PC ou MAC ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
DOCTOR D
Pour bibi MAC pour la machine et le magnifique syst d'exploitation, plus stabilite absolue...

Par contre mes amis equipes en PC balancent vraiment en MAO, a ce niveau il n'y a plus de diff. entre les deux mondes.

Univers PC moins cher sauf a travailler dans la "legalite" = idem, memes niveaux de tarifs pour une machine puissante et stable ainsi que pour les logiciels.
"MAY THE RIFF BE WITH YOU"

http://www.Tremens.fr
gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le
je crois qu'il n'y a pas UNE réponse dans ce cas là.
Le système pro tools est mieux optimisé sur mac que sur pc, mais logic audio bug moins sur pc. Certaines cartes sons optimisées pour mac (motu, etc) d'auters sur pc.
En terme de tarifs je crois qu'en ait ça se vaut. Entre les logiciels, le hardware pc qui demande à afficher beaucoup plus de chiffres que le hardware mac qui est conçu différemment, plein de rams sur pc contre 512 sur mac, les hd, les cartes sons et plug in...Ca revient au même.
J'ai vu des tudios pros sous mac et quelques un sous pc...Le résultat était le même...Les mêmes plantages (apparemment moins sur mac mais quand y en a c'est plus chiant), le même besoin d'upgrade courant etc...
L'avantage de mac c'est une fiabilité et une durée de vie de machine plus longue. L'avantage de pc c'est les freewares, nombreux, la compatibilité avec du matos moyenne gamme et les possibilités d'upgrade plus simples.
Je crois que la question à te poser est:
suis-je à l'aise sur mon système informatique? Si tu es à l'aise sur pc, aucune raison de changer. Si tu es à l'aise sur mac, même chose.
Je me souviens avoir vu un studio dans lequl un des ingé son était sur mac et l'autre sur pc. Chacun leur cabines, leur matos...Et la même efficacité, le même rendu. Il separtageaient les fichiers sans se poser de questions et en réfléchissant bien leur choix de matos, on passait d'une salle à l'autre selon les besoins. Les grattes étaient faites avec le mac en cabine, mais les voix qui nécessitaient des plug ins dédiés qui bloquaient toute autre opération pendant les automations tournaient sur le pc, avec une cabine déiée pour la voix. Le reste était commun aux deus systèmes et les ingés sons étaient à l'aise, c'est quand même ce qui compte avant tout.
Perso je suis sur mac pour mon boulot et le reste, mais je n'eregistre pas dessus, pour ça j'ai un 8pistes portables que je peux amener dans les locaux de répète pour faire des prises de batterie et on peut récupérer les infos sur un ordi après de toutes façons.
Il n'y a pas de règles et niveau tarif au final ça revient au même après 1 an ou 2 d'utilisation. On compense le prix légèrement plus élevé du amc (et encore) en ne l'upgradant presque jamais.
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
wolfen91
Manu a écrit :
Citation:
+1, je suis passé du PC au Power G5 Mac 20 ", ben y a pas photo !! Après des années de bugs windaude, d'install's foireuses qui bousillent le reste, etc....

Vous avez dû y passer un peu trop tôt.

Autant, tu peux défendre le Mac, autant cracher sur les PC comme ça parce que t'en est resté à W98, je ne trouve pas ça très honnête.

AH le malin !!! Tu en fais depuis quand de la bureautique toi ?

Moi j'ai vu 95, 98, NT, 2000, et XP, ben je peux te dire que par apport à OS X Panther, moi j'ai choisi !!!

Non seulement je fais de la photo, de la musique, de la vidéo et je bosse avec tous les jours, alors des leçons comme les tiennes je m'assois dessus !!!

Au fait bon CTRL/ALT/SUP...
DarkSide
C'est sûr que pour faire QUE des trucs comme MAO, le mac c'est top, mais pour le reste....beurk...je préfère mon bon vieux P4 pour warcraft 3 (même si Windows XP c'est de la merde, après bidouillage, c'est réglé!)
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
wolfen91 a écrit :
Manu a écrit :
Citation:
+1, je suis passé du PC au Power G5 Mac 20 ", ben y a pas photo !! Après des années de bugs windaude, d'install's foireuses qui bousillent le reste, etc....

Vous avez dû y passer un peu trop tôt.

Autant, tu peux défendre le Mac, autant cracher sur les PC comme ça parce que t'en est resté à W98, je ne trouve pas ça très honnête.

AH le malin !!! Tu en fais depuis quand de la bureautique toi ?

Moi j'ai vu 95, 98, NT, 2000, et XP, ben je peux te dire que par apport à OS X Panther, moi j'ai choisi !!!

Non seulement je fais de la photo, de la musique, de la vidéo et je bosse avec tous les jours, alors des leçons comme les tiennes je m'assois dessus !!!

Au fait bon CTRL/ALT/SUP...

Je te sens bien agressif .

Tu as des choses à nous faire écouter sinon?
gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le
s'il y avait bien un endroit où je n'imaginerai pas voir ce débat un jour c'est bien ici...
A ma petite connaissance, dans le monde de la musique le débat pc/mac existe peu puisqu'on peut faire la même chose avec les deux plateformes...
Après si on commence à faire intervenir les jeux, la bureautique ou tout ça dans le débat, non seulement on s'éloigne du sujet et on ne répond pas à la question, mais en plus on s'engage dans une voix insoluble...Si elle était soluble, tout le monde aurait choisi la même plateforme et basta!
Parceque pour chaque utilisateur qui passe de windows à mac, on en compte un qui fait le chemin inverse....Ca ne sert à rien de continuer là dessus, répondons à la question...Ceux qui ont des expériences CONCRETES ET ACTUELLES de Mao sur PC et MAC, voire des expériences comparatives, selon vous quelle plateforme convient le mieux à vos besoins personnels et expliquez pourquoi!
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
Citation:
Ceux qui ont des expériences CONCRETES ET ACTUELLES de Mao sur PC et MAC, voire des expériences comparatives, selon vous quelle plateforme convient le mieux à vos besoins personnels et expliquez pourquoi!

Personnellement, je travaille avec Sonar 4 (qui est l'évolution de Pro audio 9 avec lequel j'ai commencé) et qui n'est dispo que sur PC.

Le logiciel a toujours été très intuitif pour moi et m'apporte tout ce dont j'ai besoin en audio comme en midi.

Je suis en train d'enregistrer une série de chansons (les miennes et celles d'un copain) et ma foi, la prise de tête se fait au niveau composition, pas réalisation!

Le 1er morceau complet réalisé est écoutable dans ma signature. C'est un morceau où ont joué par l'intermédiaire du net 3 guitaristes de g.com.
C'est un morceau où je me suis testé pour apprendre (enfin, commencer à apprendre) à cerner plus en détails l'utilisation des outils qui sculptent le son.

Sinon, en cliquant, sur le bouton "Défis" juste en dessous, vous pouvez écouter d'autres enregistrements.
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
"Mais ?! Elle a pas de molette ta souris ?!"
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
alulalex
je travaille tous les jours sur 2 MAC...un Ibook G4 et un bipro G5...
evidemment, chacun prêche pour sa paroisse, mais je maintient que le MAC est mieux pour la MAO. Beaucoup mieux. Attention, je n'ai pas dit que le PC est merdique !!

Après avoir utilisé cubase sur PC, je suis passé à mac....et je suis pas prêt de changer !

J'utilise surtout Logic, qui est un des meilleurs soft ( mais c'est question de gouts ) et qui, contrairement à ce qui a été dit dans les précédents posts, n'est disponible QUE sur MAC...je faits des projets audio et midi de plus de 60 pistes, mono et stéréo, bourré de plug-in, aucun problème !

Contrairement à ce qui a été dit précedemment, un bug sur MAC n'est jamais grave...au moment du "bug", le système sauvegarde toujours tout automatiquement, car il "sait" qu'il bug....un message apparait alors et vous invite polimment à rallumer la machine; on relance, rien n'a été effacé, et ça repart !! ( le fameux "keriel panic" qui n'est pas bien méchant ! ) J'ai eu un seul bug ces 6 derniers mois...

Toujours contrairement à des posts précédent, beaucoup de freeware sont dispo pour MAC : des softs, des plugs, des tas de trucs utiles et inutiles ...

Le système d'exploitation, bien que meilleurs sur MAC ( mac osx ), ne change pas grand chose : c'est l'architecture même du MAC, son système de construction qui le rend plus fiable que le PC...

...Je n'ai aucun problème de compatibilité : tous les pro et studio avec qui je bosse sont sur MAC !

Je termine par une note positive pour le pc : cubase consomme un peu plus de ressources processeur sur MAC que sur pc...mais il est plus fiable, j'ai pris le temps de tester ; il m'arrive de bosser sur cubase, j'ai put comparer.

....ah oui, et ma souris a une molette !
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
alulalex a écrit :
Attention, je n'ai pas dit que le PC est merdique !!!

alulalex a écrit :
Je précise que j'ai pratiqué la MAO sur PC (autrefois !!) et que je peux donc comparer ! le pc, c'est un jouet...c'est bien pour s'amuser...

Ah .

Bon alors, on attend alors des extraits du merveilleux travail que l'on peut faire sur MAC (ce dont je ne doute pas) et en plus, en énorme quantité car ça ne plante jamais ... parce que pour écrire, y a du monde... mais pour la musique...

Je défends le PC contre les énormités qui sont dites un peu comme en politique : j'ai pas d'idées mais les votres sont pourries.

Heureusement que gma est là pour présenter des situations concrètes.
raoul31
Pour ma part j'ai travaillé pendant 2ans sur un pc 3Ghz avec windows XP pro, que j'ai abandonné il y a 1 an pour un G4. Eh bien je dois dire que le Mac est une plate forme infiniment plus stable et agréable pour quoi que ce soit. (Musique, internet, msn et j'en passe.)
Mac OSX est un système implantable, et l'énorme avantage est que avec un G4 400Mhz je peux faire tourner absolument tout, ce qui ne serait pas le cas avec un pc. De plus, le G4 est une machine extrèmement extensible (essayez de mettre jusqu'à 5 disques durs dans un pc !).
Et pour ceux qui se plaignent du hardware mac, sachez que OS10,4 reconnait automatiquement tous les claviers et souris du commerce.
Pour résumer, j'ai adopté le mac pour la simplicité et la stabilité, et je ne suis pas prêt de retourner sous windaube.
alulalex
...bah oui?

moi j'ai essayé les deux avant de donner mon avis !

" le pc est un jouet ..."
> ok, je reformule autrement. Pour la MAO, le PC est vraiment bien. Le MAC est franchement mieux.

Dit comme ça, ça va ??
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
Moi, je n'ai jamais dit que MAC était pourri et je ne doute pas du travail que l'on peut réaliser avec. Seulement, je travaille avec un PC sans soucis, donc je n'accepte pas ce qui est écrit que je trouve injustifié.

J'attends toujours des extraits de musique et non de blabla!
Dunce
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dunce
    le
sans compter que la moitie des os qui tourne sur pc sont litigieux et apres on parle d'instabilite.

j'ais sonar 3 avec une carte edirol da 24/96 qui tourne sur un athlon barton 3200+ et 1.5 go de ram et je tourne entre 2 et 5 ms de latence avec des plug a gogo.

bon mac c'est bien aussi mais tres dedie quand meme et ya pas mal de problemes avec osX et le materiel audio.

ya meme certain fabricant qui ont eviter de prevoir des driver pour mac

pour finir un bon pc vaut aussi cher qu'un bon mac en rajoutant l'os complet et le sequenceur le bilan est le meme.

donc voit surtout sur quoi tu veu travaille et ça s'imposera a tes yeux tout seul .
Salut à tous en mai 2011 une nouvel album est sortie en téléchargement grattuit, Thrash oldschool.

cliquer sur l'image pour download
http://duncerico.free.fr/Tls.html
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
Manu a écrit :
Moi, je n'ai jamais dit que MAC était pourri et je ne doute pas du travail que l'on peut réaliser avec. Seulement, je travaille avec un PC sans soucis, donc je n'accepte pas ce qui est écrit que je trouve injustifié.

J'attends toujours des extraits de musique et non de blabla!

Je trouve ta demarche louable Manu, mais un peu vaine. Un extrait audio ca ne veut rien dire (et en temps que guitariste tu devrais le savoir) si ca se trouve le mec a galeré comme un ouf là ou toi t'as mis 5 minutes et vice versa. Ca ne rend pas compte de la stabilité et de l'ergonomie du mac.

Faut voir le pc comme ce qu'il est : l'outils multifonction du bidouilleur.

Il a survecu aux consoles de jeux (depuis plus de 10 ans), il a survecu aux terminaux X, il s'impose en bureautique (le domaine de predilection du mac !) il domine de plus en plus les applications industrielles, informatique, graphique (qui fais tourner 3dsmax ou maya sur un mac ??) et comme machine de develloppement.

Quand à Windows il permet de faire tourner un nombre de programes absolument astronomique et jamais egalé par un autre OS !!
Vous pouvez lui pardonner un plantage d'IE6 qd meme non ?
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969

En ce moment sur effet guitare...