Pedal Board

Bonjour

je compte investir dans une Maxon OD-808, accompagnée d'une pédale MXR M133 MicroAmp pour booster le son sur des solos. J'aimerais aussi utiliser ma Wha wha Vox avec tout ça.

je louche aussi sur la MXR M103 Blue Box.

Je suis preneuse de conseils de guitaristes plus expérimentés, vous brancheriez ça comment tout ensemble, dans quel ordre genre ?
C'est du bon matos je le sais, moi je pense que tout ça peut rendre bien, vous en pensez quoi ?

Ma guitare est une Godin Exit 22 et mon ampli un Marshall JCM 900, tout lampes.

Merci d'avance !
EL CINCO
ok, je dirai Wha->Maxon->MicroAmp

Pour la BlueBox, faut voir, parceque c'est une pédale asser folklorique qui a un comportement plutôt bizarre. Dans le doute, je dirai entre la wha et la Maxon.
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
ANIBALcinq a écrit :
ok, je dirai Wha->Maxon->MicroAmp

Pour la BlueBox, faut voir, parceque c'est une pédale asser folklorique qui a un comportement plutôt bizarre. Dans le doute, je dirai entre la wha et la Maxon.

Voire même en premier.

A titre d'exemple, je vais essayer de retrouver le chaînage de Mascis.
lemgement lemg
EL CINCO
L'ancien de guitargeek est asser parlant.... mais le temps d'écrire ces mots que Lemg...
crash test
Salut,

Pour ce qui est de l'ordre des pédales, le signal de ta guitare doit passer d'abord par la wha puis au choix par la disto ou le boost avant d'arriver à l'ampli.

C'est selon tes désirs, en effet, si tu place le boost avant la disto, quand tu enclencheras le boost, il agira sur le taux de distortion de la Maxon (si elle aussi est enclenchée bien sur) alors que si tu le place après, il ne fera qu'augmenter le volume sonore.

Pour l'octaver, je pourrais pas te dire où est sa place ... ... peut'être dans la boucle d'effets comme les modulations ?

Sinon c'est un très bon choix de pédales mais apparement tu as bon goût !
EL CINCO
Keski fous Lemg???

Voici l'ancien set de Jay Mascis, la BlueBox aprés la wah...
EL CINCO
De rien!

C'est ton groupe dans ta signature??
Matthieu S
alors, je te conseille de brancher d'abord la wha-wha puis l'OD en façade (c'est à dire avant l'ampli)

pour le Micro-Amp, il faut impérativement que tu le places dans la boucle si tu veux pouvoir jouer plus fort lorsque tu seras sur le canal disto du JCM900
bon alors je vais surement passer pour la newbie de base mais je cherche sur le net depuis hier et je ne trouve rien de tres clair.

Jusqu'à présent je me suis pas vraiment pris la tete sur les effets etc.. j'ai un pédalier BOSS ME 50 depuis un an et demi et je bidouille avec.
J'aimais bien mon son clair naturel, le son de ma guitare et le son du marshall et je suis pas adepte de la débauche d'effets en général.

Maintenant donc, je sais un peu mieux ce que je veux et comme je l'ai dit au début, je prefere investir dans quelques bonnes pédales et travailler mon son à ouam perso plutot que d'avoir ce pédalier "tout en un" où au final on perd en qualité je trouve (principalement sur les distos, od, etc..)

Bref, quelqu'un pourrait-il vite fait m'expliquer un peu le principe de base de la boucle d'effets siouplait ?

Moi j'avais tendance à penser qu'on branchait les effets comme ça et puis point : guitare>effets>ampli

Et, si j'ai tout bien compris à ce qu'on m'a dit, on peut donc brancher des pédales en série en amont de l'ampli, et comme ça on modifie le son sur les deux canaux. C'est bien ça ?

Au pire renvoyez moi vers un topic qui explique ça si jamais c'est une question trop basique et j'imagine souvent posée par ici.

Merci !
gregchat
Si tu joues exclusivement sur le canal clean de ton ampli :
Je dirais Wah->Blue Box->Micro Amp->Maxon->Ampli

Si tu utilises Les différents canaux de ton JCM900 alors inverse le boost et la Maxon
Gonefull
J'ai pratiquement le meme set de pédales que ce tu souhaites prendre:
WhaWha Dunlop JH1 + OD 808 Maxon + TS9 Ibanez + RC99 Ibanez + M133 Micro Amp, que je branche dans un Vibrolux Fender.
Je voudrais te préciser que:
l'OD 808 Maxon est une overdrive qui accentue les mediums et diminue les bass et ne ce "marie" pas avec tous les amplis, Notament ceux qui on tendance à avoir deja du medium, donc si tu peux à essayé avant sur ton ampli JCM900.
Le mico amp en fin de chaine de pédales avant l'ampli, permet de monté ton volume lors de Chorus pour sortir du mix du group.
Pour la boucle d'effet elle se situe entre le pre-ampli(réglages vol,treble,medium,bass, reverb) et l'amplification du signale.
Placer le Micro amp dans cette boucle peu etre envisagé pour un resultat d'augmenté le volume de l'ens. pédales + pre-amp. à teste suivant les gouts.
Cela dit le chainage Guit+whawha+Blue Box+OD808+Micro-amp+Ampli JCM900
te permet aussi d'avoir tes pedales sur les 2 canaux de ton ampli par changement de canal au pied fourni avec ton JCM900.
samplerdave
Funky Brewster a écrit :
bon alors je vais surement passer pour la newbie de base mais je cherche sur le net depuis hier et je ne trouve rien de tres clair.

Jusqu'à présent je me suis pas vraiment pris la tete sur les effets etc.. j'ai un pédalier BOSS ME 50 depuis un an et demi et je bidouille avec.
J'aimais bien mon son clair naturel, le son de ma guitare et le son du marshall et je suis pas adepte de la débauche d'effets en général.

Maintenant donc, je sais un peu mieux ce que je veux et comme je l'ai dit au début, je prefere investir dans quelques bonnes pédales et travailler mon son à ouam perso plutot que d'avoir ce pédalier "tout en un" où au final on perd en qualité je trouve (principalement sur les distos, od, etc..)

Bref, quelqu'un pourrait-il vite fait m'expliquer un peu le principe de base de la boucle d'effets siouplait ?

Moi j'avais tendance à penser qu'on branchait les effets comme ça et puis point : guitare>effets>ampli

Et, si j'ai tout bien compris à ce qu'on m'a dit, on peut donc brancher des pédales en série en amont de l'ampli, et comme ça on modifie le son sur les deux canaux. C'est bien ça ?

Au pire renvoyez moi vers un topic qui explique ça si jamais c'est une question trop basique et j'imagine souvent posée par ici.

Merci !

Pour comprendre le principe de boucle d'effet faut comprendre comment fonctionne une tête d'ampli. Une tête c'est deux partie:
- une section préampli : c'est ce qui va modeler ton son. Elle comprend les différents canaux, les equalisers. La saturation fait donc partie de cette section.
- une section amplification : c'est ce qui va augmenter le volume sonore du son sortant du préampli pour le rendre audible de tous.

La boucle d'effet sert tout simplement à placer des effets ENTRE ces deux sections. Le "SEND" correspond donc à la sortie de la section préampli, et le "RETURN" l'entrée de la section amplification. La boucle est très utile notammant pour certains effets comme les modulations (flangers etc...) qui se comportent mieux APRES la saturation, donc après le préampli.

Voilà!

++++ Mon groupe : http://www.le-core-et-lesprit.com ++++

++++ Amplis N.O.S : http://www.nos-amps.com ++++

++++ Effets LNA : http://www.lnafx.com ++++

En ce moment sur effet guitare...