Panoramique stéréo. Les règles élémentaires.

Rappel du dernier message de la page précédente :
ColDay
  • ColDay
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ColDay
    le 10 Oct 2005, 16:00
Ok, je crois que j'ai capté.

Manu a écrit :
Je me doutais en fait mais ça ne sert pas vraiment à grand chose sans post traitement (voir le post de Dark Iron)

Ben moi je pensais que ca eviterait le piege du mixage "tout au milieu", qui donne souvent lieu a une sorte de bouillie sonore. En mixant ma gratte sur les cotés, je laisse de la place au centre pour les voix. J'ai encore faux ? lol
Dark Iron
Disons que si tu place 2 pistes de guitare sur les côtés, plus une au centre (en faisant gaffe au volume, pour ne pas tout étouffer), ça donnera une bonne présence à ta guitare, c'est à dire qu'à l'écoute; on pourra l'entendre bien distinctement, sans qu'elle prenne le pas sur les autres instruments

Mais le mieux pour ça est d'avoir un logiciel d'enregistrement audio (Acid, Sonar, Cakewalk...), pour pouvoir régler ton mixage de manière précise
Il n'y a pas de mauvaises guitares, il n'y a que des mauvais guitaristes...

Il n'y a que Vai qui m'aille lool ---> www.stevevai.fr
ColDay
  • ColDay
  • Publié par
    ColDay
    le 10 Oct 2005, 17:03
Dark Iron a écrit :
Disons que si tu place 2 pistes de guitare sur les côtés, plus une au centre (en faisant gaffe au volume, pour ne pas tout étouffer), ça donnera une bonne présence à ta guitare, c'est à dire qu'à l'écoute; on pourra l'entendre bien distinctement, sans qu'elle prenne le pas sur les autres instruments

Mais le mieux pour ça est d'avoir un logiciel d'enregistrement audio (Acid, Sonar, Cakewalk...), pour pouvoir régler ton mixage de manière précise

Non mais c'est pas pour de l'enregistrement, c'est pour du 'live'
Dark Iron
Ah ok, c'est pour du mixage live

Là par contre je ne suis pas trop calé, je ne sais pas si une gratte en live est généralement balancée sur les 2 côtés... quoique à priori oui, puisqu'il faut qu'on puisse entendre la même chose sur les enceintes, quelque soit l'endroit où on se situe.
Il n'y a pas de mauvaises guitares, il n'y a que des mauvais guitaristes...

Il n'y a que Vai qui m'aille lool ---> www.stevevai.fr
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 10 Oct 2005, 17:42
Dark Iron a écrit :
Ah ok, c'est pour du mixage live

Là par contre je ne suis pas trop calé, je ne sais pas si une gratte en live est généralement balancée sur les 2 côtés... quoique à priori oui, puisqu'il faut qu'on puisse entendre la même chose sur les enceintes, quelque soit l'endroit où on se situe.

Dans ce cas, tu laisses tout au centre .

Au concert de Calogero par exemple, c'était en stéréo : le plus évident était la batterie qui était "éclatée" entre les 2 enceintes. Normalement, le mix est fait en stéréo en concert.
ColDay
  • ColDay
  • Publié par
    ColDay
    le 11 Oct 2005, 09:05
Bon finalement je crois qu'on va pas se faire chier.

On va tout balancer au milieu, sauf la batterie electronique. Elle sort du stereo... pourquoi se priver c'est sympa les montées / descentes de toms, en stereo.
Drawmer
pour les grattes, y'en a t-il plusieurs ?

si oui tu risques d'avoir une bonne grosse merde sonore si tu places tout ça au centre ...

Pour faire très simpliste, tu peux par exemple mettre une gratte tout a gauche, et l'autre a 80% droite ( ce qui permettra de bien remplir l'enceinte droite et de largement se répandre sur la gauche, en "soutien" de ta gratte qui est déjà a gauche) c'est clair tout ça ? pas sûr ...

BRef pour les grattes moi je te conseille pas de tout fourrer au centre, tu vas sacrément etre déçu

La batterie béh là tu la fais sortir sur tes 2enceintes...
idem pour la basse, avec peut etre un léger léger penchant sur la droite...

et la voix au centre

Voila, c'est schématique hein !! c'est à toi de tester tout ça, mais ça te donne déjà une base de départ

AH !! puis si t'as plus de 2 enceintes ( sait on jamais ), béh ça marche pareil !
..:: Pas de signature :P ::..
ColDay
  • ColDay
  • Publié par
    ColDay
    le 11 Oct 2005, 14:45
Tiens tu relances le debat avec ton post

Pour basse / batterie / chant je suis tout a fait d'accord.

Pour la guitare, je n'ai pas vraiment le choix. Je suis le seul guitariste rythmique. Me soeur joue 2 ou 3 riffs qd il y a besoin mais sur la plupart des morceaux je suis seul guitariste.

Dans ce cas, ou dois je placer la guitare pour éviter la bouillie ? sur un coté, seule ? Ca va faire vide de l'autre coté...
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 11 Oct 2005, 15:37
ColDay a écrit :
Tiens tu relances le debat avec ton post

Pour basse / batterie / chant je suis tout a fait d'accord.

Pour la guitare, je n'ai pas vraiment le choix. Je suis le seul guitariste rythmique. Me soeur joue 2 ou 3 riffs qd il y a besoin mais sur la plupart des morceaux je suis seul guitariste.

Dans ce cas, ou dois je placer la guitare pour éviter la bouillie ? sur un coté, seule ? Ca va faire vide de l'autre coté...

Tu places la gratte du côté où tu te trouves sur scène (à peu près hein), la basse idem. Plutôt de façon à être de part et d'autre de la batterie.

Bon après, c'est mieux d'avoir un mec qui fait le son et qui juge sur place du rendu.
ducofsentiments
tidus790 a écrit :
ColDay a écrit :
Merci pour les infos.

Quelqu'un pourrait repondre a ma 2eme question ?

ColDay a écrit :
Comment fait on pour mixer un instrument "sur les cotés" ? Je sais comment le balancer a droite ou a gauche (avec la commande PAN), mais pour l'ecarter a droite ET a gauche ? La seule solution que je vois pour l'instant est de dédoubler la piste sur 2 entrées, puis d'en panner une droite, et l'autre a gauche de l'espace stereo

Existe-t-il une autre solution ?

avec la commande pan tu aura le son soit a gauche , soit a droite , soit les 2 .......... donc si tu veut les 2 tu mets la comande au centre ( le son sera au meme volume a gauche et a droite ) .......... je vois pas ton problème ...

si tu a 2 baffles la commande pan te permet de répartire ton signal entre les 2 sachant que plus tu va a gauche plus c'est fort dans celui de gauche et moins c'est fort dans celui de droit et inversement . Si tu le laisse au milieu se sera 50/50 .............. donc ce qu'on apelle au centre .......

Oui au mème volume mais avec néamoin un gain de 3db à ne pas oublier.

Sinon pour le placement dans l'espace sonor fait comme Manu vien de le dire. Place les instrument tel que tu peut les voir sur scène si le clavier est à gauche prédomine le sur la pan de gauche etc...
Désolé pour l'ortographe. Je ne peut écrir autrement...
folleville
En live, tu es très dépendant du lieu et de la façon dont sont placés les enceintes par rapport au public. Je te conseille donc de faire soit du mono, soit d'y aller tout doux sur le placement stéréo, en respectant la localisation spatiale des instruments sur la scène - donc ta voix au centre, et ta guitare un peu décalée selon ou se trouve ton ampli.

Attention sur la batterie : ne pas faire du hard pan left/right avec tes deux sorties mais plutot les recentrer un peu - mets toi à la place du type devant ton baffle gauche qui se prendra n'entendra pratiquement pas la caisse claire ou la charley, seulement la grosse caisse, les toms graves et le crash - aie !

D'une manière générale, il faut faire un soundcheck et se ballader dans la pièce, et pas seulement entre les deux enceintes pour être sûr qu'il n'y a pas d'annulation de phase et que, même s'il y a des variations, le tout reste audible.

Conseille pour le mixage mono : utiliser les EQ pour cibler les fréquences de chaque instrument et utiliser un ou plusieurs compresseurs (notamment batterie et voix).
ColDay
  • ColDay
  • Publié par
    ColDay
    le 13 Oct 2005, 09:26
Je prends note

Hier soir j'ai donc acheté le 2eme baffle amplifié. J'ai un petit soucis : qd je branche les 2 baffles sur la table de mix, ca produit un gros ronflement. C'est super désagréable.

Quand j'en branche qu'un sur les 2, ca le fait pas... J'ai essayé plusieurs jacks, c'est pareil.

Who knows ?
ducofsentiments
ColDay a écrit :
Je prends note

Hier soir j'ai donc acheté le 2eme baffle amplifié. J'ai un petit soucis : qd je branche les 2 baffles sur la table de mix, ca produit un gros ronflement. C'est super désagréable.

Quand j'en branche qu'un sur les 2, ca le fait pas... J'ai essayé plusieurs jacks, c'est pareil.

Who knows ?

Arf c'est du à l'allignement de Mars Saturne et Pluton sa. Sa crée un champ électromagnétique de l'espace...lol

Si le ronflement aparai aussi quand rien n' est branché sur ta consol (micro ou instrument et tout les fader caller en bas de tranche) je pence que le problème vien de ta consol. Sur celle si tu as bien 2 sortis (left, right) séparer c'est pas genre regrouper en une seul sortie ou genre tu branche un cable qui se divise en 2 pour aller vers t'es haut parleur?
Désolé pour l'ortographe. Je ne peut écrir autrement...
ColDay
  • ColDay
  • Publié par
    ColDay
    le 13 Oct 2005, 14:02
Sur la console il y a deux modes de sortie :

-> ST > c'est celle que j'utilise. Un baffle sur la sortie "L", l'autre sur la sortie "R".

-> CH > meme principe que ST, mais le nom est different. Deux sorties egalement : une CH1, l'autre CH2.

Que j'utilise ST ou CH ca fait pareil. Des que je branche l'autre baffle ca fait ce gros bruit parasite (sur les 2 enceintes).

Ca le fait egalement avec toutes les pistes eteintes.

J'ai une autre table, plus petite, j'essaierai avec celle la ce soir.

En ce moment sur effet guitare...