Méthode alternative pour enregistrer une batterie

* Ghost Dog *
Salut, c'est encore moi !

Cette fois ci c'est pour un pote batteur, qui m'a demandé conseil.
Il souhaiterai pouvoir s'enregistrer chez lui pour pouvoir bosser ses parties, les réécouter, faire écouter ses plans aux gars de son groupe et tant qu'à faire produire des petites maquettes.

On réfléchit tous les 2 depuis quelques jours sur la solution la plus simple niveau qualité/prix pour lui (étant donné la finalité, il compte pas non plus y mettre des milliards d'euros).

Ce mec là à des triggers sur Kick, Snare et Toms

et il utilise un module de ce type
.

Etant donné que le module possède une sortie midi, je me suis dis qu'un truc cool serait qu'il achète une petite interface audionumérique avec 2 entrées micros et qui gère le midi. Comme ça il peut enregistrer en midi tous les futs, y appliquer le son qu'il veut par la suite à partir d'un kit et s'acheter 2 Overheads pour toutes les cymbales.

Déjà es-ce une bonne idée et es-ce faisable ? Es-ce qu'il n'y aura pas de décalage entre l'enregistrement par midi et l'enregistrement des overheads ?
Sinon si quelqu'un à une autre solution qui lui semble meilleure sans que ça coute bonbon, ce topic est fait pour ça.

Ensuite pour la carte on a un peu cherché dans son budget (autour de 200 euros) et les 2 seules qu'on a retenu sont :

EDIROL UA25

195 Euros chez Thomann

2 entrées mic, gère le midi et alim phantôme (pour les overheads).
Cependant les avis sont assez mitigés, ça serait bien de chopper un truc assez clean et avec des préamps corrects, et qui puisse faire du Full Duplex à 96 Khz.

M-AUDIO FAST TRACK PRO

215 euros chez Thomann

2 entrées mic, 2 entrées ligne supplémentaire (ça peut toujours servir) des préamps apparement de meilleure qualité, getsion du midi, mais apparement pas d'alim phantôme, donc c'est mort pour les overheads...

J'ai pisté l'Edirol FA-66 qui a mon avis irait très bien, mais on fait un peu pêter le budget (289 euros sur thomann, pourquoi pas en occase).

Quelqu'un aurait une suggestion concernant la carte par rapport à ce qui va en être fait (alimp phantome, gestion du midi et au moins 2 entrées mic avec des préamps corrects).

Je pense qu'il vaudrait mieux taper dans la fourchette 200-300 euros pour trouver des interfaces avec de meilleurs préamps, quitte à ensuite allre voire du coté de l'occase pour retomber autour des 200 euros.

Voilà, désolé du pavé, maintenant j'attends vos conseils éclairés !
Earthworm Jim
la solution du trig est effectivement très intéréssante, y'a moyen de faire sonner une batterie playskool comme celle d'un portnoi...

la solution la plus avantageuse, serait je pense d'investir dans un trig quelquonque (la qualité importe peu en fait)
dans un bon, voire un très bon sampleur. (genre une MPC) et après de chopé
des samples ou des banks de samples a droite a gauche.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
* Ghost Dog *
En fait je viens de commander le DFH Superior pour moi, donc je comptais lui faire tourner !
Je pense que niveau samples ça ira

Par contre je connais très mal les sampleurs, si tu pouvais m'expliquer comment tu chaînerait l'ensemble et à quoi servirait le sampleur ?
Earthworm Jim
* Ghost Dog * a écrit :
En fait je viens de commander le DFH Superior pour moi, donc je comptais lui faire tourner !
Je pense que niveau samples ça ira

Par contre je connais très mal les sampleurs, si tu pouvais m'expliquer comment tu chaînerait l'ensemble et à quoi servirait le sampleur ?

n'entend pas un sampler dans le sens commun guitariste (genre jaman tout ça, c'est des loopers)
un sampleur est un outils qui te permet de stocker des échantillons (samples)
de ce que tu veux et d'être réutilisé comme un séquenceur via l'instrument que tu y relie (clavier maitre, ou trig dans ton cas)
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
* Ghost Dog *
Ok, mais en fait c'est déjà ce que je compte faire, sauf qu'au lieu d'utiliser un sampleur je balance tout dans Cubase sur une piste midi, et je gère ensuite le routage vers le DFH Superior.
Ca le ferait pas ?

Pas d'avis pour l'interface à utiliser ?

Et la solution d'utiliser des overheads pour les cymbales, ça peut marcher ?
Au niveau synchro de l'enregistrement midi et des 2 overheads, ça marche ?

Et pour l'interface ?
francoix
Ca marchera sans soucis. Tu pourras ensuite utiliser n'importe quel instrument VST ou module externe pour reproduire la piste midi.
LE seul soucis de ce côté peut intervenir sur la vélocité des coups. Tous les VST ne réagissent pas pareil sur la plage dynamique. Donc il se peut que tu aies à retoucher la vélocité mais ca sera surement homogène sur l'ensemble donc en traitement global.

Pour les overheads, y'en a pour de la thune si tu veux du bon matos. La latence éventuelle dépendra de la qualité des pilotes. (Dans Cubase, il faudra éliminer les pilotes Multimédia au profit du pilote livré avec la carte son ou un ASIO4ALL. Sans cette manip, tu auras une latence dérangeante sur l'audio.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
* Ghost Dog *
Pour les instrus VST pas de problème, on utilisera le DFH Superior je pense que ça ira.
Après il joue du gros bourrin et joue déjà triggé en groupe, donc la finesse et la vélocité je pense que ça ira.

Pour les overheads il pensait prendre un truc correct, mais sans plus, genre ça :
http://www.thomann.de/fr/the_t(...)t.htm

Enfin, pas tout à fait, il était parti sur le modèle juste au dessus de ceux là, mais je les trouve plus sur Thomann.

Je sais que ça doit pas sonner de la mort mais pour ce qu'il compte en faire je pense que ça sera suffisant.

Le seul truc où on bloque pour l'instant c'est le choix de l'interface audionumérique.
Tu en penses quoi ?

Si ça intéresse quelqu'un on pourra poster des samples ici !
francoix
L'idéal c'est de faire un test préliminaire pour régler le niveau des triggers en fonction du VST utilisé.

Pour les overheads, moi je te dirais de prendre du SM81 mais tu vas pas m'aimer!!
Les trucs de Thomann je ne les connais pas. Après dans ce genre de tarifs, Edirol ou M-audio c'est kiff kiff je pense du point de vue des convertisseurs donc penche toi sur les options et la gestion logicielles. PAr contre, la FA66 bon courage pour la trouver d'occase!!
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Sven Olaffson
la méthode semble bonne et donnera certainement un bon résultat.
Un détail dependant: quelque soit l'attention que vous porterez au placement des overheads (qui reprendrons donc le son des vraies cymbales), il y aura sur les pistes des overheads une trace de son "accoustique" des vrais toms ...
Impossible de savoir avant essai "en vrai" ce que donnera le mélange de ces pistes audio avec les sons de DFH ...
* Ghost Dog *
Oui ça j'y avais déjà pensé mais à mon avis ça sera pas trop gênant, ça rajoutera un côté "naturel" justement.

De toute façon je reçois ma carte (TC Electronics 24D) la semaine prochaine, et j'ai une paire de Shure PG81 à la maison, donc on testera tout ça avant qu'il investisse lui.

Enfin, les SM81 sont un peu hors budget

Pour la carte de toute façon dans ces prix on a trouvé que l'EDIROL UA25 qui peut faire ce dont on a besoin.
Ca vaudrait le coup de mettre un peu plus cher pour une FA66 (meilleurs préamps ?)

Pour ce qui est de la trouver d'occaze, un mec la vend à 230 euros sur AF, d'autres se vendent à 250. Pourquoi ce serait un problème d'en trouver une d'occase ?

Le truc sur lequel on bloque pour l'instant, c'est le choix de la carte... personne n'a d'avis là dessus ? Un modèle à proposer ?

Merci pour vos réponses !!!

EDIT : j'ai retrouvé les overheads, ce sont les T.BONE SC140

http://www.thomann.de/fr/the_t(...)t.htm
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
Plutôt que de réenregistrer les cymbales, programme les dans le DFH Superior, tu gagneras du temps.
Si ton batteur ne rejoue pas exactement la même partie batterie lors de l'enregistrement des cymbales, à défaut d'avoir du naturel, tu auras un beau bordel.
* Ghost Dog *
Non en fait tu as pas compris, on veut faire l'enregistrement midi et simultanément enregistrer les overheads sur les entrées mic.
Sinon c'est clair que ça serait affreux.

Tu en penses quoi de tout ça Manu sinon, toi qui a le DFH, tu as déjà testé ce genre de choses ?
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
J'enregistre direct avec une batterie électronique et comme il y a des pads pour les cymbales, je n'ai pas de soucis de ce côté là.

Je serais toi, je ferai l'enregistrement en MIDI de tout ce qui est "capté" et je rajouterai à la main les cymbales dans le séquenceur. Les cymbales du DFHS sont très bien et tu pourras avoir un son plus cohérent au final. Sinon, il est possible de trigger les cymbales. Là, le mix que tu veux faire me semble hasardeux ou du moins, moins efficace pour le rendu sonore qu'une programmation à posteriori des cymbales.

Néanmoins, si tu as déjà 2 overhead (ou même 2 micros) pour faire un test, ça ne coûte rien d'essayer.
* Ghost Dog *
Oui mais comme j'ai dis dans le premier post, c'est pas pour moi, c'est pour un pote batteur juste pour pouvoir s'enregistrer, s'écouter, faire écouter aux gars de son groupe et faire des petites démos.

Donc le gars va pas s'emmerder à reprogrammer son propre jeu en midi, je lui cherchais la solution la plus simple pour qu'il ai juste à jouer et rien d'autre.

Je pense quand même que ça sera honorable comme résultat avec midi + overheads, non ?

On va tester ça avec mes PG81 quand j'aurais reçu ma Konnekt 24D, je posterai des samples

En ce moment sur effet guitare...