Panoramique stéréo. Les règles élémentaires.

ColDay
  • ColDay
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ColDay
    le 07 Oct 2005, 09:41
Bonjour à tous.

Je suis chanteur / guitariste depuis une douzaine d'années, et depuis quelques mois j'ai monté un groupe de rock.

Le groupe compte 4 membres : 1 batteur expérimenté, 1 bassiste, 1 guitariste/chanteur, 1 clavier/chanteuse.

En répétition, le batteur se sert d'une batterie electronique yamaha (pour les lives, il sortira la Sonor lol ).

Pour la sonorisation, on utilise une table de mixage Yamaha 12/4 fx, et 2 enceintes amplifiees Gemini.

Pour l'instant, seules les voix et la batterie sont reliées a la table de mixage, donc en fait il n'y a pas vraiment de probleme de panoramique : tout est mixé au centre.

Par contre on voudrait pouvoir y brancher guitare, clavier et basse dans un avenir proche.

Comme aucun des membres ne s'y connait en sonorisation, je demande votre aide...

J'ai entendu dire qu'il fallait spatialiser le son dans l'espace stereo, grâce aux commandes PAN de la table de mixage.

Il y a certaines regles de base comme :

-> Voix lead, basse et grosse caisse mixés au centre
-> Guitare rythmique sur les cotés

etc.

Le premier but de ce topic serait donc dans un premier temps, d'édicter toutes ces regles, afin d'aider les newbies comme moi

Ma deuxieme question est d'ordre plus technique :

Comment fait on pour mixer un instrument "sur les cotés" ? Je sais comment le balancer a droite ou a gauche (avec la commande PAN), mais pour l'ecarter a droite ET a gauche ? La seule solution que je vois pour l'instant est de dédoubler la piste sur 2 entrées, puis d'en panner une droite, et l'autre a gauche de l'espace stereo.

Voila Merci de m'avoir lu, et merci de votre collaboration a ce topic
NikoMikoMike
Bah voici ma petite expérience Elle vaut ce qu'elle vaut

Ma batterie est reprise par pas mal de micros donc :

Charley à 100% droite
OH à 100% à droite et à gauche
Les toms : aigu 30% à droite, medium 30% à gauche et basse 70% à gauche
La grosse caisse et caisse claire au milieu

Guitares rythmiques (doublé avec un son différent) : 90% à gauche et 90% à droite

Basse et guitare solo au milieu

Drawmer
  • Publié par
    Drawmer
    le 07 Oct 2005, 11:18
Pour un tout petit peu rectifier l'avis précédent, on conseille vraiment de ne jamais tomber dans les extremes lorsque l'on joue avec la stéréo

En gros vaut mieux du 80% droite 80% gauche, ce qui donnera un son mieux propagé

Enfin voila mais sinon c'est cool
..:: Pas de signature :P ::..
Drawmer
  • Publié par
    Drawmer
    le 07 Oct 2005, 11:19
ah si un léger détail, lorsque tu fais mumuse avec la stéréo, penses vraiment à bien équaliser le tout sinon tu vas te retrouver avec des fréquences complétement bouffées
ColDay
  • ColDay
  • Publié par
    ColDay
    le 07 Oct 2005, 13:11
Merci pour les infos.

Quelqu'un pourrait repondre a ma 2eme question ?

ColDay a écrit :
Comment fait on pour mixer un instrument "sur les cotés" ? Je sais comment le balancer a droite ou a gauche (avec la commande PAN), mais pour l'ecarter a droite ET a gauche ? La seule solution que je vois pour l'instant est de dédoubler la piste sur 2 entrées, puis d'en panner une droite, et l'autre a gauche de l'espace stereo

Existe-t-il une autre solution ?
Drawmer
  • Publié par
    Drawmer
    le 07 Oct 2005, 13:22
ColDay a écrit :
Merci pour les infos.

ColDay a écrit :
Comment fait on pour mixer un instrument "sur les cotés" ? Je sais comment le balancer a droite ou a gauche (avec la commande PAN), mais pour l'ecarter a droite ET a gauche ? La seule solution que je vois pour l'instant est de dédoubler la piste sur 2 entrées, puis d'en panner une droite, et l'autre a gauche de l'espace stereo

ça s'appelle la stéréo

Le fait de dédoubler tes pistes a gauche ou a droite comme tu le fais, ça sert à apporter de la pêche à ton instru. Par exemple tu laisses ta piste stéréo au centre, t'en balances deux autres a gauche et a droite, tu mets un très très léger delay ( genre 0.20ms ), ça ça va te servir à donner de la peche a ta gratte par ex

Tu peux aussi laisser une piste une centre, et en mettre une autre a gauche par ex, et avec un leger delay toujours + une sonorité differente de la 1ere. Dans ce cas là tu vas exploiter cette nuance entre tes 2pistes afin de faire ressortir l'instru dédié du mix final

Par contre vraiment un truc super important, ne tombes pas dans le piège "une piste a gauche et une piste a droite, sans rien au milieu" ... Ton son serait super mal équilibré

Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 07 Oct 2005, 13:28
ColDay a écrit :
Merci pour les infos.

ColDay a écrit :

avec la commande pan tu aura le son soit a gauche , soit a droite , soit les 2 .......... donc si tu veut les 2 tu mets la comande au centre ( le son sera au meme volume a gauche et a droite ) .......... je vois pas ton problème ...

si tu a 2 baffles la commande pan te permet de répartire ton signal entre les 2 sachant que plus tu va a gauche plus c'est fort dans celui de gauche et moins c'est fort dans celui de droit et inversement . Si tu le laisse au milieu se sera 50/50 .............. donc ce qu'on apelle au centre .......
ColDay
  • ColDay
  • Publié par
    ColDay
    le 07 Oct 2005, 14:47
OVER-DreaM > oki doc. Nouvelle question, donc, cette fois d'ordre pratique : j'ai un ampli + 1 sm57 pour la repique du son. Je fais comment pour relier le micro a 2 tranches de la console ? Avec un Y ?

tidus790 > Oui, ... mais en fait non. La panoramique n'est pas qu'une question de volume...

Regarde ce qu'on ecrit les autres dans leurs premiers posts : mix 80% a droite + 80% a gauche. C'est pas de volume dont ils parlent, mais de position dans l'espace stereo.
NikoMikoMike
ColDay a écrit :
OVER-DreaM > oki doc. Nouvelle question, donc, cette fois d'ordre pratique : j'ai un ampli + 1 sm57 pour la repique du son. Je fais comment pour relier le micro a 2 tranches de la console ? Avec un Y ?

Tu peux pas repiquer avec un micro + ligne out de l'ampli en même temps ?

Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 07 Oct 2005, 16:24
ColDay a écrit :

Pourquoi veux tu utiliser 2 tranches de console pour une source mono?

Citation:
tidus790 > Oui, ... mais en fait non. La panoramique n'est pas qu'une question de volume...

Si, c'est directement lié.

Citation:
Regarde ce qu'on ecrit les autres dans leurs premiers posts : mix 80% a droite + 80% a gauche. C'est pas de volume dont ils parlent, mais de position dans l'espace stereo.

En fait, pas exactement, comme te l'a dit Over-DreaM, tu "élargis" ton son mais tu ne places pas vraiment l'instrument dans l'image stéréo puisque tu entendras ta gratte qui s'étale de 80 % à gauche, jusqu'à 80 % à droite.
Le mieux, pour grossir le son, c'est de doubler ta gratte en la rejouant.
ColDay
  • ColDay
  • Publié par
    ColDay
    le 10 Oct 2005, 09:22
Manu a écrit :

Pour balancer mon son a droite sur sur tranche, et a gauche sur l'autre.

Manu a écrit :

Citation:

Ah... va falloir me réexpliquer depuis le debut alors ... arf

Manu a écrit :

Citation:

En fait, pas exactement, comme te l'a dit Over-DreaM, tu "élargis" ton son mais tu ne places pas vraiment l'instrument dans l'image stéréo puisque tu entendras ta gratte qui s'étale de 80 % à gauche, jusqu'à 80 % à droite.
[/quote]

Raaaaaa c'est la ou j'ai faux. Moi je pensais que si tu pannais la guitare a 80% a droite, tu avais le son guitare entre 80% et 100% a droite... Je comprends donc PLUS RIEN lol C'est la grosse embrouille cette histoire de panoramique...

Quelqu'un pourrait faire un post clair qui explique bien comment ca fonctionne ?

Au passage, il ne s'agit pas d'enregistrement dans mon cas, mais de jeu 'live'. Donc pour le doublage de la gratte, ca marche pas (sauf prise sm57 + line out avec leger delay).
Dark Iron
En fait c'est le même principe, quand tu rejoue la piste il y a une légère différence de jeu par rapport à ton enregistrement précédent, une sorte de léger delay naturel. Quand tu duplique la piste, tu es obligé de la décaler légèrement pour obtenir un effet grossi, ça revient à peu près au même, sauf que dans le premier cas (pour le réenregistrement), le résultat est plus pêchu
Par contre c'est pas évident de rejouer exactement 2 fois la même chose, suivant la complexité de la partie à éxecuter; des fois s'il y a une note à droite un peu trop décalée par rapport à celle de gauche, ça s'entend pas mal, c'est un peu gênant. Mais c'est vrai que ça donne plus de pêche qu'en dupliquant simplement la piste

Pour le réglage du panoramique, je ne pense pas qu'il faille se tenir à 80% de chaque côté, tu peux très bien mettre 100% à gauche et à droite, en ajoutant peut-être une piste au milieu pas trop forte pour équilibrer le tout; après ça dépend des préférences de chacun...

Sinon pour les soli guitare, je pense pas que ça se case obligatoirement au centre, j'ai remarqué que sur pas mal de morceaux, le solo était à environ 40-50% d'un côté, et la rythmique pareil, de l'autre côté.

ColDay, essaie de bien écouter tes groupes préférés, repère où sont situés les différents intruments suivant les passages musicaux, ça t'aiderai dans tes choix
Il n'y a pas de mauvaises guitares, il n'y a que des mauvais guitaristes...

Il n'y a que Vai qui m'aille lool ---> www.stevevai.fr
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 10 Oct 2005, 10:58
ColDay a écrit :
Manu a écrit :

Pour balancer mon son a droite sur sur tranche, et a gauche sur l'autre.

Je me doutais en fait mais ça ne sert pas vraiment à grand chose sans post traitement (voir le post de Dark Iron).

Citation:
Manu a écrit :

Citation:

Ah... va falloir me réexpliquer depuis le debut alors ... arf

Ton logiciel envoie plus ou moins de volume à gauche ou à droite pour ton instrument : si tu envoies tout le volume pour ta guitare rythmique sur le canal droit (tu mets ton panoramique pour ta piste guitare rythmique 100% à droite), tu es d'accord que tu n'entendras ta guitare rythmique qu'à droite puisque tu n'auras pas de volume pour ta guitare rythmique à gauche?

Citation:
Manu a écrit :

Citation:

Raaaaaa c'est la ou j'ai faux. Moi je pensais que si tu pannais la guitare a 80% a droite, tu avais le son guitare entre 80% et 100% a droite... Je comprends donc PLUS RIEN lol C'est la grosse embrouille cette histoire de panoramique...

Quelqu'un pourrait faire un post clair qui explique bien comment ca fonctionne ?

Au passage, il ne s'agit pas d'enregistrement dans mon cas, mais de jeu 'live'. Donc pour le doublage de la gratte, ca marche pas (sauf prise sm57 + line out avec leger delay).

En fait, tu entends ta guitare au max à 80 % à droite et à gauche et ça décroit en allant vers le centre (c'est pour ça que je dis que ça "s'étale").
ColDay
  • ColDay
  • Publié par
    ColDay
    le 10 Oct 2005, 16:00
Ok, je crois que j'ai capté.

Manu a écrit :
Je me doutais en fait mais ça ne sert pas vraiment à grand chose sans post traitement (voir le post de Dark Iron)

Ben moi je pensais que ca eviterait le piege du mixage "tout au milieu", qui donne souvent lieu a une sorte de bouillie sonore. En mixant ma gratte sur les cotés, je laisse de la place au centre pour les voix. J'ai encore faux ? lol

En ce moment sur effet guitare...