Passer du son clair à la disto progressivement..?

tutuphe
  • Publié par
    tutuphe
    le 16 Août 2010, 23:06
Bonjour à tous !

J'aimerai savoir si il était possible de passer du son clair à la disto progressivement; j'ai cherché sur google, mais je n'ai rien trouvé...

Cette question m'est venue en écoutant John Butler (Mon Dieu, ). Voici la vidéo :

Il le fait à partir d'une minute 50; pendant le morceau, le son clair semble augmenté et devenir de la disto... Bref si quelqu'un peut me dire comment et avec quoi je peux faire ça, car je ne suis vraiment pas une flêche en matière de son... merci d'avance

Tutuphe
Fièrement endorsé par Vigier Guitar, Kelt Amplification, DR Strings & Two Notes Audio Engineering.
dhaiphi
  • dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    dhaiphi
    le 16 Août 2010, 23:45
Pédale de volume et overdrive, je suppose.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
Coco l'Asticot
John Butler utilise un système "particulier", sa guitare est équipée d'un capteur piezo branché dans un ampli acoustique et un micro magnétique branché dans des pédales puis dans un JCM 800 (me semble, un JCM en tout cas c'est sûr), le piezo on l'entend toujours et il gère le volume du magnétique avec une pédale de volume ce qui fait que tu entends bien le son de la disto (le JCM) monter progressivement.
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le 17 Août 2010, 10:27
J'ajoute que la pédale de volume doit être avant l'overdrive. Mais il faut opter pour une saturation assez dynamique, pour un effet maximal. La Tech21 XXL (l'originale en tout cas, il paraît qu'ils ont changé des trucs sur la réédition) est ce que j'ai connu de plus dynamique jusqu'ici mais c'est une pédale un peu obscure.

Au fait, tu peux aussi utiliser le crunch de ton ampli. L'important, c'est de mettre la pédale de volume avant l'input.

[edit] Je suis sûr d'avoir déjà vu des pédales de satu dont on pouvait régler le gain par pédale d'expression, mais je ne retombe pas dessus…
Jean
FMF
  • FMF
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    FMF
    le 17 Août 2010, 12:00
J. a écrit :
[edit] Je suis sûr d'avoir déjà vu des pédales de satu dont on pouvait régler le gain par pédale d'expression, mais je ne retombe pas dessus…

Il y a celles-ci qui me viennent en tête :

Toneczar - Dove (overdrive)

Toneczar - Openhaus (distortion)

L'avantage de pouvoir contrôler le niveau de gain de la pédale plutôt que de jouer sur le volume de la guitare est de conserver tout le spectre, et notamment les aigus.

Et alors bon, $375 (ou $425 en version polie) et environ 1 an d'attente... C'est le prix d'une petite tête, l'attente en moins. Faut pouvoir se permettre de déconner.

Mais il doit bien y avoir d'autres marques/modèles qui font ça.

EDIT : Juste pour précision : la tête sur scène semble plutôt être une 1987X ou une 2245 (JTM45).

A l'écoute de la vidéo, j'ai l'impression qu'il passe carrément d'un micro à l'autre et non qu'il ne fait qu'ajouter du drive.

Si c'est le cas, sa guitare aurait deux sorties séparées, atterrissant toutes deux dans un mixer (contrôlé via pédale d'expression) ou bien dans une pédale de volume comme celle-ci :

Ernie Ball - Stereo/Pan Volume Pedal

En gros, elle cumule les fonctionnalités de volume et de mixer, permettant de passer d'un ampli à l'autre mais aussi d'un micro à l'autre, avec toutes les nuances entre les deux.

A noter que là, on parle vraiment de ce que fait Butler sur cette vidéo - tu peux obtenir un résultat semblable avec une guitare électrique, avec juste une pédale de volume placée avant l'étage de gain (pédale ou preamp), comme suggéré plus haut.
"Wheeeheeea!" - M. Jackson
tutuphe
  • Publié par
    tutuphe
    le 18 Août 2010, 21:25
Avant tout, merci à tous de m'avoir éclairé à ce sujet!

Vous me dites qu'il existe plusieurs autres méthodes... Pourriez vous m'expliquer lesquels, et surtout, la moins chère ? Je suis lycéen, et je m'achète mon matériel seul grâce à mes concerts; je recherche donc quelque chose d'à peu prêt semblable, qui soit dans mes moyens..!

Le fait de prendre une guitare électrique serait compliqué, puisque je voudrais m'en servir de façon acoustique, comme John Butler. Je suis loin de dire que j'ai son niveau (ce serait d'ailleurs peu humble et faux de l'affirmer), mais je joue dans son style. Je suis en concert solo, et je joue Ocean à ma façon; j'aimerai toutefois intégrer cet effet : ).

Encore merci d'avoir répondu, et j'espère en savoir encore plus : ).

Tutuphe!
Fièrement endorsé par Vigier Guitar, Kelt Amplification, DR Strings & Two Notes Audio Engineering.
tutuphe
  • Publié par
    tutuphe
    le 18 Août 2010, 21:35
Starfucker, si je comprends bien, c'est une pédale de disto ou tu passes du son clair en réglant l'intensité de la disto peu à peu ?! Si c'est ça, c'est le rêve!!
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le 18 Août 2010, 21:52
Je te conseillerais de prendre une pédale de volume (raisonnable mais pas forcément à 100 euros), puis d'aller tester des pédales de saturation avec ta pédale de volume (que tu brancheras en amont)… Certaines satus interagissent mieux que d'autres (on peut dire que si elles réagissent bien au potard de volume de la guitare, c'est également bon signe), après il y a aussi la question de savoir laquelle a le grain qui te plaît le plus… Je suppose que tu devras t'orienter vers des pédales au grain "marshallien" si tu veux obtenir un son proche, mais il y en a des plus chères que d'autres… Je crois avoir vu une MI Audio Crunch Box pas chère dans les petites annonces du forum, ça m'étonnerait pas qu'elle fasse bien le job, à voir…

Voir aussi ces George Dennis, mais j'ai l'impression que la pédale d'expression est pour le volume, pas le gain (à confirmer ?). Il serait intéressant aussi de voir combien ça coûte;
Jean
Gabouel
  • Gabouel
  • Vintage Méga utilisateur
certaines pedales akai avait cette fonction ( a chercher en occas) je pense notamment a la "shred o matic" qui avaec sa pedale d'expression intégrée permettant de modifier, le gain ou le volume au choix....
tutuphe
J., pourrais tu m'expliquer comme je pourrais brancher une pédale de disto avec une pédale de volume de cette façon ?

Ce que je veux, c'est finalement pouvoir passer de la disto à 0 (toujours en ayant le son clair réglé normalement sur l'ampli), et pouvoir monter le volume de la disto peu à peu, au dessus du son clair c'est ça ? (Je ne sais pas si je suis clair, désolé si certains ont du mal à comprendre, je ne sais même pas moi même comment faire ce montage!!)
Starfucker Inc.
tutuphe a écrit :
pouvoir monter le volume de la disto peu à peu, au dessus du son clair c'est ça ?

Tu veux qu'on entende le son de la disto ET le son clair en meme temps ?
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
dhaiphi
  • dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
Il faut envisager un montage en parallèle et plus en série.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
tutuphe
Non, je m'exprime mal... J'aimerai que quand je suis sur le son clair, je puisse monter le volume du son disto sans le son clair, mais pouvoir le monter peu à peu; faire monter le gain peu à peu en faite !
Starfucker Inc.
donc c'est ce qu'on t'as dit:

guitare->pédale de volume-> pédale d'od/disto->amp
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace

En ce moment sur effet guitare...