Ordinateur portable et MAO :mauvais ménage ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Barmy Army
De mon côté j'ai commandé un Korg d888 pour l'enregsitrement pour ensuite travailler mes piste sur Cubase.
Je possède un pc portable Dell.
Dans ce cas, ai-je réellement besoin d'une carte son? Car bien souvent, toutes les cartes que j'ai pu voir sont dotées d'interfaces avec entrée XLR....dont je n'aurai pas l'utilité.
L'avarice est le pire défaut qui existe, si on compte ses sous, on compte aussi ses sentiments.
skate.tmx
@Kod :
Tout dépend de toi, tu peux tenter sans et si ça te fait défaut tu t'en prend une. C'est surtout utile si tu veux obtenir une faible latence.
Vends Engl Thunder Reverb 50W
https://www.guitariste.com/for(...).html
Barmy Army
skate.tmx a écrit :
@Kod :
Tout dépend de toi, tu peux tenter sans et si ça te fait défaut tu t'en prend une. C'est surtout utile si tu veux obtenir une faible latence.

La réduction de latence est intéressante seulement pour l'enregistrement non?
L'avarice est le pire défaut qui existe, si on compte ses sous, on compte aussi ses sentiments.
Greg G.
C'est vrai que pour le mix on peut s'accommoder d'une latence qui ne passerait pas en enregistrement.

Par contre il y a autre chose qu'une question de latence : la qualité de la conversion numérique/analogique est meilleure avec une carte de qualité, ce qui a une très grande importance pour la fonesse du traitement (compression, EQ, etc.).
Barmy Army
Greg G. a écrit :
C'est vrai que pour le mix on peut s'accommoder d'une latence qui ne passerait pas en enregistrement.

Par contre il y a autre chose qu'une question de latence : la qualité de la conversion numérique/analogique est meilleure avec une carte de qualité, ce qui a une très grande importance pour la fonesse du traitement (compression, EQ, etc.).

Les cartes genre Soundblaster sont suffisantes pour traiter le mix et pour la conversion?
Greg G.
Je serais volontiers tenté de te dire que non... Et au passage, brancher une paire de moniteurs suffisamment bons pour mixer sérieusement sur les sorties d'une SoundBlaster, c'est du gâchis : tout ce que tu as gagné en neutralité au niveau des enceintes est à peu près annulé par les lacunes de la carte.

Attention, je ne dis pas pour autant qu'il n'y a pas de salut hors d'une carte qui coûte les yeux de la tête : aujourd'hui une Delta 44 (carte PCI) en occaz' c'est même pas 80€ et c'est incomparable avec du SoundBlaster. Je ne la conseillerai jamais assez.

En ce moment sur effet guitare...