Pedal Board

Rappel du dernier message de la page précédente :
samplerdave
Funky Brewster a écrit :
bon alors je vais surement passer pour la newbie de base mais je cherche sur le net depuis hier et je ne trouve rien de tres clair.

Jusqu'à présent je me suis pas vraiment pris la tete sur les effets etc.. j'ai un pédalier BOSS ME 50 depuis un an et demi et je bidouille avec.
J'aimais bien mon son clair naturel, le son de ma guitare et le son du marshall et je suis pas adepte de la débauche d'effets en général.

Maintenant donc, je sais un peu mieux ce que je veux et comme je l'ai dit au début, je prefere investir dans quelques bonnes pédales et travailler mon son à ouam perso plutot que d'avoir ce pédalier "tout en un" où au final on perd en qualité je trouve (principalement sur les distos, od, etc..)

Bref, quelqu'un pourrait-il vite fait m'expliquer un peu le principe de base de la boucle d'effets siouplait ?

Moi j'avais tendance à penser qu'on branchait les effets comme ça et puis point : guitare>effets>ampli

Et, si j'ai tout bien compris à ce qu'on m'a dit, on peut donc brancher des pédales en série en amont de l'ampli, et comme ça on modifie le son sur les deux canaux. C'est bien ça ?

Au pire renvoyez moi vers un topic qui explique ça si jamais c'est une question trop basique et j'imagine souvent posée par ici.

Merci !

Pour comprendre le principe de boucle d'effet faut comprendre comment fonctionne une tête d'ampli. Une tête c'est deux partie:
- une section préampli : c'est ce qui va modeler ton son. Elle comprend les différents canaux, les equalisers. La saturation fait donc partie de cette section.
- une section amplification : c'est ce qui va augmenter le volume sonore du son sortant du préampli pour le rendre audible de tous.

La boucle d'effet sert tout simplement à placer des effets ENTRE ces deux sections. Le "SEND" correspond donc à la sortie de la section préampli, et le "RETURN" l'entrée de la section amplification. La boucle est très utile notammant pour certains effets comme les modulations (flangers etc...) qui se comportent mieux APRES la saturation, donc après le préampli.

Voilà!

++++ Mon groupe : http://www.le-core-et-lesprit.com ++++

++++ Amplis N.O.S : http://www.nos-amps.com ++++

++++ Effets LNA : http://www.lnafx.com ++++
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
raaah quand c'est une fille qui pose des questions on voit beaucoup moins de reponse du style "bah t'as qu'a utiliser la fonction rechercher"

Bande de sales mecs !
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Drawmer
C'est quand même à tester, personnellement, je ne placerais jamais une whawha avant une disto, question de goûts.
..:: Pas de signature :P ::..
samplerdave
Bobba a écrit :
raaah quand c'est une fille qui pose des questions on voit beaucoup moins de reponse du style "bah t'as qu'a utiliser la fonction rechercher"

Bande de sales mecs !

A la différence qu'ici la question a été posée poliment. ce qui est déjà pas mal, contrairement aux 100aines de posts du style : "C koi 1 boucle défé?" suivi des 15 ups du genre "allé lé mec chui pressé c urgen!!"

OVER-DreaM a écrit :
C'est quand même à tester, personnellement, je ne placerais jamais une whawha avant une disto, question de goûts.

Tout à fait, c'est bien d'avoir en tête les règles de bases, mais après une règle c'est fait pour être enfreinte, pas vrai?

fewz
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    fewz
    le
Bobba a écrit :

Bande de sales mecs !

c'est la première chose que je me suis dit aussi
en tout cas merci samplerdave parce que moi non plus je savais plus vraiment à quoi correspondait la boucle d'effets
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
fewz a écrit :
Bobba a écrit :

Bande de sales mecs !

c'est la première chose que je me suis dit aussi
en tout cas merci samplerdave parce que moi non plus je savais plus vraiment à quoi correspondait la boucle d'effets

T'avais qu'a utiliser la fonction "rechercher"

Ceci dit, c'est vrai que l'explication de Samplerdave est tres bonne, on pourra citer ce topic en référence désormais

Bon allé, je sors aussi mon topic sur la boucle d'effet : https://www.guitariste.com/for(...).html
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
ANIBALcinq a écrit :
Keski fous Lemg???

Rien, il regarde bosser les autres. :mdr:
lemgement lemg
Matthieu S
blue mind a écrit :

Le mico amp en fin de chaine de pédales avant l'ampli, permet de monté ton volume lors de Chorus pour sortir du mix du group.

ça marche en canal clair, mais pas en canal saturé.... pour booster le canal saturé de l'ampli, il faut impérativement placer le Micro-Amp dans la boucle

samplerdave a écrit :

A la différence qu'ici la question a été posée poliment. ce qui est déjà pas mal, contrairement aux 100aines de posts du style : "C koi 1 boucle défé?" suivi des 15 ups du genre "allé lé mec chui pressé c urgen!!"

EL CINCO
lemg a écrit :
ANIBALcinq a écrit :
Keski fous Lemg???

Rien, il regarde bosser les autres. :mdr:

ben voyons!!!
oh ben si etre une fille suffit, je m'embarasserai pas de tant de politesse la prochaine fois

hé les mek au fét, c koi une disto ? g pa le temps de cherché et depeché vou de me répondre c urgen !!

(je décooonnne)

merci beaucoup j'ai appris plein de choses.
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
Funky Brewster a écrit :
oh ben si etre une fille suffit, je m'embarasserai pas de tant de politesse la prochaine fois

hé les mek au fét, c koi une disto ? g pa le temps de cherché et depeché vou de me répondre c urgen !!

Alors c'est tres simple. La distortion c'est ce qu'il se produit lorsque le signal de la guitare est amplifié au dela des limites de l'amplificateur lui meme. Il ya saturation de l'etage d'amplification, et le signal de la guitare se retrouve ecrêté. Ca bruit un son plus brute et plus aggressif selon le taux de distortion appliqué.

On retrouve trois grandes classes de distortions :
_les overdrives : saturation légère produite par l'ampli ou une pedale. Qui possède une bonne dynamique : si tu joues doucement, le son à tendance à s'eclaircire, si tu bourrines sur les cordes, le son devient beaucoup plus saturé et aggressif.

_les distortion classique : il s'agit ici d'un overdrive dont le gain serait bien plus important. Elle se delcine dans plein de style de musique différent, du rock au metal. Par rapport à un overdrive on perd deja un peu plus en dynamique (surtout si le gain est important)

_les fuzz : saturation tres prononcée avec une tendance à ecraser completement la dynamique du jeu. Ne convient pas trop à un jeu en accord ou pour du metal ! (contrairement à ce qu'on lit trop souvent ici)

Voila voila

Au fait, la fonction rechercher c'est là hein : https://www.guitariste.com/for(...)h.php
Jean D'Arcy, 1969
samplerdave
Bobba a écrit :
Funky Brewster a écrit :

Alors c'est tres simple. La distortion c'est ce qu'il se produit lorsque le signal de la guitare est amplifié au dela des limites de l'amplificateur lui meme. Il ya saturation de l'etage d'amplification, et le signal de la guitare se retrouve ecrêté. Ca bruit un son plus brute et plus aggressif selon le taux de distortion appliqué.

_les overdrives : saturation légère produite par l'ampli ou une pedale. Qui possède une bonne dynamique : si tu joues doucement, le son à tendance à s'eclaircire, si tu bourrines sur les cordes, le son devient beaucoup plus saturé et aggressif.

_les distortion classique : il s'agit ici d'un overdrive dont le gain serait bien plus important. Elle se delcine dans plein de style de musique différent, du rock au metal. Par rapport à un overdrive on perd deja un peu plus en dynamique (surtout si le gain est important)

_les fuzz : saturation tres prononcée avec une tendance à ecraser completement la dynamique du jeu. Ne convient pas trop à un jeu en accord ou pour du metal ! (contrairement à ce qu'on lit trop souvent ici)

Voila voila

Au fait, la fonction rechercher c'est là hein : https://www.guitariste.com/for(...)h.php

cold
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    cold
    le
Bobba a écrit :
Funky Brewster a écrit :

Voila voila

on retrouve trois grands types de SATURATION.... et pas distortion...
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
cold a écrit :
on retrouve trois grands types de SATURATION.... et pas distortion...

Oui enfin techniquement les deux se disent ... sisi, ne chipote pas, je sais ce que je dis.

Funky Brewster a écrit :
mince je plaisantais hein au sujet des distos... enfin c'etait une blague quoi

T'inquiete j'avais compris...

Heu... Autre chose ?
Jean D'Arcy, 1969

En ce moment sur effet guitare...