Multi-FX les plus typés? ou: signature sonore des effets

Oneirokritikos
Souvent on recherche la transparence dans les effets lorsque on achète une nouvelle machine; moi, je cherche les effets qui ont un couleur propre, une signature sonore immanquable...Quels appareils cela vous évoque-t-il?

Merci de vos contributions
willem
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    willem
    le
bah le multi, c'est plus adapté aux gens qui joue de tout, avoir le max de sons différents...

si tu veux une vrai signature sonore, passe plus par les pédales, le choix d'une telle avec une autre + une autre va t'identifier plus qu'un multi.

après le plus gros de l'identité sonore reste la gratte et surtout l'ampli
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Il y a quand même des identités sonores chez les multi, c'est sans doute plus difficile à reconnaître, mais ça existe. Les reverb Lexicon ont un son bien à elles.
En fait, on a beau parler de transparence, tous les multi ont leur identité sonore, la transparence en question étant parfois plus une interprétation de cette identité. Enfin c'est mon avis.
lemgement lemg
mickael 5820
d'accord avec toi l'emg,lexicon a sa couleur,eventide aussi, j'ai l'impression qu'il magnifie le son original de la guitare (en bien je trouve) mais certains ne peuvent pas aimer.
guitare shur LE2009 trop belle!!!
Oneirokritikos
A l'inverse, certaines marques sonnent assez neutres. Je pense notamment à Rocktron, que j'aime beaucoup, mais qui sonne un peu froid et stérile à mes oreilles. Un peu trop clinique, quoi.
Hara-Kiri
peu-être de quoi d'analogique t'intéresserait
du genre carl martin
http://www.carlmartin.com/prod(...)o.htm
Nirvana -- Son Of A Gun : The sun shines in the bedroom
When we play
The raining always starts
When you go away
Dimebug
  • Publié par
    Dimebug
    le
les vieux multi Digitech sont bien typés dans leur genres, Boss a une signature sonore egalement, ART idem, bref toutes les machines des années 80/90 ont un caractere assez marqué
midnightus
par hasard on en trouve encore? ^^
sunglasses
Oneirokritikos a écrit :
A l'inverse, certaines marques sonnent assez neutres. Je pense notamment à Rocktron, que j'aime beaucoup, mais qui sonne un peu froid et stérile à mes oreilles. Un peu trop clinique, quoi.

Euh... ben non, pour moi le matos Rocktron est tout sauf neutre: le Voodu Valve, le Pirhana ou les récents pédaliers Utopia ont leur propre signature sonore, et c'est tout sauf froid... Pour moi c'est justement l'une des marques dont les sonorités sont les moins "banales" et les moins "attendues"...! Après le Prophesy est peut-être un peu trop propre à mon goût, mais avec un power amp full tubes en aval, ça sonne du tonnerre de dieu!

A quel engin Rocktron pensais-tu?

Sinon pour moi, LE son neutre par excellence c'est le son POD... On obtient de très bons sons avec un peu de recherche, mais ce sont des sons entendus mille fois en live ou sur des albums...!
Hara-Kiri
Earthworm Jim a écrit :
TC electronic, un grain et une philosophie de son reconnaissable entre mille.

ouais j'adore tc electronic! surement la meilleur marque of all time
Nirvana -- Son Of A Gun : The sun shines in the bedroom
When we play
The raining always starts
When you go away
Earthworm Jim
Hara-Kiri a écrit :
Earthworm Jim a écrit :
TC electronic, un grain et une philosophie de son reconnaissable entre mille.

ouais j'adore tc electronic! surement la meilleur marque of all time

mouai, ça depend des produits et c'est une question de gout...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Oneirokritikos
Sunglasses, on a des avis opposés. J'ai de multiples engins Rocktron, j'adore cette marque en fait, contrairement à ce que j'ai pu laisser penser; j'ai un intellipitch, intellifex XL, intelliverb, Pro Q, juice extractor, etc... C'est clair que rocktron est pour moi une référence; MAIS je trouve le son impersonnel justement, trop propre. Alors qu'au contraire, j'ai une tête Vetta, et j'en tire des sons uniques, en plus d'imiter trés bien des amplis connus (mais ne rentrons pas dans ce débat).
J'imagine que tout dépend de notre oreille et de sa formation au cours des années, en fait. Peut etre certains trouvent Eventide, Lexicon ou TC trop parfaits, trop clean.
En tout cas, quand je compare mon intellipitch et mon H3000 , y pas photo, quoique c'est normal vu la différence de prix. Mais ça m'a donné le goût de m'équiper avec des marques qui ont une signature sonore plus prononcée que ce que j'ai déjà. Voilà
Earthworm Jim
Oneirokritikos a écrit :
Sunglasses, on a des avis opposés. J'ai de multiples engins Rocktron, j'adore cette marque en fait, contrairement à ce que j'ai pu laisser penser; j'ai un intellipitch, intellifex XL, intelliverb, Pro Q, juice extractor, etc... C'est clair que rocktron est pour moi une référence; MAIS je trouve le son impersonnel justement, trop propre. Alors qu'au contraire, j'ai une tête Vetta, et j'en tire des sons uniques, en plus d'imiter trés bien des amplis connus (mais ne rentrons pas dans ce débat).
J'imagine que tout dépend de notre oreille et de sa formation au cours des années, en fait. Peut etre certains trouvent Eventide, Lexicon ou TC trop parfaits, trop clean.
En tout cas, quand je compare mon intellipitch et mon H3000 , y pas photo, quoique c'est normal vu la différence de prix. Mais ça m'a donné le goût de m'équiper avec des marques qui ont une signature sonore plus prononcée que ce que j'ai déjà. Voilà

pas lexicon, il ont vraiment un son typé et coloré, ça sonne chaud et c'est pas forcement le truc le plus precis, mais le rendu est bon.

les reverbes TC par exemple ça sonne propre et hi-fi mais on peut trouver ça froid.

eventide c'est très précis et transparent (si le matos derrière ne suit pas, ça s'entendra tout de suite) mais il y'a quand même un je ne sais quoi ajouté qui fait que si la config sonne bien a la base, elle va sonné encore mieux...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917

En ce moment sur effet guitare...