Ordinateur portable et MAO :mauvais ménage ?

hilaryhahn
salut à tous,
je compte investir dans un ordi pour me mettre au MAO (cubase,amplitube and co ).
J'étais plutôt orienté vers un portable pour des raisons ergonomiques/ pratiques ,mais un MAO iste m'a fortement déconseillé un portable pour des problèmes d'incompatibilité et de plantage.
Si vous avez des expériences/conseils concernant le portable et le MOA,faites m'en profiter SVP
Petite cover folk guitare/voix ici
https://youtu.be/P8IUUfVxb40?s(...)xiagm
Nico_las
Pas de soucis, il faut ne pas être trop juste niveau processeur si tu utilises bcp de d'instu virtuels comme les claviers maitres et Cie

J'ai un petit portable qui date d'un an et demi et pour la prise de son pure (cubase point bar en gros) il n'y aucun mais alors aucun problème, ni sur la ram (2go) ni sur le proco.
DI6
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    DI6
    le
Pareil que Nico_las. Un portable peut très bien faire le boulot, pour peu qu'il soit assez costaud pour tout supporter. Et tu vas vite t'apercevoir que les Mac sont souvent cités en référence (tout mes profs de composition electroacoustique ont un Mac )
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
hilaryhahn a écrit :
J'étais plutôt orienté vers un portable pour des raisons ergonomiques/ pratiques ,mais un MAO iste m'a fortement déconseillé un portable pour des problèmes d'incompatibilité et de plantage.

C'est simplement plus limité niveau performances : disque dur à 5400 tpm, OS et Audio sur le même DD si pas de disque externe. Interface audio Firewire ou USB obligatoire.

Enfin rien qui soit non plus rédhibitoire mais si tu n'as pas besoin d'une config mobile, oriente toi plutôt vers un fixe.

La stabilité viendra surtout du choix de la qualité du portable car tu peux te retrouver effectivement avec une config pourrie, notamment à cause de la RAM.
gébé
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    gébé
    le
Manu a écrit :

La stabilité viendra surtout du choix de la qualité du portable car tu peux te retrouver effectivement avec une config pourrie, notamment à cause de la RAM.

Je plussoie
hilaryhahn
merci pour les réponses .
Encore 2 questions :
2 Go de mémoire RAM,est ce suffisant (pour faire tourner amplitube et cubase) ou faut il vraiment taper dans Les 3 ou 4 Go ?
.En quoi les mac sont ils réputés "meilleurs pour le MAO ?
Petite cover folk guitare/voix ici
https://youtu.be/P8IUUfVxb40?s(...)xiagm
funky r
  • Publié par
    funky r
    le
Je veux pas relancer un débat stérile, mais maintenant, mac et pc sont foutu pareils. Donc il faut choisir ton pc en fonction du système d'exploitation que tu trouve le plus convivial et que tu maitrise le mieux.

Tu peut aller faire un tour là, il y avait un sujet sur les mac portables : http://www.maomusique.com
Make it funky
Toloose Punkers
Progès-Son

Technicien son sur toulouse avec studio bien équipé propose séance d'enregistrement, mixage, prise de son.
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
hilaryhahn a écrit :
merci pour les réponses .
Encore 2 questions :
2 Go de mémoire RAM,est ce suffisant (pour faire tourner amplitube et cubase) ou faut il vraiment taper dans Les 3 ou 4 Go ?

2 Go seront suffisants dans que tu n'utilises pas des VSTi gourmands en RAM (grosses banques de son).

Citation:
.En quoi les mac sont ils réputés "meilleurs pour le MAO ?

Aujourd'hui, c'est surtout historique.
golguth
  • Publié par
    golguth
    le
Je fais de la MAO presqu'exclusivement sur portable, pour moi le plus important est la carte audio que tu vas utiliser (une bonne carte externe) et de bons pilotes... ensuite la RAM (2 Gigas)... et en dernier le processeur (le mien est un Pentium 1,8 Ghz).

Je pourrais plus me passer de ca car il m'arrive de travailler au rez de chaussée, à l'étage ou chez un ami... il m'arrive aussi de trimballer tout ca au local de répète pour montrer le résultat aux autres ou bien pour l'utiliser en live comme sampler ou comme séquenceur...

hilaryhahn a écrit :
un MAO iste m'a fortement déconseillé un portable pour des problèmes d'incompatibilité et de plantage.

plantage et imcompatibilité sont les adages de l'informatique et non des solutions portables en particulier.
------------------------------------------------
http://www.ceciliaeyes.be
Sag addict
le seul inconvénient que j'ai rencontré c'est un buuuzzzzzz assez prononcé venant de l'alim... Et comme les autonomie sont faible, ben l'alim on en a besoin de longue
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
Sag addict
golguth a écrit :

plantage et imcompatibilité sont les adages de l'informatique et non des solutions portables en particulier.

pour des PC sous MS windaube je suis OK avec toi, pour les mac et des configs sous linux, c souvent nettement plus stable....
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
golguth
Grostarpets a écrit :
le seul inconvénient que j'ai rencontré c'est un buuuzzzzzz assez prononcé venant de l'alim... Et comme les autonomie sont faible, ben l'alim on en a besoin de longue

suffit de brancher l'alim sur un adaptateur 3>2 sans terre.
------------------------------------------------
http://www.ceciliaeyes.be
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
Grostarpets a écrit :
golguth a écrit :

pour des PC sous MS windaube je suis OK avec toi, pour les mac et des configs sous linux, c souvent nettement plus stable....

Sous XP aussi, faut juste pas prendre un PC Carrefour bas de gamme.
jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
Manu a écrit :
Grostarpets a écrit :
golguth a écrit :

Sous XP aussi, faut juste pas prendre un PC Carrefour bas de gamme.

Même avec ça en configurant à droite à gauche y'a moyen de faire 'pour l'heure j'ai un portable MEDION et c'est loin d'être un foudre de guerre !!)
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
Disons que dans le bas de gamme, c'est la loterie. Tu peux tomber sur du matos correct comme sur mauvais.

En ce moment sur effet guitare...