- Publié par
J. le 19 Août 2010, 01:05
Non mais t'as raison, en fait le truc c'est que ça tient aux propriétés de l'overdrive (ou fuzz, ou distortion, bref la saturation en général, le "clipping" si tu veux) : plus tu lui envoies de volume dans sa tronche plus il sature, moins tu lui en envoies moins il sature (exactement la même logique que "quand je gratte fort, ça crunche, quand je carresse gentiment les cordes c'est clean"). Le dosage s'opère avec la pédale de volume… seulement si tu la mets avant l'étage qui sature. Si tu la mets après, ça va effectivement baisser bêtement le volume.
Par contre, tu as raison aussi sur le fait que la pédale totalement baissée va complètement couper le son, il faudra éviter de la baisser à fond.
Le hic… je n'y pense que maintenant, c'est que ton son général sera probablement un crunch Tu n'auras plus de clean ou alors il faut jouer tout le temps en clean (sans pédale) puis au moment où tu veux commencer la lonté montée en puissance tu dois baisser la pédale de volume et activer la pédale de satu, ce qui est quand même un peu naze si c'est en plein milieu d'un plan (je sais pas si je suis compréhensible…). À moins de trouver une pédale qui peut devenir totalement clean en baissant le volume d'entrée mais ça m'étonnerait (surtout que tu joues sûrement des accords ouverts et avec pas mal de vigueur dans la main droite)…
En somme par rapport à la config qu'utilise John Butler c'est vraiment un truc du pauvre… mais sinon tu t'engages dans une voie compliquée (donc chère aussi). Ou alors, se tourner vers les pédales dont le gain se règle par pédale d'expression, mais le problème c'est que tu risques de devoir te contenter d'une pédale dont tu n'aimes pas trop le grain, la personnalité, juste parce qu'elle a cette fonctionnalité… je trouve ça dommage…
Quel est ton budget, en fait, à peu près ?
[edit] Si tu t'engages dans un truc un peu plus balaise, on peut effectivement envisager une mise en parallèle comme dhaiphi propose : tu splittes le signal en deux avec un bête cable Y, d'un côté tu mets rien, de l'autre tu mets une pédale de satu de ton choix et une pédale de volume, et tu rejoins les deux pistes avec une petite mixette. La plupart du temps tu jouerais en clean avec la pédale de volume à 0 (donc le canal saturé serait silencieux) puis tu peux monter progressivement le volume de la disto et tu envoies le bois. C'est la meilleure solution si tu souhaites que ton clean soit clean mais surtout si tu souhaites que en satu, il y ait encore le clean en parallèle.
Au final, ça ne fait qu'un cable Y (5 euros) et une mixette (30 euros) de plus.
Maintenant, reste aussi la solution de la satu à pédale d'expression… si on en trouve… et si le grain te convient… C'est la solution la plus simple (si tu ne souhaites pas à avoir la satu et le clean en parallèle)
[re-edit] N'hésite pas à demander des précisions, y a pas de gêne, on a tendance à balancer des trucs comme ça mais ça fait vite beaucoup en quelques lignes donc… reformuler peut aider des fois…
Jean