Passer du son clair à la disto progressivement..?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Starfucker Inc.
donc c'est ce qu'on t'as dit:

guitare->pédale de volume-> pédale d'od/disto->amp
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
tutuphe
Mais, si je mets la pédale de cette façon, même le son clair sera baissé à fond, non ?!

Je pensais qu'une pédale de volume servait à régler le son en général... Si je la mets de cette façon, et que je la place tout en bas, aucun son ne sortira, que ce soit un son clair ou un son de disto... non ?

(Je me sents honnetement pitoyable )
Fièrement endorsé par Vigier Guitar, Kelt Amplification, DR Strings & Two Notes Audio Engineering.
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le 19 Août 2010, 01:05
Non mais t'as raison, en fait le truc c'est que ça tient aux propriétés de l'overdrive (ou fuzz, ou distortion, bref la saturation en général, le "clipping" si tu veux) : plus tu lui envoies de volume dans sa tronche plus il sature, moins tu lui en envoies moins il sature (exactement la même logique que "quand je gratte fort, ça crunche, quand je carresse gentiment les cordes c'est clean"). Le dosage s'opère avec la pédale de volume… seulement si tu la mets avant l'étage qui sature. Si tu la mets après, ça va effectivement baisser bêtement le volume.

Par contre, tu as raison aussi sur le fait que la pédale totalement baissée va complètement couper le son, il faudra éviter de la baisser à fond.

Le hic… je n'y pense que maintenant, c'est que ton son général sera probablement un crunch Tu n'auras plus de clean ou alors il faut jouer tout le temps en clean (sans pédale) puis au moment où tu veux commencer la lonté montée en puissance tu dois baisser la pédale de volume et activer la pédale de satu, ce qui est quand même un peu naze si c'est en plein milieu d'un plan (je sais pas si je suis compréhensible…). À moins de trouver une pédale qui peut devenir totalement clean en baissant le volume d'entrée mais ça m'étonnerait (surtout que tu joues sûrement des accords ouverts et avec pas mal de vigueur dans la main droite)…

En somme par rapport à la config qu'utilise John Butler c'est vraiment un truc du pauvre… mais sinon tu t'engages dans une voie compliquée (donc chère aussi). Ou alors, se tourner vers les pédales dont le gain se règle par pédale d'expression, mais le problème c'est que tu risques de devoir te contenter d'une pédale dont tu n'aimes pas trop le grain, la personnalité, juste parce qu'elle a cette fonctionnalité… je trouve ça dommage…

Quel est ton budget, en fait, à peu près ?

[edit] Si tu t'engages dans un truc un peu plus balaise, on peut effectivement envisager une mise en parallèle comme dhaiphi propose : tu splittes le signal en deux avec un bête cable Y, d'un côté tu mets rien, de l'autre tu mets une pédale de satu de ton choix et une pédale de volume, et tu rejoins les deux pistes avec une petite mixette. La plupart du temps tu jouerais en clean avec la pédale de volume à 0 (donc le canal saturé serait silencieux) puis tu peux monter progressivement le volume de la disto et tu envoies le bois. C'est la meilleure solution si tu souhaites que ton clean soit clean mais surtout si tu souhaites que en satu, il y ait encore le clean en parallèle.
Au final, ça ne fait qu'un cable Y (5 euros) et une mixette (30 euros) de plus.

Maintenant, reste aussi la solution de la satu à pédale d'expression… si on en trouve… et si le grain te convient… C'est la solution la plus simple (si tu ne souhaites pas à avoir la satu et le clean en parallèle)

[re-edit] N'hésite pas à demander des précisions, y a pas de gêne, on a tendance à balancer des trucs comme ça mais ça fait vite beaucoup en quelques lignes donc… reformuler peut aider des fois…
Jean
MrViv
  • MrViv
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    MrViv
    le 19 Août 2010, 12:42
Pour avoir été un grand fan de John butler , pour reproduire l'effet de ocean dans mon cas , sur ma 12 cordes je partais sur une boite en Y (qui coupe mon signal en 2) , et sur un coté je partais dans ma sono , et de l'autre je partais (a l'époque) sur mon vox Ad 60 , j'avais le pédalier de controle qui avait une pédale de volume.

Pour faire simple tu as toujours le son de la sono , et la pédale de volume reliée a l'ampli qui est toujours a 0 et tu la balances quand tu veux faire cet effet distordu..

Si t'as pas de pédale de volume , je te conseille la leadfoot a 20€ chez l'oncle Thomann , elle tiens largement le coup et est correcte pour le prix (d'ailleurs je comprendrais jamais pourquoi une pédale de volume digne de ce nom coute plus de 50€...)

En espérant avoir pu t'aider.
Mr.Viv
tutuphe
Bonjour à tous!

D'accord, je commence à y voir un peu plus clair...

Pourriez vous m'expliquer toutefois mieux le montage en parallèle? En gros faire un dessin du genre "guitare>pédale>..." SVP ?
Et des liens via Thomann pour le cable Y, la mixette, etc... Tout le matos à acheter enfaite, j'ai peur de mal comprendre et de ne pas prendre ce qu'il faut! Mon budget, je dirais 150€ maximum..!

Mr Viv, je cherche à ce que la disto ET le son clair passe dans la sono enfaite.

Sinon, encore un grand merci pour votre aide, ce forum est vraiment énorme, je songerai à poster plus longtemps!
Fièrement endorsé par Vigier Guitar, Kelt Amplification, DR Strings & Two Notes Audio Engineering.
Starfucker Inc.
150€ c'est short

Perso je dirais:

Pour diviser ton signal en deux sans pertes:
http://www.thomann.de/fr/mille(...)3.htm
58€

Pour ramener tes deux signaux en un seul:
http://www.thomann.de/fr/behri(...)0.htm
37€

Reste 55 pour la pédale de volume et la pédale de disto/overdrive :
la pédale de volume la moins cher de thomann:
http://www.thomann.de/fr/lead_(...)1.htm
19,60€

Pour l'overdrive tu peux prendre le clone de tube screamer de behringer:
http://www.thomann.de/fr/behri(...)e.htm

ou leur clone de blues driver:
http://www.thomann.de/fr/behri(...)0.htm

sauf si tu as déjà avec toi une pédale d'overdrive à utiliser ?

Par contre t'es sur que tu veux son clair ET son disto en meme temps ? c'est pas ce que tu avais répondu juste au dessus!

Sinon pour le placement des pédales je dirais:

Guitare -> Millenium

puis d'un coté:
une sortie du Millenium -> pédale de overdrive disto->volume -> mixer -> ampli

et l'autre coté:
l'autre sortie du millenium -> mixer -> ampli

Placée ainsi la pédale de volume ne controllera que le volume de la disto, le gain sera fixe. Si en revanche tu souhaites passer d'un crunch à un disto plus franche (varier le gain avec la pédale de volume) faudra inverser la pédale d'overdrive disto et la pédale de volume

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
tutuphe
OOOOkk, j'ai compris!!

Oui, j'ai déjà une pédale de disto!

Ca me semble être une bonne solution, c'est très clair . Merci beaucoup!
Blueonces
le potard de volume semble adapté. Tu met du gain sur l'ampli puis en jouant avec les potards tu passe du clair à la disto !!!!!
" Hold me naked if you will, in your arms, in your legs in your pussy I'd kill."
dhaiphi
  • dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
tutuphe a écrit :

Ca me semble être une bonne solution

Ça l'est !
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
J.
  • J.
  • Publié par
    J.
    le 21 Août 2010, 10:54
En fait je suis pas sûr d'avoir compris, tutuphe veut avoir le clean et la disto en même temps ou pas ?
Si oui, il faut effectivement mettre en parallèle (splitter le signal en deux et soit l'envoyer vers deux amplis, soit les ramener à un seul à l'aide de la mixette Behringer), en mettant la pédale de volume avant la disto ou après (les deux sont à essayer). Si non, c'est à la fois plus simple (pas besoin de splitter : juste guitare — volume — disto — ampli) et plus compliqué (pas sûr qu'il y ait beaucoup de distos qui donneront un pur clean en baissant le volume d'entrée…).

Starfucker Inc. a écrit :
Pour diviser ton signal en deux sans pertes:
http://www.thomann.de/fr/mille(...)3.htm
58€

Quelqu'un a déjà essayé la solution du bête cable Y ?
En tout cas, je pense qu'on doit pouvoir trouver moins cher pour splitter, quitte à avoir quelques pertes (de toute façon, le matos Behringer, la pédale de volume cheap, … il y aura probablement déjà du perdu)
Jean
tutuphe
Enfaite, je n'arrive pas trop à me rendre compte si le son clair reste sur la vidéo de JBT; mais de toute façon, même si je tiens à avoir le même effet, je veux aussi créer mon propre style sans copier totalement ce qu'il fait.

Je me dis aussi, un son de disto légerement plus élevé que le son clair devrait normalement plus s'entendre, et en quelques sortes passer "au dessus" du son clair, sans trop pousser la disto, non ?

Effectivement, je me dis aussi que la pédale de volume devrait avoir des pertes... Je vais peut être acheter séparément ! J'ai eu de très bon écho de la Ernieball, même si le prix me semble monstrueux pour une bête pédale de volume. Je tiens à avoir le moins de pertes possible, à un prix le plus raisonnable possible(mais qui est ce dingue qui traine sur le forum, en pensant que la qualité existe à petit prix?! ).

Donc je pense prendre la mixette, qui me semble potable, une bonne pédale de volume, et le Millenium HX 3 . Bon choix ? Bon certes il y aura de la perte... Mais je préfère la minimaliser !

J'ai d'assez bonnes guitares, un ampli marshall à tête à lampe (MA), donc autant que le reste sois tout aussi potable..!

Je continu les remerciements; dès que je serai fixé sur le matériel(grace à vous ) je posterai une vidéo sur ce forum pour vous montrer le résultat!

EDIT : Si j'ai écouté, et le son clair reste
J.
  • J.
  • Publié par
    J.
    le 21 Août 2010, 14:14
Impatient d'entendre tes samples

Les Ernie Ball sont bien, mais attention, elles ont tendance à laisser passer un tout tout petit peu de volume quand elles sont baissées à fond (la mienne le fait et j'ai entendu des échos qui allaient dans le même sens)… à la place de ne rien laisser passer du tout. En plus, elles peuvent parfois crachotter un peu (le potentiomètre), la mienne la fait un moment, enfin maintenant elle ne me le fait plus
Sinon, c'est robuste et, me semble-t-il, assez progressif (point qui peut pêcher apparemment sur les pédales de volume bon marché). Mais je crois qu'avec 40-50 euros d'occase tu peux toper une Boss et qu'elles sont bien aussi (à confirmer).
Perso, j'ai un faible pour les nouvelles Fender
Les pédales de volume "optiques" (Morley, …) présentent l'avantage de ne pas risquer de crachouiller, mais j'ai jamais compris s'il risquait pas d'y avoir des couacs si la luminosité ambiante est trop faible…
Jean
Starfucker Inc.
tutuphe a écrit :

Je me dis aussi, un son de disto légerement plus élevé que le son clair devrait normalement plus s'entendre, et en quelques sortes passer "au dessus" du son clair, sans trop pousser la disto, non ?

c'est l'avantage de la mixette: tu va pouvoir équilibrer la présence et le rapport son clair/son disto.

Par contre penses à tester dans les deux sens ce que tu préfères:
volume->disto ou disto->volume

au niveau des pédales de volume tu peux aller voir mon topic "tout sur les pédales de volume"

tutuphe
Ok, je me suis décidé . En pédale de volume, je prendrai la Fender

J'ai eu des avis d'amis qui l'ont, et qui m'en disent aussi du bien; J., tu n'es pas le seul à craquer dessus !

La mixette va effectivement facilité ça, ce sera bien pratique.

Bon bah je crois être fixé; merci à tous, et je poste une vidéo ou un son dès que j'ai réalisé tous ça !

Bye, et merci les musiciens !
tutuphe
Bonjour à tous!

Bon je pensais en avoir fini, mais j'ai une autre question! (Promis c'est la dernière ).

J'ai tout à fait compris le circuit que vous m'avez expliqué; toutefois, je ne sais comment placé mes autres pédales?! Wha wha, chorus, etc..? Plutôt avant ou après le circuit ?

En ce moment sur effet guitare...