amplitude du signal résultant.

Sur un signal non périodique, avec un timbre plus ou moins riche, la sommation provoque simplement un effet de filtre en peigne: selon la fréquence, le signal est amplifié ou atténué, avec une extinction totale pour les fréquences pour lesquelles le retard correspond à une mise hors phase des deux signaux.

Scare-kro
Très intéressant tout ça.

A part, ça pour caser une pédale dans une boucle d'effet (si j'ai bien compris, ça veut dire avant le pré-ampli), il faut la mettre avec deux jacks entre IN et OUT...C'est suffisant ? Quel est l'avantage ?
"Das ist des Jägers Ehrenschild, daß er schützt und hegt sein Wild, weidmännisch jagt, wie sich's gehört, den Schöpfer im Geschöpfe ehrt."

Je fais partie de ceux qui défendent la MT-2. Ouai.
Starfucker Inc.
non la boucle est après le préampli.

Le chainage peut se voir de la façon suivantes:
Guit->pédales->Préampli-> boucle d'effet->ampli de puissance-> baffle

Dans une config tete+baffle, la tete comprend préampli-boucle-ampli de puissance

Dans une config combo t'as tout dans la meme "boite".

Et dans une config rack t'as tout de séparé: le preamp, le power amp, ça peut permettre d'en avoir plusieurs et de faire des accouplements pas trouvables dans le commerce "normal" des tetes.

une pédale dans la boucle tu la branches avec le in de la pédale dans le send de l'ampli et le out de la pédale en return.

L'avantage de la boucle d'effet est expliqué par bobba dans le topic ordre des pédales d'effet:

Citation:
Et la boucle d'effet alors ???

Ben oui.. A quoi sert la boucle d'effet ?

Hé bien tout simplement a ceux qui souhaitent utiliser la saturation de leur ampli tout en employant des effets de modulation et autres de façon "correcte".

En plus de ca, la boucle d'effet possède plusieurs gros avantages : _comme elle intervient apres l'equalisation et la préamplification, le signal sortant est plus élevé que celui de la guitare et donc moins sujet a des perturbations liées aux bypass foireux des pedales !
_autre consequence : imaginez une pedales induisant un leger parasitage dans le son de la guitare.. si cette pedale est placée tout devant, le parasite s'ajoute au son de la gratte puis est amplifié par la distortion en meme tmp que la guitare.. Tandis que dans la boucle d'effet, le parasitage est faible par rapport au signale deja amplifié de la guitare ce qui aide a le rendre plus discret..
_De plus les amplis sont souvent equipé d'un bouton de mixage permettant de controler la quantité de son partant dans la boucle d'effet ou non.. (sympa si l'on veux un flanger lourd mais qui ne prend pas tous le son de la gratte par exemple).
_Certains ampli sont egalement equipé de bouton on/off pour toute la boucle (tres pratique egalement pour enclancher 4 effet à la fois !)

Voila donc qq bonnes raisons d'utiliser la boucle meme si on ne se sert pas de la disto de son ampli !

Attention les distortions/fuzz/overdrive ne se mettent pas dans la boucle d'effet.

analgrinder333
Jägermeister a écrit :
Ah et j'intégre une Supervibe à mon Death alors que je n'ai jamais vu aucun groupe de Death se servir d'un effet du genre.

Donc cliché, moyen, moyen.

Si Cynic

Bon sinon dans le desordre:

Trey (Morbid angel) utilise une proco ratt sur ces JCM900dr en clean depuis des années (donc amp en clean+ dist= 1 possibilité)

Apres pour du metal:

Une gratte avec des doubles (ca peux paraitre con mais peut importe la gratte en fait, Jon Levasseur jouait sur strat+emg avec Cryptopsy, l'un des gratteux de Gorod joue sur telecaster)

Apres niveau ampli:
Marshall JCM800 (+dist), 900, 2000, JMP1 ou JVM
Mesa rectifier, markIV, Triaxis...
Engl (toute la gamme)
Peavey 5150, XXX
Brunetti, Laboga, NOS, Bogner, VHT, Laney...etc

Essaye differente config

PS: evite le Fender twin ou bassman quand meme
Bender the Pimp
Moi je trouve que l'un des trucs les plus importants, c'est quand même l'accordage bas. Par exemple, en testant deux guitares (une Blade et une guitare de luthier) sur la même config avec le même son , avec l'une en accordage standart, l'autre accordée 1 ton 1/2 en dessous (les deux guitares sont en micros style PAF vintage), d'un côté ça sonne vraiment lourd, avec pourtant peu de gain, et l'autre sonne bien plus rock que metal. Alors, évidemment, pour profiter de l'accordage bas, ça se joue au niveau du baffle et de l'ampli de puissance.

En ce moment sur effet guitare...