Funky Brewster a écrit :
bon alors je vais surement passer pour la newbie de base mais je cherche sur le net depuis hier et je ne trouve rien de tres clair.
Jusqu'à présent je me suis pas vraiment pris la tete sur les effets etc.. j'ai un pédalier BOSS ME 50 depuis un an et demi et je bidouille avec.
J'aimais bien mon son clair naturel, le son de ma guitare et le son du marshall et je suis pas adepte de la débauche d'effets en général.
Maintenant donc, je sais un peu mieux ce que je veux et comme je l'ai dit au début, je prefere investir dans quelques bonnes pédales et travailler mon son à ouam perso plutot que d'avoir ce pédalier "tout en un" où au final on perd en qualité je trouve (principalement sur les distos, od, etc..)
Bref, quelqu'un pourrait-il vite fait m'expliquer un peu le principe de base de la boucle d'effets siouplait ?
Moi j'avais tendance à penser qu'on branchait les effets comme ça et puis point : guitare>effets>ampli
Et, si j'ai tout bien compris à ce qu'on m'a dit, on peut donc brancher des pédales en série en amont de l'ampli, et comme ça on modifie le son sur les deux canaux. C'est bien ça ?
Au pire renvoyez moi vers un topic qui explique ça si jamais c'est une question trop basique et j'imagine souvent posée par ici.
Merci !
Pour comprendre le principe de boucle d'effet faut comprendre comment fonctionne une tête d'ampli. Une tête c'est deux partie:
- une section préampli : c'est ce qui va modeler ton son. Elle comprend les différents canaux, les equalisers. La saturation fait donc partie de cette section.
- une section amplification : c'est ce qui va augmenter le volume sonore du son sortant du préampli pour le rendre audible de tous.
La boucle d'effet sert tout simplement à placer des effets ENTRE ces deux sections. Le "SEND" correspond donc à la sortie de la section préampli, et le "RETURN" l'entrée de la section amplification. La boucle est très utile notammant pour certains effets comme les modulations (flangers etc...) qui se comportent mieux APRES la saturation, donc après le préampli.