Octave fuzz?

sylv0851
toujours dans ma quete du dernier son, je cherche une pédale de fuzz ou octave fuzz, je joue dans un style vintage, niveau son j ai deja mon boost ideal maxon od808, crunch ideal avec mon ampli vox ac15, l'od idéal avec ma vox big ben, et mon od fuzzy idéale avec l'english muff'n, ce que je voudrais c est un truc assez original mais toujours dans un esprit old school, je pensais donc un une fuzz voire même une octave fuzz, y a la blue box de mxr qui a l'air pas très chere mais un peu brouillon, l'octavio qui est un peu chere pour ce qu'elle fait selon les avis, la fender blender qui a l'air pas mal, mais j'aimerai en savoir plus dans un budget inférieur à 160€ etc...
joueur de blues/rockabilly, retapeur de vieille gratte, vend gretsch pro jet finition gold, bigsby, micro fitertron blacktop 380€ à debattre
Mr Park
  • Publié par
    Mr Park
    le
Il faudrait d'abord que tu saches si tu préfères un effet avec l'Octave Up ou Down Il y a pas mal de pédales qui ont l'effet "up" (avec l'octave au-dessus donc): la Fulltone Ultimate Octave (d'occase), l'Ampeg Scrambler, l'Octavio,... Celle qui ont l'effet down comme la Blue Box sont plus rares apparement. Mais avec les pédales de gain que tu as déjà ce ne serait pas plus simple de prendre une simple pédale octaver? Genre un EHX Micro Pog d'occasion te permettrait de choisir entre les octaves.
Mr. dickhead
Déja, il faut bien différiencer deux choses.

les octave up 70's , tout ce qui est foxx tone machine et tychobrahe octavia. Qui sont en fait des doubleurs de férquences qui donne , invariablement un son saturé, fuzzy.

Les octaver "propre" du genre Boss OC2 , whammy/POG . qui donne quelqeus chose de "clair" . Deux technologie , numérique et analogique (octaver down simple, ).

Ton choix semble porter sur le premier type de pédale. Tu peux regarder chez Fulltone , l'octa-fuzz ou la ultimate octave (elle fait les deux, fuzz et octave ) . En fait , malgré l'abondance de marque et de modeles c'est tout les deux meme circuits qu'on retrouve a quelques mineures variantes prés.

Vus ton budget , se tourner vers l'ocaz' peut etre une bonne idée.
sylv0851
alors j ai déjà eu une whammy et je l ai revendu car c'était pas mon truc en effet ce que je cherche est plutot typé 70 s octave up, très hendrixien quoi. je note les références

match après écoute entre fender blender, octafuzz, octavio et octavia

pour l'instant l octafuzz et le fender blender sontr en avance grace la prise 9v
joueur de blues/rockabilly, retapeur de vieille gratte, vend gretsch pro jet finition gold, bigsby, micro fitertron blacktop 380€ à debattre
FMF
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    FMF
    le
La Hartman 8va (clone amélioré de la Tycobrahe Octavia) a deux footswitchs : le premier enclenche l'effet, le deuxième permet de commuter entre fuzz seule et fuzz + octave.

Le modèle original de l'Octavia (et la plupart de ses copies, comme par exemple la MJM Roctavio) ont deux potars contrôlant volume, pour le premier, et taux de gain (et aussi l'octave) pour le deuxième.

Alors, une chose importante à savoir au sujet des Octavia (mais ça vaut aussi pour la Fender Bender et la Foxx Tone Machine) est qu'on ne peut obtenir l'octave au dessus que sur une partie du manche (autour de la douzième frette). Par ailleurs, plus on met de gain, moins l'octave se fait ressentir, d'où la technique qui consiste à abaisser le volume sur la guitare et d'utiliser de préférence le micro manche.

Et alors, justement, la Hartman a ceci d'intéressant qu'elle a un troisième potar estampillé Trim qui permet de simuler le volume baissé sur la guitare.
"Wheeeheeea!" - M. Jackson
Mr. dickhead
ba c'est donc vers ces pédales que tu dois te diriger . L'octavio que Dunlop a sortit récemment est (apparement, pas vérifié) une reproduction fidele de la tychobrahe octavia utilisé par hendrix (mais pas d'alim par transfo)

la Fulltone octa-fuzz (blue) l'est également, il y a également la voodoo lab proctavia (une est en vente sur le forum, section achat/vente)
sylv0851
ouai mais sur les comparatifs que j ai lu et entendu la proctavia sonne plus propre et ce n est pas une qualité dans mon cas
Mr Park
  • Publié par
    Mr Park
    le
Si tu veux du crade tu devrais chercher une Ampeg Scrambler, normalement on la trouve dans tes prix mais elle est assez rare
FMF
  • Publié par
    FMF
    le
Alors, justement, la Dunlop ne serait pas une reproduction de la Tycobrahe mais de la Roger Mayer Octavio. En fait la Tycobrahe est elle même un clone de la Roger Mayer Octavia. L'Octavio était une version intermédiaire que Mayer a fabriqué pour Hendrix. D'ailleurs le nom a lui aussi sa petite histoire : Hendrix préférait l'appeler Octavio tandis que Mayer l'appellait Octavia. Il s'agirait en fait de variantes du même circuit, ayant porté alternativement porté les deux noms. Dunlop avance avoir un temps pu mettre la main sur le modèle conservé au musée de Seattle (Octavio) et l'avoir fidèlement reproduit. Mayer en dit ceci :

Roger Mayer a écrit :
I have recently become aware of the release of a new pedal by Dunlop which is an acknowledged copy of the unit in the Hendrix Museum inSeattle.
I would like to take the opportunity to set the record straight. The unit that is in the museum in Seattle was made by me but never authenticated by me as being owned by Jimi. It was made at least a year after we recorded Purple Haze and Fire and was not of the same type as used on the record. It is totally incorrect to claim that this device or a clone of this device is an authentic replica of the device Jimi used on those records when I was present. It is interesting to note that I have never been asked to authenticate the device in the museum or beenasked my opinion about making unauthorised copies complete with false claims. Ask yourself why I have not myself made replicas of my own design but offer the latest version Jimi used. Anyway you look at it the public should not be mislead and should be educated as to the real truth.

Mais, beaucoup plus intéressant , voici une liste des clones de la Tycobrahe Octavia répértorié sur Disco Freq's Data Base :

* 73 Effects Antimatter - Octave Fuzz (Tycobrahe Octavia copy)
* Addrock Electric Smile (Tycobrahe Octavia copy)
* Blue Wing Octave (Tycobrahe Octavia copy)
* Chicago Iron Octavia (Tycobrahe Octavia copy)
* Chicago Iron Octavian (Tycobrahe Octavia copy)
* Chicago Iron Octavian Plus (Tycobrahe Octavia copy)
* Custom Guitar Innovations Octavio (Tycobrahe Octavia copy)
* DB Design Sonic Octavia (Tycobrahe Octavia copy)
* dp Musicworks Little Tyche (Tycobrahe Octavia copy)
* DreamTone Octave 8 (Tycobrahe Octavia copy)
* Foundation Toneworks Octavus Maximus (based on Tycobrahe Octavia)
* Fulltone OF-1 Octafuzz (Tycobrahe Octavia copy)
* Fulltone OF-2 Octafuzz (Tycobrahe Octavia copy)
* Fuzzrocious The Octavus (Tycobrahe Octavia copy)
* Hartman 8VA Octave Fuzz (Tycobrahe Octavia copy)
* Justin Philpott Tych Octave (Tycobrahe Octavia copy)
* Justin Philpott Tych Octave 2 (Tycobrahe Octavia copy)
* KR Musical Products The Doubler (Tycobrahe Octavia copy)
* Little Lord Electronics The Mouthful of Hot Chips (based on Tycobrahe Octavia)
* Mad Guitars Brown Acid (Tycobrahe Octavia copy)
* Maritime Analog Octave (Tycobrahe Octavia copy)
* MJM Roctavios (Tycobrahe Octavia copy)
* MohoMods Moctaver (Tycobrahe Octavia copy)
* Moollon Lotus Octah (Tycobrahe Octavia copy)
* PedalWorX Octabooty
* Pfeiffer Fuzz-O (Tycobrahe Octavia copy)
* Phoenix Custom Electronics Octopus (Tycobrahe Octavia copy)
* Plan-9 Octofuzz Si (Tycobrahe Octavia copy)
* Retroman Octavious! (Tycobrahe Octavia copy)
* Rex Bogue Octabalz (Tycobrahe Octavia copy)
* SkinKontrol Pedals TBO - Tyco Brahe Octavia (based on Tycobrahe Octavia)
* Ulbrick Music Pro-Octave (Tycobrahe Octavia copy)
* Voodoo Lab Proctavia (Tycobrahe Octavia copy)
* Wilson Effects Octave Up (Tycobrahe Octavia copy)
* Wren and Cuff Red Fish Octave and Fuzz (Tycobrahe Octavia copy)

http://www.effectsdatabase.com(...)tavia
sylv0851
Merci pour cette liste tres enrichissante. Donc a priori elles ont toutes le meme but et la fender blender serait a part conclusion. Il faut que je teste au moins l une d entre la liste et la fender blender
roxinhell
Jette un oeil sur la Visual Sound Angry fuzz...
FMF
  • Publié par
    FMF
    le
Quant à moi, je réitère ma recommandation pour la 8va de chez Hartman (au cas où t'aurais loupé le post de la page précédente).

Sachant qu'il s'agit d'une très bonne marque et que ce modèle n'est pas particulièrement coûteux, autant en profiter car les ingrédients que tu dis rechercher y sont largement.
sylv0851
Cette marque se trouve facilement?
FMF
  • Publié par
    FMF
    le
CrushTheButton en a quelques unes mais, malheureusement, pas ce modèle précis. Sinon, on peut tout simplement commander directement sur le site de la marque :

Site Hartman : http://www.hartmanelectronicstore.com/

Page 8va : http://www.hartmanelectronicst(...)A.htm

Sample : http://www.theohartman.com/Har(...)a.mp3

Pour précision, si je dis tout ça, c'est que l'Octavia est un effet très prisé mais qui date pas mal et, en tant que tel, le son est expressif à souhait et le grain magnifique, le revers chez ces vieilles légendes étant que certaines fonctionnalités jugées utiles par la suite n'y ont pas été intégrées.

En clair, une Octavia d'origine a deux potars :

Drive/Boost : règle le taux de gain (plus on en met, moins l'octave se fait entendre mais, forcément, le grain change, en gros il s'agit de trouver un juste milieu);

Level/Volume : règle le volume de sortie mais aussi la quantité de signal réinjectée qui donne l'octave.

Par ailleurs, on recommande de jouer avec le micro manche (son rendu étant plus doux) et éventuellement d'abaisser le potar de volume sur la guitare. Ceci pour mieux faire ressortir l'octave, par effet de contraste avec le son qui sort de la guitare.

Résultat des courses, pour avoir le grain typique de l'Octavia, d'une part ça gueule comme c'est pas permis (de nos jours ) car le potar Volume est à toc et, d'autre part, on est obligé de gérer le potar sur la guitare ce qui demande un effort énorme (toujours de nos jours ).

Et c'est là que ce troisième potar (appelé Trim sur la Hartman, Tone sur la version actuelle de la Roger Mayer) est vraiment intéressant car il permet d'abaisser le niveau d'entrée, à l'image d'un potar de volume sur la guitare. Au final, ça permet de se servir de l'effet juste en enclenchant la pédale, sans avoir à toucher au potar de la guitare.

A savoir aussi que la Hartman n'est pas la seule à offrir ce reglage mais vu la qualité de ce qu'ils font et le prix pas exhorbitant...

Voilà l'ami, en espérant t'avoir aidé.
sylv0851
et l ottava magus?

En ce moment sur effet guitare...