Mixer des pédales en parallèle

Doc Loco
50 ans de guitare et je viens d'apprendre un truc tout bête: mixer des pédales EN PARALLELE ! J'imagine que ce n'est rien de neuf pour beaucoup d'entre vous, mais au cas où ...

Le plus con est que j'ai le matériel à portée de la main depuis des dizaines d'années: la pédale Boss LS-2 Line Selector. Je l'avais toujours utilisée comme sélecteur A/B, sans jamais utiliser sa fonction A+B, qui met ses deux boucles en parallèle.

En faisant celà, on peut par exemple mettre une Fuzz TRES brutale dans une boucle, et une OD plus lisse dans l'autre et donc les utiliser en parallèle plutôt qu'en les chaînant, et doser la proportion de chacune grâce aux volumes de boucle de la LS-2. Je me suis amusé avec ça toute la matinée, les possibilités sont infinies !!!

Jamais trop tard pour apprendre, mais j'aurais aimé connaître ça il y'a trente ou quarante ans . Si vous êtes familier du truc, quelles pédales utilisez-vous en parallèle?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Pas sûr qu'on parle vraiment de la même chose là? Je ne parle pas de sortir en stéréo, mais bien de mixer en mono deux pédales, et de les brancher en parallèle plutôt qu'en série.

Avec par exemple ceci:



Après, peut-être que ces giga racks permettent aussi de mixer deux effets en parallèle et en mono, mais question aspect pratique je vais rester sur la Boss .

Démos:





In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
d402
  • d402
  • Custom Méga utilisateur
  • #4
  • Publié par
    d402
    le 18 Mai 2024, 15:30
C'est le même principe, mais effectivement la plupart des rack était des w/d/w et utilisait des effets stéréos
Et il est tout a fait possible de le faire aussi avec des effets monos
The Trout
Attention avec la LS-2, les loops sont bufferisées, ça peut faire sonner certaines fuzz comme du caca.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
lolo86
  • lolo86
  • Special Top utilisateur
  • #7
  • Publié par
    lolo86
    le 18 Mai 2024, 15:52
Typiquement le genre de routing que les systèmes numériques permettent de realiser assez facilement .
SupaDog
  • #9
  • Publié par
    SupaDog
    le 18 Mai 2024, 15:58
Potentiellement tu peux faire ça aussi entre deux pedales stéréo??
Genre sortie de gauche du DL/fuzz/entrée gauche du looper-sortie de droite du DL/od/entrée gauche du Loooper
bon tu ne peux pas mixer les niveaux... Enfin si si la fuzz et l'od directement..
Ah tiens je vais essayer ce weekend
MERCI DOCTEUR!!!
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #10
  • Publié par
    Lao
    le 18 Mai 2024, 16:04
et aujourd'hui les gens de logiciels ne se sentent plus pisser ...
Parallel
The Trout
SupaDog a écrit :
Potentiellement tu peux faire ça aussi entre deux pedales stéréo??
Genre sortie de gauche du DL/fuzz/entrée gauche du looper-sortie de droite du DL/od/entrée gauche du Loooper
bon tu ne peux pas mixer les niveaux... Enfin si si la fuzz et l'od directement..
Ah tiens je vais essayer ce weekend
MERCI DOCTEUR!!!


Avec même une seule pédale stéréo tu peux.
Avec ton dl4 par exemple, tu rentres la guitare dans la première entrée, tu branches la sortie 1 dans une fuzz, tu sors de la fuzz et rentre dans la deuxième entrée du delay, la sortie 2 du delay dans l'ampli.
La fuzz ne sera active que quand le delay est allumé.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
cultoporc
Le switchblade de Soundsculpture permet aussi ce genre de routing, ça décuple les possibilités sonores de façon incroyable !
Doc Loco
The Trout a écrit :
Attention avec la LS-2, les loops sont bufferisées, ça peut faire sonner certaines fuzz comme du caca.


En effet, j'ai remarqué! D'où l'intérêt de certaines autres propositions ici
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Mr Park
ji_lou a écrit :
Si vous avez une vieille EHX avec hazarai ca marche terrible aussi ...


Yep, je mettais parfois un phaser dans la "fausse" boucle.

Tout le monde devrait avoir une LS2, on lui trouve toujours une utilité Perso, en parallèle, j'ai toujours bien aimé un delay + reverb ou delay + tremolo. C'est psyché mais ça peut être utilisable dans pleins de musiques différentes!
Quelqu'un veut acheter ou échanger une Carbon Copy? C'est ici:

https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur effet guitare...