OD pour BOOST only.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Tof the F*up guy
Les 8hz generalement les booster pour avoir comme un treble boosteur, des fois c'est sympa.

On peut balancer combien en boost plat en clean au total avec celui ci 12dB Max juasqu'à 24dB?
Ou l'EQ sature!!
Tophe
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le 09 Janv 2009, 02:16
24=x16.
Si on suppose un signal de 200mv efficace, soit 280 mv crête, multiplié par 16 ça nous ferait 4,5 volts !
Avec une alim en 9 volts et en comptant les tensions de déchet des composants et les crêtes de volume (jusqu'à 1 volt et plus pour une guitare)...24 db c'est je pense de l'ordre du fantasme.
Tout ça à la louche, je peux me tromper, je suis parano.

Par contre, un treble booster à l'ancienne (germanium) n'amplifie plus à 8 khz, c'est là qu'il commence à atténuer les aigus au contraire.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Arwald
  • Arwald
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Arwald
    le 09 Janv 2009, 03:00
J'utilisais une Vox V830 distorsion booster à cet effet, dans la même famille, il y a la V-810 Valve Tone qui est plus typée OD.

La V-830 est dotée d'un circuit de tonalité très performant, qui permet de couper littéralement les aigus ou de les booster, elle rend très bien dans mon JTM 622.

Vu le son que tu cherches, la V-810 serait plus adaptée.
Custom effect builder @ [url=https://www.facebook.com/fredspawnworkshop/]Fred's Pawn Workshop[/url]

looking for a new band
Tof the F*up guy
kleuck a écrit :
24=x16.
Si on suppose un signal de 200mv efficace, soit 280 mv crête, multiplié par 16 ça nous ferait 4,5 volts !
Avec une alim en 9 volts et en comptant les tensions de déchet des composants et les crêtes de volume (jusqu'à 1 volt et plus pour une guitare)...24 db c'est je pense de l'ordre du fantasme.
Tout ça à la louche, je peux me tromper, je suis parano.

Par contre, un treble booster à l'ancienne (germanium) n'amplifie plus à 8 khz, c'est là qu'il commence à atténuer les aigus au contraire.

Je voyez 12db gain et 12dB volume donc, raccourci facile 12+12 J'ai ptet faux aussi.
Peu etre que çà envoie 24 ou juste 15dB au total.

Je pousse 4.5khz et 10khz pour booster mes trebles, tu as plus d'info.
Le rangemaster c'est quoi exactement 1khz, 2hz ?

Le MXR 10 Band c'est peut etre mieux enfin de compte. Et faire une modif pour le rendre un peu plus logique "accordé" sur un LA.
Genre 55 110 220 440 880 1760 3520 7040 14080 28160
Il nous donne quoi là :
31.25 (entre Si et Do)
62.5 (entre Si et Do, encore)
125 (idem), etc.. etc...
Le boss tourne entre SOL et SOL#
Le max qu'on attend avec une guitare c'est 24 frettes c'est 1.3khz, 21/22 frettes tournant aautour de 1.1khz.
Du coup à part les harmoniques le reglage des aigues au dessus de 8kz, c'est inutile.

L'interet de savoir çà ou d'avoir un equalizer en rack 31 bandes, c'est pour faire quelque mod du moins pour savoir quoi faire pour ameliorer, en utilisant ces oreilles.

Le beano Boost d'analogman, c'est quoi un rangemaster qui grossit plus on le pousse ? Je me demande.

Le Fat Boost de Fulltone sinon ?, c'est un bon plan
Il envoie comme boost

Le Keeley Time Machine Boost : 23dB
Tophe
sunglasses
Tof the Fender guy a écrit :
Le MXR 10 Band c'est peut etre mieux enfin de compte. Et faire une modif pour le rendre un peu plus logique "accordé" sur un LA.
Genre 55 110 220 440 880 1760 3520 7040 14080 28160

Yes pas bête pour le truc en LA, tes fréquences sont clairement les fréquences-clef de la guitare! Bon après si tu joues en tonalité de SOL# par ex, ça change tout...

La MXR me semble pas si mal... Elle fait aussi coupe-bas par la même occasion (30 & 60Hz...)!

Le max qu'on attend avec une guitare c'est 24 frettes c'est 1.3khz, 21/22 frettes tournant aautour de 1.1khz.
Du coup à part les harmoniques le reglage des aigues au dessus de 8kz, c'est inutile.

100% d'accord mister, mais les harmoniques de la guitare montent assez haut! Je dirais jusqu'à 8kHz, même si à ce niveau c'est assez subtile... mais quand je mixe mes grattes, je sens qu'il y a parfois de belles harmos à mettre en valeur dans cette zone. Par contre au-delà (au-dessus de 8-10kHz), effectivement, ça rajoute du bruit de fond, à éviter!
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le 09 Janv 2009, 12:54
.

Je pousse 4.5khz et 10khz pour booster mes trebles, tu as plus d'info.
Le rangemaster c'est quoi exactement 1khz, 2hz ?

Le beano Boost d'analogman, c'est quoi un rangemaster qui grossit plus on le pousse ? Je me demande.

Le rangemaster a une fréquence de coupure de 2 khz à peu prés, et le transistor germanium tire la langue au dessus de 8khz à peu prés dans ce montage.
En fait, un bon treble booster est un booster de haut médium, avec des pentes faibles (6db/octave), c'est très différent d'une égaliseur.
Un peu comme un TubeScreamer est un booster de médium avant d'être une disto.
En concevant mon Trouble Booster, qui est à fet, j'ai du simuler la bande passante étriquée d'un transistor Ge pour un résultat qui ne perce pas les tympans.
Le TB style Brian May fonctionnent avec des transistors modernes, et sont filtrés aussi.
Le beano est identique au Rangemaster je crois bien.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
lunay
  • lunay
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lunay
    le 09 Janv 2009, 13:36
Yeah j'ai 2 topic pour le prix d'un !

Moi qui avait un peu du mal a bien comprendre toutes ces histoire des fréquences, votre conversation est bien utile
Nico_las
lunay a écrit :
Bonsoir( ou bonjours selon l'heure qu'il est chez vous !)

Ayant envie de me faire plaisir , et n'ayant plus de pédale d'overdrive , j'en cherche une. Mais seulement une qui aurait pour but de booster un crunch uniquement.
Je possédais auparavant une Overtube de chez Jacques qui faisait plutot bien ce boulot mais son penchant Aigu/ Haut médium me faisait un peu ch**.

Je suis donc a la recherche d'une od pouvant éviter de sonner comme une Tube screamer ou une Boss et qui apporterait quelque chose de plus "gras" a mon son et qui ferait gagner a ce meme son du gain et des harmoniques.

Parmis la foule de pédale d'overdrive existante , pourriez vous m'orienter ?
Si vous en avez en vente qui pourrait m'interesser n'hésitez pas non plus

En vous remerciant
Musicalement,
Tom

D'après ce que j'ai pu tester sur mon ampli (plexi 50watt 1987 lead)

- Dod yjm : remonte les aigus et donne un son un peu crade/gras. Elle ne tient pas les basses donc pas bon du tout pour du heavy. Comme elle ne tient pas les basses, elle est bonne en lead. Le son est plus rond et coulant. Elle n'est pas chère mais elle a du souffle si on s'en sert à la malmsteen : tout à 10.

- Dod250 (chez moi c'est une coque de yjm mais avec autre chose dedans ) : Idem que la yjm mais un poil plus dark (du sombre dans un son très aigus enfaite ). Elle a moins de souffle et se rapproche d'un son plus rock, plus grahou. Elle fait moins chaine hifi qui sature.
Se sont des pédales de boost, elles sont immondes sur un clean. Tu comme un treble booster enfaite. L'ampli doit être assez sombre à la basse. Ces pédales doivent être en amont d'un ampli assez flou et qui bave un poil. Elles vont redresser tout ça pour le rendre exploitable comme un plexi à fond par exemple.

- Maxon Od808 : Overdrive de base bien medium qui sonne plus doux mais avec une moins bonne réserve de volume donc pour les boost c'est volume max (minimum syndical). La bosse de medium et le coté tube screamer (ba oui..) lui donne un coté assez crade aussi. Elle n'est pas exceptionnelle en boost. C'est celle que j'apprécie le moins. Avec un volume max et un gain à 1/3 on s'amuse bien en lead mais elle n'est tout simplement pas bonne en rythmique

- Sd1 : Le mieux pour un son heavy, il faut éviter les overdrives trop crémeux car elles vont lacher les basses en route et donc tu pourras magnifier tes lead mais oublier des accords power/rock/heavymetal; Donc pour un registre plus heavy il faut mieux se concentrer sur du sec et net. C'est ma préféré pour l'instant. C'est LE son heavy métal 80' genre marshall boosté de Maiden et Cie
Les rythmiques sont impeccables et les lead clairs et net.
Autant sur un clean je ne serais pas sur à 100% de différencier un od-808 à 130€ d'une Sd-1 à 45€ mais en boost c'est flagrant.

- Treble booster Germanium : Ca donne un coup de pied aux fesses de l'ampli. Je l'utilise QUE sur un son crade et sombre de base. Le TB va redresser la saturation. L'exemple flagrant c'est Brian May de QUEEN. Sans son treble booster il est inaudible. Le ge est pas mal mais j'ai parfois un peu trop de coloration, un petit coté wha ouverte ou un peu étriquée.

- Treble booster Silicium : Idem que le Ge mais en propre. C'est bien, ça boost comme il faut, on reconnait bien son ampli, et c'est stable. Le miens est calqué sur celui de Brian May.

- Treble booster Hornby Skewes (silicium) : Mon préféré. C'est encore plus droit et propre mais avec un coté plus heavy du coup. C'est encore plus redressé MAIS il boost moins les aigus. Il est un peu plus medium/aigu. On n'a pas le coté strident que peuvent avoir certains TB. C'est LE treble booster pour mon plexi. Exemple : Blackmore de Deep Purple (mais bon, son ampli est tellement spécial et secret que on en est encore loin. C'était un ampli marshall pour la sono qui ne sature pas enfin c'est spécial quoi)

- Clean Boost : Booster linéaire donc qui va amplifier l'ensemble des défauts de l'ampli. Tu as un son assez flou, il le sera encore plus. Un son assez sombre, se sera une caverne. Enfin moi je n'aime pas des masses. Il rajoute du gras et du flou dans la saturation. Il ne re-serre pas donc ça ne me plait pas vraiment. Je vais essayer celui de Kleuck histoire d'en savoir plus sur les clean boost. Celui de musikding ne m'a pas convaincu n'y celui que j'avais fait pour une boucle d'effet (boost linéaire et transparent du coup).

- Equalizer : C'est pas mal mais ça reste assez synthétique quand on commence à booster trop fort. J'aime bien le fait de choisir sa fréquence mais j'ai toujours un petit coté qui me gène dans ce boost. Il faut qu'il soit discret ou alors de très bonne facture. J'ai un EQ-7 qui devient assez synthétique (oui encore) quand on arrive pas loin du plafond (tu m'étonne ) mais ce qui prouve que la plage n'est pas à 100% utilisable. Je chipotte un peu mais c'est quand même un peu le cas.

- Compresseur: Tu veux du gras ? Tu veux du bas medium ? Un son assez ZZtop ? C'est ce qu'il faut dans ce cas. Je suis ravis d'avoir découvert ça. Ca donne un son identique à chaque coup de médiator et avec ce coup de pompe à chaque attaque. En combinant ça avec un volume maximum on arrive à ZZtop sans aucun problème (je crois qu'il avait un compresseur à lampe le monsieur). J'ai eu une supercomp de MXR mais j'ai maintenant un Ross compresseur (~dynacomp modifiée) en DIY. Je suis ravis de ça et en baissant le taux de compression avec un volume max on arrive à un son typique Van Halen. Avec un plexi à burne, il manque toujours un poil de gain qui est indispensable à un fluté dans le tapping et Cie. Enfin, il conserve le son de ton ampli mais avec plus de roooque et du gras/bas medium.

Après sur un Plexi, chaque boost nous rappel le son d'un groupe mythique de la dernière moitié du siècle dernier donc...

Voila ce que je peux dire sur ce que j'ai pu tester sur le long terme sur mon matos.
lunay
  • lunay
  • Publié par
    lunay
    le 09 Janv 2009, 15:33
sunglasses a écrit :
Voilà un avis construit, fourni, hyper intéressant et basé sur une expérience réelle... On voudrait en voir plus comme ça

En effet!!

Merci pour ta participation Nico_las !
lunay
  • lunay
  • Publié par
    lunay
    le 09 Janv 2009, 17:01
En fait j'ai besoin de gain en plus et un éq ou un clean boost par exemple ne me suffira pas , j'ai fais la tentative avec le GT10 en facade (c'est juste pour tester) et ca boost quelques fréquence mais ca reste assez minime. Donc j'ai vraiment "besoin" d'une overdrive plutot qu'un clean boost ou un EQ.

Pour l'instant j'ai bien envie de rester soit sur la fulltone OCD, soit la BB preamp, soit la MXR Zakk Wylde... et depuis peu je viens de tomber sur la T rex michael angelo Batio qui je trouve sonne tres bien meme si un look un peu foireux et une signature que je m'empresserai de faire disparaitre (pas que j'aime pas le bonhomme... mais bon... ). Je trouve que le son de ces pédales est plein, ample et non sec. Je cherche avant tout a épaissir mon son.

Le probleme c'est que pour tester la OCD, La BB ou la T-rex ...va falloir chercher, ou acheter les yeux fermés (ce que j'ai envie de faire vu que c'est pour me faire plaisir...)

Si il ne devait en rester qu'une ?
lunay
  • lunay
  • Publié par
    lunay
    le 09 Janv 2009, 17:23
sunglasses a écrit :
Sur la MXR tu as tout ça: boost volume, boost gain et une EQ 10 bandes... Je serais toi j'irais voir ce que ça donne avec ton matos...

Un pote possede cet équalo. Je l'ai jamais testé en façade, je verrais ce que ca donne des que je peux .
sunglasses
lunay a écrit :
sunglasses a écrit :
Sur la MXR tu as tout ça: boost volume, boost gain et une EQ 10 bandes... Je serais toi j'irais voir ce que ça donne avec ton matos...

Un pote possede cet équalo. Je l'ai jamais testé en façade, je verrais ce que ca donne des que je peux .

Par contre là comme c'est avant le preamp ce sera de la PRE EQ, ça n'agira pas comme une égalisation en sortie... En PRE EQ j'aime bien booster les mids vers 1100-1400Hz, et pour les leads couper à 50-60Hz. Rajouter un peu de basses vers 100-110Hz donne aussi parfois de bons résultats (enfin ça dépendra des micros de ta gratte!).

Tu peux ensuite creuser les mediums en sortie (sur ton ampli, POST EQ quoi), tu auras un gros son (creusé) mais chaleureux grâce aux mids en PRE.
Arwald
  • Arwald
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Arwald
    le 31 Déc 2012, 12:56
La solution se trouve peut-être chez Earthquaker Devices.

Si tu cherches un clean boost avec une égalisation très efficace, la ToneJob est la plus appropriée. Couplée avec une overdrive, elle rend du tonnerre.

Si c'est carrément sur l'overdrive que tu cherches une égalisation précise, oriente toi vers la Talons (mon choix d'OD), qui a remplacé la Vox dans mon pedalboard.
Custom effect builder @ [url=https://www.facebook.com/fredspawnworkshop/]Fred's Pawn Workshop[/url]

looking for a new band

En ce moment sur effet guitare...