Méthode alternative pour enregistrer une batterie

Rappel du dernier message de la page précédente :
* Ghost Dog *
Oui mais comme j'ai dis dans le premier post, c'est pas pour moi, c'est pour un pote batteur juste pour pouvoir s'enregistrer, s'écouter, faire écouter aux gars de son groupe et faire des petites démos.

Donc le gars va pas s'emmerder à reprogrammer son propre jeu en midi, je lui cherchais la solution la plus simple pour qu'il ai juste à jouer et rien d'autre.

Je pense quand même que ça sera honorable comme résultat avec midi + overheads, non ?

On va tester ça avec mes PG81 quand j'aurais reçu ma Konnekt 24D, je posterai des samples
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
* Ghost Dog * a écrit :
Oui mais comme j'ai dis dans le premier post, c'est pas pour moi, c'est pour un pote batteur juste pour pouvoir s'enregistrer, s'écouter, faire écouter aux gars de son groupe et faire des petites démos.

Ca ne sert à rien de se prendre la tête sur les préamps si ça reste pour de petites démos.

Citation:
Je pense quand même que ça sera honorable comme résultat avec midi + overheads, non ?

Oui ce sera honorable, je pensais que c'était pour un résultat plus définitif (mais j'ai lu en diagonale ).
* Ghost Dog *
Manu a écrit :
* Ghost Dog * a écrit :

Ca ne sert à rien de se prendre la tête sur les préamps si ça reste pour de petites démos.

Citation:

Oui ce sera honorable, je pensais que c'était pour un résultat plus définitif (mais j'ai lu en diagonale ).

Tu veux dire quoi pour les préamps ?
Que la FA 25 par exemple suffirait amplement ? (même si elle est pas ultra clean apparement, genre j'ai lu des avis qui disent qu'il y une sorte de buzz permanent dans les aigus).
francoix
Si tu places bien les overheads ave un réglage de gain pas trop violent et un passe haut bien sauvage, ca devrait le faire je pense.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
* Ghost Dog *
francoix a écrit :
Si tu places bien les overheads ave un réglage de gain pas trop violent et un passe haut bien sauvage, ca devrait le faire je pense.

Ah pas bête pour le passe haut, j'y avais pas pensé !
Par contre bien sauvage on va faire gaffe, les cymbales ont quand même un spectre assez riche non ? (pas UNIQUEMENT de l'aigu).
Ca aiderait au moins à virer pas mal les toms et le kick.

On va faire des essais.

Pour la carte, l'Edirol UA25 serait suffisante ?

Je rappelle le lien : http://www.thomann.de/fr/ediro(...)o.htm

En fait l'important serait d'avoir des préamps au moins corrects (pas des trucs horribles qui sifflent et soufflent dans tous les sens) et surtout une faible latence pour pas avoir de décalage avec le midi.
* Ghost Dog *
Tant que j'y suis, une autre question.

Vaut il mieux prendre une carte moins chère (genre Edirol UA25 à 150€ en occase) et du coup prendre de meilleurs overheads, ou alors l'inverse ?
francoix
Dans tous les cas, il faut privilégier l'homogénéité de la chaine de traitement et ne pas sacrifier un élément au profit d'un autre.
Autrement dit, il vaut mieux avoir du moyen partout que du bon avec du mauvais.

Cela étant dit, le passe haut aura une pente (12dB par octave le plus souvent) donc même sauvage, c'est pas si sauvage.
Quoi qu'il arrive dans un mix, tu sacrifies toujours des plages de fréquences pour un instrument afin de "laisser la place" a un autre instrument dont cette plage est plus la caractéristique donc ne te gène pas.

Tu prends 5 minutes pour faire une analyse spéctrale de chaque son capté pour visualiser ce que tu peux couper sans tuer le son des jaunes.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
* Ghost Dog * a écrit :
Que la FA 25 par exemple suffirait amplement ? (même si elle est pas ultra clean apparement, genre j'ai lu des avis qui disent qu'il y une sorte de buzz permanent dans les aigus).

Je n'ai pas testé. Non, si ça amène un buzz permanent, c'est pas intéressant. Par contre UA 25 VS FA 66, ça a l'air d'être la même chose à part le protocole de transmission non ?

Citation:
Vaut il mieux prendre une carte moins chère (genre Edirol UA25 à 150€ en occase) et du coup prendre de meilleurs overheads, ou alors l'inverse ?

Le niveau de qualité est défini par le maillon le plus faible. Dans l'objectif qu'à ton batteur, ça ne sert à rien de dépenser trop que ce soit dans la carte son ou les overheads sauf s'il prévoit une évolution dans l'utilisation des micros ou de la carte.
* Ghost Dog *
francoix a écrit :
Dans tous les cas, il faut privilégier l'homogénéité de la chaine de traitement et ne pas sacrifier un élément au profit d'un autre.
Autrement dit, il vaut mieux avoir du moyen partout que du bon avec du mauvais.

Cela étant dit, le passe haut aura une pente (12dB par octave le plus souvent) donc même sauvage, c'est pas si sauvage.
Quoi qu'il arrive dans un mix, tu sacrifies toujours des plages de fréquences pour un instrument afin de "laisser la place" a un autre instrument dont cette plage est plus la caractéristique donc ne te gène pas.

Tu prends 5 minutes pour faire une analyse spéctrale de chaque son capté pour visualiser ce que tu peux couper sans tuer le son des jaunes.

Ouais donc le mieux serait de rester sur ces overhead qui parait-il ont un très bon rapport qualité/prix et sonnent très bien pour des cymbales, et de trouevr une bonne carte avec 2entrée mic, alim phantome et gestion du midi.
Pour ce qui est du filtre c'est exact, c'est une très bonne idée ça fera ressortir les cymbales, et on pourra affiner à l'équalo s'il faut.

Manu a écrit :
* Ghost Dog * a écrit :

Je n'ai pas testé. Non, si ça amène un buzz permanent, c'est pas intéressant. Par contre UA 25 VS FA 66, ça a l'air d'être la même chose à part le protocole de transmission non ?

Citation:

Le niveau de qualité est défini par le maillon le plus faible. Dans l'objectif qu'à ton batteur, ça ne sert à rien de dépenser trop que ce soit dans la carte son ou les overheads sauf s'il prévoit une évolution dans l'utilisation des micros ou de la carte.

Le seul truc chiant dans l'histoire, c'est que j'arrive pas à lui trouver une carte son avec 2 entrées mic, alim phantome et gestion du midi qui ait l'air correcte ! Et les modèles au dessus sont tout de suite bourrés de trucs qui lui seraient inutiles, genre 6 entrées ligne, plein de sorties...

Sinon je pense pas que la FA66 ai les mêmes préamps que l'UA, et la FA66 a l'air plus stable et simple d'utilisation (pas de plantages et compagnie).
Mais après, je me fie uniquement aux avis lus sur Audiofanzine, donc ça aide pas beaucoup à déterminer ce type de choix.

En fait c'est surtout pour l'interface qu'on bloque
* Ghost Dog *
Finalement, après lecture poussée des avis (j'avais pas vu qu'il y avait 3 pages d'avis sur AF, je m'étais arrêté qu'à la 1ère !) l'EDIROL UA25 a l'air pas si mal que ça.
Certains n'ont aucun problème de grésillement, je pense que ça arrive à ceux qui utilisent des cables asymètriques (alors que les sorties sont symétriques) ou des câbles usb trop longs.
A mon avis pour l'utilisation que mon pote veut en faire ça sera nickel.

La suite après les tests... si attendant quelqu'un veut apporter des précisions, des conseils sur le matériel ou la mise en oeuvre de l'installation qu'on entreprend, vous êtes les bienvenus !
Sven Olaffson
je rebondis juste sur la question de savoir s'il vaut mieux prendre une carte son correcte et mettre un peu plus dans les micros ... je suis assez d'accord avec ce point de vue ...
là pour l'instant ton pote veux juste maquetter comme ça, pour travailler avec son groupe ...
mais un de ces jours, il aura peut-être envie/besoin d'enregistrer un truc plus sérieux, avec un kit micros de batterie un peu plus complet ... ce jour là, il aura au moins déja la paire d'overheads qui va bien !

enfin bon ça dépends du budget, avec la config prévue pour l'instant y'a déja moyen de se faire un bon truc !

En ce moment sur effet guitare...