Metal ::: Effets/Sonorités, faisons le point.

Scare-kro
Bonsoir,

Je sens déjà les "rechercher" qui vont pleuvoir, mais il me semble qu'il y a plus de sujets à propos de pédales typées metal que d'explications claires à propos de ce style.

Le but de ma démarche est en fait de rassembler en un point, tout ce que l'on doit savoir et possèder pour avoir la particularité de ce son, qui fait de jour en jour, des adeptes.

Les questions sont en réalité simples:

Quelle pédale - quel effet - quel genre de metal en particulier - quel prix.

En parcourant ce forum, j'ai constaté que de nombreuses personnes (dont je fais partie) recherchent cela, mais sans vraiment y parvenir ou alors avec des explications trop complètes ou son au contraire pas développées.

En espérant que mon idée ne soit pas idiote et rejetée, bonne soirée.
"Das ist des Jägers Ehrenschild, daß er schützt und hegt sein Wild, weidmännisch jagt, wie sich's gehört, den Schöpfer im Geschöpfe ehrt."

Je fais partie de ceux qui défendent la MT-2. Ouai.
Scare-kro
Je suis bien d'accord, mais on peut obtenir un son metal à la base d'une pédale et non de la distortion de l'ampli même. J'utilise mon ampli en clean lorsque je joue avec ma paire d'EMG avec une pédale dont je tairais le nom en raison de son lynchage continuel. Mais ça me convient.

Ok, pour l'EQ, mais pour en faire quoi, avec combien de bandes et avec quels réglages ?
"Das ist des Jägers Ehrenschild, daß er schützt und hegt sein Wild, weidmännisch jagt, wie sich's gehört, den Schöpfer im Geschöpfe ehrt."

Starfucker Inc.
Y'a pleins de type de metal:
http://matthieu.metzger.free.f(...)0.gif

Et encore ce truc est pas à jour:
http://en.wikipedia.org/wiki/H(...)enres

Pour moi il suffit de voir le matos des groupes concernés.

Après y'a déjà un topic sur les pédales de disto "métal", en fait il suffit de travailler les EQ, comme d'hab...

A noter: en metal généralement on creuse les mediums, mais ça aide pas à sortir du mix, du coup si on joue avec deux guitaristes, ce genre de gadget est plus qu'interessant:
http://www.techniguitare.com/f(...)=5211

Sinon le metal utilise généralement du high gain, un noise gate peut etre utile pour des rythmique "hachés" sans bruit quelconque.

Les metalleux sont souvent accordés plus bas que la moyenne également
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Scare-kro
Merci pour tes réponses, mais ces schémas sur le metal sont souvent erronés et portent à discussion.

Pourrais-tu donner un exemple de "High Gain", tu veux parler de la fonction qui est sur l'ampli?

Doc Plus
Jägermeister a écrit :
En parcourant ce forum, j'ai constaté que de nombreuses personnes (dont je fais partie) recherchent cela, mais sans vraiment y parvenir ou alors avec des explications trop complètes ou son au contraire pas développées.

Il y a un moment ou faut se bouger les fesses (pour être poli), et aller tester en magasin.
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
Starfucker Inc.
+ l'infini avec doc plus

Sinon, si tu veux discuter les "schémas" sur le métal, libre à toi, mais ne risques tu pas de perdre ton temps ?

Si tu veux sonner dans l'esprit d'un style, tu dois obligatoirement passer par des stéréotypes pour en parler non ?

En high gain je veux dire qui va loin dans la capacité de distortion mais si déjà tu ne connais pas ce vocabulaire là, tu ne vas pas aller loin.

Fouille le forum, y'a tout ce qu'il faut

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Scare-kro
Oulah, ça rigole pas. Vois-tu, je n'ai pas une franche envie d'aller en magasin et dire "Il faut quoi pour le metal ?" C'est un truc à se faire avoir et acheter un truc pas forcémment utile. En plus, c'est carrément ridicule.

C'est pour ça que je passe ici avant.

Scare-kro
StratLover a écrit :
En high gain je veux dire qui va loin dans la capacité de distortion mais si déjà tu ne connais pas ce vocabulaire là, tu ne vas pas aller loin.

Effectivement, le vocabulaire technique me parle peu. J'en suis vraiment désolé, je n'irai probablement pas loin, mais d'un côté, si je me suis inscrit ici, c'est pour apprendre... Mais bon, je peux comprendre ton refus d'étaler des explication à un pauvre noob du Death Meta...

Starfucker Inc.
mon refus ? je t'ai expliqué les grandes lignes.

A toi de te prendre en main et de fouiller le forum: le matos des grands groupes de metal, tu va retrouver des redondances (JCM800 pour un certain type de metal, mesa recto pour un autre type etc...)

Mr. dickhead
Il y a un moment aussi, ou faut arreter de se faire baiser par le marketing et compagnie. Les coups du genre "la guitare métal", les ampli mesa boogie fait exclusivment pour le metal, les micros metal et j'en passe c'est du flan.

Tu prend ta guitare et ton ampli et t'envoie la sauce, ca te convient pas et ba tu travailles ton son. Le gratteux de killing joke utilise une semi hollow body pour envoyer le son du groupe. Josh homme utilise un ampli basse pour ne siter que ceux la.

Apres si tu veux avoir le meme son que monsieur j'aime-le-metal-et-je-kiff-le-midscoop libre a toi.

Faut arreter de croire au pédales d'effet ou micros miracles. Fait de test et experimente c'est ca le secret.
J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le
Moi je suis d'accord pour ce qui est de la possibilité d'utiliser une pédale sur un clean, en tout cas…
Jean
Starfucker Inc.
hernie boules a écrit :
Il y a un moment aussi, ou faut arreter de se faire baiser par le marketing et compagnie. Les coups du genre "la guitare métal", les ampli mesa boogie fait exclusivment pour le metal, les micros metal et j'en passe c'est du flan.

Tu prend ta guitare et ton ampli et t'envoie la sauce, ca te convient pas et ba tu travailles ton son. Le gratteux de killing joke utilise une semi hollow body pour envoyer le son du groupe. Josh homme utilise un ampli basse pour ne siter que ceux la.

Apres si tu veux avoir le meme son que monsieur j'aime-le-metal-et-je-kiff-le-midscoop libre a toi.

Faut arreter de croire au pédales d'effet ou micros miracles. Fait de test et experimente c'est ca le secret.

Bien sur y'a une grosse part de marketing à prendre en compte,faut faire la part des choses: y'a quand meme des guitares, amplis et pédales qui sont plus "pré-destinés" à certains styles plutot que d'autres et qui seront plus à l'aise dans certaines utilisation.

évidemment on peut détourner les usages, et encore heureux, mais ils n'empêchent que la répétition fixe la norme. (descartes ?)
Et je n'ai jamais dis que les mesa n'était fait que pour le metal, mon jazzeux préféré joue sur mesa

Citation:
Tu prend ta guitare et ton ampli et t'envoie la sauce, ca te convient pas et ba tu travailles ton son

Je suis d'accord mais encore faut il partir d'une base cohérente avec ce qu'on recherche, sinon on va perdre son fric en matos en essayant d'atteindre un but impossible.

Scare-kro
Euh, les gars, vous êtes dans le faux.

Je me contre fous des clichés, je ne veux pas de solutions miracles, de coups de pub ou encore une tête d'ampli MesaB. Je cherche les effets qui sont couramment utilisés et quel modèle de ces derniers sont abordables.

Quant à regarder ce que possèdent les autres groupes est à mon avis le point le plus haut du marketing, surtout en metal. Les mecs de Cannibal Corpse ou d'Obituary n'ont qu'allé roter chez Boss ou Mesa Boogie pour recevoir les derniers trucs qui vont se vendre. Ils utilisent à mon avis la marque qui les paiera le plus, et non pas ce qu'ils leurs conviennent à souhait.

J'irai pas loin c'est sur et c'est pas d'ma faute.

Scare-kro
Ah et j'intégre une Supervibe à mon Death alors que je n'ai jamais vu aucun groupe de Death se servir d'un effet du genre.

Donc cliché, moyen, moyen.

En ce moment sur effet guitare...