Le Heyd a écrit :
Salut les gars!
j'ai une petite question pour les connaisseurs. Voilà début juillet je suis rentré à la Réunion et je n'ai pas pu prendre tout mon matos (mon ampli en l'occurrence). Donc je l'ai laissé dans la famille pour qu'ils me l'envoient, c'est chose faite. en début de semaine j'ai reçu un papier de la douane car ils voulaient la facture de l'ampli, je leur envois. c'est un ampli que j'ai acheté d'occasion en 2007. Aujourd'hui je reçois l'ampli et hoo quelle surprise 182 euros d'octroi de mer BAM!
Est-ce que c'est normal pour un produit que je me suis envoyé? Qui en plus a été acheté d'occaz y a 2 ans. Surtout que sur la facture de l'octroi de mer ils écrivent que l'ampli a été envoyé par le magasin de musique, n'importe quoi! Donc est-ce que j'me suis fait baisé la gueule ou est-ce normal?
ouhla pas de bol !!! normalement c'est les articles neufs qui sont taxés !!! mais si un douanier veut te faire chier (et là ça semble être le cas !) il peut exiger le paiement de l'octroi de mer au titre de marchandise rentrant sur le territoire réunionnais...Cela étant je trouve ça fort de café de vouloir taxer un truc d'okkaz... il peut faire la sourde oreille concernant l'expéditeur, mag' ou famille, pouvant arguer que de plus en plus de ptits malins se font expédier du neuf en France pour se le faire parvenir ici ensuite sous couvert d'un colis familial...
Mais si c'est dans le cas d'un déménagement ya p'têt' moyen de faire jouer ça (avec avis d'imposition, facture de billet aller simple etc...tout ce que tu pourras prouver).
Mon gars, de 2 choses l'une : ou bien le douanier te croit (dur dur) et il te fout la paix, ou bien tu raques ...avec la rage au ventre.
Ou sinon tu leur dis d'ouvrir le colis devant toi afin que le côté "occasion" saute aux yeux. Malheureusement si t'es maniaque avec ton matos ça sera dur à faire croire... Enfin dis-toi que les douaniers ont TOUS les droits, et que si tu veux pas payer ils vont garder ton ampli et se le goinfrer en fin d'année...Et oui ils partagent les relicats des saisies
Dernière solution : le cocktail molotov dans la gueule
Hendrix...Beck...