Necessité d'avoir une pedale overdrive si on a une disto

Mammouth
Je pense pas qu'une même pédale te permettra d'obtenir un bon son pour les deux. Soit tu auras un bon overdrive qui sera incapable de te faire une disto parce que pas assez de gain, soit tu auras une disto qui te fera un overdrive pas terrible. Mais je puis tout à fait me tromper, bien entendu ! Tout dépend de tes goûts, après tout.

Mais bon, j'ai un exemple : j'ai une Boss MT-2, et, en overdrive, elle sonne pas terrible... Bon, d'accord, elle est aussi naze en disto, mais c'est pas une raison, hein !
...... Ou pas.
J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le
Je crois que ça dépend des pédales, tout simplement…
Et puis la notion de « bon » overdrive et de « bonne » disto est complètement subjective… ça veut pas dire grand-chose really ;
Autrement, c'est tout à fait possible — d'ailleurs, il suffit parfois d'un petit 180° sur le potard de volume de ta pelle, et ça change tout ! ;

Pour ce qui est des Tube Screamers, je crois pas qu'elles aillent très loin dans le gain…

[eh dites] Je sais pas si on peut vraiment dire qu'une pédale d'overdrive poussée à fond donnera une distortion à proprement parler… But then again, ça dépend ce que tu veux, de ce que tu entends par overdrive et distortion, etc. Il y a une infinité de couleurs et de sonorités différentes !
Au fond, ce que tu cherches, toi, c'est simplement une pédale d'overdrive qui a une grande marge de gain… ?
Jean
Gam
  • Publié par
    Gam
    le
En rock, je trouve que c'est plus un bon gros crunch ou un overdrive
Earthworm Jim
franz2b a écrit :

merci de vos reponses,

Mais dis moi Jimmy, avec les accords en disto, c'est que pour le métal, ou c'est pretiqué en rock aussi? (exp?...)

ba a par le power chord (accord 5ème)

en disto je voie pas, on peut arpéger des trucs pour faire un effet particulier avec les cordes a vide, mais bon si on fait que ça, ça sonne dégueu.

m'enfin une TS dans un JCM a blinde, ça fait de la disto. (genre a la kil them all )
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Earthworm Jim
franz2b a écrit :
donc qui dit disto dit pas d'accords plaqués? (sauf pour power chord, c a d mi si mi pour un accord de MI, si je me trompe pas)

et overdrive on peut plaquer des accords ou ca l'fait pas??

j'ai pas dit ça, y' des disto propre et des od hyper crado. qui dit gain éléver dit, c'est plus dur d'entendre les notes se détacher les unes des autres.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
psicoblues
prend toi une bonne pédale d'overdrive et une bonne pédale de disto...

perso je joue avec une Carl martin Rock Drive pour l'OD et une Disto+ Home made pour les parties leads...
La vie est une ivresse continuelle
https://memo-linux.com
Mammouth
franz2b a écrit :
donc qui dit disto dit pas d'accords plaqués?

Non non, ça marche pour n'importe quelle accord. Faut juste que tu aies une disto propre, et de bons micros !
Regarde par exemple Opeth, ils utilisent plein d'accords sur des grosses distos, et pourtant ça sonne du tonnerre de Zeus !

Si t'as les moyens, fais comme le dit Psicoblues, achète une pédale de disto et une pédale d'overdrive. Il y a l'overdrive Belcat (dont on parle ici) qui a une bonne réputation, et qui est à environ 30 euros. Pour la disto, je ne sais pas trop quoi te conseiller, et je doute que tu trouves quoi que ce soit à 30 euros de toute façon ! Sauf peut-être en occase, mais pas sûr.
Et si tu peux pas acheter une de chaque, alors achète plutôt une pédale de disto pour l'instant, comme ça tu pourras avoir disto et overdrive, même si ton overdrive sera sans doute pas tip top.
...... Ou pas.
J.
  • Publié par
    J.
    le
Essaie peut-être une Rat…
Jean
Hell Hound
Une Viual Sound Jeckyll & hyde, un overdrive ET une disto dans la meme pédale. Ca sonne du tonnere!!
franz2b
merci bcp tout le monde, c'est vraiment génial ce forum, vos reponses me sont vraiment utiles.

Je pense donc opter pour une TS9 pour l'instant pour l'overdrive........son son est excellent, et poussé a bout, elle envoie grave la sauce, genre belle petite disto.

Au fait J. c'est bien une disto la rat?
franz2b
Oui hell sound, je connais bien la J&H de visual, elle est phénoménale, mais colore trop le son, c'est pas ce que je cherche.

Par contre je viens de lire sur A.fanzine les avis de la Belcat OVD-302 ..... Wouah l'délire!
Cette pédale a tout ce que je recherche, faut absolument que je l'essaie. J'etais deja tombé dessus, mais comme elle fait 35euros (!!!!!), comme un con, je me suis dit que c'etait de la merde, ben dans le genre, je me plante en question, j'etais en plein dedans.

J'aimerai savoir si le souffle qd les potards sont assez poussés est vraiment desagreable, si qqun la connait

Et Mammouth, vraiment muchas gracias, mechant conseil que tu m'as donné

En ce moment sur effet guitare...