Multi effets + Ampli Mono canal no FX loop

bsinda
  • #1
  • Publié par
    bsinda
    le 07 May 23, 16:13
Bonjour,

après quelques années de retraite électrique je m'y remets. J'avais à l'époque un énorme HOOk et un beau pédalier. Aujourd'hui il me reste mon petit BIMBO the Valve 5W que j'utilisais en repet uniquement avec une wah et un TC electronic Nova system.
sur le Nova le boost, les modulations et la section delay reverb me satisfont complètement, l'od présente n'est pas du tout à mon gout (ou je n'arrive pas à le régler) ou ne colle pas au BIMBO.

L'âge aidant, envie de voyage léger envie de me diriger vers un multieffets
1/ bosser tranquille à la maison au casue ,
2/ petite scène avec simul amp + cab et l'utiliser avec sortie sur la table + sur scène avec un retour dans les petits endroits
3/ sur d'autres scènes sortie table de mixage et sortie sur mon bimbo :
J'ai vu que certaines simul étaient débrayables sur certaines sorties pour aller à l'ampli et gardaient la sortie simul amp+ cab pour la table de mixage.



Je n'ai pas forcément besoin d'une usine à gaz dont j'exploiterais 10 %, j'ai même réfléchis à bazarder le nova systeme et prendre des pédales indiv (OD, clean boost et delay ) mais ça risque de coûter aussi bonbon et c’est utilisable sur petite scène.
L'idée est aussi d'éviter de taper dans tous les sens, un tap et je passe de l'intro clean delay au crunch leger et un tap au lead.

Une bonne âme pour me guider sur un budget de moins de 550 euros ?
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    Lao
    le 07 May 23, 21:49
Headrush MX5 ? Mooer GE300 Lite ? ..... Regarde chez Thotho ce qui est dispo ; il y en a beaucoup et c'est vrai que le choix n'est pas facile.

Un multi-effet c'est forcément une usine à gaz mais ça a le gros avantage, en plus d'être compact évidemment, de pouvoir passer d'une sonorité à une autre, très différente et bien préparée en un seul click.
bsinda
  • #3
  • Publié par
    bsinda
    le 08 May 23, 06:29
merci à toi, justement il me semblait que le mooer permettait de séparer les sorties et d'activer ou non la partie simulation pas forcément les autres, je me trompe ?
Après le souci est que je vis à La Réunion et impossible de tester vraiment ces machins.

j'avais repéré :
Ampero II
Valeton GP 200
Mooer GE300 Lite
Headrush MX5

mais là, sans test comme ça je ne peux me fier qu' aux vidéos et avis sur le net.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    Lao
    le 08 May 23, 11:14
Difficile de vérifier mais c'est une tendance forte des multi-effets récents de proposer une sortie stéréo ligne pour table (avec simu de HP débrayable) et une sortie pour aller sur un ampli entrée ou return de boucle d'effets avec simu de HP débrayable (avec pour aller vers un système d'ampli-HP type FRFR). Si tu as du temps, tu peux aller chercher les documentations chez les constructeurs pour vérifier les E/S et les fonctionnalités.

Celui que j'ai permet toutes ces configurations et il a déjà 9 ans. D'ailleurs si tu achètes par correspondance tu peux ajouter celui-ci qui est distribué directement : https://atomicamps.com/amplifire-6/ (le seul inconvénient, à mon avis, c'est qu'il est préférable d'avoir un PC pour le programmer).
Slider
  • #5
  • Publié par
    Slider
    le 08 May 23, 12:25
J’ai un Headrush Gigboard, ça pourrait convenir à ce que tu recherches.
C’est le meilleur compromis entre le Pedalboard et le MX5 de la même marque, et ça coche pas mal de cases dans ton cahier des charges.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    Lao
    le 08 May 23, 12:39
J'ai l'impression que le pedalboard et le gigboard ne sont plus fabriqués. C'est le MX5 et le Prime qui sont les 2 produits actuels de la marque.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    Lao
    le 08 May 23, 19:48
C'est difficile de donner un avis sans les connaître. Tu as dit toi-même que tu utiliseras sans doute 10% de cette machine ; le plus important est de pouvoir le régler pour avoir des sons qui te plaisent et, à mon avis quelque soit ton choix ce devrait être possible.

Je peux te communiquer mon opinion sur ces machines mais c'est très parcellaire et subjectif et tu pourrais trouver autant d'avis différents que de participants à ce forum ...
- Line6 j'ai (peut-être bêtement) un a priori négatif parce que leurs matériels avaient un son un peu trop numérique (mais c'est peut-être du passé).
- Headrush MX5 je pense que c'est une bonne machine surtout avec une ergonomie de programmation agréable (écran tactile) mais quand j'ai voulu en essayer un en magasin, le vendeur m'a dit qu'ils avaient arrêté d'en prendre car trop de retours pour manque de fiabilité ; c'était il y a trois ans sur le gigboard donc c'est peut-être réglé.
- j'aurais un a priori positif sur le GE300 car j'ai testé un GE200 au casque et que les sonorités me paraissent très utilisables ; j'ai aussi joué avec quelqu'un qui en possédait un et ça passait très bien.

Après, tu peux aussi fouiller les avis/réactions ici
Line 6 HX stomp : https://www.guitariste.com/for(...).html
Mooer GE300 : https://www.guitariste.com/for(...).html
Headrush MX5 : https://www.guitariste.com/for(...).html
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    Lao
    le 09 May 23, 14:17
Je viens de trouver une vidéo de comparaison de sonorités entre l'Atomic Amplifire et le Line 6 HX stomp. Ça conforte mon avis que, arrivé à une certaine gamme de prix on peux obtenir des sonorités assez équivalentes (mais bien sûr il faut passer du temps à régler les effets).

Je mettrais peut-être un léger + pour le Line6 sur les effets de spatialisation mais l'Amplifire est réputé n'avoir aucun retard au changement de patch, alors ....
Y a aussi le Boss GX-100 avec lequel on peut ne pas utiliser les simus d'amplis.
Les effets sont bons (même les saturations et on peut affiner avec un EQ).
But remember that the city is a funny place
Something like a circus or a sewer
And just remember, different people have peculiar tastes
Coney Island Baby, Lou Reed, 1975
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    Lao
    le 11 May 23, 15:48
Bonne idée
Dis nous ce que tu en as pensé.
bsinda
Retour d'expérience :
ça sonne bien au casque mais moins bien sur ampli. J'ai récupéré une bonne OD et je me demande si finalement je ne pourrais pas trouver un multi - reverb delay modulation avec des "scènes"
Mon son de base étant wah + OD + boost + une boucle avec le multi (delay modulation reverb) => ampli
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    Lao
    le 03 Jun 23, 10:35
Je n'ai jamais joué avec mais en tant qu'outil de modulation-réverb, le zoom MS70CDR est assez plébiscité surtout pour son rapport qualité/prix.

En ce moment sur effet guitare...