Ordinateur portable et MAO :mauvais ménage ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
hilaryhahn a écrit :
sur un portable ,me conseillez vous plutôt du USB ou firewire pour brancher une carte son externe ?

Firewire mais il faut vérifier que le chipset soit un TexasInstrument (éprouvé au niveau de la stabilité !!!)

Manu parlais sur un autre topic qu'apparement sur les Macbook Apple avait changé le chipset qui gérait le port firewire (IEEE1394) et apparement les performance en pâtisse !
Nico_las
J'avais entendu parlé que firewire était mieux pour mac et que l'USB était pour Pc.
Mais j'ai entendu aussi que le débit maximum que l'on peut avoir en MAO est déjà très inférieur aux capacités d'un USB et donc énormément inférieur aux capacités d'un Firewire.

On m'a toujours dit que c'était kifkif pour des applications audio (mais video c'est une autre histoire)
Invité
pour le portable la meilleure solution reste l express card ( sur pc recent uniquement) vitesse de 250Mo/seconde
ou la pcmcia sur les ancien portables(130Mo/seconde)

par rapprot au firewire 400 ( 40Mo/s) et 800 (80Mo/s)

le taux de transfert est largement superieur en faveut des carte express card est le temps de latence est plus bas. et la STABILIT tres INPORTANT!!

il existe les RME digiface ou multiface .( attention il n'y a pas de preampli)
l avantage est que tu peux acheter un preampli dédier nettement mieux que sur n importe quelle config tout en un. et ainsi colorer ton son selon tes preamplis.
Citation:
Quand je vois ce que j'ai pu (et un potal à moi en bossant à deux avec des VSTi Edirol de partout (orchestre, DrumKitFromHell, etc ; et Guitar Rig 2) faire avec un Gericom qui a 4 ans, 256 M de ram, dur de 40 Go et carte son Audiotel (de merde), je me dis qu'avec de la démerde y a pas besoin de prendre un Powerbook à 1 plaque pour faire de la MAO.

+1

la ma config c'est un vieux sempron , avec une carte son pourrie intégrée a une carte mère de merde avec 768 de ram et j'arrive a faire des gros trucs alors ...

cela dit , si j'achetais un ordi il aurait 4 go de ram (tu prends des barettes , tu les fous , et hop ) , un ddur en 7200 tours a l'intérieur , un très gros externe USB 2.0 ou firewire style 500go , et puis une carte son externe digne de ce nom ... a moins que y'en aie en express card/PCMCIA effectivement ...

niveau OS , je resterais sur XP ... je balance mon reason , mon cubase , et je suis back on the air ...

ah ! la vitesse du processeur ? tant qu'il est dual core ... j'ai un vieux sempron qui a 4 ans et j'arrive a faire tout ce que je veux avec ou presque ...
hilaryhahn
bon je reviens de la boutique près de chez moi :le mec me propose un ordi 7200 tr/min,2 Go de RAM mais pas équipé en firewire,donc je ne l'ai pas pris pour l'instant.Question : est ce vraiment rhédibitoire de ne pas avoir de firewire ? ( sous entend :existe t il des cartes son de très bonne qualité en USB ou faut il impérativement du firewire pour avoir une carte son de qualité ?)
Petite cover folk guitare/voix ici
https://youtu.be/P8IUUfVxb40?s(...)xiagm
Nico_las
Plus tu montes en gamme et plus tu auras du firewire mais en dessous de 500 euros tu trouveras de l'usb.
mikimi
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    mikimi
    le
pour l'usb perso j'ai eu des merdes
craquements pendant l'enregistrement
le pb venait du chipset de la carte mère (qui controle l'usb)
pas compatible...
j'ai acheté une carte pci usb , du bol j'étais du un pc de bureau
et ce genre de bug , presque impossible de le savoir d'avance
vous aimez le rock and roll ???
Nico_las
Lonerock a écrit :
le truc c'est de chopper un pc avec un port firewire avec un chipset TI (texas instrument) de preference, ils sont reputés compatibles avec les carte audio firewire les plus connues (Motu, RME, etc...) c'et le premier point.

"J’ai d’ailleurs fait les frais du port Firewire intégré de ma carte mère Asus P5BE de mauvaise qualité qui provoquait des déconnexions intempestives (mais surtout extrêmement énervantes). Une bonne vieille carte Firewire-USB2 de chez Adaptec a remis tout cela dans l’ordre et fait fonctionner aussi bien ma Firewire Solo que la Profire 2626. J’espère que le message est clair : attention à la qualité du chipset de votre carte Firewire !"

Audiofanzine.com

Apparemment il faut faire gaf au driver avec les firewire.
De mon coté, aucun problème avec mon usb.
rorold
  • Publié par
    rorold
    le
Hello !

Moi j'utilise un VAIO de Sony en portable, c'est la base de mon home-studio et ça roule plus que bien vu que j'ai des projets sous Nuendo 3 qui utilisent plusieurs centaines de pistes !

http://www.flickr.com/rorold

Heureux propriétaire d'une Duesenberg Starplayer Mike Campbell signature !
rorold
  • Publié par
    rorold
    le
Et je rajouterai même que ce portable n'est pas dédié MAO, il me sert également pour le net, les films, la télé etc... et qu'il tourne sous Vista !

hilaryhahn
rorold a écrit :
Et je rajouterai même que ce portable n'est pas dédié MAO, il me sert également pour le net, les films, la télé etc... et qu'il tourne sous Vista !

quelles sont les référence de ta carte son externe (fonctinne t elle en usb ou wirefire?)et de tes enceintes ?En es tu content ?
rorold
  • Publié par
    rorold
    le
Hello, ma carte est une motu ultralite branchée en firewire, mes enceintes sont des Yamaha, tout est dans mon profil matériel et oui, je suis très satisfait de tout mon matos !

hilaryhahn
je viens de regarder les PC sur la fnac : tous le firewire sont des IEEE1394.
Question :ce firewire IEEE1394 est il équipé du chipset texas intrument quon me conseille vivement ?
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
Ca, ça va être dur à savoir sans regarder dans le panneau de configuration d'XP. Ca m'étonnerait qu'un vendeur puisse te renseigner. J'avais demandé à LDLC s'ils pouvaient me renseigner sur des cartes contrôleurs Firewire (donc produit spécifique, pas intégré à la carte mère) et ils m'ont dit que les fabricants eux mêmes pouvaient changer de chipset sur un même produit.

Donc, soit le produit est décrit comme ayant clairement un chipset TI, soit il faut vérifier via XP s'ils ont un modèle en démonstration.
rorold
  • Publié par
    rorold
    le
Sur les Vaio c'est donc le cas. Compaq / HP j'avais pas de blems non plus à ce niveau là, mais j'en ai eu à d'autres niveaux (wifi, clavier...).

Les Vaio je les trouve pas si chers que ça en plus.

En ce moment sur effet guitare...