Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Palmer PGA04 Vs LoadBox + Simu HP (IR) VS Torpedo VB101

Forum Palmer
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Salut,
Je voudrais simplement dire que le meilleur résultat que j'ai pu obtenir avec un PGA04 c'est en mettant les potards voicing low/high à fond, le switch sur brown et pas de full range.
Là on retrouve un bonne sensation de 4x12 bien rempli dans les écoutes de studio sans aigues relous ou autres, c'est encore un peu sec au casque car cela reste un simple filtre et pas un système complexe à convolution, au casque je met une reverbe room très courte et mixé fort.
J'ai essayé la sortie full range avec une simulation logiciel (Guitar Rig,UAD-1) c'est plus fouillé mais moins naturel et dynamique, plus brouillon et petit, je préfère la simul du Palmer réglé à ma manière, réglé à midi le son est plus aigrelet sans graouh.
Comme tous filtres passifs faut les ouvrir pour que ça chante! Sauf si on souhaite volontairement un son plus filtré et calme.
J'imagine très bien sans l'avoir éssayé que le torpédo VB101 est l'outil ultime et cher comme il se doit.
Biosmog
Je réfléchis actuellement à une solution du style mais avec une simulation de cab passive uniquement pour le monitoring (afin d'avoir la dynamique en directe) Au final j'utiliserais une simulation logicielle en post-prod. Le cabulator me fait de l'oeil. Une autre solution serait d'utiliser le cab de l'ampli pour monitorer ma guitare ( mais là, il y a le problème du bruit lorsque c'est la nuit, et je craint un décalage de projection entre le baffle de guitare et les petits moniteur pour diffuser le playback. T'en pense quoi?
Vous battez pas, je vous aime tous
Il semble que tu ne peux pas enlever la simulation de la sortie D.I. du cabulator, alors que pour toi il te faudrait un sortie "dry" sans simul car tu veux appliquer un logiciel de modélisation de baffle et mic en post prod et ton signal sortant a déja été traité, sur le palmer pga04 on peut mixer le signal simulé et/ou le signal direct sans simul.
Le cabulator est un power soaker/load box donc tu peux brancher un baffle dessus et l'atténuer, le palmer est une load box il absorbe 100% si tu ne branche pas de baffle, si tu branche un cab sur la sortie thru la load box est déactivée et il n'y a pas d'atténuation(en live).
Pour le monitoring tu n'auras pas de problème de décalage avec un baffle si tu utilise le monitoring direct de ta carte son, par contre si tu passes par un logiciel de simul pour le monitoring il y aura une latence.
Il semble que seul le palmer pga04 propose une fonction load box avec une sortie direct non simulée afin d'y appliquer la simul de son choix, d'ou le sujet de ce topic.
Il reste comme tu l'as souligné un problème de monitoring car sur le palmer tu peux mixer le signal avec et/ou sans simul, mais il n'y a pas deux sorties séparées, une dry pour enregistrer et une wet avec la simul interne du palmer pour le monitoring sans latence. Il faut sortir en dry l'enregistrer et appliquer un logiciel de simul dans l'ordi pour se monitorer en direct et donc se taper de la latence.
Il est surement possible de modifer le palmer pour avoir deux sorties séparées dry et wet, j'en ai deux dont un à vendre, si tu es intérressé je peux étudier la question et si c'est faisable le modifier pour toi.

https://www.guitariste.com/for(...).html
Biosmog
Oui tu peux enlever la simulation de HP, mais comme sur le Palmer (si je t'ai bien lu), qu'une seule sortie, donc c'est soit avec, soit sans. J'ai volontairement simplifié le problème, qui en est un... Comme lecteur d'IR je pourrais utiliser mon axe fx (et me faire un beau son de monitoring avec reverb et sans latence) Mais c'est un peu du luxe de ne l' utiliser que pour ça. Idéalement, avec le cabulator, ou un autre loadbox, je revendrais cet axe fx, le but étant de me rapprocher du full anal. Tu vois comment?
Vous battez pas, je vous aime tous
Tu es bien sur que sur le cabulator tu peux avoir une sortie DI directe sans simul? Je le connais pas mais j'ai téléchargé le manuel et il me semble que non, renseines toi bien là dessus.
Je sais pas ce qu'es un lecteur d'IR, si tu as un axe fx tu peux simuler un baffle sans latence(négligeable par rapport à un ordi) pour te monitorer.
Sur le cabulator il y a une seule sortie jack symétrique sur transfo, sur le palmer il y a deux sorties jacks asymétrique plus une sortie XLR symétrique sur transfo aussi, pour brancher le monitoring avec axe fx(jack) et l'enregistrement vers la carte son(XLR) sans dénaturer le signal.Tu peux aussi metrre un boitier splitter pour avoir deux sorties sur le cabulator c'est moins audiophile mais ça marche, si il a une sortie sans simul évidemment.
Il me semble que le axe fx a un très bon traitement de simul hp et il règle le problème de la latence, de plus tu peux faire du re-cabing en post prod mais celà suppose de refaire un fichier audio et de passer par ta carte son et les convertos de la bète, je sais plus ce qu'il y a comme E/S numérique sur le fractal mais je crois qu'il y a pas de Word clock donc bof.
Je comprend que tu souhaite peut etre te passer du axe fx que visiblement tu utilises moins car tu reviens à un solution analo et que en le revendant tu peux dégager du budget, reste à voir ce qui sonne le mieux, un logiciel d'émulation de cabs ou la simul de l'axe fx, l'aspect pratique et le budget.
totoleheron
Si c'est juste pour sortir un signal dry vers un séquenceur afin d'appliquer une IR, la dummybox home de Koch fonctionne très bien, pas besoin de matériel plus évolué.
Il faut penser à utiliser un meilleur câble HP que celui fourni avec.

Le jettenuator semble aussi très correct à voir les avis postés sur ce forum.
totoleheron
Citation:
reste à voir ce qui sonne le mieux, un logiciel d'émulation de cabs ou la simul de l'axe fx,

Les softs vont plus loin que le lecteur d'IR de l'Axe.
Biosmog
En fait je n'avais pas tout expliqué, pour simplifier. J'utilise tous les jours mon axe fx, c'est mon système principal à la maison actuellement. Si je change c'est pour mieux, et là je pense que j'ai déjà un niveau de home studio pas complètement mauvais.

Là j'ai envie de revenir à un ampli, et à de l'analogique. J'en ai même plusieurs sous la main. Et j'aimerais bien pouvoir aussi les jouer "normalement" à la maison le soir. Et parfois en concert dans des petits coins, un atténuateur serait bienvenu aussi. Donc j'ai besoin d'une loadbox qui fait aussi atténuateur. Pour le simulateur de cab, il le faudrait soit extrêmement bon (et j'enregistre avec ça), soit sur une ligne séparée.
Ou soit, je me crée une ligne de monitoring confortable, post-convertisseurs, avec mon axe fx, qui me permettrait aussi de pré-équaliser, de mettre une reverb, etc.. tout en gardant un son enregistré brut (dry et sans cab) pour des post-traitements après-coup.

Bref pas mal de possibilités pourrait s'ouvrir avec un tel truc.

Mais, sur le SPL Cabulator, j'ai sans doute mal interprété le test d'audiofanzine, en comprenant que le speaker voicing permetttait de couper la simulation:

Citation:
plus on augmente le niveau, plus on augmente le «caractère» de la simulation ainsi que ses propriétés timbrales et dynamiques


En effet, on dirait que la simulation n'est jamais coupée complètement. En tout cas c'est comme ça que je le comprends en relisant aussi le forum là-bas:

Citation:
La potard voicing du Cabulateur est à 09:00, car je souhaite appliquer des IR par dessus le son du Cabulator.


mais ça n'a pas l'air très propre.

J'ai l'impression que le truc qu'il me faudrait, c'est le Reload de Two Notes. Mais il coûte un paquet de plus et je n'ai pas besoin de boite de reamping ni de DI (j'en ai déjà et je ne les utilise presque pas).

edit: bon il faut que je prospecte un peu, mais c'est dur de trouver un truc qui remplirait mon cahier des charges minimal: atténuateur qui va de 0 à 100% et loadbox procurant un signal sans simulation de HP.
Vous battez pas, je vous aime tous
Il y a beaucoup plus d'offres de Loadbox/atténuateur aujourd'hui et à des prix plutot ressérés, beaucoup d'attenuateurs bouffent du son notament le Powerbrake Marshall le premier modèle abordable sorti il y a vingt ans, le SE 100 en rack et bcp plus cher était plus serieux.
Le palmer lui aussi sorti il y a 20 ans était la première loadbox , cher et pas facile à trouver à l'époque(pas d'internet).
Il me semble que les attenuateurs en L-pad (avec potard) bouffent du son, moins si c'est du haut de gamme et nécessitent un filtre pour compenser la perte, les plus transparents sont avec des résistances fixes et un switch avec quelques attenuations fixées.
Les loadbox qui remplacent totalement le Hp ne doivent pas etre essentiellement résistives mais reproduire l'impédance complexe et réactive d'un hp, c'est à dire variable selon la fréquence et complexe au niveau des phases entre la tension et l'intensité du signal.
Le palmer a un réseau de résistances fixes de qualité et d'ampoules au tungstènes qui s'éclairent et chauffent avec l'intensité de la puissance, donc du jeu, pour reproduire le comportement thermique d'un hp en charge, d' autres ajoutent des selfs pour une impédance complexe.
Méfis toi des attenuateurs/load box trop cheap et des avis de ceux qui se basent sur rien, seul un vrai comparatif peut donné une bonne idée sur la question, si comme tu le dis pour une sortie direct ya pas besoin de grand chose, branche la sortie direct de ton ampli et load le sur une résistance de puissance de 8 à 16 Ohms achetée chez un vendeur de composant, c'est ce qu'on fait en atelier pour tester à l'oscilloscope.
Dans une load box ce qui prend le plus de place et qui coute le plus cher c'est la charge, la partie simul ne représente pas grand chose, juste un petit filtre signal.
Je sais pas ce que valent les modèles que tu dis mais, le Jettenuator a un sortie directe de base commme sur un ampli (une sortie jack asymétrique repiquée via un résistance sur l'entée) et le Dummybox seul la version Studio/PA a une sortie symetrique sur transfo.
Tous en L-Pad, pour faire une loadbox de studio moi je prendrais pas.

Exemples de quelques trucs serieux:
Loadbox Charge réactive resistances fixes et self
[/img]https://www.tube-town.net/cms/?DIY/Needfull_Things/ToneHound
Attenuateur
http://www.tedweber.com/atten.htm
totoleheron
Les L Pad dont tu parles et qui sont réputés pour dégrader le son sont ceux qui permettent une atténuation variable.

Il n'y a pas d'atténuation variable sur la dummybox et les résistances de puissance sont en série.
Concernant le jettenuator je ne sais pas comment il est fabriqué, il semble avoir un L Pad variable, pourtant ses utilisateurs ont l'air content.

J'ai comparé la dummybox avec le Marshall SE100 et finalement j'ai gardé la dummybox. Comme je l'ai dit il ne faut pas se servir du cable HP fourni avec.

En ce qui concerne la charge réactive pour simuler un HP, même s'il est vrai qu'un HP a une impédance variable et donc qu'une charge cherchant à remplacer un HP devra offrir les mêmes caractéristiques, il faudrait pouvoir remarquer la différence et il y a bien d'autres éléments dans ta chaine qui affecteront beaucoup plus le son AMA.
Biosmog
Merci les gars, c'est intéressant ce qui se dit ici. Je vais me mettre au net
Vous battez pas, je vous aime tous
Une chaine est composée de maillons, partant du principe que t'as une guitare et un ampli qui te plaises, un ordi, une carte son potable, une simu Hp à convolution et l'envie de t'enregistrer en silence, il reste quoi?
On sous éstime toujours l'importance des cables, notament ceux des hp alors que les différences audibles sont plus importantes sur ceux là que sur les cables de niveau ligne(en hifi), pour un jack guitare peut etre pas.
J'ai mesuré le grillage rouillé de mon jardin, il fait 8 Ohms, je vais allé acheté 20m de cable Hp Gold platinium pure sound de la night...
totoleheron
Citation:
J'ai mesuré le grillage rouillé de mon jardin, il fait 8 Ohms, je vais allé acheté 20m de cable Hp Gold platinium pure sound de la night...

Tu cherches à communiquer?
totoleheron
Biosmog a écrit :

edit: bon il faut que je prospecte un peu, mais c'est dur de trouver un truc qui remplirait mon cahier des charges minimal: atténuateur qui va de 0 à 100% et loadbox procurant un signal sans simulation de HP.

Koch Loadbox LB120 mais c'est peut être pas assez cher pour toi.

FA va sortir quelque chose, je serais toi je prendrais une koch en attendant de pouvoir tester le produit de FA.
Biosmog
Non ça l' air bien, je l'avais repéré hier soir. Il faut que je regarde si on peut atténuer à 100%. Au premier coup d'œil, il me semblait que non.

non cest bon:

manuel a écrit :
for silent recording or practising the LB120-II can be used as a Dummy Load. This means that you don't have to connect any speaker(s) or speaker cabinet(s) to the LB120-II
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur home-studio et Palmer...